Honor ne voit pas encore l'intérêt des écrans pliables

Florian Innocente |

George Zhao, président du fabricant Honor pose la question à propos des prochains smartphones à écrans pliables : en quoi sont-ils utiles ? Chez TechRadar le dirigeant s'interroge sur les bénéfices à attendre de cette prochaine évolution :

Nous nous intéressons de très près aux téléphones pliables, mais pour nous tout est question d'usage. D'un point de vue technologique, c'est bien mais pourquoi avons-nous besoin d'un téléphone pliable ? Quelle expérience cela peut-il offrir à un utilisateur ?

Peut-être s'agit de deux téléphones en un ? Mais c'est trop gros et pas très commode. De mon point de vue la technologie doit offrir une meilleure expérience, améliorer le service qui est rendu. C'est le plus important.

Des propos qui sont d'une certaine manière en opposition avec Huawei, maison mère de Honor, qui va présenter son propre téléphone pliable à Barcelone en février.

Le nouveau Honor View 20

Xiaomi a montré un prototype en fonctionnement mais qui n'offre pas une réponse claire à la question posée par Honor. Quant à Samsung, son futur Galaxy a un grand écran intérieur et un plus classique à l'extérieur mais il était difficile d'apprécier son design puisqu'il était dissimulé. Comme souvent lorsqu'une invitation matériel est proposé, son succès repose sur la manière dont le logiciel va s'en servir. C'est la réponse que l'on attend maintenant de ces fabricants.

Pour le moment, le seul avantage visible de ces prototypes est d'offrir un seul appareil qui alterne entre la petite tablette et le grand téléphone.

Chez Honor, l'avenir immédiat passe par le rétrécissement sinon la disparition de l'encoche. La marque fait partie de celles qui ont percé l'écran LCD d'un trou pour la caméra, mais qui a préféré conserver un lecteur d'empreintes au dos plutôt que de le mettre sous l'écran (il aurait fallu une dalle OLED pour que ça marche).

Le ratio de reconnaissances réussies des empreintes reste meilleur avec un capteur classique qu'avec un capteur dans l'écran, affirme George Zhao.

La tendance prise par les smartphones Android ces tout derniers mois est intéressante car ils divergent nettement de ce que l'on observe chez Apple. On a vu débouler les encoches quelques semaines à peine après l'iPhone X et voilà qu'elles commencent déjà à disparaître.

À gauche, le prochain Galaxy S10 avec son trou bien rond pour l’appareil photo à selfie. À droite, le futur Galaxy S10+ et son trou plus allongé pour caser deux capteurs photo.

À défaut de pouvoir reproduire Face ID, les fabricants Android explorent des voies complètement différentes. Trous dans l'écran, suppression des ports et boutons, écrans pliables, capteur d'empreintes sous la dalle… L'originalité et la différence sont de retour !

avatar alexis83 | 

Y’a pas à dire je trouve les trous dans l’écran tellement plus commode que l’encoche. Après c’est toujours pareils les goûts et les couleurs...

avatar quentinf33 | 

@alexis83

Pour moi pas de symétrie. Ils faut que les interfaces s’adaptent comme d’habitude...

avatar alexis83 | 

@quentinf33

Je suis aussi assez amoureux de la symétrie mais je trouve tout de même le système d’encoche bien plus discret (on est d’accord il y a moins de capteurs chez android par rapport à ce que demande faceid ce qui leur permet de faire des trous)

avatar abioninho | 

@alexis83

J’ai offert le Xiaomi Mi A2 Lite à mon père la semaine dernière (il voulait un téléphone peu cher pour remplacer son HTC One M7).
Franchement l’encoche plus petite est beaucoup plus agréable que celle de mon XS. Je comprends pas qu’Apple n’ait pas essayé de la réduire depuis le X.

avatar alexis83 | 

@abioninho

Peut être qu’Apple aurai déjà pu la réduire mais avec un surcoût trop important pour le moment ?‍♂️

avatar jaymcfly | 

@abioninho

L’encoche était un élément de design assumé par Apple et ils savaient qu’ils allaient être copiés par de nombreux constructeurs Android. Mais avec le rejet des médias et des clients, les encoches ont pris un sacré coup et les constructeurs Android ont vite arrêté de copier pour réfléchir à d’autres solutions. Apple a dû faire face à un changement brusque et je pense qu’ils n’ont pas vu venir ce changement d’état d’esprit d’où l’absence de modification de l’encoche: ils croyaient que l’esthétique suivrait l’avance de la fonction au moins deux à trois ans.

avatar Ghaleon111 | 

En mème temps il y a pleins de constructeurs android qui n'ont pas copiés l'encoche comme samsung et autres.

avatar en ballade | 

@alexis83

"le système d’encoche bien plus discret "

Un petit tour chez l’ophtalmologiste ???

avatar alexis83 | 

@en ballade

Bien vu ! La correction auto d’iOS m’a encore joué des tours ?

avatar fifounet | 

@en ballade

"Un petit tour chez l’ophtalmologiste ???"

Une petit tour à la maison se retraite ?

Le radotage y est commun

avatar Clément34000 | 

@alexis83

Je confirme, c’est plus discret et joli mais quand il y a 8 capteurs à dissimuler...

avatar abioninho | 

Moi non plus.

avatar victoireviclaux | 

Moi non. Pas d'intérêt pour des écrans pliables. L'usure pose aussi problème sur le long terme.

avatar corben | 

C’est exactement comme les écrans sur les rebords de Samsung, techniquement une prouesse. Dans la réalité sans aucun intérêt. D’ailleurs ils ont abandonné ce concept.
L’écran pliable sur un smartphone c’est exactement pareil.

A la limite ce serait utile pour une console portable type Nintendo 3ds mais encore faudrait il démontrer qu’un tel écran serait durable dans le temps et pas fragile.

avatar romainB84 | 

@corben

Ah bah de ce côté là, c’est évident que ça sera plus fragile que les écrans non pliable.
Après, vu qu’on vit dans une époque de surconsommation et que y’a pas mal de deb... heuu pardon de gens qui changent leur smartphone tout les ans... ça sera pas forcément un problème !
Limite ça les rassurera dans leur choix de changer tout les ans... si l’écran se fatigue plus vite ?

avatar armandgz123 | 

@corben

Aucun rapport, c’est autrement plus ambitieux

avatar sebluk | 

C’est honorable de leur part !

avatar AppleFan29 | 

Moi ce qui me gêne avec Honor c’est leur intérêt pour les écrans LCD, pas un seul écran oled sur toute la gamme du coup je ne prête même plus attention à leurs produits. Quand on a gouté à l’oled impossible de revenir en arrière.

avatar armandgz123 | 

@AppleFan29

Honnor c’est bas de gamme

avatar Clément34000 | 

@armandgz123

La gamme des Honor voit quand même ses prix atteindre les 550€

avatar Paquito06 | 

Ils n’ont pas vu les TV LG qui s’enroulent sur elle-meme et se rangent dans leur meuble ?

avatar vlsf1 | 

@Paquito06

Donc tu as un meuble gigantesque dans lequel tu ne peux rien ranger... Je prefere garder un écran visible

avatar Paquito06 | 

@vlsf1

Bah, tu y ranges ta tele ?

avatar adixya | 

Bah l’intérêt est pourtant evident : avoir un smartphone et une tablette en 1 seul appareil. Tout le monde ne sera pas intéressé mais je pense qu’il y a un gros marché.

avatar Sgt. Pepper | 

@adixya

Difficile de vendre un smartphone que l’on ne peut pas protéger avec une coque ?

avatar adixya | 

Bah y aura des solutions, faut pas insulter la créativité des ingénieurs qui bossent dessus.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Honor étant la marque d’entrée de gamme de Huawei, pouvait-on espérer que le gars disent autre chose???

avatar Yves SG | 

Non seulement personne n’a encore trouvé un seul vrai intérêt d’un écran pliable, mais tout le monde semble avoir oublié à quoi ressemblait un écran de téléphone au bout de quelques mois, avant le premier iPhone et l’utilisation du Gorillaglass...

CONNEXION UTILISATEUR