Il n'y a aucune honte à posséder un smartphone Android… sauf quand vient le moment, inévitable, où l'on devra converser avec un utilisateur d'iPhone. Ce dernier saura alors immédiatement que son correspondant est sous Android car il recevra les messages dans une bulle verte, synonyme de bête SMS. Alors que les bulles bleues, comme chacun sait, proviennent d'autres utilisateurs d'iPhone.
La différence n'est pas uniquement dans la couleur de la bulle : les Messages bleus s'accompagnent de fonctions supplémentaires, comme les accusés de réception (les statuts « lu », « distribué ») ou le chiffrement de la conversation1.
Dans certaines communautés, c'est également un marqueur social, possiblement discriminant : aux États-Unis et ailleurs, des jeunes se sentent rejetés parce qu'ils envoient des « bulles vertes ». En d'autres termes et pour le dire brutalement : ils sont mis à l'écart du groupe à cause de leur Android « de pauvre » (même si les prix des hauts de gamme de Samsung sont équivalents à ceux de leurs concurrents sur iOS).
Pour désamorcer la discrimination et mettre les rieurs de son côté, la branche américaine de Samsung a mis en ligne une série de GIF dont l'objectif est de démontrer que les bulles vertes, c'est cool. À partager avec ses amis sur iPhone… Est-ce que cela sera suffisant pour pousser les utilisateurs intéressés par un Galaxy Note10 mais qui comptent dans leurs relations beaucoup d'iPhone, cela reste encore à voir.
-
Cela pourrait évoluer si Apple intégrait RCS, le « SMS évolué » visant à remplacer les vieillissants SMS et MMS. Les messages sont transmis par la 4G au lieu du GSM, ils peuvent transporter des stickers et d'autres informations ainsi que des statuts de lecture. Google est un des principaux promoteurs de cette technologie, disponible sur Android en France et au Royaume-Uni. Apple a participé en octobre dernier à une réunion du GSMA, qui regroupe l'ensemble des acteurs de la téléphonie, au sujet du RCS. ↩
Source : The Verge