Google Italie : une amende de 100 millions pour un Android Auto fermé à la concurrence 🆕

Florian Innocente |

L'Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de 100 millions d'euros à Google pour avoir empêché l'app JuicePass d'Enel X de se décliner en une version pour Android Auto.

JuicePass permet aux conducteurs de véhicules électriques de trouver des bornes proposant les meilleurs tarifs, de réserver une session de charge et de tenir un journal de leurs dépenses. L'app est disponible sur CarPlay depuis novembre dernier.

L'AGCM observe que Google bloque l'arrivée de cette app sur sa plateforme pour les automobiles depuis maintenant deux ans. Ce faisant, Google, qui équipe les trois quarts des smartphones italiens, freine le développement d'Enel X et se met dans une position qui pourrait à terme favoriser Google Maps.

Actuellement Maps ne permet que de trouver des stations de recharge. Mais en empêchant l'arrivée de solutions plus complètes sur Android Auto, Google pourrait profiter d'une situation privilégiée et d'un marché peu concurrentiel s'il décidait de muscler ses services et informations liées aux bornes de recharge de voitures.

Plus largement, l'AGCM estime que le comportement de Google est de nature à entraver le développement de la mobilité électrique à un moment crucial, en desservant les utilisateurs de ce mode de transport.

Outre cette sanction financière — à l'encontre de laquelle Google n'a pas encore fait appel — l'AGCM ordonne à Google de mettre à disposition des développeurs d'Enel X, et d'autres éditeurs, les outils et informations nécessaires au déploiement de leurs solutions sur Android Auto. L'Autorité assure qu'elle veillera à la bonne application par Google de ces exigences.

Ce jugement intervient un mois après que Google a enfin commencé à ouvrir l'accès à Android Auto pour les apps spécialisées dans l'aide à la conduite.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Waze et Google Maps étaient encore tout récemment les deux seuls apps de leur catégorie à pouvoir apparaître sur l'écran du tableau de bord. Des apps de recherche de parking ou de stations de charge sont désormais les bienvenues également.

Mise à jour le 18 mai : Google a réagi à la condamnation :

La priorité pour Android Auto est de garantir que les applications peuvent être utilisées en toute sécurité pendant la conduite. C'est pourquoi nous avons des directives strictes sur les types d'applications qui sont actuellement prises en charge et celles-ci sont basées sur des tests de distraction du conducteur et des normes réglementaires et industrielles. Des milliers d'applications sont déjà compatibles avec Android Auto et notre objectif est de permettre à encore davantage de développeurs de rendre leurs applications disponibles au fil du temps. Par exemple, nous avons introduit des modèles pour les applications de navigation, de recharge et de stationnement, ouvertes à tous les développeurs. Nous sommes en désaccord avec la décision de l'Autorité et nous examinerons nos options.


avatar oboulot | 

Très bien. Comme quoi il n’y a pas que Apple qui fait le con. N’en déplaise à certain ^^

avatar Clément34000 | 

@oboulot

Et encore, là c’est un chouïa différent. Apple est dans le collimateur parce que les développeurs ne veulent pas de l’AppStore comme magasin d’application. Ici c’est Google j’ai refusé ou freine l’accès…

avatar Krysten2001 | 

@Clément34000

Les développeurs ?
Les gros développeurs.

avatar Clément34000 | 

@Krysten2001

Je n’ai pas dit « les développeurs », j’ai dit « des développeurs ». C’est différent. Et oui, le plus souvent, c’est les gros ou très gros qui s’en sont mis plein les poches grâce au système mdr, mais la question n’était pas là.

avatar Krysten2001 | 

@Clément34000

« Apple est dans le collimateur parce que les développeurs »😉

avatar CorbeilleNews | 

@oboulot

« Certains » ne disent pas forcément le contraire 🤗

avatar frankm | 

@oboulot

L’objectif est de fermer son business sans déclencher les foudres !
Apple ferme l’utilisateur sur ses matériels et services.
Google ferme ses clients sur les revenus publicitaires.

avatar Jeckill13 | 

Comme quoi Android n’est pas forcément plus « ouvert » que Apple.

avatar CorbeilleNews | 

@Jeckill13

Et est-ce que pour autant on doit laisser faire les magouilles des 2 ?

Ne pas oublier que ces verrous desservent les clients que nous sommes, nous avons tout à gagner à l’ouverture.

Si certains veulent se fermer alors qu’ils le fassent mais qu’ils n’obligent pas les autres

avatar lmouillart | 

Alors autant pour une utilisation en smartphone je suis plutôt pour une ouverture totale, autant pour celles qui sont affichées sur l'écran lié à la conduite, je suis plus pour un contrôle strict et une whitelist (validée par un organisme ou une société spécialisée).

avatar CNNN | 

@lmouillart

Du c’est mort pour Netflix

avatar DG33 | 

@CNNN

Netflix ne pourra jamais être activable en situation de conduite, mais pourrait tout a fait l’être à l’arrêt, moteur éteint.
Ou sur des écrans secondaires (pour les passagers notamment à l’arrière), plus orientés loisirs, mais qui relaieraient tout de même des infos de conduite, du FaceTime, Musique etc.
Ou directement intégré à l’OS de l’affichage de la voiture.

avatar noisette | 

Donc bientôt chaque état va y aller de sa propre amende et dire à tel constructeur quoi faire de sa plateforme 🙄

avatar Clément34000 | 

@noisette

C’est exactement ça. C’est du grand n’importe quoi.

avatar YetOneOtherGit | 

@noisette

"Donc bientôt chaque état va y aller de sa propre amende et dire à tel constructeur quoi faire de sa plateforme 🙄"

Si je comprends bien pour toi une plateforme créée par une entreprise bénéficie d’une forme d’extraterritorialité et peut se libérer de toutes contraintes légales ? 😳😳😳

Il est absolument normal que les législateurs et les régulateurs exercent un pouvoir de contrôle sur l’économie numérique.

avatar noisette | 
[modéré] FI
avatar Ecrapince | 

Et pour être encore plus libre de toutes contraintes, t'achètes une plateforme pétrolières dans les eaux internationales, t'y fout ta maison mère et plus aucune loi au monde ne s'applique à ton entreprise. :)

Mieux encore, tu t'autorises à fait tout ce que tu veux et personne n'aura rien le droit de te dire. Elle est pas belle la vie. :)

avatar YetOneOtherGit | 

@Ecrapince

Même pas les législation se sont adaptés au niveau des conventions internationales et des opérations de type Sealand sont encore plus difficiles de nos jours.

avatar CorbeilleNews | 

@noisette

Alors du coup on laisse des entreprises internationales se substituer aux états et faire implicitement la loi ?

avatar Clément34000 | 

Attention à ceux qui comparent avec les soucis d’Apple. Apple est dans le collimateur de la justice parce que des développeurs ne veulent pas venir sur l’AppStore. Apple ne leur refuse pas l’accès comme c’est le cas de Google pour cette amende

avatar YetOneOtherGit | 

@Clément34000

"Apple est dans le collimateur de la justice parce que des développeurs ne veulent pas venir sur l’AppStore"

😳😳😳🤯🤯🤯🥳🥳🥳

avatar Sindanárië | 

@YetOneOtherGit

🤣😂😅

avatar bibi81 | 

Apple ne leur refuse pas l’accès comme c’est le cas de Google

Ah bon, tu veux dire qu'on peut faire une app porno et la mettre sur l'AppStore ?

avatar Sindanárië | 

@bibi81

Ben oui, y’en a plein qui se cachent sous des fausses calculatrices, météo, etc… 😋

avatar Clément34000 | 

@bibi81

Je ne comprends pas ta question. Si l’application ne respecte pas les conditions du magasin d’application… la suite, tu devrais la trouver

avatar bibi81 | 

Bah c'est pareil pour Google. On voit bien que tu ne veux pas qu'on compare à Apple, mais c'est ici exactement le même problème.

avatar Clément34000 | 

@bibi81

Ah excuse moi, je ne savais pas que des développeurs voulaient un encore nouveau magasin d’application Android

avatar bibi81 | 

Ah excuse moi, je ne savais pas que des développeurs voulaient un encore nouveau magasin d’application Android

Ce n'est pas le sujet de l'article et si des développeurs veulent un store alternatif sur iOS c'est bien parce qu'Apple refuse des applications !

avatar debione | 

@Clément34000:

Ah Bon? Donc c'est Epic qui a giclé Fortnite de l'app store? Je peux faire une application anti-Apple pro switch, avec mon système de paiement, en ne passant pas par l'autorisation d'Apple, ni en ne payant pas un compte développeur, tout en faisant la promotion de Tyzen et en utilisant mon propre moyen de paiement que j'afficherais en grand au ange ment de l'app?

Va falloir avertir la juge qui s'occupe du procès contre Epic alors...

avatar Sindanárië | 

@debione

"Donc c'est Epic qui a giclé Fortnite de l'app store?"

Ben oui, il est tombé au bord de la terre

avatar Clément34000 | 

@debione

Mdr oh le mélange de tout. Pour Epic, tu parles certainement du fait qu’Epic a volontairement enfreint les règles de l’AppStore… rien de plus à dire là-dessus. Quand un développeur ne respectent pas les règles et les conditions du magasin d’application, avec lesquelles ils ont signé, rappelons le, il est logique de ne plus y être ou d’être viré après avertissement, précisons le, si il ne les respecte plus.
Donc, je reformule. Les développeurs ne veulent pas de l’AppStore avec les conditions actuelles et préfèrent qu’il soit créé un autre magasin tiers avec leur propre condition pour entrer et profiter de l’univers Apple avec un système d’exploitation qui ne leur convient de toute façon pas mdr
Comme beaucoup de gros, ils veulent profiter de l’univers Apple parce que,ça leur rapporte forcément mais sans en avoir les conditions pour que ça leur rapporte encore plus. Voilà voilà.
Bon, et ce qu’il me fait sourire, c’est que je te répond sachant pertinemment que tu vas me répondre avec je ne sais quel nouveau sujet mis sur la table lol Pouratnt tout est dit.
Tout le monde veut profiter du système Apple mais avec leur condition…
Tiens, je vais t’imiter : il y en a qui signe chez Uber mais porte plainte parce que les conditions ne leur plaît pas lol

Bref, encore une fois, on est hors sujet lol
Qui ne respecte pas les règles du magasin d’appli n’a pas accès. Et ici, il n’y a apparement pas de raison pour Google de refuser l’accès.

avatar Korben Dallas | 

Répète bien ta logique... Cela va aider à te rendre compte.

Apple a la droit de mettre Safari sur un iPhone, alors que l'on accède a du porno en tapant youporn.com et refuse une application d'art parceque un bout de nichon apparaît, et tu appelles cela des règles saines d'un magasin d'application?

Un forum Android ne peut pas avoir d'application iPhone parceque juste prononcer ce mot dans le store est interdit?

On reproche a Google d'ouvrir au compte goutte les applications que l'on utilise en roulant dans une voiture a 130km/h et tu trouves cela normal?

Et ce sont les méchants développeurs qui abusent du gentil Apple? C'est cela?

avatar Clément34000 | 

@Korben Dallas

Je n’ai rien dit de tel mais j’ai l’habitude ici lol. Puis, tu peux aussi relire l’article pour te rappeler de quoi il est question

avatar Korben Dallas | 

Oui, j'ai bien relu.

avatar Clément34000 | 

@Korben Dallas

Mdr, tous les sujets que tu soulève n’ont rien à voir avec le sujet. J’espère que tu trouveras des personnes pour en débattre parce que moi, je n’étais pas là pour tous ces sujets

avatar debione | 

@ Clément34000:

Donc quand Apple interdit, c'est justifié, quand Google interdit cela ne l'est plus... Parce que Apple a tout juste et Google tout faux? Ou simplement parce que Clément34000 est un peu lobotomisé par le marketing Apple?

Je vais te rappeler un des arguments des avocats d'Apple dans le procès contre Epic: "regarder ce skin banane, ils ont osé mettre une banane pelée, c'est indécent, c'est cela que l'on veut éviter!"

J'utilise du Apple, du Google du microsoft... et tu sais quoi? c'est exactement les mêmes requins qui utilisent les mêmes ficelles, avec les mêmes méthodes... Il y a juste l'enrobage qui change.

Il n'y a pas de gentil ou de méchant, ça c'est bon pour les livres sains ou les bouquins pour enfants, dans la vraie vie il y a juste des intérêts divergents.

avatar Korben Dallas | 

Débione, c'est parfait ce commentaire.
Dommage qu'une extrême minorité pense comme toi ici.

avatar Clément34000 | 

@debione

Je n’ai rien dit de tel. Tu peux aussi relire l’article

avatar Clément34000 | 

@debione

Lobotomisé lol Qu’est ce qu’il ne faut pas lire. Mais tu fais fausse route. Je me fou royalement de ce qu’Apple fait, du moment qu’iOs reste iOs et que la cote de revente de mon téléphone me permet d’en changer à moindre frais.

CONNEXION UTILISATEUR