L'Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de 100 millions d'euros à Google pour avoir empêché l'app JuicePass d'Enel X de se décliner en une version pour Android Auto.
JuicePass permet aux conducteurs de véhicules électriques de trouver des bornes proposant les meilleurs tarifs, de réserver une session de charge et de tenir un journal de leurs dépenses. L'app est disponible sur CarPlay depuis novembre dernier.
L'AGCM observe que Google bloque l'arrivée de cette app sur sa plateforme pour les automobiles depuis maintenant deux ans. Ce faisant, Google, qui équipe les trois quarts des smartphones italiens, freine le développement d'Enel X et se met dans une position qui pourrait à terme favoriser Google Maps.
Actuellement Maps ne permet que de trouver des stations de recharge. Mais en empêchant l'arrivée de solutions plus complètes sur Android Auto, Google pourrait profiter d'une situation privilégiée et d'un marché peu concurrentiel s'il décidait de muscler ses services et informations liées aux bornes de recharge de voitures.
Plus largement, l'AGCM estime que le comportement de Google est de nature à entraver le développement de la mobilité électrique à un moment crucial, en desservant les utilisateurs de ce mode de transport.
Outre cette sanction financière — à l'encontre de laquelle Google n'a pas encore fait appel — l'AGCM ordonne à Google de mettre à disposition des développeurs d'Enel X, et d'autres éditeurs, les outils et informations nécessaires au déploiement de leurs solutions sur Android Auto. L'Autorité assure qu'elle veillera à la bonne application par Google de ces exigences.
Ce jugement intervient un mois après que Google a enfin commencé à ouvrir l'accès à Android Auto pour les apps spécialisées dans l'aide à la conduite.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Waze et Google Maps étaient encore tout récemment les deux seuls apps de leur catégorie à pouvoir apparaître sur l'écran du tableau de bord. Des apps de recherche de parking ou de stations de charge sont désormais les bienvenues également.
Mise à jour le 18 mai : Google a réagi à la condamnation :
La priorité pour Android Auto est de garantir que les applications peuvent être utilisées en toute sécurité pendant la conduite. C'est pourquoi nous avons des directives strictes sur les types d'applications qui sont actuellement prises en charge et celles-ci sont basées sur des tests de distraction du conducteur et des normes réglementaires et industrielles. Des milliers d'applications sont déjà compatibles avec Android Auto et notre objectif est de permettre à encore davantage de développeurs de rendre leurs applications disponibles au fil du temps. Par exemple, nous avons introduit des modèles pour les applications de navigation, de recharge et de stationnement, ouvertes à tous les développeurs. Nous sommes en désaccord avec la décision de l'Autorité et nous examinerons nos options.