Samsung devrait présenter ses nouveaux Flip et Fold le 10 août

Mickaël Bazoge |

La rentrée des smartphones débutera en août, comme à peu près chaque année depuis que Samsung organise en début de mois son événement Unpacked. L'édition estivale de 2022 devrait se dérouler le 10 août, selon le fuiteur Evan Blass toujours bien rencardé. L'événement sera probablement virtuel et à suivre en direct sur YouTube (l'an dernier, la présentation avait eu lieu le 11 août).

Le constructeur devrait dévoiler de nouveaux pliables, et plus précisément de nouvelles générations d'appareils pliables : les Galaxy Z Fold 4 et Flip 4 seront sans doute au menu. Les mises à jour pourraient se montrer assez mineures, ces deux formats étant désormais bien maîtrisés.

Le Fold 4, avec son design « livre », bénéficierait du tout frais Snapdragon 8+ Gen 1, de 12 à 16 Go de RAM, et de 256 à 512 Go de stockage. Le bloc photo compterait un capteur principal à 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif x3 de 10 mégapixels. Pour le reste, l'appareil mi-smartphone mi-tablette aurait un écran déplié de 7,6 pouces et un second écran externe de 6,2 pouces, tous les deux à 120 Hz.

Quant au smartphone à clapet Flip 4, on ne change pas là non plus une équipe qui gagne, l'engin devrait toutefois embarquer une batterie sensiblement plus importante de 3 600 mAh au lieu de 3 300 mAh pour le Flip 3. Là aussi, on s'attend à la présence de la dernière puce de Qualcomm. Samsung pourrait également annoncer la Galaxy Watch 5 dont on a une assez bonne idée désormais.

Samsung : de premiers rendus pour la Galaxy Watch 5

Samsung : de premiers rendus pour la Galaxy Watch 5


Tags
avatar DouceProp | 

Ça donne quoi au fait les ventes de téléphones pliants ? Ce n’est pas du tout le genre d’appareil qui m’intéresserait mais si Samsung en fabrique c’est qu’il y a de la demande non ?

avatar lyonp69 | 

@DouceProp

Ça va faire un flop …. 🤣🤣

avatar alohabobo | 

@DouceProp

Ça fait flipper …

avatar Leoowww | 

@DouceProp

Les ventes augmentent chaque année, le z flip 3 a été un succès.

avatar Insomnia | 

@DouceProp

Si Samsung en est à la 4ème version c’est que ça se vends suffisamment pour bloquer des lignes de fabrication.

avatar jb18v | 

Sinon ils ont trouvé à quoi ça sert après les avoir faits ? 😅

avatar McFlan | 

@jb18v

Pas besoin de chercher. Apple va en sortir un et tout le monde en voudra un.

avatar Insomnia | 

@McFlan

Sauf qu’ils l’achèteront pas pour la nouveauté mais juste parce qu’il y a une pomme et même à 2000€ certains crieront au génie 😅

avatar v1nce29 | 

Ça sert déjà à faire causer les idiots et les jaloux 😂

avatar Insomnia | 

@jb18v

Tu me fais rire, en attendant Samsung continue d’innover ce qui n’est pas le cas de Apple qui attends sagement et se repose sur ces lauriers.

avatar nhtud948 | 

Le fold me fait de plus en plus de l’œil, envie de retrouver l’effet Whaouuuuu que je n’ai pas eu depuis l’iPhone v1…

avatar Norandy | 

@nhtud948

+1 pareil

avatar vsi | 

Quelle cadence inutile… je sais que c’est provoc de dire ça parce que bon, le progrès tout ça... mais à l’heure où la planète se consume et nous avec, il faudrait revoir certaines pratiques commerciales qui poussent à la consommation. Qui a BESOIN de changer de tel chaque année ? Et même tous les 2 ans !? ces mauvaises habitudes seront très difficiles à perdre.

avatar idhem59 | 

Pourquoi toujours partir du principe que les acheteurs d'un produit ont déjà la version précédente ? Ce n'est pas parce qu'un nouveau modèle sort chaque année que tu dois renouveler ton matériel au même rythme.

avatar vsi | 

@idhem59

Oui je suis d’accord. Mais les derniers modèles ont moins d’un an. Donc je pense qu’ils sont toujours utilisables ☺️ et que si qq’un veut acheter un Samsung pliable il peut choisir un de ceux là.
Il n’est pas raisonnable désormais de sortir des nouveaux modèles chaque année.

avatar webHAL1 | 

@vsi :
« Il n’est pas raisonnable désormais de sortir des nouveaux modèles chaque année. »

Beaucoup de personnes n'hésitent pas à changer de marque, lorsqu'elles passent à un nouveau modèle, choisissant celle qui leur propose la meilleure offre au moment où elles font leur achat. Et les marques ne sortent de loin pas toutes leurs modèles à la même période. Donc qu'un fabricant sorte un nouveau modèle d'une gamme précise chaque année, chaque mois ou chaque décennie, ça ne change rien. C'est à chaque acheteur de se montrer responsable et ne pas "changer pour changer".
Malheureusement, on en est encore très loin. Il suffit de voir le nombre de personnes qui parlent "d'investissement" lorsqu'elles considèrent l'achat d'un nouveau téléphone portable, avec par exemple : "j'ai acheté l'iPhone 13 Pro Max, c'était un bon investissement, je vais pouvoir le revendre à un bon prix et me jeter sur l'iPhone 14 Pro Max Plus Ultra, qui me rendra infiniment plus heureux !". :-/

avatar v1nce29 | 

Je ne sais pas à quel modèle de Golf, Volkswagen est arrivé, mais si on suit ton raisonnement, j'imagine que VW aurait dû s'arrêter à la première itération au lieu de chercher à alléger et à rendre plus sobre sa voiture ?

avatar vsi | 

@v1nce29

Alors on est à la 8. La 1 est sortie en 1974. Je te laisse calculer parce que ce n’est pas mon propos.
Les voitures s’améliorent en fiabilité, sécurité et consommation et peut encore voire ça comme un bienfait, une nécessité.

Rien à voir avec les iPhone donc, qui sont toujours plus puissant pour faire quoi ? Whatsapp et candycrush dans 95% des cas, et pour coller des oreilles sur la tête de papi quand on fait un FaceTime.

Bien sûr je suis ébahi devant le progrès des puces Ax et Mx, mais ce n’est pas parce qu’on peut tout fabriquer qu’il y a un besoin associé. Il faut se poser la question du rapport bénéfice / impact sur l’humanité.

Et donc fabriquer 4 tel plus puissants chaque année c’est une course purement économique qui ne sert en rien l’utilisateur final (en dehors de ceux qui ont besoin d’avoir tout le temps le dernier modèle même si je sais que c’est peut être pas la majorité)

On arrête pas le progrès mais peut on encore appeler ça du progrès…

Je sais que ça sonne ridicule. Et on va me répondre « et les avions ? » ou « et la Clim ? »… ben j’en sais rien. J’ai juste lancé ça la pour voir les réponses.

avatar DP-Britto | 

@vsi

Votre discussion n'est aucunement ridicule mais vrai. J'ai 30 ans, 2 enfants, je me pose aussi ces questions. Mais apparemment pour certains, l'urgence climatique et l'urgence sociale n'en sont pas.

avatar v1nce29 | 

Les ressources nécessaires pour faire une puce ne changent pas. A chaque génération, celle-ci devient plus puissante pour le même coût de départ. Ou -si vous n'avez pas besoin de cette puissance- la puce devient plus économe en électricité.
Pour faire un même traitement une génération précédente va mettre plus de temps et/ou gaspiller plus d'électricité sous forme de chaleur.

avatar Dj0w | 

@vsi

Admettons que Samsung (et tous les autres fabricants de smartphone) s’accordent a sauver la planète et ne sortir un nouveau modèle que tous les disons 3 ans.

Le fold 3, sorti en 08/2021 serait donc remplacé par un fold 4 en 08/2024. Et donc, entre 08/2021 et 08/2024 Samsung continuerai de vendre… des fold 3. Et donc de produire des fold 3.

Les constructeurs ne vont pas arrêter de commercialiser leur smartphone au bout d’un an, donc qu’ils sortent un nouveau modèle tous les ans ou tous les 3 ans ne change rien : ils produisent et vendent toujours un smartphone.

Ensuite, prenons Monsieur A, Madame B et Mademoiselle C, tous trois écolos dans l’âme et refusant de changer de smartphone tous les ans, et le faisant tous les 3 ans par exemple.

M.A a acheté son smartphone en 2019, Mme B en 2020 et Mlle C en 2021.

Et bien le fold 4 s’adressera a M A, le fold 5 a Mme B et le fold 6 a Mlle C. Chacun achetant le nouveau smartphone sorti 3 ans après le leur.

Il faut arrêter de croire que chacun achète forcément le tout dernier modèle chaque année.

avatar vsi | 

@Dj0w

« Admettons que Samsung (et tous les autres fabricants de smartphone) s’accordent a sauver la planète »
C’est très simpliste et aussi un peu provoc. Je n’ai jamais sous entendu que les fabricants de tel avaient le pouvoir de sauver la planète.

Je sais qu’on ne change pas de tel chaque année. J’ai gardé 7 ans mon précédent iPhone. Mais cette course à la nouveauté devient ridicule à un moment où tous les smartphones se valent.

avatar Ghaleon111 | 

Au contraire les nouveaux pliables doivent sortir régulièrement car ils ont une grosse marge d’amélioration contrairement aux smartphones standard que ce soit au niveau amélioration du poids, de la pliure qui doit devenir totalement invisible, de la finesse, le revêtement de l’écran etc…

avatar Dj0w | 

@vsi

« mais à l’heure où la planète se consume et nous avec, il faudrait revoir certaines pratiques commerciales qui poussent à la consommation » - aurai-je mal compris ?

Si un fabricant X n’innove pas, alors celles et ceux a la recherche de nouveautés iront voir un autre fabricant qui aura sorti, au hasard, un smartphone pliant qui combine smartphone et tablette, ne serait-ce que pour tester si le nouveau format leur plait.

Le but d’une entreprise c’est de vendre et faire du profit. Quelle solution propose tu pour qu’une entreprise continue de faire du profit sans innover sur le matériel chaque année ?

avatar vsi | 

@Dj0w

J’en sais rien en fait. je réfléchis à voix haute. Mais sortir 4 ou 5 téléphones chaque année ne devrait pas être vu comme une question de vie ou de mort pour l’industrie car sinon on ne changera jamais rien.
L’industrie peut se re inventer aussi.

Et je ne plains pas Apple et Samsung qui iraient très bien même en sortant 1 téléphone et 1 Apple Watch tous les 2/3 ans. C’est simplement une course aux profits records et c’est malsain quoi qu’on en dise.

Ils ne font pas ça pour le bien du consommateur. Je suis désolé je ne suis pas économiste

avatar Dj0w | 

@vsi

T’inquiète, pas de souci 🙂

Je ne suis pas économiste non plus, mais j’attends avec impatience qu’un nouveau modèle économique voit le jour, plus respectueux des gens et de l’environnement. Mais je suis sûrement un grand rêveur sur ce point.

En attendant, le capitalisme étant ce qu’il est, rien n’est fait pour les inciter a produire moins. Et si Apple sortait un nouveau produit / gamme de produit (iphone 14, max, pro, pro max) tous les 2 ans, l’année creuse les consommateurs iraient certainement ailleurs.

Et la, baisse de profits (même si on est d’accord que ça les empêcherait pas de tourner), mais actionnaires pas contents…

Bref, le mieux a attendre est que les consommateurs soient plus responsables et consomment moins/mieux. Mais n’ayant aucun chiffre sous la main, je ne sais pas a quel point on est actuellement proche/loin de cet idéal des consommateurs qui n’achètent que quand nécessaire, et quel impact réel cela aurait.

Agissons a notre échelle et encourageons notre entourage a mieux réfléchir, en espérant que petit a petit les choses changent pour le mieux

avatar hogs | 

@Dj0w

Ce qui compte ce n’est pas tant que tu renouvelle fréquemment ton téléphone mais que celui soit actif dans les mains d’autres utilisateurs. Le gaspillage c’est les téléphones qui finissent leur vie au fond d’un tiroir.

avatar DP-Britto | 

@Dj0w

Fairphone, pas besoin d'aller voir plus loin. Et y'a d'autres marques de tzlpjone, faut juste se renseigner.

avatar DP-Britto | 

@DP-Britto

Téléphone*

avatar Dj0w | 

@DP-Britto

Évidemment que des marques existent, il y a un marché pour ces produits. Par contre on parle de combien de parts de marché ? Pas de beaucoup.

Et quand on se renseigne réellement : fairphone 3 sorti en août 2019, fairphone 3+ sorti en aout 2020, faitphone 4 sorti en octobre 2021.

Soit presque un produit par an, comme l’iPhone. La plus value de fairphone tient plus dans sa réparabilité que dans un nouveau modèle tous les 3/4/5/x ans

avatar DP-Britto | 

@Dj0w

Oui c'est une anomalie d'ailleurs d'avoir sorti 1 téléphone par an ces 3 dernières années, chose qui devrait etre réparé cette année d'ailleurs.

Petite part parce que les consommateurs n'y vont pas...

avatar vladimir | 

@vsi

Peu importe, sachez que vous mourrez quand même.

Aller aller, retourner vite dans votre bunker (et surtout, n'oubliez pas votre masque chirurgical !).

avatar vsi | 

@vladimir

Ah mais je suis déjà presque mort donc je ne dis pas ça pour moi. Je dis ça pour les prochaines générations. Mais cela dit vous avez raison d’être égoïste, ça allège pas mal la conscience 👍

avatar v1nce29 | 

Égoïste ! tu as eu des enfants !?
Tu sais combien ça consomme ?
Si ça se trouve, tu as même le chauffage ou la clim.
Voire une piscine.
Peut-être même que tu as pris l'avion ?

avatar DP-Britto | 

@vsi

Nous vous avez entièrement d'accord. Changer de téléphone tous les 1, 2, 3 ans est inutile... Et en plus on ne peut pas les réparer soi-même. Face à l'urgence écologique, il est urgent de faire quelque chose. Heureusement que des marques comme Fairphone ou Framework sont là.

avatar gigoo | 

Le fold : selon moi La seule vraie innovation depuis l’invention de l’iPhone en 2007 (et pourtant j’aime pas samsung ni android ! )

avatar Mike Mac | 

Plus les smartphone pliables se vendront, plus les sceptiques convertis seront nombreux à fermer leur clapet.

avatar Fredouille14 | 

Ce n’est pas plutôt
Flop et Fild

CONNEXION UTILISATEUR