Skype se diversifie un peu. Pour la première fois, la division de Microsoft sort une application qui n'est pas dédiée à son fameux service de chat vidéo. La vidéo occupe toujours une place centrale dans Skype Qik, mais cette application fonctionne indépendamment du service de communication.
Skype Qik est en quelque sorte un mélange de Skype et de Snapchat. L'application sert à échanger très facilement des vidéos de quelques secondes qui disparaîtront ensuite au bout de deux semaines. On peut partager la vidéo avec un ou plusieurs contacts en même temps.
Comme Snapchat, l'interface a un aspect assez enfantin. Par défaut, la caméra active est celle sur le devant de l'appareil ; Skype Qik surfe clairement sur la tendance des selfies. On peut enregistrer des Qik Flik, des clips de 5 secondes que l'on crée soi-même et que l'on envoie quand on n'a pas le temps de répondre avec une vidéo plus complète — le service les compare aux GIF animés.
Si on a envoyé une vidéo par erreur, on a la possibilité de la supprimer a posteriori de tous les terminaux qui l'ont reçue. Une fonction permet aussi de bloquer une personne pour ne pas recevoir ses messages (cette fonction n'est pas encore disponible sur iPhone).
Il est nécessaire de donner son numéro de téléphone pour utiliser Qik Flik. L'application est disponible sur iOS, Android et Windows Phone. Elle devrait convenir à tous ceux qui partagent beaucoup de vidéos.