Le message de Marc Zuckerberg pour justifier Messenger

Mickaël Bazoge |

Mark Zuckerberg, le créateur et PDG de Facebook, a répondu durant une heure à une poignée de questions en webcast, depuis les locaux du réseau social à Menlo Park. Parmi les quelques 9 000 questions posées, le jeune CEO a par exemple choisi de revenir sur The Social Network, le film de David Fincher écrit par Aaron Sorkin (qui planche actuellement sur le biopic de Steve Jobs) et qui s'inspire (très) librement de l'histoire de la création de Facebook. Pour Zuckerberg, le métrage est « largement inexact » et n'aborde pas réellement le thème central, à savoir son amitié avec Eduardo Saverin, cofondateur de la société.

Plus intéressant encore, Mark Zuckerberg a expliqué pourquoi Facebook avait décidé de séparer au forceps Messenger de l'application mobile… et de pousser les utilisateurs à télécharger le nouveau logiciel de messagerie instantanée, ce qui n'a pas manqué de provoquer la controverse (lire : Facebook va pousser à l'adoption de Messenger). « Demander à quelqu'un de notre communauté d'installer une nouvelle application est difficile », admet le CEO.

« Nous voulions le faire parce que nous pensions que [l'app Messenger] offrait une meilleure expérience. La messagerie instantanée est devenue incroyablement importante. » Et en mobilité, pour faire les choses bien, une application ne peut se concentrer que sur une fonction, explique Zuckerberg, avant de lister les problèmes liés à l'intégration de Messenger au sein du client Facebook : attendre que l'app se lance, ouvrir un nouveau menu, … Beaucoup de friction en quelque sorte.

« La messagerie est une des choses que les gens font plus que le réseautage. Dans certains pays, 85% des personnes sont sur Facebook, mais 95% utilisent des SMS ou la messagerie », rappelle Zuckerberg, en précisant que ce sont 10 milliards de messages qui s'échangent chaque jour. Certes, demander d'installer une autre application est « pénible », mais si Facebook souhaitait proposer une meilleure expérience, le réseau n'a pas eu le choix. Mais pourquoi avoir tant forcé la main ? « Nous essayons de construire un service qui est bon pour tout le monde. Parce que Messenger est plus rapide, si vous l'utilisez, vous répondez aux messages plus rapidement ». Et il faut que tout le monde soit à la même page.

Marc Zuckerberg et ses équipes ont conscience d'avoir encore « beaucoup à faire pour gagner la confiance [de leurs utilisateurs], et pour prouver que l'expérience de cette application de messagerie autonome peut être bonne ».

avatar Narugi17 | 

Je ne comprend pas les frondeurs contre l'app Messenger puisque d'un clic on bascule d'une app a l'autre. En quelque sorte comme si obérait toujours dans la même app. Un peu a l'image de ce que fait Google.

Le seul défaut de Facebook c'est la lourdeur que prend le cache de son app sans pouvoir reset (sauf en désinstallant). Alors imaginez avec Messenger !

avatar Narugi17 | 

@Narugi17 :
Comme si on était *
Désole auto-correction de l'iPhone ;)

avatar belloir74 | 

Ouai sauf que moi avec mon petit 4s et ses 512mo de ram bah quand je veux retourner sur Facebook l'appli doit recharger ! Et puis messenger ne devrait peser que 5 voir 7mo GRAND GRAND MAX au lieu de 60mo ! L'avantage que tu mensionnes justifie que certaine personnes l'utilisent mais absolument pas de rendre ce boulet obligatoire... Surtout que cette application fait limite du harcèlement avec les notifications pratiquement obligatoires si on ne veut pas être interrompus par un pop-up toutes les 2 secondes.

avatar ET80 | 

Moi je trouve ça plutôt bien l'application messenger. J'ai supprimé Facebook en gardant la messagerie, que j'utilise souvent par téléphone.

Les deux systèmes ne pouvaient pas cohabiter éternellement.

avatar slinkytheboy | 

Comme toi ET80
J'avais fait un Facebook break durant pres de 2 ans, j'y suis revenu uniquement pour dial avec mes contacts. Donc Messenger répond parfaitement à mes attentes.
Par contre le film The Social Network, je le trouve très bien.

avatar Chuckas | 

Et personne pour lui poser des question à ce sujet là ? ?????? C'est surtout une nouvelle méthode pour mieux nous flicer plutôt que pour améliorer l'expérience utilisateur mon... oui..

http://www.macbidouille.com/news/2014/09/12/facebook-en-sait-beaucoup-trop-sur-vous

avatar Ramlec | 

Ils peuvent très bien le faire avec l'application Facebook sans passer par Messenger. Au contraire, je trouve cette initiative très bonne point de vue expérience utilisateur. Les bulles Chat Heads étaient "rigolotes" mais qu'est-ce que c'était lent... Là, les deux applications sont beaucoup plus rapides et stables.

Et sinon, si tu ne veux pas être fliquer, je t'invite à te désinscrire de Facebook et à ne plus utiliser les services de Google (et encore même sans ça, tu serais fliquer :-) ).

avatar roccoyop | 

Je connais Facebook de loin, mais pas messe fer pour éviter d'installer encore une appli de Facebook supplémentaire.

Je ne sais pas si messenger diffuse de la pub ou en diffusera, mais pour moi c'est évident que le but c'est d'augmenter le nombre d'impressions par personne, et plus on a d'applications, et plus on risque d'en bouffer.

avatar P_LHomme | 

Il a entièrement raison, c'était extrêmement lent avant et maintenant l'application Messenger est très réactive. D'ailleurs l'application Facebook, même débarassée des messages reste horriblement lente, énergivore et prend beaucoup trop de mémoire vive..

avatar 0MiguelAnge0 | 

@ Chukas

C'est plutôt à toi qu'il faut poser la question: je n'ai ni de compte FB, Twitter ou Google. Et pourtant je ne vis pas à l'âge de pierre numérique. Quand on pactise avec les loups, on accepte de se faire éventuellement mordre....

avatar misterbrown | 

Sinon il existe un tweak génial ( FBNoNeedMessenger) disponible sur cydia pour utiliser à nouveau la messagerie dans l'App Facebook.
Ça marche très bien et montre que le protocole de discutions et toujours implanté dans Facebook.
Passer par l'App de messagerie est juste une stratégie marketing.
Et pour moi, une app en moins pour faire la même chose me va très bien.

Ça sert aussi à ça le jailbreak

avatar Chuckas | 

je ne fais rien d'intéressant et je ne parle que peu voir pas du tout sur la vie privé dans Facebook je n'y ai d'ailleurs pas mon vrai nom, je n'ai rien contre le service de Facebook en lui même c'est justement bien, mais c'est pitoyable de devoir accepter de se faire bouffer ainsi uniquement car on apprécie ce qu'apporte un service. J'avais un compte youtube, qui s'est transformé en compte google. pas eu le choix, mais je n'en fait rien. Je n'ai d'ailiers jamais intégré Facebook à mon iphone même si ça doit-être pratique. mais voilà, si tu le fait c'est encore pis tu te retrouves avec sûrement tous tes contacts qui partent chez Facebook. Même chose pour cette pitoyable manière de nous dire qu'il est mieux et plus sécurisé de mettre notre téléphone mobile sur Facebook ce qu'il faut pas entendre. Depuis le rachat de whatsapp par Facebook j'ai de suite quitté et utiliser autre chose même si je suis persuadé que ça n'a servit à rien puisque ils ont du hériter des serveurs.

avatar YAZombie | 

@Chuckas :
"je ne fais rien d'intéressant" j'avoue, j'ai ri.

avatar ChePaki | 

Je commence à m'y faire

avatar Macadomia | 

"Pour Zuckerberg, le métrage est..." Le long-métrage, vous vouliez dire ? On ne dit jamais le "métrage" tout seul, du moins pas dans l'industrie cinématographique.

CONNEXION UTILISATEUR