Twitter sur iOS et Android va s'intéresser aux applications installées sur votre téléphone. Ainsi que l'annonce Recode et que le détaille une fiche technique du service, il s'agit d'adapter la nature des contenus (publicitaires ou non) intégrés automatiquement par Twitter à votre timeline en fonction de ce que votre liste d'application peut lui apprendre de vous.
Baptisé « graphique des applications » ce système est conçu pour optimiser les contenus suivants :
Améliorer la sections "Suggestions" en fonction de vos intérêts. Ajouter des Tweets, des comptes et d'autres contenus que vous pouvez trouver intéressants à votre fil d'actualité. Vous montrer des contenus sponsorisés plus pertinents.
Pour ce faire, Twitter utilise des fonction standards dans iOS et Android qui permettent de communiquer aux éditeurs la liste nominative des apps en fonctionnement (leur contenu reste hors de portée) ou d'en chercher une en particulier. En gros, Twitter va pouvoir constituer des annuaires d'apps associées aux utilisateurs de son service.
Facebook, explique Recode, sait faire la même chose, mais d'après un porte-parole du réseau social, ne sont recensés que les logiciels qui intègrent le SDK de Facebook.
Par exemple, si Candy Crush utilise ce SDK, Facebook peut pinger les téléphones de ses utilisateurs pour savoir qui a déjà téléchargé le jeu et transmettre l'information à l'éditeur pour qu'il cible mieux sa publicité.
Ce nouveau mécanisme va apparaître dans la mise à jour de Twitter qui doit arriver ces prochaines heures. Il y a deux manières de bloquer ou tempérer le dispositif. On peut le faire au niveau d'iOS en allant dans Réglages > Confidentialité > Publicité (tout en bas) > et activer le suivi publicitaire. Il y aura toujours collecte mais la possibilité offerte en sus de remettre à zéro votre identifiant publicitaire rendra plus compliqué l'établissement d'un profil. Twitter a aussi prévu une option pour empêcher cette collecte. Il faudra aller dans les réglages de confidentialité de votre compte sur l'app et de régler l'option Personnaliser Twitter en fonction de mes applications. Si la collecte est activée, un message doit prévenir l'utilisateur.