À partir du 1er janvier 2015, les prix des applications sur les App Store européens vont connaitre une embardée. À l'instar de tous les contenus dématérialisés, ce sera la TVA des pays où ces biens sont vendus qui s'appliquera aussi sur les applications. Apple bénéficie jusqu'au 31 décembre d'une TVA réduite sur l'ensemble des ventes réalisées dans l'Union européenne, étant donnée la domiciliation de l'iTunes Store européen au Luxembourg. Aucun pays ne proposant une TVA inférieure aux 15% appliqués par le Grand Duché, il faut donc s'attendre à ce que les prix augmentent.
Apple avait déjà communiqué sur le sujet début décembre, pour les seuls livres numériques (lire : TVA : les prix de l’iBooks Store n’augmenteront pas (tout de suite). Pour les applications, la situation est un peu différente puisque le taux de TVA qui s'appliquera ne sera pas de 5,5% comme sur les e-books (3% au Luxembourg), mais de 20% en France, le taux classique. Dans ce domaine, l'Hexagone est dans la moyenne européenne : la Hongrie a un taux de 27%, le Luxembourg va passer à 17% au 1er janvier.
Reste à savoir comment Apple compte répercuter ces hausses de TVA. Lors de la dernière augmentation du 1er janvier 2014 où la taxe sur la valeur ajoutée était passée de 19,6% à 20%, le constructeur avait simplement absorbé la hausse qui, il est vrai, était minime. En ira t-il de même pour les apps ?
Les développeurs pourraient être amenés à absorber l'augmentation, leurs revenus étant calculés une fois la TVA déduite. Mais ils pourraient tout aussi bien augmenter les prix de leurs applications : les consommateurs pourraient donc voir les tarifs de leurs applications évoluer (et pas dans le bon sens). C'est d'autant plus vrai que l'euro est en baisse constante face au dollar depuis quelques mois. Pour la Suisse (TVA de 8%), la Norvège (25%) et l'Islande (25,5%), qui ne font pas partie de l'UE, la nouvelle disposition ne s'applique pas.