Spotify : en vert et contre tout

Nicolas Furno |

Hier, Spotify a changé l’icône de son application à la faveur d’une mise à jour mineure. Le principe général ne change pas, mais le vert est beaucoup plus lumineux qu’avant et cette nouveauté a été peu appréciée. C’est même le moins que l’on puisse dire : les réseaux sociaux ont été envahis de messages contre cette nouvelle icône, avec quelques avis très remontés à son encontre (lire : Spotify prouve qu’on ne change pas une icône impunément).

La polémique est telle que l’entreprise a été forcée de réagir. Et c’est par le biais d’un petit billet sur Dribbble que Tobias van Schneider, responsable du design chez Spotify, a justifié la nouvelle icône. Et loin de reculer, Spotify persiste et signe : l’ancien vert, qualifié de « vert brocoli » est mort, vive le nouveau vert (nommé « Spotify Green », tout simplement) qui ajoute un petit « pop » à l’application. Il faut bien reconnaître que le nouveau vert est plus vif que l’ancien, pour une icône beaucoup moins discrète et passe-partout qu’avant.

@@schneidertobias

Par ailleurs, le designer rappelle que le changement est plus profond qu'annoncé en début d’année. En fait, le vert n’est plus qu’une couleur parmi d’autres dans la communication de Spotify. L’icône de l’application restera verte, mais le logo se résume désormais à un symbole, avec n’importe quelle couleur derrière. Selon les besoins, il peut être bleu, jaune, blanc, rose… Spotify a ainsi décliné son logo avec près de trente couleurs différentes.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Conclusion : même si Spotify apprécie les retours de ses utilisateurs, ce nouveau logo est là pour rester. Il va falloir vous y faire !

Tags
avatar Sylvain | 
Je n'aime pas.
avatar melvyn71 | 

Je trouve ce vert vraiment moche,
Spotify est dans la bar en bas (perdu son nom ^^), l'ancienne couleur allait bien avec message et téléphone mais la ...

avatar TimeMachine | 

J'aime.

avatar l3aronsansgland | 

Je trouve franchement bizarre qu'ils s'amusent sur de tels détails alors que l'application desktop a passé 4-5 mois sans la fonction recherche dans une playlist (ctrl-F). Leur logiciel est lent, plante souvent au démarrage côté Windows et eux s'amusent à changer la couleur...

avatar mansour | 

Je préfère largement le nouveau vert

avatar PierreBurgi | 

Les choses faites et constables chez le client est toujours volontaire chez le producteur.

Volonté de réduire son nombre d'abonnés, faire un tri, retirer les détracteurs et les grincheux qui veulent du Apple Music, qui risque de contaminer leurs fidèles clients.

Plein de stratégies différentes possibles avec ce changement de couleur, évidemment volontaire (surtout en cette période propice). Une diminution de la taille d'une entreprise entraîne parfois une meilleure efficacité budgétaire, une meilleure ambiance interne.

C'est comme le corps humain : quand il prends trop de poids, il commence par éliminer des graisses / toxines. Pour ensuite "gagner en muscle", qui équivaut à une meilleur gestion de l'entreprise, voire une meilleure force sur le marché. Qui a s'écrouler, autant se renforcer : voilà ce à quoi réfléchit le CEO.

avatar Lestat1886 | 

@PierreBurgi :
Comment les grincheux qui veulent u Apple music peuvent contaminer les autres clients concrètement ?

avatar PierreBurgi | 

"Quitte à s'écrouler, autant..."

avatar iDidier | 

Il y en a qui ne sont jamais contents ! À croire que c'est existentiel pour eux de critiquer tout. N'y-a-t-il rien de plus important dans la vie que la couleur d'une application ? Avec cette couleur, l'application se repère plus rapidement.

avatar Vanton | 

@iDidier :
Qui a dit qu'il n'y avait rien de plus important ?

Ce n'est pas parce qu'il y a plus important qu'on a pas le droit de râler... Parce que pour info il y aura toujours plus important.

"Ta mère est morte et ta femme est partie ? Bah tu vas pas râler, y a plus important ! Regarde ce qui se passe en Afrique !"

C'est ridicule comme raisonnement.

avatar Ipader | 

En tout cas ça fait parler de Spotify juste et changeant une couleur :)

avatar jabesq | 

ce changement de couleur m'a permis de remarquer que j'avais toujours l'application sur mon iPhone afin de pouvoir la supprimer en attendant Apple Music

avatar TomSupraBoy | 

Je viens de regarder ne serait-ce que la dernière photo en date qu'ils ont postée sur Instagram et en effet les gens sont pas contents lol.
Bon ça montre une chose, c'est que ces gens sont attachés à la marque et au service qu'est Spotify. Ça fait partie des réactions qui prouvent un attachement. Un mal pour un bien. C'est pareil quand on se met sur la gueule dans les commentaires chez MacG sur différents sujets de la Pomme lol. C'est parce qu'on "aime" Apple ;).

avatar thefolken | 

Par contre chez macig on aime bien changer 12 fois le titres des news.

Pour le plus grand bonheur de ceux qui vous suivent via RSS.

avatar PierreBurgi | 

@lestat

Spotify est très orienté pour ceux qui sont sur le web. Avec une connexion cellulaire ou wifi.
Ces clients sont en très grande majorité liés au réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, et partage ce qu'ils aiment dessus.
Quand quelqu'un sur son compte social annonce "Spotify c'est nul, bonjour Apple Music", il y en a 5 ou 6 qui répondent en commentaire leur avis. Parmi leur avis, il y a ceux qui ont un Android (non consommateurs abolus d'Apple Music) et ceux qui sont sur iOS (non consommateurs relatifs) pour l'instant. Parmi les iOS, qui consomment tant d'euros par mois en musique (iTunes) peuvent très bien inciter par leurs commentaires de venir chez iOS, et a fortiori sur Apple Music. Et ceux qui sont chez Spotify peuvent être tentés de passer chez Apple Music pour davantage de fun et de cohérence (intégrée).

Ensuite je réfère au comportement de groupe sur les réseaux sociaux, ou de simples commentaires peuvent influencer, autant que des discussions de vive voix.

Après, Apple est derrière les comptes d'iTunes. Le nombre de clients iTunes est d'environ 500 millions, donc numériquement majoritaires par rapport à ceux de Spotify. Comment Apple va ravager tout sur son passage, c'est parce qu'elle est plus puissante en part de marché de la musique, et que l'effet de groupe naturel induira un détachement des clients Spotify de Spotify.
Enfin, des clients grincheux vis à vis d'un service ont un pouvoir d'influence beaucoup plus fort chez les autres qu'un client qui fait l'éloge d'un service, en l'occurrence celui de Spotify.

avatar Lestat1886 | 

@PierreBurgi :
Merci! J'utilise pas Spotify (indisponible ou je vis) d'où ma question :)

avatar Ipader | 

@Nicolas:
Il y a une autre modification dans l'application, dans les préférences, on ne sélectionne plus "qualité sonore" mais "qualité du streaming ".

avatar vincepalmer | 

Je pensais complètement m'en ficher ("sérieux c'est qu'une couleur") mais je dois avouer ne pas aimer du tout du tout. Et ce n'est pas que l'icône mais toute l'application qui a adopté de vert. Et perso, je trouve ça vraiment moche. Ça me fait limite mal aux yeux, c'est comme si l'interface avait buggé en un mode monochrome étrange ou le vert ne sort pas correctement.
Peut-être que ce vert médical ne va pas bien avec le noir, mais je trouve ça vraiment affreux. Et si autant de gens se plaignent pour une simple couleur - je n'ai pas entendu beaucoup de monde se plaindre du rose de musique alors que c'est un choix audacieux pour une application si populaire - c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
A deux doigts de la sortie d'Apple Music, c'est dommage de se tirer une balle si stupidement.

avatar Ipader | 

@vincepalmer :
L'application iOS est noir écrit en blanc, aucun vert fluo ou brocolis...

avatar guiguizz | 

C'est très bien ce vert, ça sort de l'ordinaire, l'autre était trop passe partout.

avatar violonisme | 

moi, en bon lyonnais , je trouve que ce vert commence à trop se rapprocher du vert ASSE

on rigole hein, on reste dans la rivalité bon enfant;

avatar reddevilsX | 

Ce vert fais très "tech"/écran/streaming (impossible de l'obtenir en quadrichromie) et permet à Spotify de se détacher visuellement.

Mission réussie !

avatar globeman | 

Dans 15 jours l'appli ira de toute façon à la poubelle , Apple Music ;))))(

avatar Ipader | 

@globeman :
Mouai et dans 3 mois la plupart la ré-téléchargeront.
Faut pas oublier une chose, c'est que Spotify propose une version gratuite, chose qu'Apple ne fait pas.
On peut suspendre l'abonnement à loisir selon nos besoins sans perdre nos playlist et continuer à les écouter avec qlq coupure pub.

avatar Splinter | 

Ça pique grave les yeux. Je crois que du coup je vais prendre Apple Music :)

avatar globeman | 

@Ipader :
Tu as jamais utilisé Spotify sur iPhone toi, la version gratuite ne permet pas de choisir sa chanson, lecture aléatoire obligatoire

avatar Ipader | 

@globeman :
Si, tu as raison, mais j'écoute surtout depuis l'iPad et là tu peux choisir ton titre directement.

avatar Yanouss | 

Je pense que c'est fait exprès pour qu'on l'utilise plus souvent. C'est tape à l'œil.
Je ne vois plus que ça sur mon springboard

avatar bompi | 

Sympa, ce vert. Mais, qu'on aime ou pas, il faut être vraiment une truffe pour s'énever ainsi...

avatar Perc3val | 

J'adore ce vert, je l'ai mis partout. Mon duckduck Go a quitté le orange Macg pour le vert Spotify.

Et vous Macg, c'est quand que vous vous mettez au vert ?

avatar pommecroquee | 

Les utilisateurs ont aussi crier contre le design d'iOS 7, et pourtant la majorité s'y est fait.
Faut savoir accepter les évolutions de temps en temps.

avatar mfams | 

Apple music sort et Spotify annonce la couleur... mais sincèrement, c'est mieux qu'avant, je trouve.

avatar outmen | 

Enfin la couleur on s'en fout un peu. Par contre ils m'ont vendu la fonction Running or celle ci n'est pas disponible. Je pense qu'on peut parler de publicité mensongère. Mais bizarrement ça n'affole personne. Je n'ai même pas de réponse du support technique.

avatar Florian Innocente | 
@outmen "Enfin la couleur on s'en fout un peu. Par contre ils m'ont vendu la fonction Running or celle ci n'est pas disponible. Je pense qu'on peut parler de publicité mensongère. Mais bizarrement ça n'affole personne. Je n'ai même pas de réponse du support technique." En ce qui me concerne je ne suis pas affolé parce que j'ai cette fonction running (mais je ne cours pas, la vie est mal faite).
avatar Ipader | 

@outmen :
Je vois que ton problème persiste, pour ma part ça fonctionne depuis le 1er jour de l'annonce.

avatar Keysertom | 

@outmen :
Tu es bien le seul chez qui ça ne fonctionne pas.. Car ça fonctionne très bien !

avatar lawappe | 

Quand on sait que le vert est une couleur proscrite sur scène car elle donne un tain de cadavre, c'est paradoxal pour un service musical...

avatar misterojd | 

Excellent titre d'article.

avatar Vanton | 

C'est moins ce vert très froid que le contraste vert/noir qui me gêne, personnellement. En plus j'ai le fond d'écran avec les herbes et ça passe très très mal avec...

Y a pas mort d'homme évidemment mais c'est quand même dommage que l'icône ne donne pas envie d'utiliser le logiciel. L'ergonomie et le design ça compte à l'usage. C'est même d'autant plus regrettable quand un concurrent de poids est sur le point de se lancer....

avatar Spry | 

Si je peux entendre que les réactions des clients est souvent excessive (entre menace de désabonnement et class action), celle de Spotify semble un peu hautaine.

Oui, certes, on parle d'une couleur.
Mais de ce petit détail, on glisse vers l'ergonomie, le plaisir d'utilisation de l'application, etc. Si une grande partie des utilisateurs fait un rejet aussi violent, c'est peut-être signe qu'on fait fausse route, et qu'on ne peut pas brusquer tout ce beau monde.

Surtout, ça envoie un mauvais message : peu importe l'avis des clients, s'il faut s'entêter, on n'écoutera personne.

Dans les forums de Spotify, il y a un très grand nombre de requêtes en attente, dont certaines, sont des demandes de retour de fonctionnalités qui existaient déjà et qui ont été supprimés sans aucune explication (la recherche dans une playlist dans le version desktop alors qu'elle est toujours possible sur l'application mobile).

Bref, c'est une mauvaise séquence pour Spotify, à un très mauvais moment.

avatar murena | 

J'ai pesté intérieurement toute la journée d'hier en découvrant cette nouvelle couleur innommable puis j'ai l'impression que je suis déjà en train de m'y faire...

avatar Keysertom | 

Beaucoup de gens oublient la force de Spotify et Deezer ! Le fait d'avoir coopérer avec les opérateurs mobile est un avantage monstre ! Énormément de gens de mon entourage (des jeunes aux plus vieux) m'ont affirmé qu'ils ne paieront pas pour Apple Music même s'ils sont full Apple équipé car possède soir Deezer, soit Spotify inclu dans leur forfait mobile !

avatar Mathias10 | 

Si le vert n'est pas important, pourquoi ne pas laisser au lecteur le choix de la couleur de l'UI+ icône ?

avatar albert-a-l-ouet | 

J'aime bien sa change des autres couleurs d'app, c'est plus dynamique.

avatar TomSupraBoy | 

La version desktop n'a pas été mise à jour? Que la version app mobile?

avatar albapple | 

Les gens sont d'une connerie franchement c'est désopilant... Comment on peut avoir autant de haine pour une icône devenue quelques teintes plus verte...

avatar Aldwyr | 

Vous faites vraiment un débat sur un logo d'application ?...

avatar MLV | 

J'avoue que franchement l'icône est immonde...

avatar XiliX | 

En vert et contre tout...

Naméo (^_^)

avatar SIMOMAX1512 | 

Qu'on aime ou pas le but était de faire parler de Spotify a quelques jours de l'arrivée de Apple music . C'est du marketing.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR