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Spotify : en vert et contre tout

Nicolas Furno

mardi 16 juin 2015 à 14:49 • 53

App Store

Hier, Spotify a changé l’icône de son application à la faveur d’une mise à jour mineure. Le principe général ne change pas, mais le vert est beaucoup plus lumineux qu’avant et cette nouveauté a été peu appréciée. C’est même le moins que l’on puisse dire : les réseaux sociaux ont été envahis de messages contre cette nouvelle icône, avec quelques avis très remontés à son encontre (lire : Spotify prouve qu’on ne change pas une icône impunément).

La polémique est telle que l’entreprise a été forcée de réagir. Et c’est par le biais d’un petit billet sur Dribbble que Tobias van Schneider, responsable du design chez Spotify, a justifié la nouvelle icône. Et loin de reculer, Spotify persiste et signe : l’ancien vert, qualifié de « vert brocoli » est mort, vive le nouveau vert (nommé « Spotify Green », tout simplement) qui ajoute un petit « pop » à l’application. Il faut bien reconnaître que le nouveau vert est plus vif que l’ancien, pour une icône beaucoup moins discrète et passe-partout qu’avant.

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Par ailleurs, le designer rappelle que le changement est plus profond qu'annoncé en début d’année. En fait, le vert n’est plus qu’une couleur parmi d’autres dans la communication de Spotify. L’icône de l’application restera verte, mais le logo se résume désormais à un symbole, avec n’importe quelle couleur derrière. Selon les besoins, il peut être bleu, jaune, blanc, rose… Spotify a ainsi décliné son logo avec près de trente couleurs différentes.

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Conclusion : même si Spotify apprécie les retours de ses utilisateurs, ce nouveau logo est là pour rester. Il va falloir vous y faire !

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