Traitement de texte : Mellel débarque sur l’iPad

Nicolas Furno |

Depuis des années, Mellel est une référence en matière de traitement de texte sur Mac. C’est un logiciel extrêmement complet, spécialisé dans la création de (très) longs documents et qui a fait sa réputation non pas seulement pour ses fonctions pointues, mais aussi sa stabilité légendaire. En revanche, ses concepteurs n’ont jamais été très rapides et les nouvelles versions prennent leur temps à sortir.

C’est justement le cas de cette toute nouvelle version pour iPad que l’on n’attendait plus. Rappelons que Mellel pour tablette a été annoncé… à l’automne 2010. Près de cinq ans plus tard, Mellel [3.4 – US – 19,99 € – iPad – iOS 8 - RedleX] est enfin disponible sur l’App Store ! Et si vous attendiez un traitement de texte portable aussi complet que sur Mac, vous ne serez pas déçu : il s’agit certainement de l’une des applications les plus complètes en la matière.

Mellel, sur un iPad — Cliquer pour agrandir

Cette première version pour iPad n’est pas aussi complète que Mellel sur Mac, mais le travail effectué est déjà conséquent et l’éditeur promet un enrichissement au fil du temps. Pour le moment, l’application mobile est conçue pour visualiser les documents exactement de la même manière que sur l’ordinateur : toutes les fonctions avancées que l’on peut utiliser sur Mac seront visibles à l’identique sur iPad.

La tablette peut aussi modifier des fichiers toutefois et même si on n’a pas toutes les fonctions de Mellel OS X, on en a déjà beaucoup. Par exemple, toute la gestion des styles extrêmement complète (on peut créer des styles de paragraphes distincts des styles de caractères, avec des variantes pour chaque style) est présente. On retrouve aussi la fonction de titrage automatique, la gestion des tableaux, le suivi des corrections et bien d’autres encore. L’interface est plus moderne que sur Mac, même si elle nécessitera probablement un petit temps d’adaptation pour repérer l’emplacement de chaque fonction.

À gauche, le menu qui affiche le plan d’un document ; à droite, la gestion des styles très avancée de Mellel. Cliquer pour agrandir

Comme sur Mac, Mellel iOS utilise un format de fichier propriétaire (un conteneur qui contient le texte en XML et les fichiers associés). Pour le moment, l'application mobile ne sait pas convertir ce format vers un autre, comme le DOC ou du PDF. On imagine que cette fonction sera ajoutée à terme, en attendant il faut le faire sur Mac.

Mellel pour iPad est vendue 20 € et l’application n’est pas encore traduite en français. iOS 8 est nécessaire pour l’utiliser.


avatar ovea | 

Juste une sempiternel le question sur tout traitement de texte qui se respecte et qui prétend au haut du panier sans être réservé à l'élite du scribouillage :

Est-ce qu'on peut écrire des mathématiques ?

avatar xavier25 | 

Je ne sais pas pour cette version ipad, je viens de vérifier sur mac, on peut insérer des caractères mathématiques (alpha, beta, addition, etc...), mais pas des opérations posées (ou alors j'ai mal regardé).

avatar ovea | 

@xavier25 :
Merci ;)

avatar iPop | 

@ovea :
Le mieux étant d'utiliser une application tel que Myscript Calculator (carrément magique) qui permet de ne pas perdre temps à parcourir des tableau. Export par copier une image pour le placement.
https://iblogsphere.wordpress.com/2015/01/26/myscript-calculator/

CONNEXION UTILISATEUR