Asphalt 8 réinvente ses contrôles sur les iPhone 6s

Nicolas Furno |

Asphalt 8: Airborne [2.2.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 1,34 Go - Gameloft] a publié une énième mise à jour la semaine dernière et elle nous avait totalement échappé… alors même qu’elle contient une nouveauté intéressante. Le célèbre jeu de courses de Gameloft propose en effet aux utilisateurs d’iPhone 6s et 6s Plus un nouveau mode de jeu qui exploite 3D Touch.

Avec 3D Touch, on appuie plus ou moins fortement à droite ou à gauche de l’écran pour tourner. Ici, le rond à gauche indique que l’on tourne dans cette direction. Cliquer pour agrandir

Ce nouveau mode n’est pas actif par défaut, il faut l’activer au préalable dans les réglages de contrôle en interne. Une fois que c’est fait, l’accéléromètre ne sert plus à tourner, c’est une pression sur les côtés de l’écran qui permet d’aller à gauche ou à droite. Et 3D Touch oblige, le niveau de pression induit une réaction différente.

En appuyant sans forcer, on fait tourner la voiture normalement. En appuyant plus fort, comme on le ferait pour les raccourcis de l’écran d’accueil ou Peek et Pop, on fait non seulement tourner le véhicule, mais on le fait en plus déraper. À l’usage, c’est vraiment très différent du mode habituel et il faut prendre de nouvelles habitudes, mais cette distinction entre plusieurs niveaux de pression peut vite devenir un point fort.

On peut en tout cas saluer l’effort de Gameloft. Trois mois après la sortie des iPhone avec écran 3D Touch, les jeux qui exploitent vraiment cette fonction restent encore très rares. Alors qu’il y a probablement beaucoup à faire en la matière…

avatar Jean Claude Dusse | 

Pourquoi la force sur l'écran ne simule pas l'acc ?

avatar iDuplo | 

@Jean Claude Dusse :
L'avantage c'est que tu n'as plus à bouger ton tel dans tous les sens pour tourner: il reste fixe c'est plus facile

avatar colossus928 | 

@Jean Claude Dusse :
Parce que dans Asphalt tu ne veux pas doser l'accélération, tu veux à fond tout le temps ^^.

avatar Mrleblanc101 | 

@Jean Claude Dusse :
Parce qu'on ne contrôle pas la vitesse dans Asphalte

avatar iDuplo | 

Viens de tester et c'était activé par défaut. Merci pour la news ça me donne envie d'y rejouer !

avatar madaniso | 

J'y rejouerai le jour où ils supporteront la migration de progression entre plateformes. J'avais bien avancer sous Windows Phone, pas envie de tout recommencer.

avatar Sharp | 

-----En appuyant sans forcer, on ""fat"" tourner la voiture normalement.-----

Tu as tapé ton texte en étant pressé..

avatar Jippi | 

Ils devraient sortir une app genre "volant à retour de force".
À droite, tu accélères avec la pression sur l'écran.
À gauche idem mais pour le frein.
Et puis le volant physique c'est toujours l'iPhone que tu inclines à gauche ou à droite.
Quand tu touches une bordure ou une autre auto, le vibreur s'actionne.
Et hop, en option dans tous les jeux auto !

avatar nosifone | 

Apple va vraiment révolutionner le gaming sur mobile avec 3d touch. Je ne sais pas si c'était leur intention principale, mais en tant que dev, on attendait un truc pareil depuis lgtps, on peut enfin proposer certaines expériences de jeux consoles (ou pc) correct. Dans un fps par exemple, on a nécessairement 2 sticks virtuels, 1 pour se déplacer, l'autre pour viser. Jusqu'à maintenant on était obligé de lâcher un des 2 sticks pour aller chercher des boutons et effectuer des actions (tirer, sauter, changer d'arme, lancer une grenade ...) maintenant, on pourrait par exemple sauter en exerçant une pression plus importante sur le Stick gauche ou tirer en appuyant plus fort sur le Stick droit, plus besoin d'aller chercher des boutons virtuels. On pourrais jouer sans quasiment jamais lever les doigts de l'écran. c'est beaucoup rapide, naturel et efficace.

avatar jean_claude_duss | 

@nosifone :
Miam miam miam !

avatar CNNN | 

@nosifone :
Pas bête ! Sors le et j'achète :)

avatar nosifone | 

@CNNN :
On y réfléchis sérieusement pour notre projet en cours, c'est pas un fps mais un twin stick shooter, donc les contraintes sont identiques. Dans tous les cas, ça offre de nouvelles possibilités pour nos jeux à venir :)

avatar fousfous | 

@nosifone :
Oublie pas de demander à faire une News ici quand c'est terminé pour qu'on puisse tester ;)

Mais tourner en appuyant c'est nul, c'est largement mieux de pencher comme avec un volant, comme les FPS qui utilisent un gyroscope, c'est plus réaliste je trouve.

avatar nosifone | 

Le portage iOS n'est pas pour tout de suite. Ça dépendra vraiment des ventes sur PC et consoles... Avant l'arrivé de 3D touch, on n'avait même pas envisagé de version mobile.
En attendant, si vous voulez, l'Alpha est dispo sur Windows et arrivera d'ici quelques jours sur Mac et Linux.

http://neurovoider.com

avatar fousfous | 

@nosifone :
Ah oui ça peut être sympa, mais je verrais plus adapté pour iOS, pas sur mon Mac.

avatar Ghaleon111 | 

Intéressent ce 3D Touch, Apple garde une longueur d'avance sur la concurrence avec çà

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