Snapchat : nouveaux filtres en réalité augmentée (pour une app réservée aux riches ?)

Mickaël Bazoge |

Snapchat continue de creuser le sillon des filtres et des effets rigolos avec de nouvelles “lentilles” qui ajoutent à l’environnement direct des objets virtuels. Arc-en-ciel, nuage, glace souriante ou encore toutes sortes de mots, l’application a vu large pour satisfaire toutes les envies. Pour afficher ces lentilles, maintenez le doigt appuyé sur l’écran afin que Snapchat analyse l’espace environnant ; de fait, mieux vaut les utiliser avec la caméra arrière de l’iPhone.

Cliquer pour agrandir

Pour chaque modèle, plusieurs versions sont disponibles, et on peut les replacer dans la scène si besoin. Au contraire des autocollants 3D de Snapchat, les formes de ces objets vont évoluer dès qu’on tourne autour, si on s’en éloigne ou si on s’en approche. En somme, de la réalité augmentée qui s’insère dans notre quotidien en toute discrétion, à l’instar de l’app Gabsee.

Snapchat va sans aucun doute enrichir ces effets au fil des jours et des semaines à venir, en attendant que Facebook vienne piller cette fonction comme le réseau social en a pris la mauvaise habitude… avec un certain succès (lire : Instagram bat Snapchat sur le terrain des Stories).

Il n’est en tout cas pas certain que ces nouveaux effets, pour sympathiques qu’ils soient, parviennent à apaiser la polémique qui gronde depuis quelques jours. Evan Spiegel, le créateur de Snapchat et actuel PDG de Snap, aurait en effet affirmé que son application ne se destinait qu’aux « gens riches ». « Je ne veux pas pas qu’on s’étende à des pays pauvres comme l’Inde ou l’Espagne », aurait-il aussi déclaré en 2015 à Anthony Pompliano, embauché pour déployer Snapchat partout dans le monde.

Ces déclarations, tirées de la plainte déposée par ce même Pompliano pour contester son licenciement trois semaines seulement après son embauche, jettent une lumière crue sur certaines pratiques de l’époque : il accuse en effet Snap de gonfler le nombre de ses utilisateurs. Il assure aussi que les dirigeants étaient « très mal informés » des chiffres clés de la principale activité de l’entreprise. Après une bataille juridique, Snap a finalement autorisé de lever le secret sur cette plainte, assurant qu’il n’avait « rien à cacher ».

avatar loupsolitaire97 | 

Bien sûr que ces mecs sont à vomir, comme quasi tout les dirigeant de cette s***** de Silicon Valley, vous pensez vraiment qu'ils nous veulent du bien ?

Ils veulent juste nous faire le c** et se barrés.

avatar shaba | 

Merci pour l'Espagne.

avatar Choquant | 

Ce type (le pdg de snap inc.), merci de ne pas modérer ce commentaire (?), est une véritable ordure et je le considère comme une merde.

1/ Les e-mails datants de 2011, envoyés avec son email universitaire, où il a des propos sexistes et racistes envers d'autres élèves (cf article de techcrunch).

2/ Avouer délibérément qu'il favorise les utilisateurs "riches" sous iOS, et que la version Android ne l'importe peu.

J'utilise un iPhone et je n'aime pas du tout Android (tout comme Google), mais ces propos ne passent pas sachant qu'Android est l'OS pour mobile le plus utilisé au monde et qu'il y a des gens riches qui utilisent Android (cf Trump et son S3), tout comme des personnes à faible revenus utilisent des iPhone (ET INVERSEMENT).

3/ Les propos reportés sur cet article.

Au final, je pense finalement que Facebook fait un bon travail en les copiants, d'ailleurs les stories Instagram sont désormais plus utilisés que celles de Snapchat ?

Mr. Spiegel a voulu faire le malin, Facebook va finir par les faires couler; et même si je n'aime pas ce réseau social, c'est une très bonne chose de mon point de vue.

Une entreprise (ainsi que son PDG) se doivent de ne pas traiter leurs clients (du moins publiquement) comme de la merde.

Vous n'entendrez jamais Tim Cook, le PDG d'Apple, l'actuel de Microsoft ou même l'ancien Mr. Ballmer faire un classement des pays en les traitants de pauvres et en faisant pareils pour les utilisateurs d'un système concurrent (Vous avez entendu Tim Cook traiter de "pauvre" les utilisateurs de Windows? NON).

Bref bye Snapchat, dans quelques années c'est plié de toute façon, Facebook ou même un concurrent inattendu les couleras.

Un minimum de respect est demandé envers les clients ET/OU potentiels clients ou marchés.

avatar 6inch | 

C'est sympas pour l'Inde et l'Espagne les mecs ??

avatar Kestar11 | 

Pourquoi vouloir tous les malheurs du monde a une entreprise ( qui je le rappelle, est quand même composé de pleins de personnes qui travaille dur pour rendre l'application toujours meilleure)
Surtout que c'est seulement le patron qui a pu dire des âneries ??

Franchement réfléchissez deux secondes avant de dire des choses pareilles ??

Suffit juste que cette personne soit remplacé par une autre et hop c'est réglé
Pas besoin qu'une entreprise entière coule..

avatar Fichtre | 

La réalité augmentée a changé ma vie et elle sauvera le monde. Amen

CONNEXION UTILISATEUR