L’excellent jeu Cuphead est dès maintenant disponible dans l’App Store pour 5,49 €… mais il y a plusieurs choses qui clochent. D’une, le jeu était censé être exclusif à la Xbox et à Windows. De deux, il est étonnant qu’Apple ne communique pas sur cette prise, Cuphead étant l’un des jeux qui a marqué 2017 avec ses graphismes fantastiques qui s’inspirent des vieux dessins animés.
De trois, le site qui promeut la version iOS n’est pas le vrai site de l’éditeur. De plus, la version iPad que nous avons installée est d’une qualité médiocre. Certes, on peut y jouer (il y a des boutons virtuels), mais des bandes orange entourent la vidéo d’introduction, l’image est tronquée et pixellisée…
Un développeur de StudioMDHR, les créateurs du jeu, aurait indiqué par email à un utilisateur qu’il s’agissait d’un scam. Un malandrin aurait donc repackagé le jeu en lui ajoutant des contrôles tactiles et l’aurait soumis à l’App Store.
Il n’y a pas encore eu de réaction publique de la part de StudioMDHR ou d’Apple. S’il s’agit effectivement d’une arnaque comme ça en a tout l’air, on se demande comment Apple a pu valider cela.
Mise à jour à 15 h 30 : Studio MDHR vient de confirmer sur Twitter qu'il ne s'agissait pas d'une version officielle, mais d'une arnaque. Le studio travaille à retirer cette app dès que possible.
Mise à jour à 16 h 20 : Le jeu a été retiré de l'App Store (mais il reste sur les appareils de ceux qui l'avaient téléchargé). Il faudra maintenant voir si Apple propose un remboursement automatique aux clients dupés, comme ce fut le cas par exemple lors du passage éclair de Peace dans l'App Store.