Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut faire ami-ami avec la presse au détriment de Facebook

Stéphane Moussie

mardi 27 mars 2018 à 12:30 • 7

App Store

Apple est en pleine « offensive de charme » vis-à-vis de la presse, d’après un éditeur qui s’est confié à Digiday. La Pomme a récemment répondu à plusieurs demandes d’éditeurs participant à Apple News. En particulier, ils sont maintenant plus nombreux à pouvoir utiliser DoubleClick, la solution publicitaire de Google très répandue, dans l’agrégateur.

Apple News n’est toujours disponible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

« Si vous pouvez placer des pubs DoubleClick for Publishers dans Apple News, alors Apple News devient une extension du site web, explique Daniel Hallac, chef produit à New York Media (New York magazine, Vulture…). Nous pouvons monétiser nos articles de la même manière que nous le faisons sur nos sites. C’est un changement significatif. »

Eddy Cue, le Senior Vice President d’Apple en charge des services, et Lauren Kern, la rédactrice en chef d’Apple News, s’entretiennent régulièrement avec les dirigeants des journaux.

« Ils sont déterminés à être les anti-Facebook », confient l’un d’eux. Apple a effectivement une carte à jouer sur ce registre. Scandale sur l’exploitation frauduleuse de données d’utilisateurs mis à part, Facebook n’est plus en odeur de sainteté vis-à-vis des journaux depuis l’annonce de la mise en avant des contenus des membres au détriment des articles de presse.

« Ce qui est fascinant [avec Apple], c’est qu’ils veulent vraiment s’assurer que les éditeurs puissent monétiser leur contenu », indique Daniel Hallac. Cory Haik, dirigeante au média en ligne Mic, précise que les relations concrètes avec l’équipe d’Apple News vont des discussions quotidiennes dans Slack jusqu’à la mise en place de projets prévus en amont pour des contenus spéciaux.

Apple a même passé la démultipliée ce mois-ci en acquérant Texture, un service de distribution de magazines par abonnement. La Pomme n’a pas précisé ses projets pour cet équivalent américain de SFR Presse ou LeKiosk.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

09:34

• 0


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

09:21

• 0


Ikea tourne la page Sonos et dévoile de nouvelles enceintes Bluetooth très colorées

07:30

• 7


Les premières contrefaçons d’iPhone Pocket arrivent sur Aliexpress

07:00

• 12


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 23:56

• 4


L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 26


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

26/11/2025 à 20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 10


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

26/11/2025 à 19:30

• 15


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

26/11/2025 à 18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

26/11/2025 à 18:00

• 21


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

26/11/2025 à 17:27

• 1


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

26/11/2025 à 16:30

• 17


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

26/11/2025 à 16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

26/11/2025 à 15:25

• 8


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

26/11/2025 à 14:40

• 3