Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut faire ami-ami avec la presse au détriment de Facebook

Stéphane Moussie

mardi 27 mars 2018 à 12:30 • 7

App Store

Apple est en pleine « offensive de charme » vis-à-vis de la presse, d’après un éditeur qui s’est confié à Digiday. La Pomme a récemment répondu à plusieurs demandes d’éditeurs participant à Apple News. En particulier, ils sont maintenant plus nombreux à pouvoir utiliser DoubleClick, la solution publicitaire de Google très répandue, dans l’agrégateur.

Apple News n’est toujours disponible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

« Si vous pouvez placer des pubs DoubleClick for Publishers dans Apple News, alors Apple News devient une extension du site web, explique Daniel Hallac, chef produit à New York Media (New York magazine, Vulture…). Nous pouvons monétiser nos articles de la même manière que nous le faisons sur nos sites. C’est un changement significatif. »

Eddy Cue, le Senior Vice President d’Apple en charge des services, et Lauren Kern, la rédactrice en chef d’Apple News, s’entretiennent régulièrement avec les dirigeants des journaux.

« Ils sont déterminés à être les anti-Facebook », confient l’un d’eux. Apple a effectivement une carte à jouer sur ce registre. Scandale sur l’exploitation frauduleuse de données d’utilisateurs mis à part, Facebook n’est plus en odeur de sainteté vis-à-vis des journaux depuis l’annonce de la mise en avant des contenus des membres au détriment des articles de presse.

« Ce qui est fascinant [avec Apple], c’est qu’ils veulent vraiment s’assurer que les éditeurs puissent monétiser leur contenu », indique Daniel Hallac. Cory Haik, dirigeante au média en ligne Mic, précise que les relations concrètes avec l’équipe d’Apple News vont des discussions quotidiennes dans Slack jusqu’à la mise en place de projets prévus en amont pour des contenus spéciaux.

Apple a même passé la démultipliée ce mois-ci en acquérant Texture, un service de distribution de magazines par abonnement. La Pomme n’a pas précisé ses projets pour cet équivalent américain de SFR Presse ou LeKiosk.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : l’iPad Pro M4 11" nano-texturé à seulement 1 581 € (38 % de réduction !)

09:26

• 0


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

08:08

• 0


Apple condamnée à payer 110 millions pour un brevet sur la 3G

07:21

• 0


Soldes : -140 à -290 € sur l'iPad mini 7 Wi-Fi ou cellulaire

06:56

• 5


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

01/07/2025 à 23:49

• 41


Une seconde bêta pour iOS 18.6 et macOS 15.6 🆕

01/07/2025 à 21:40

• 19


Air France teste l'utilisation des AirTags pour localiser un bagage égaré

01/07/2025 à 21:24

• 26


Les HomePod 2 menacés par des pannes du pavé tactile et de l’alimentation

01/07/2025 à 20:30

• 22


« F1 » en streaming sur Apple TV+ : octobre 2025 aux États-Unis, novembre 2026 en France

01/07/2025 à 17:59

• 44


iOS 26 : créez un rappel depuis Téléphone pour ne plus zapper de rappeler

01/07/2025 à 15:33

• 10


Soldes : l’iPad 10 de base à 299 €, la version 256 Go à 379 €

01/07/2025 à 14:32

• 7


Apple détaille des fonctions d'iOS et macOS 26 qui n'arriveront pas en Europe

01/07/2025 à 12:31

• 97


SFR distribue ses 100 Go offerts après sa panne nationale

01/07/2025 à 12:13

• 23


Promo : l’iPhone 16 à seulement 741,70 € (-228 €)

01/07/2025 à 09:23

• 8


Apple prévoit de mettre à jour automatiquement l’architecture de l’app Maison

01/07/2025 à 08:00

• 33


Apple envisage de remplacer le moteur de Siri par celui de ChatGPT ou Claude AI

01/07/2025 à 06:43

• 67