Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut faire ami-ami avec la presse au détriment de Facebook

Stéphane Moussie

mardi 27 mars 2018 à 12:30 • 7

App Store

Apple est en pleine « offensive de charme » vis-à-vis de la presse, d’après un éditeur qui s’est confié à Digiday. La Pomme a récemment répondu à plusieurs demandes d’éditeurs participant à Apple News. En particulier, ils sont maintenant plus nombreux à pouvoir utiliser DoubleClick, la solution publicitaire de Google très répandue, dans l’agrégateur.

Apple News n’est toujours disponible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

« Si vous pouvez placer des pubs DoubleClick for Publishers dans Apple News, alors Apple News devient une extension du site web, explique Daniel Hallac, chef produit à New York Media (New York magazine, Vulture…). Nous pouvons monétiser nos articles de la même manière que nous le faisons sur nos sites. C’est un changement significatif. »

Eddy Cue, le Senior Vice President d’Apple en charge des services, et Lauren Kern, la rédactrice en chef d’Apple News, s’entretiennent régulièrement avec les dirigeants des journaux.

« Ils sont déterminés à être les anti-Facebook », confient l’un d’eux. Apple a effectivement une carte à jouer sur ce registre. Scandale sur l’exploitation frauduleuse de données d’utilisateurs mis à part, Facebook n’est plus en odeur de sainteté vis-à-vis des journaux depuis l’annonce de la mise en avant des contenus des membres au détriment des articles de presse.

« Ce qui est fascinant [avec Apple], c’est qu’ils veulent vraiment s’assurer que les éditeurs puissent monétiser leur contenu », indique Daniel Hallac. Cory Haik, dirigeante au média en ligne Mic, précise que les relations concrètes avec l’équipe d’Apple News vont des discussions quotidiennes dans Slack jusqu’à la mise en place de projets prévus en amont pour des contenus spéciaux.

Apple a même passé la démultipliée ce mois-ci en acquérant Texture, un service de distribution de magazines par abonnement. La Pomme n’a pas précisé ses projets pour cet équivalent américain de SFR Presse ou LeKiosk.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

20:31

• 2


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 4


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 74


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 8


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 6


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 26


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 33


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 76


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 30