Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut faire ami-ami avec la presse au détriment de Facebook

Stéphane Moussie

mardi 27 mars 2018 à 12:30 • 7

App Store

Apple est en pleine « offensive de charme » vis-à-vis de la presse, d’après un éditeur qui s’est confié à Digiday. La Pomme a récemment répondu à plusieurs demandes d’éditeurs participant à Apple News. En particulier, ils sont maintenant plus nombreux à pouvoir utiliser DoubleClick, la solution publicitaire de Google très répandue, dans l’agrégateur.

Apple News n’est toujours disponible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

« Si vous pouvez placer des pubs DoubleClick for Publishers dans Apple News, alors Apple News devient une extension du site web, explique Daniel Hallac, chef produit à New York Media (New York magazine, Vulture…). Nous pouvons monétiser nos articles de la même manière que nous le faisons sur nos sites. C’est un changement significatif. »

Eddy Cue, le Senior Vice President d’Apple en charge des services, et Lauren Kern, la rédactrice en chef d’Apple News, s’entretiennent régulièrement avec les dirigeants des journaux.

« Ils sont déterminés à être les anti-Facebook », confient l’un d’eux. Apple a effectivement une carte à jouer sur ce registre. Scandale sur l’exploitation frauduleuse de données d’utilisateurs mis à part, Facebook n’est plus en odeur de sainteté vis-à-vis des journaux depuis l’annonce de la mise en avant des contenus des membres au détriment des articles de presse.

« Ce qui est fascinant [avec Apple], c’est qu’ils veulent vraiment s’assurer que les éditeurs puissent monétiser leur contenu », indique Daniel Hallac. Cory Haik, dirigeante au média en ligne Mic, précise que les relations concrètes avec l’équipe d’Apple News vont des discussions quotidiennes dans Slack jusqu’à la mise en place de projets prévus en amont pour des contenus spéciaux.

Apple a même passé la démultipliée ce mois-ci en acquérant Texture, un service de distribution de magazines par abonnement. La Pomme n’a pas précisé ses projets pour cet équivalent américain de SFR Presse ou LeKiosk.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Music : le Replay 2025 est disponible

16:26

• 3


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

16:05

• 9


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

16:02

• 24


Linus monte le PC de Linus en vidéo

13:00

• 13


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

12:41

• 16


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

11:40

• 34


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

11:35

• 15


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

11:18

• 0


Nouveau forfait B&You Deezer Edition : 250 Go avec Deezer Premium pour 19,99 €/mois

10:05

• 8


Panels : l’application de fonds d’écran de MKBHD va bientôt être débranchée

09:00

• 10


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés

08:35

• 54


Amar Subramanya face au chaos : mission impossible pour le nouveau patron de l'IA d'Apple ?

07:53

• 33


La saga Traqués continue : Apple ne trouverait pas les ayants droit du roman plagié

07:00

• 33


Z TriFold : Samsung officialise son premier smartphone pliant à trois écrans

06:30

• 32


John Giannandrea, responsable de l'IA, va quitter Apple et être remplacé par un spécialiste issu de chez Microsoft

06:16

• 37