Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut faire ami-ami avec la presse au détriment de Facebook

Stéphane Moussie

mardi 27 mars 2018 à 12:30 • 7

App Store

Apple est en pleine « offensive de charme » vis-à-vis de la presse, d’après un éditeur qui s’est confié à Digiday. La Pomme a récemment répondu à plusieurs demandes d’éditeurs participant à Apple News. En particulier, ils sont maintenant plus nombreux à pouvoir utiliser DoubleClick, la solution publicitaire de Google très répandue, dans l’agrégateur.

Apple News n’est toujours disponible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

« Si vous pouvez placer des pubs DoubleClick for Publishers dans Apple News, alors Apple News devient une extension du site web, explique Daniel Hallac, chef produit à New York Media (New York magazine, Vulture…). Nous pouvons monétiser nos articles de la même manière que nous le faisons sur nos sites. C’est un changement significatif. »

Eddy Cue, le Senior Vice President d’Apple en charge des services, et Lauren Kern, la rédactrice en chef d’Apple News, s’entretiennent régulièrement avec les dirigeants des journaux.

« Ils sont déterminés à être les anti-Facebook », confient l’un d’eux. Apple a effectivement une carte à jouer sur ce registre. Scandale sur l’exploitation frauduleuse de données d’utilisateurs mis à part, Facebook n’est plus en odeur de sainteté vis-à-vis des journaux depuis l’annonce de la mise en avant des contenus des membres au détriment des articles de presse.

« Ce qui est fascinant [avec Apple], c’est qu’ils veulent vraiment s’assurer que les éditeurs puissent monétiser leur contenu », indique Daniel Hallac. Cory Haik, dirigeante au média en ligne Mic, précise que les relations concrètes avec l’équipe d’Apple News vont des discussions quotidiennes dans Slack jusqu’à la mise en place de projets prévus en amont pour des contenus spéciaux.

Apple a même passé la démultipliée ce mois-ci en acquérant Texture, un service de distribution de magazines par abonnement. La Pomme n’a pas précisé ses projets pour cet équivalent américain de SFR Presse ou LeKiosk.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 1


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts

02/09/2025 à 19:36

• 48


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 19:21

• 9


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 13


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

02/09/2025 à 17:26

• 29


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

02/09/2025 à 15:57

• 14


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

02/09/2025 à 14:11

• 49


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

02/09/2025 à 12:19

• 63


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

02/09/2025 à 12:07

• 53


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

02/09/2025 à 11:08

• 0


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store 🆕

02/09/2025 à 10:33

• 62


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

02/09/2025 à 07:53

• 24


Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

02/09/2025 à 07:52

• 18


Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 87


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 14