StudyTracks : une app pour apprendre ses cours en chantant

Florian Innocente |

Depuis quelques jours StudyTracks décline en français son contenu pédagogique destiné aux collégiens de 4e et 3e (6e et 5e arriveront en septembre). Le postulat de départ est que si des ados peuvent facilement mémoriser des paroles de chansons il devrait en aller de même si l’on plaque des cours sur des styles musicaux qu’ils apprécient.

En résumé, on doit pouvoir apprendre ses leçons comme on apprend des chansons, sans trop d’efforts et en se faisant plaisir. Et comme les collégiens sont le plus souvent équipés d'un smartphone aujourd'hui, le véhicule pour cette aide à l'apprentissage est tout trouvé. Née au Royaume-Uni, l’app StudyTracks propose maintenant toute une série de contenus qui vont des maths à l’instruction civique en passant par le français ou l’histoire et la physique.

Elle fonctionne comme le ferait une app musicale proposant des morceaux classés par genres. Une fois la leçon choisie, l’interface affiche un lecteur audio et le texte de la leçon qu’on peut lire et relire tout en l’écoutant. La partie sonore s’articule entre un énoncé de la leçon et son interprétation sous la forme d’une chanson, avec certains passages importants répétés, comme des refrains.

Passé l’écoute des quelques leçons mises à disposition (3 par sujet) il faut payer un abonnement pour accéder en illimité à l’intégralité de la base pédagogique — 125 leçons à l’heure actuelle — et profiter également des QCM ainsi que des possibilités d’organisation en playlists. Ces achats In-App reviennent à 5 € par mois sans engagement ou 30 € par an. Ils donnent accès, pour les curieux, aux cours anglais et américains déjà existants.

L’idée n’est pas sotte mais si l’ado n’aime ni les maths, ni le rap ou le hip hop, ça risque de coincer. Ces genres musicaux sont assez bien représentés via la reprise de styles musicaux de Big Flo & Oli, Soprano, Orelsan (ils s’adaptent pas mal à la lecture de textes) mais il y a aussi Louane. On peut aussi se faire une idée du résultat avec ces extraits mis en ligne.

avatar ZANTAR2054 | 

?Je ne sais pas si c’est efficace mais en tout cas c’est drole et original!

avatar pim | 

Ça doit être plus efficace qu’aller bruler des cierges à l’église...

... et sinon, en coupant tout et en se concentrant cinq minutes, ça marche aussi ! Le cerveau, voyez-vous, c’est magique !

avatar koko256 | 

C'est mignon mais les paroles d'une chanson, c'est beaucoup plus court qu'une leçon entière...

avatar Moumou92 | 

@koko256

Euh, le message principal à retenir dans une lesson est souvent bien plus court qu’une chanson...

CONNEXION UTILISATEUR