Sur l’App Store, des éditeurs clonent leurs applications sans complexe

Mickaël Bazoge |

Le guide des bonnes pratiques de l’App Store, dans son article 4.3, interdit à un développeur de multiplier les clones d’une même application. Spammer la boutique peut conduire à la suppression de l’accès au programme Developer, et donc de la possibilité de soumettre des applications. Mais manifestement, la règle n’est pas scrupuleusement suivie.

TechCrunch a relevé quelques exemples d’applications éhontément clonées par leurs éditeurs, uniquement dans le champ des apps de VOIP et de « second numéro virtuel » :

  • TextMe : les apps TextMe Up, TextMe et FreeTone ;
  • BinaryPattern et Flexible Numbers (une même entreprise avec deux comptes développeurs) : les apps Texting/Calling Phone Number, Smiley Private Texting SMS, Texting Shield – Phone Number, Burner Phone Numbers SMS/Calls et Business Line Phone Number ;
  • Appsverse : les apps Phoner, Second Line et Text Burner ;
  • Telos Mobile et Dingtone : deux apps différentes mais qui partagent la même base de données de clients.

Ces éditeurs ne s’embarrassent pas trop de détails pour leurs applications : chaque clone ressemble beaucoup à l’autre, même les captures d’écran de leurs fiches App Store peuvent être similaires (ou très proches). Chez TextMe, on en convient facilement : « [nos apps] partagent le même code, mais nous pouvons activer ou désactiver certaines fonctions afin de différencier les applications », explique Patrice Giami, le co-CEO de l’entreprise.

Smiley Private Texting SMS et Texting/Calling Phone Burner…
… Burner Phone Numbers SMS/Calls et Texting Shield – Phone Number. À moins que ce ne soit l’inverse !

Il ajoute être sous la surveillance constante d’Apple, TextMe livrant régulièrement des mises à jour de ses applications, sans que leur proximité ne pose de problèmes aux fins limiers de l’App Store. Les autres éditeurs n’ont pas répondu (ou alors très vaguement) aux demandes d’explications de TechCrunch, mais nul doute que le discours sera le même.

Quel est donc l’intérêt de s’embêter à maintenir plusieurs versions identiques de la même application ? C’est certainement une question de visibilité dans l’App Store, une problématique cruciale car il est très difficile de sortir de la masse, surtout avec le moteur de recherche notoirement mauvais de la boutique. Multiplier les apps, les noms, les mots-clés et les catégories permet de toucher plus facilement les utilisateurs. Une stratégie d’optimisation qui en vaut une autre, mais qui aboutit à cette floraison de clones susceptible d’entraîner de la confusion chez les utilisateurs.

avatar shaba | 

Ça n’a rien de nouveau : les accessoires chinois pour iPhone genre clés wifi sont compatibles avec des apps strictement identiques mais sont le nom varie selon le vendeur de l’appareil.

avatar Eric L | 

et c’est la même chose sur le mac app store !

avatar brunnno | 

On pourrait aussi parler des applications qui proposent des mises à jour toutes les semaines (voir moins)....

avatar TrollMan06 | 

@brunnno

Qu'est ce que c'est pénible ça.... surtout quand le changelog est le même !

avatar ce78 | 

« Suivie d’effet » ;)

avatar iPop | 

Il y a en a plein ou c’est juste la couleur qui change quand une option de thème suffit.

avatar demus | 

Le moteur de recherche actuel de l’App Store est tout bonnement honteux. Plans à son lancement marchait mieux que l’actuel moteur de recherche...c’est dire

avatar marenostrum | 

"Quel est donc l’intérêt de s’embêter à maintenir plusieurs versions identiques de la même application ? C’est certainement une question de visibilité dans l’App Store, une problématique cruciale car il est très difficile de sortir de la masse"...

des millions d'apps. normal qui y a manque de visibilité. il faut faire la pub à l'extérieur de la boutique, pour trouver les utilisateurs (comme vous le faite pour vos livres, vous utilisez le site ici, ça veut dire en dehors de leur store). de tricher c'est la forme gratuite, la plus facile. mais ça ne marchera pas.

avatar Mike Mac | 

Pour ceux qui ne comprennent pas la multiplication des produits, il suffit de penser à la multitude de lessives disponibles mais dont la plupart sont aux mains de 3 grands fabricants Unilever, Colgate, Procter & Gamble...

En regard de l'article 4.3 du guide des bonnes pratiques de l'AppStore, qu'elle est la marge de tolérance dans le clonage puisqu'un interviewé signale le faire sans soucis avec 3 déclinaisons d'une même application sans qu'Apple sans offusque ?

Nous éclairer sur ce qui peut légitimement passer ou pas passer échappe à l'article.

avatar pagaupa | 

Je confirme: moteur de recherche de merde.
Comme sur beaucoup de sites d’ailleurs.

avatar sunny yadav | 

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