L’activité mobile d’Ubisoft reste encore relativement discrète au sein du géant français du jeu vidéo. Mais elle ne cesse de progresser : les résultats de l’année fiscale 2018/2019 de l’éditeur montrent des « réservations nettes »1 de 153,2 millions d’euros pour les jeux mobiles, un chiffre en progression de 73% par rapport au précédent exercice.
La croissance des revenus tirés des plateformes mobiles est une des plus fortes de toutes les activités d’Ubisoft durant son année fiscale. Et l’éditeur a une marge de progression dans ce domaine (la franchise méritait mieux que le piteux Assassin’s Creed Rebellion sur iOS). Ubisoft explique que dans les dix prochaines années, le nombre de joueurs dans l’industrie atteindra les 5 milliards, grâce au succès des consoles, du mobile et du cloud gaming.
Plus encore que dans les plateformes mobiles, c’est le jeu vidéo dans le nuage qui intéresse l’entreprise : en permettant de tester Assassin’s Creed Odyssey via Chrome, Ubisoft a été le premier partenaire de Google dans Stadia, le futur service de jeux en streaming du moteur de recherche. Les plaques tectoniques ont d’ailleurs encore tremblé aujourd’hui suite à l’annonce du partenariat entre Microsoft et Sony dans ce secteur naissant.
Pour le reste, Ubisoft a annoncé des « réservations nettes » de 2,029 milliards d’euros (+17%) et un résultat d’exploitation de 446 millions (+49%). Le groupe compte 100 millions de joueurs actifs, hors mobiles.
-
Alias net bookings, l’indicateur de revenus en vigueur dans le secteur du jeu vidéo. Cela correspond à la valeur des produits et services vendus en ligne et en version physique (vente des jeux, mais aussi les licences, le merchandising, la publicité in-game…). ↩︎