Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les jeux mobiles grimpent en flèche chez Ubisoft

Mickaël Bazoge

jeudi 16 mai 2019 à 20:56 • 1

App Store

L’activité mobile d’Ubisoft reste encore relativement discrète au sein du géant français du jeu vidéo. Mais elle ne cesse de progresser : les résultats de l’année fiscale 2018/2019 de l’éditeur montrent des « réservations nettes »1 de 153,2 millions d’euros pour les jeux mobiles, un chiffre en progression de 73% par rapport au précédent exercice.

Assassin’s Creed Rebellion, le dernier jeu pas terrible d’Ubisoft sur iOS.

La croissance des revenus tirés des plateformes mobiles est une des plus fortes de toutes les activités d’Ubisoft durant son année fiscale. Et l’éditeur a une marge de progression dans ce domaine (la franchise méritait mieux que le piteux Assassin’s Creed Rebellion sur iOS). Ubisoft explique que dans les dix prochaines années, le nombre de joueurs dans l’industrie atteindra les 5 milliards, grâce au succès des consoles, du mobile et du cloud gaming.

Plus encore que dans les plateformes mobiles, c’est le jeu vidéo dans le nuage qui intéresse l’entreprise : en permettant de tester Assassin’s Creed Odyssey via Chrome, Ubisoft a été le premier partenaire de Google dans Stadia, le futur service de jeux en streaming du moteur de recherche. Les plaques tectoniques ont d’ailleurs encore tremblé aujourd’hui suite à l’annonce du partenariat entre Microsoft et Sony dans ce secteur naissant.

Pour le reste, Ubisoft a annoncé des « réservations nettes » de 2,029 milliards d’euros (+17%) et un résultat d’exploitation de 446 millions (+49%). Le groupe compte 100 millions de joueurs actifs, hors mobiles.


  1. Alias net bookings, l’indicateur de revenus en vigueur dans le secteur du jeu vidéo. Cela correspond à la valeur des produits et services vendus en ligne et en version physique (vente des jeux, mais aussi les licences, le merchandising, la publicité in-game…). ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 52


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 69


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 15


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8