Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les jeux mobiles grimpent en flèche chez Ubisoft

Mickaël Bazoge

jeudi 16 mai 2019 à 20:56 • 1

App Store

L’activité mobile d’Ubisoft reste encore relativement discrète au sein du géant français du jeu vidéo. Mais elle ne cesse de progresser : les résultats de l’année fiscale 2018/2019 de l’éditeur montrent des « réservations nettes »1 de 153,2 millions d’euros pour les jeux mobiles, un chiffre en progression de 73% par rapport au précédent exercice.

Assassin’s Creed Rebellion, le dernier jeu pas terrible d’Ubisoft sur iOS.

La croissance des revenus tirés des plateformes mobiles est une des plus fortes de toutes les activités d’Ubisoft durant son année fiscale. Et l’éditeur a une marge de progression dans ce domaine (la franchise méritait mieux que le piteux Assassin’s Creed Rebellion sur iOS). Ubisoft explique que dans les dix prochaines années, le nombre de joueurs dans l’industrie atteindra les 5 milliards, grâce au succès des consoles, du mobile et du cloud gaming.

Plus encore que dans les plateformes mobiles, c’est le jeu vidéo dans le nuage qui intéresse l’entreprise : en permettant de tester Assassin’s Creed Odyssey via Chrome, Ubisoft a été le premier partenaire de Google dans Stadia, le futur service de jeux en streaming du moteur de recherche. Les plaques tectoniques ont d’ailleurs encore tremblé aujourd’hui suite à l’annonce du partenariat entre Microsoft et Sony dans ce secteur naissant.

Pour le reste, Ubisoft a annoncé des « réservations nettes » de 2,029 milliards d’euros (+17%) et un résultat d’exploitation de 446 millions (+49%). Le groupe compte 100 millions de joueurs actifs, hors mobiles.


  1. Alias net bookings, l’indicateur de revenus en vigueur dans le secteur du jeu vidéo. Cela correspond à la valeur des produits et services vendus en ligne et en version physique (vente des jeux, mais aussi les licences, le merchandising, la publicité in-game…). ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

18:28

• 11


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

18:13

• 4


La manette PlaySation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

17:30

• 1


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

16:57

• 91


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

16:37

• 16


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

16:02

• 5


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14:52

• 15


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

10:21

• 13


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

08:37

• 22


L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

08:02

• 35


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

08:01

• 24


Football : Apple contrainte de revoir son offre MLS… en attendant la Ligue des champions ?

07:15

• 10


L’adaptateur USB-C 40 W d'Apple capable de monter à 60 W poursuit sa tournée mondiale… mais évite toujours la France

06:21

• 4


Apple trouve une méthode pour imposer une dîme sur les mini-apps en Chine, et l’étend au monde entier

13/11/2025 à 22:15

• 11