Sonos va retirer de son app sa fonction équivalente à AirPlay

Florian Innocente |

Sonos va remanier sur son app la fonction « Sur cet iPhone, iPad ou iPod touch » permettant d'écouter sur ses enceintes la musique stockée en local sur son iPhone ou iPad. C'est à dire en direct, sans passer par un service de streaming.

Depuis 2012, Sonos avait un équivalent à AirPlay qui, à cette époque, paliait l'absence de ce protocole sur ses produits. Sa fiabilité avec les derniers iOS n'est toutefois plus suffisante pour que cette fonction demeure, explique le fabricant. Il va la supprimer de son application dans les prochains mois.

Ce qui ne veut pas dire que ce principe disparaîtra, on pourra se rabattre sur AirPlay 2. Le recours à cette méthode est le plus simple. Le seul problème est que la gamme Sonos n'est pas toute compatible avec le dernier protocole d'Apple, il faut une Beam, One, Playbase, Play:5 (Gen 2) ou un AMP.

Dans le cas contraire, il faudra en passer par les autres méthodes décrites dans cette fiche : service de streaming, transmission depuis un ordinateur, depuis un NAS, etc.

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avatar SyMich | 

Une autre méthode consiste à garder précieusement l'app actuelle sans accepter la moindre mise à jour vers la nouvelle dont cette fonction de streaming direct aura été supprimée.
(Bien garder le fichier ipa de l'app pour pouvoir la réinstaller au besoin, une mise à jour automatique vers la nouvelle version est toujours possible...)

avatar fousfous | 

@SyMich

Et comment tu garde le fichier de l'app et tu le réinjecte sur l'iPhone?

avatar SyMich | 

Il "suffit" d'un Mac sur lequel on peut encore installer iTubes 12.6.4 maxi (donc un Mac ayant la possibilité de démarrer sur HighSierra ou antérieur, cette version d'iTunes étant incompatible avec Mojave)

avatar David C. | 

@SyMich

Ou d’acheter une enceinte IKEA/Sonos Symfonisk, puis de la grouper à l’ancien équipement (Playbar chez moi) depuis l’app Sonos. Ça devrait permettre de lancer de la musique via Airplay sur le Symfonisk et le son sera également diffusé de manière synchronisé sur la Playbar...
À confirmer néanmoins...

avatar clemcoste | 

@David C.

@David C.

Tu peux passer par l’application qui s’appelle SonosSequencr qui coûte moins de 2€ il me semble, et qui permet de grouper une Sonos équipée d’AirPlay2 et une plus ancienne, pour faire une paire stéréo et ainsi de profiter d’Airplay2 sur les deux. Ça m’a été vraiment très utile ! Mais depuis j’ai vendu ma seconde Play:1 pour acheter une seconde One ..

avatar SyMich | 

Je parlais pour ceux qui ne veulent pas acheter de nouvelle enceinte et continuer à utiliser celle qu'ils ont et qui fonctionne parfaitement !

avatar pagaupa | 

@SyMich

Ce que tu proposes n’est que du provisoire...
Sonos est maintenant comme Apple, les doigts dans l’obsolescence programmée...

avatar SyMich | 

Non pas provisoire du tout... ça fonctionnera tant qu'on garde l'enceinte et l'app Sonos non mise à jour sur son iPhone. (Sauf à ce que Sonos modifie à distance son enceinte pour détruire cette fonctionnalité de streaming local... mais même ça on doit pouvoir s'en protéger en ne connectant pas l'enceinte à internet)

avatar pagaupa | 

@SyMich

Trop de contraintes pour moi.
J’étais à fond Sonos, mais c’est fini...
Comme tout ce qui est relié à internet d’ailleurs.
Le strict minimum pour pouvoir vivre dans ce monde du dématérialisé.
Vive le cd, vive le vinyl!

avatar Malouin | 

@pagaupa

... cela se discute. Par contre côté praticité et (presque) qualité, ça ne se discute plus !

avatar Malouin | 

@pagaupa

Le Maître du savoir et des nouvelles technologies a parlé !

avatar pagaupa | 

@Malouin

Trop d’honneur! Merci...

avatar Malouin | 

@pagaupa

Mais de rien ! Merci.

avatar DuBrechaud | 

Bonjour,
J'ai déjà une Playbar et j'ai voulu me faire plaisir en achetant en plus un Sub et 2 One.
J'ai appelé chez Sonos et il m'a été dit qu'à partir du moment où dans l'installation un appareil était compatible AirPlay (ce qui est le cas des One), l'ensemble, une fois groupé, devenait compatible AirPlay.
C'est vrai sauf que, dans ce cas :
- on perd l'effet Surround car l'effet Surround n'est pas compatible dans cette situation ;
- quand le iPhone sonne et que l'on est en AirPlay, la son n'est plus diffusé dans les Sonos.
J'ai appelé le service technique et ces 2 points m'ont été confirmés. On m'a d'ailleurs proposé un remboursement.
Mon avis sur Sonos : c'est un super système, le son est bon quand ... ça fonctionne.
Que de déconnexions, que de fois l'on me dit que l'application Sonos ne trouve pas mon système et que je dois doit déconnecter mon WiFI, redémarrer ma box, ....
C'est pénible.
Le service technique m'a dit cette semaine qu'il fallait avoir un WiFi à 20 ou 30 Mo si l'on voulait que cela fonctionne bien.
Bref, un truc d'urbain, quoi !
Ce soir encore, je n'arrive pas à grouper 2 pièces car "je passe par un répétiteur WiFI".
Pfffff.
Bref c'est bien mais que c'est instable et l'application vieillotte.
Bonne soirée.

avatar Thorent | 

@DuBrechaud

Bizarre que tu ne puisses pas profiter correctement du AirPlay 2. De mon côté avec une Beam et 2 Sonos play:1 ça fonctionne nickel :
- j’ai le surround quand je lance un film
- la musique de lance en stéréo sur les play:1, en protocole AirPlay 2, et la Beam reste silencieuse quand j’écoute la musique (j’ai réglé le monde lecture de musique en complet, et j’ai muté la barre de son pour qu’elle ne parasite pas la stéréo dans ce mode).

Pour mon petit salon de 13m2 c’est top, et j’ai en plus une play one dans la cuisine, elle aussi compatible AirPlay 2, ce qui fais que depuis l’app musique je choisis quelle pièce je veux sonoriser, quel volume etc .. et c’est la Beam qui assure le support AirPlay 2 même quand le son sort uniquement des anciennes play:1.

avatar DuBrechaud | 

@Thorent
Merci de ta réponse.
Je ne sais pas ouest-allemand le problème mais d'après le service technique c'es "normal".
Donc, si je groupe 1 Playbar + le Sub + 2 One (pas des Play:1, des Sonos One, donc compatibles Airplay) et que je mets le tout en Surround, je n'ai plus accès à l'ensemble en AirPlay.
Si je retire le Surround, j'ai accès en AirPlay.
??????
Il y a peut-être un truc que je ne fais pas bien. ?????
Si toi cela fonctionne, ce ne serait pas parce que tu as mis la Beam en silence.
Tu dis "j’ai réglé le monde lecture de musique en complet" = ça OK
"et j’ai muté la barre de son pour qu’elle ne parasite pas la stéréo dans ce mode" = tu as fait comment ?
Merci de ton aide.
Fabrice

avatar otisphone | 

@DuBrechaud

Ça fonctionne avec la Beam et le surround car la Beam est compatible Airplay2 ce que ne fait pas la Playbar.
On a la même configuration que toi à la maison, du 5.1 depuis la Playbar et c’est incompatible (hardware de la Playbar).
Il faudrait une autre One non groupé pour pouvoir diffuser dessus pour ensuite balancer sur le groupe 5.1
Pas d’autre solution sinon désactiver le trueplay et surround à chaque fois... merci du cadeau

avatar DuBrechaud | 

@ otisphone
Bien d'accord avec toi : choisir à chaque fois entre Surround et Airplay = merci du cadeau

avatar Thorent | 

@DuBrechaud

Tu mets le curseur de niveau de la musique totalement à droite dans le réglage juste au dessus du mode complet. Le seul inconvénient est que le volume des play:1 est un peu fort, et quand je suis à 20% de volume c’est déjà trop. Pour compenser j’ai bridé le son à 40% du volume Max pour récupérer une bonne amplitude de réglage du son.

Les enceintes play:1 se comportent comme des satellites de la Beam du coup, mais gardent la stéréo pour une piste audio.
La Beam est celle qui reçoit le son d’où le ok AirPlay 2 je pense.

avatar Malouin | 

@DuBrechaud

Bonsoir... 15 pièces équipées Sonos dont la TV avec playbar, caisson et play1 arrière. Un réseau qui affiche un débit de 11 Mo au mieux.
Je suis abonné à Qobuz avec une lecture FLAC de la musique.
J’ai galèré pendant un an (coupures, etc...) jusqu’au jour ou je me suis adressé au Service Technique de la marque. 6 mois de tests et de réglages. Aujourd’hui : aucune coupure et tout fonctionne à la perfection. Sonos est le meilleur système audio actuel !

avatar DuBrechaud | 

@ Malouin
Bonsoir et merci de ta réponse.
Si tu as le n° direct de ton interlocuteur chez Sonos, je suis preneur 😉 parce que moi, je les ai déjà appelés plusieurs fois et cela n'a pas amélioré les choses.
Je ne suis pas spécialiste donc "Je suis abonné à Qobuz avec une lecture FLAC de la musique." ça ne me parle pas du tout.
Quand ça fonctionne, c'est vrai que c'est super mais c'est trop instable.

avatar Malouin | 

@DuBrechaud

En fait, ne téléphone pas... Tu envois un mail qui explique que « tes zones sautent » ou que tu « pers ta connexion ». Bref, tu expliques ton problème en envoyant un diagnostic ! Ils sont hyper sérieux et très pro. Ceux qui parlent de l’obsolescence programmée de sonos sont des abrutis qui ne connaissent de la marque que le nom.
Pour ce qui est du « FLAC », Qobuz, comme Deezer, propose une restitution « Qualité CD » qui demande une installation plus stable (au niveau Wifi...) car plus gourmande (je ne suis pas spécialiste...). Voilà !

avatar Bigdidou | 

@Malouin

« Ceux qui parlent de l’obsolescence programmée de sonos sont des abrutis »

Oui, ça aurait dommage de pas profiter de l’opportunité de parler de Sonos pour insulter des gens.

avatar Malouin | 

@Bigdidou

Avant de faire une remarque forcément désobligeante il faut compléter la phrase « ...qui ne connaissent Sonos que de nom ».
Je n’insulte pas « les gens », seulement ceux qui trollent.
On avance rarement sans savoir écouter l’autre.
Mais on avance rarement en l’insultant...

Merci.
De rien.

avatar Bigdidou | 

@Malouin

« On avance rarement sans savoir écouter l’autre.
Mais on avance rarement en l’insultant... »

Sidérant de la part de quelqu’un qui vient d’insulter et que personne n’a insulté.

avatar Malouin | 

@Bigdidou

J’adooooooore ! Merci de répondre l’intégralité du propos avant de le déformer.
Mais visiblement c’est un méthode largement répandu chez les Trolls.
Et je confirme que critiquer de façon péremptoire sans posséder ou avoir essayer n’est pas signe d’une grande intelligence ! Abruti est trop fort !? Je ne pense pas...

avatar pagaupa | 

@Malouin

Quatres play 5, trois sonos amp et deux play 1...sans parler des « accessoires » abandonnés par Sonos...grâce ou à cause de leur rapprochement avec L’iphone et l’airplay....
Mais selon toi, je ne connais que la marque...

avatar Malouin | 

@pagaupa

Quel accessoire !? Un télécommande trop grosse et plus chère qu’un iPod ? Allons allons...

avatar pagaupa | 

@Malouin

Pas que...et il n’y a pas qu’Apple dans ce monde...
Je t’imagine avec un iphone à la place d’un cerveau...plus addict n’existe pas!

avatar Malouin | 

@pagaupa

Alors... Les accessoires abandonnés par Sonos (à part cette fameuse télécommande Sonos grosse, moche et qui coutait plus cher qu’un iPod Touch...), c’est quoi ?

avatar pagaupa | 

@Malouin

Le support iphone, ipod par exemple. L’incompatibilité des enceintes à l’airplay si tu ne les couples pas...bref! De l’obsolescence même si tu n’aimes pas ce terme.

avatar Malouin | 

@pagaupa

Le support iPhone a été abandonné quand Apple est passé au lightning !
Et Sonos a alors proposé là lecture du device en wifi !
Pour le reste ?
Tu as parlé de pathétique...

avatar pagaupa | 

@Malouin

« Plus de commentaire de ma part. »
Ça me fera un grand bien. Merci.
Je vous laisse donc à votre frénésie Sonos...

avatar Malouin | 

@pagaupa

Le Troll est démasqué il retourne dans sa tanière...

avatar pagaupa | 

@Malouin

« Le Troll est démasqué il retourne dans sa tanière... »
Dans tes rêves! Ce que j’affirme sur Sonos est une réalité...d’ailleurs ils n’ont même plus fait le dernier salon de la hifi.

avatar Malouin | 

@pagaupa

J’adore l’argumentation... je ne résiste pas : vous parlez du support de l’iPhone 4 qui avait 30 broches ?
Ok...
Plus de commentaire de ma part.

avatar pagaupa | 

@Malouin

Ou de l’ipod classic....
Bref! N’insistez pas...
De toutes façons, je déteste saint-Mâlo...et je viens d’en trouver une raison de plus...
Je vous laisse à vos 15 pièces équipées de Sonos....mort de rire!

avatar Malouin | 

@pagaupa

Ah oui ! L’iPod Classic...
Je m’incline !
Pour ce qui est ton avis sur St Malo, ça ne se discute pas.
Avec un argumentaire aussi solide...

avatar pagaupa | 

@Malouin

« Pour ce qui est ton avis sur St Malo, ça ne se discute pas.
Avec un argumentaire aussi solide... »
Je n’aime pas les villes fortifiées trop austères et le chauvinisme des malouins...
Ça va comme argument?

avatar pagaupa | 

@Bigdidou

Laisse tomber. On sait tous que Malouin s’y connait sur tout, et a tout chez lui...

avatar Malouin | 

@pagaupa

Merci merci ! C’est trop !

avatar pagaupa | 

@Malouin

Merci pour le qualificatif d’abruti.
Et pour ta gouverne, je suis client Sonos depuis des années, ce qui me permet comme toi d’avoir un avis en toutes connaissances de cause...

avatar Malouin | 

@pagaupa

Non non ! J’ai juste chez moi ce que je dis que j’ai effectivement !
Toute la maison est équipée en Sonos : mes premiers achats date de 2007 (des Connect pour ma chaîne et des Connect Amp pour la cuisine et la chambre).
Pour finir à plus de 15 pièces équipés.
Et, comme raconté, pas mal de merde avant que je me décide à contacter le service technique et à échanger des mail pendant 6 mois (Ok, peut être 4 ou 5) et aujourd’hui tout fonctionne à la perfection.
Voilà.
Je dois m’excuser de cette situation ?
Contrairement à d’autres ici, je ne parle que de ce que je connais.
Et je ne suis ni un aigri de la vie, ni un troll de passage.
Pour le reste, tu es libre de juger...

avatar pagaupa | 

@Malouin

« Non non ! J’ai juste chez moi ce que je dis que j’ai effectivement ! »
Et bien évidemment, ce qui est possible pour toi ne l’est pas pour l’autre....pathétique!

avatar pagaupa | 

@Malouin

« Et je ne suis ni un aigri de la vie, ni un troll de passage.
Pour le reste, tu es libre de juger... »

Spy en plus? Tu m’épates! Téléconsultation?
En ce qui concerne le jugement, tu es un expert visiblement...

avatar Malouin | 

@pagaupa
Merci...
De rien.

avatar Ingmar97432 | 

@Malouin

Quand vous parlez tous de débit du réseau vous parlez de quoi? 11mo depuis internet ou wifi perso? Parce que seul le débit de votre réseau privé est important.
Étant équipé depuis les débuts et maintenant de 12 enceintes sur 2 sites, aucun pb, mon conseil:
Les enceintes que vous pouvez mettre en rj45 sans galerer avec les fils, faites-le.
Commencez par connecter les autres sur votre wifi perso si vous voulez faire simple, mais si c’est bof, reconfigurez sur le mesh sonosnet. En veillant à ce que vos 2 réseaux soient sur des canaux bien séparés.

avatar Malouin | 

@ingmar92110

Le débit du réseau est de 11 Mb (Rj 45 ou wifi). En fait il faut créer un réseau Sonosnet avec un Boost en tête de réseau et câbler un device (ou un boost) toutes les 5 « pièces » : Sonos ne conseille pas de dépasser 5 devices sans câblage. Et effectivement s’assurer que le Wifi est loin du canal Sonos ! Complètement d’accord !

avatar Ingmar97432 | 

@Malouin

Mince c’est faible comme débit en réseau privé... jamais eu besoin du boost mais pas les mêmes problématiques que toi visiblement...

avatar Malouin | 

@ingmar92110

J’avoue que la fibre est à la porte de la maison et que j’ai hâte ! Aujourd’hui avec mon débit (et sans faire autre chose en parallèle que de la consultation internet) ça marche super !

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