Fortnite n’est plus qu’un immense trou noir

Nicolas Furno |

Impossible de jouer à Fortnite, le célèbre jeu de Battle Royale où des dizaines de joueurs s’affrontaient sur une île jusqu’au dernier survivant. Depuis une douzaine d’heures, l’île en question a totalement disparu et il ne reste à la place qu’un trou noir, littéralement :

Depuis une douzaine d’heures, voici à quoi ressemble Fortnite.

Ce n’est pas un accident et le jeu n’a pas disparu. Epic Games a terminé la dixième saison de Fortnite hier soir, en détruisant totalement l’île face à des millions de joueurs abasourdis. Mais au lieu de passer directement à la suite, l’éditeur a décidé de rester sur cette fin apocalyptique. Pour le moment, aucune communication officielle n’a été donnée, si ce n’est que c’est la fin. Et ils sont encore plusieurs dizaines de milliers à attendre la suite, sur YouTube, Twitch ou Periscope.

En fait, on sait déjà qu’un chapitre 2 est prévu et devrait sortir très prochainement. On imagine que l’île historique de Fortnite sera remplacée par une toute nouvelle carte, mais on ne sait pas à quoi elle ressemble, ni quand elle sera disponible.

Si vous voulez jouer à Fortnite, vous ne verrez que l’écran d’accueil englouti dans le trou noir et puis un écran totalement noir.

En attendant, ce trou noir a permis à Epic Games de faire parler de son jeu que certains considéraient déjà sur la fin. Et puis c’est une bonne manière de préparer ses serveurs tranquillement pour le chapitre 2. Au fond, c’est la même stratégie que les fermetures d’Apple Store : il y a bien une raison technique derrière ce choix, mais il s’agit surtout de créer une attente…

Mise à jour 15/10 — Le chapitre 2 de Fortnite est désormais disponible, avec comme prévu une nouvelle île à arpenter, des skins supplémentaires, un petit coup de pinceau graphique et un pass de combat pour la toute première saison.


Source
avatar GaelW-Mac | 

🍿 😎

avatar moua | 

C’est pas un moyen aussi de tout mettre à zéro, y compris l’équipement et l’ensemble des achats in-app ?

avatar SyMich | 

Probablement! Les achats in-app effectués au cours du chapitre 1 pourraient tout à fait se révéler d'aucun utilité dans le chapitre 2.
Ça permettrait de remettre tous les joueurs sur un pied d'égalité (et notamment ceux qui se lanceraient dans le jeu à l'occasion de l'ouverture du chapitre 2) et... tout en donnant l'occasion à Fortnite de relancer la machine à cash!

avatar MisteriousGaga | 

@moua
+1

avatar redchou | 

@moua

C’est chaud, je paye rarement des achats in-app, mais un éditeur qui remet à zéro l’inventaire acquis contre de l’argent, en débloquant des coffres ou je ne sais comment... Ça ne va pas forcément faire une bonne pub...
A mon avis, ils font juste un happening pour lancer le chapitre 2... Et je pense que les joueurs récupéreront leur équipement... Enfin j’espère pour eux 😵

avatar oomu | 

chapitre 2...

Saison _11_, monsieur :)

avatar oomu | 

"C’est pas un moyen aussi de tout mettre à zéro, y compris l’équipement et l’ensemble des achats in-app ?"

peu probable. Si tôt qu'on parle d'argent, un éditeur ne peut pas se permettre cela sans provoquer un cataclysme commercial et médiatique.

Seule la création d'un second titre, plus sophistiqué et incompatible "par nature" (vous comprenez, y a un nouveau moteur de jeu, y a de nouveaux objets, de nouvelles mécaniques, on peut pas porter le vieux) permet de faire avaler la pilule. Bien sur maintenir le vieux jeu jusqu'à sa mort naturelle (plus assez de clients) rend la chose acceptable aux consommateurs.

Cela a été vu, revu, revécu, rerererebouffé par l'industrie plusieurs fois en 25 ans.

Bref: peu probable qu'Epic se permette d'un claquement de doigts d'anéantir les objets PAYÉS par les CONSOMMATEURS.

-
Si la question vous intéresse, Ankama est justement engagé dans une refonte/reinvention d'un de leurs MMOs et un des pontes de l'entreprise parle justement de ça.

avatar Adrienhb | 

@oomu

Auriez-vous le lien vers cet entretien, s’il vous plaît?

avatar oomu | 

https://tot-prod.blog/2019/10/06/dofus-unity/

ça a fait un peu polémique, parce que "Tot" (Anthony Roux, un des fondateurs d'Ankama) se permet de parler en mode "je vous dis tout", en se lâchant un peu trop sur des dissensions internes, mais bon.

Y a du coup une discussion sur ce que des joueurs peuvent accepter ou refuser, sur l'itemization, sur l'économie d'un MMO, sur comment refaire un mmo sans tout anéantir, et quand il faut tout anéantir, etc.

Un bon point de départ. Et sans être Blizzard, Ankama a quand même de la bouteille.

avatar Pépinlelutin | 

Yep Monsieur Oomu ! Étant (encore, quoi que maintenant plus rarement, mais possédant toujours un compte abonné) un joueur de Dofus depuis sa création il y a 15 ans(Ankama, une entreprise du ch'Noooord pleine de talents), je ne peux que recommander la lecture de cet article :)

avatar gattuz | 

Tant mieux.

avatar Malvik2 | 

Pas ma tasse de thé ce genre de jeu mais les mecs sont à fonds en tout cas 😆

avatar rolmeyer | 

@Malvik2

Ah oui...mon gamin a été deçu hier soir 🤣 sans compter la panique de perdre les achats in app...et y en a..😱.
Mais bon saison 11 est confirmée. Et un petit pause leur fera pas de mal. 😁😇

avatar Seize | 

@rolmeyer

Il y a donc vraiment des gens qui dépensent de l’argent pour des skins.
Heureusement que la moitié de la planète ne crève pas faim et que personne ne dort dans la rue de nos jours, ce serait un scandale.

avatar Interlude | 

Tu peux revendre l'équipement qui t'as servi à rédiger ce commentaire histoire de donner à ceux dont tu parles le moyen de se nourrir et de dormir à l'abri :)

Ah non, c'est vrai, tu es aussi hypocrite que les gens que tu prends la peine de critiquer :)

avatar House M.D. | 

@Interlude

La grosse différence est quand même que l’équipement en question est un bien matériel pouvant servir à bosser, contrairement à un amas de pixels inutile artificiellement rendu rare par un quidam... 🙄

avatar marveyhumus | 

@Seize

Haha tu découvres que l’humain est un enfoiré qui détruit tout et ne pense qu’à son individualité. Bienvenue sur terre cher alien

avatar oomu | 

@marveyhumus

heu, je vais m'éloigner de vous, si vous êtes un de ces enfoirés qui détruit tout et ne pense qu'à son individualité... (vous allez même pas partager avec moi un coin au feu ? ha ben mince...)

#çaFaitPeur

avatar tupui | 

@Seize

C’est quoi ce jugement à 2 francs !? Tu vas jamais au cinéma ? Tu prends jamais un verre ? Un petit chocolat ? On appel ça un loisir. Et ça a une utilité sociale que tu l’admettes ou non.
p.s. je ne joue pas. J’aime juste pas ce genre de commentaire. Vois un peu plus loin que le bout de ton nez...

avatar mika1204 | 

@tupui

Bien ouej 👏

avatar Godverdomme | 

Tupui
Réveille toi...

Oui on achète un cafetier de la rue, oui on va au petit cinéma de quartier, et oui le chocolat du chocolatier du village d'à côté, tu sais ces gens qui ont des enfants et on paie directement a eux.

Ici tu parles d'une société qui brasse les millions, qui paie ses développeurs certes, mais qui met en banque l'équivalent de PIB de petit pays.

Et on parle d'un skin, même pas du jeu lui même qui je le comprends dois en amuser certains.

Comme Apple et le reste du Gafa, certains s'en éloignent, et je t'invite au réfléchir et ne pas tenir un jugement a deux francs et des comparaisons non valides.

Si tu veux faires des comparaisons, tu peux aussi lire cela a la chasse au lion, oui c'est un plaisir aussi, pourquoi râler ? Chacun s'amuse comme il veut non ?
Faire remarquer la stupidité d'une passion est valable avec de bons arguments comme seize essaye de faire

avatar rolmeyer | 

@Godverdomme

Oui pour la stupidité d’une passion si on accepte....un tant soi peu le recul...et une autocritique.
Les skins sont basés sur l’apparence du personnage mais c’est bien le reflet de la société dans laquelle on vit....
Quand on voit que les vendeurs d’Apple Store sont recrutés plus sur leur apparence de hipster que leur compétence professionnelle...
Chaque fois que tu passes en Apple Store c’est un peu le Hooters des bobos hipster...

On a juste transposé dans le monde du jeu virtuel des méthodes éprouvées employées dans le monde non virtuel de la vente.
Le différence c’est que mon gamin n’a pas accès à un garage Mercedes ou un magasin Lacoste, mais à la boutique Fortnite oui...bref une école parfaite pour en faire de bons con-consommateurs...
C’est pour ça aussi qu’il y a ce qu’on appelle l’éducation et que les enfants doivent être encadrés...

Donc oui passion stupide certes hélas que reflet d’une société un peu stupide...

avatar Godverdomme | 

Tout a fait d'accord avec toi

avatar fte | 

@Godverdomme

"Faire remarquer la stupidité d'une passion est valable"

Non, c’est stupide. C’est ignorer la variété des individus faisant la richesse de notre espèce, faisant qu’on s’intéresse et progresse dans autant de directions. S’il n’y a qu’une chose de stupide, ce sont les jugements de valeur de ce genre.

Ou tout est stupide, c’est possible aussi. Mais si tout est stupide, rien ne l’est.

avatar tupui | 

@Godverdomme

Mais qu’est ce que tu racontes. Parce qu’on est une grosse boîte on est pourri ? C’est quoi cet amalgame à tout ramener aux GAFA. C’est bien de voir tout noir mais ces entreprises font aussi avancer les choses dans ces “petits” pays. Oui tu vas me dire que c’est rien comparer à ce qu’il génèrent. Mais rien ne les obligent à le faire non plus et quand on regarde les chiffres ils donnent au combien plus que nos superbes entreprises EU ou FR (Google est ton amis, regarde se que tes entreprises préférées donnent...).
Quand à acheter des skins. Ou du chocolat local. Dans les 2 cas tu payes quelque chose qui a une valeur.
Dire que l’un ou l’autre est mieux est un jugement de valeur.

avatar Godverdomme | 

Tu m'attribues beaucoup d'intentions qui ne sont pas miennes, attention...

Je le répète...

Pour ta comparaison a deux balles, imagine

Si tu dis : "Fortnite c'est comme le chocolat ça a une valeur et on l'achète pour son plaisir " moi je te le dis... " C'est aussi comme un safari en Afrique pour tirer un lion, c'est aussi un plaisir que l'on se paie et tu ne peux pas juger"

Tu vois les comparaisons et leur inutilité ?

avatar tupui | 

@Godverdomme

N’importe quoi.

Pour le lion c’est une pratique illégale donc pas comparable. Par contre tu peux utiliser la chasse comme exemple. Là aussi tu verras que c’est tout aussi discutable et si ce n’est plus discuté que des skins. Mais encore une fois c’est un jugement de valeur 😉 On dit je n’aime pas et pas c’est de la merde.

avatar House M.D. | 

@tupui

Le cinéma est un bien culturel. Le verre et le chocolat sont des biens matériels.

Un amas de pixels rendu artificiellement rare, c’est la dernière des futilités.

avatar tupui | 

@House M.D.

Les jeux vidéos sont aussi des bien culturels...

avatar House M.D. | 

@tupui

Les jeux vidéo oui. Un skin n’est qu’une futilité ridicule. Payer pour ça devrait être interdit.

avatar tupui | 

@House M.D.

C’est votre point de vue. C’est comme aller à un concert et acheter le t-shirt du groupe. On peut en trouver plein des exemples comme ça.

avatar House M.D. | 

@tupui

Encore raté. Le t-shirt est un bien matériel. Il n’est pas copiable à l’infini sans ressources supplémentaires.

Un skin est juste un assemblage de pixels fait en quelques minutes, heures tout au plus, copiable a l’infini, revendus à prix d’or alors qu’il n’a aucune utilité autre que faire le kikoo devant les autres. C’est un attrape-con, et ça me désole de voir leur nombre augmenter de jour en jour, et encore plus de voir certains pigeons défendre ceux qui les plument.

avatar tupui | 

@House M.D.

C’est très dévalorisant pour les devs ce que vous dites. Derrière chaque texture il y a eu un travail. Et même s’il peut y avoir du procédural derrière il a fallu faire cet algo. Une texture ou tout autre asset d’un jeu ça ne tombe pas du ciel et ces pixels ne s’assemblent pas tout seul. C’est une insulte à tout une communauté d’artiste technique et de modeurs.

avatar House M.D. | 

@tupui

Non, c’est une insulte à tous ceux qui vendent ça à des prix irréels par rapport au coût de production, et à tous les abrutis qui achètent la bave aux lèvres et le cerveau en panne. Nuance.

avatar tupui | 

@House M.D.

Offre et la demande comme tout produit... De la à dire que c’est stupide ou autre n’engage que vous. Quand à la réelle valeur des produits en questions encore une fois il y a un travail derrière. Qu’il vaille plus ou moins que votre production journalière est très subjectif 🤔

avatar House M.D. | 

@tupui

Offre bridée artificiellement et valeur donnée totalement arbitraire, et les gogos en redemandent. La même débilité que Rolex qui bride artificiellement sa production pour faire des listes d’attente, ou de limiter la production d’une hypercar pour mettre son prix à des sommes stratosphériques.

Quant à la valeur de ma production, je vous prierai d’éviter les attaques ad-hominem, ça ne fait que prouver que vous n’avez plus aucun argument valable à produire.

avatar tupui | 

@House M.D.

Je ne vous attaque pas, je vous demande de mettre votre travail en perspective du travail d’un développeur 😒

Ok donc vous êtes juste contre le capitalisme c’est tout.

avatar House M.D. | 

@tupui

Encore une fois raté. Je ne dénigre pas un développeur, mais le marketeux qui va mettre ensuite des tarifs aberrants sur son travail.

Et je ne suis pas contre le capitalisme, mais totalement contre ses dérives.

Mais bon, il faut croire que ces dérives sont acceptables par beaucoup, j’en vois la preuve ici... à un tel point que certains sont capables de défendre bec et ongles les personnes qui les plument avec des artifices gros comme une maison...

avatar tupui | 

@House M.D.

Mais c’est le job de « ce marketeux » que de maximiser le profit qu’on peut tirer d’un produit. Des gens achètent donc il a fait son taf. C’est le principe de toute entreprise que de faire du profit. Sinon on appel ça une entreprise à but non lucratif.

avatar House M.D. | 

@tupui

Il y a une nuance morale entre apposer un juste prix et tirer le moindre jus des gogos. Ça revient à se dire « tirons profit des faibles d’esprit, c’est tellement facile, pourquoi se priver? ».

Ce comportement précis est à gerber. Les pay to win et les skins payants sont au même niveau que les abus de faiblesse.

Allez, arrêtons-nous là, nous ne serons jamais d’accord.

avatar tupui | 

@House M.D.

Ce juste prix est purement subjectif. Encore une fois, une entreprise ira chercher l’optimisation partout. Sinon on ne calculerait pas toutes ces métriques tel que l’ARPU, le CLV, etc.

avatar House M.D. | 

@tupui

Et il y a une différence entre le légal et le moralement propre. Mais bon, encore une fois, arrêtons-nous là, nous ne serons jamais d’accord.

avatar tupui | 

@House M.D.

Si vous voulez.

On parle de skins là. Tant de haine pour ça. Le procédé peut vous déplaire mais la moralité ici... encore une fois très subjectif.

avatar fte | 

@House M.D.

"Allez, arrêtons-nous là, nous ne serons jamais d’accord."

Je ne suis pas certain de comprendre ta position. Tu as insulté les artistes, les devs, les joueurs, les fans, et ceux qui ne trouvent pas le truc anormal...

Tu veux dire que c’est bien fait pour la gueule des abrutis qui bavent s’ils se font plumer par une bande d’enfoirés opportunistes abusant des faibles d’esprits, que des tas de cons sauf toi ?

J’ai bon ?

Il y a un point sur lequel nous ne tomberons pas d’accord en effet, j’ai un minimum de respect pour tous ces gens envers qui tu n’en as pas.

avatar House M.D. | 

@fte

Encore raté. Lire en diagonale et tenter la culpabilisation pour forcer son idée, c’est ridicule et ne fonctionne pas quand on a un minimum d’esprit et de conversation.

Ne tentez pas de répondre, nous ne serons non seulement pas d’accord mais en plus vous n’arrivez franchement pas avec le minimum requis pour débattre.

avatar fte | 

@House M.D.

Conversation ? Il n'est pas question de conversation, quelle idée ! Considérant le tombereau d'insultes dont tu as gratifié à peu près tout le monde concerné de près ou de loin par Fortnite, n'espère pas me voir arriver avec la moindre intention de converser. Si tes "valeurs" s'expriment de cette manière, elles ne m'intéressent pas.

Je souhaitais manifester ma désapprobation de ce comportement fort peu urbain, avec un pointe d'ironie. C'est chose faire.

Bon soir.

avatar House M.D. | 

@fte

Mouarf. Juste mouarf. Au plaisir.

avatar Godverdomme | 

Fte, Quel dommage de ne pas lire ce que son interlocuteur dit et tout caricaturer comme seul argumentaire.
Je prends rarement la défense de lecteurs, mais je t'invite vraiment a réfléchir un peu soir le sujet

avatar fte | 

@Godverdomme

"Je prends rarement la défense de lecteurs"

Mais ici tu décides de changer ton habitude, malgré le déluge d’insultes déversées ? Pourquoi ?

Je lis ce qu’il dit. Et c’est très laid.

Avoir raison ou partiellement raison ne justifie pas de mépriser toute une population sans distinctions ni nuances.

avatar Godverdomme | 

J'ai changé d'avis comme tu l'as noté, car le fond me semble important, la forme est effectivement exécrable.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR