Le gouvernement n'installera pas StopCovid en douce dans votre smartphone

Mickaël Bazoge |

Alors que le contexte sanitaire devrait appeler tout un chacun à la plus grande des prudences, il est vraiment malheureux que des hommes politiques relaient bêtement des théories du complot. Deux d'entre eux, Yves Pozzo di Borgo (ancien sénateur de Paris et conseiller dans le 7e) et Alain Houpert (sénateur de la Côte-d'Or), partagent sans barguigner une info complètement bidon du site Wikistrike, bien connu des théoriciens du complot et qui à cette occasion bénéficie hélas d'un coup de projecteur.

Selon ce site, le gouvernement fait installer en douce « l'application Covid-19 » depuis le 31 mai, « ou plus probablement la moitié de cette application » (sic). C'est prêter beaucoup de pouvoir au gouvernement, mais surtout c'est faux. En fonction de son smartphone, il faudra télécharger StopCovid sur l'App Store ou le Play Store et l'activer soi-même, à partir de demain midi. On peut reprocher bien des choses à l'app française de traçage de contacts, mais pas de s'asseoir sur le consentement des utilisateurs.

Le site fait l'amalgame entre l'application du gouvernement et l'API Exposure Notification d'Apple et de Google. Or, les deux n'ont rien à voir : StopCovid s'appuie sur une technologie franco-française sans lien avec celle des deux partenaires de circonstance. Par ailleurs, l'activation du suivi des contacts via l'API est volontaire et il faut installer au préalable une application compatible, donc pas StopCovid (lire : Installer iOS 13.5 n'active pas automatiquement le traçage des contacts).

Yves Pozzo di Borgo a fait amende honorable, mais pas Alain Houpert. Jean-Luc Mélenchon, le patron de la France Insoumise, aurait lui aussi dû se renseigner un peu plus sérieusement sur le sujet : la semaine dernière, durant la discussion à l'Assemblée nationale, il a endossé la théorie selon laquelle StopCovid allait siphonner le carnet de contacts des utilisateurs.

Là aussi, c'est faux : StopCovid ne demandant pas l'accès aux contacts d'iOS ou d'Android, l'app ne peut en récupérer les informations (lire : Face à l'API Apple et Google, le gouvernement tente de convaincre du bien-fondé de StopCovid).

Tags
avatar raoolito | 

Nan mais MacG est dans le coup, le complot est bien plus large que ces contre feux destinés à nous faire regarder ailleurs...

#ElvisEstEnVie

avatar Sindanárië | 
avatar Rodney Jerkins | 

Il manquait plus que ça, de toute façon il est clair que je sors bluetooth désactiver

avatar quentinf33 | 

@Rodney Jerkins

Si tu n’installes pas d’application StopCovid ça change rien...

avatar Rodney Jerkins | 

@quentinf33

Désolé mais j'ai pas confiance en ce gouvernement, ces gens sont capable de donner des ordres de tiré des balles dans le visages de jeune fille, vieux, femme enceinte, s'ils sont capable de ça pour moi c'est qu'ils n'ont plus d'humanité donc ils sont capables de tout, juste mon point de vue donc bluetooth désactiver.

avatar quentinf33 | 

@Rodney Jerkins

Mais le gouvernement peut pas installer une application comme ça.

avatar Jejetto33 | 

@Rodney Jerkins

Faut arrêter de dire n’importe quoi !
C’est pas parce-qu’il y a eu des accidents (regrettables j’en conviens) qu’il faut en déduire qu’une puissance maléfique a donné l’ordre de tirer en dehors du cadre légal. La faute personnelle ça existe et il ne faut pas aller chercher plus loin à moins d’être friand ... de la théorie du complot 🤔

avatar Steve Molle | 

@Jejetto33

Des accidents ?? J’espère que c’est une blague ?

avatar Jejetto33 | 

@Steve Molle

Non pas de blague.
Pourquoi? Vous avez des infos, vous êtes une source proche du dossier comme on dit?
Avez-vous déjà tiré avec ce type d’arme ou avec une arme en général ?

avatar Steve Molle | 

@Jejetto33

Il faudrait remettre ton niveau d’information à jour. Je pense que tu as loupé plusieurs épisodes.

Ou alors tu es véritablement endoctriné et donc dans un déni pathologique bien connu.

avatar Jejetto33 | 

@Steve Molle

T’inquiètes pas je suis tout à fait à jour et au fait de ces choses là.
Mais toi as-tu des arguments pour étayer ta position. Je serais curieux de les connaître.

avatar Steve Molle | 

@Jejetto33

Des brouettes pleines dont les condamnations internationales de l’ONU, du conseil de l’Europe, du parlement européen, d’amnesty intentional ou de RSF.

Ça ira pour débuter ou bien ?

avatar Jejetto33 | 

@Steve Molle

Je ne conteste pas le scepticisme que peut provoquer l’utilisation de ce type d’arme et je fais partie des sceptiques. Mais il ne faut pas confondre le fait d’avoir autorisé l’usage d’une arme alternative (qui permet donc de ne pas en venir tout de suite au 9 mm contre les manifestants) et insinuer qu’une personne de pouvoir aurait donné l’ordre de l’utiliser en dehors du cadre légal.
Car ce que tu dis c’est bien ça : toutes ces institutions bien pensantes dénoncent l’utilisation de cette arme et pas le fait que je ne sais qui aurait dit « visez la tête «.

avatar ddrmysti | 

@Steve Molle

Ça me fait toujours marrer de voir que ça hurle à la dictature quand la police tir avec des balles en cahouchouc, mais pas la moindre réaction quand les émeutiers y vont à l’explosif ou au cocktail Molotov. Mais je suis d’accord, faut retirer ces armes horrible des mains des policiers, et les remplacer par les mêmes que celles de émeutiers :)

avatar Steve Molle | 

@ddrmysti

Les émeutiers ? Tu veux dire ceux qui sont au choix des flics costumés ou des radicaux qu’on laisse volontairement agir décrédibiliser les mobilisations et accentuer la répression ?

avatar ddrmysti | 

@Steve Molle

Ah oui, le fameux flic en civile, une des plus grandes légendes urbaine des ces 20 dernières année xD
Bah écoute, quand je verrais les émeutiers se retourner contre ces fameux flic en civile plutôt de de hurler de joie quand un flic se prend un cocktail molotov à la gueule, j’apporterais peut être un tantinet de crédibilité à tes conneries (ah et oui, faudra aussi m’apporter la preuve de l’existence de se fameux flic en civile dont tous les émeutiers nous parlent pour se dédouaner qui balancerait bombe et cocktail sur ses collègues )

avatar Steve Molle | 

@ddrmysti

Tu sais quoi ? Je préfère croire l’ONU, le conseil de l’Europe, le parlement UE, Amnesty et RSF qui ont tous condamné le Macronistan plutôt qu’un petit larbin reac d’un forum.

avatar ddrmysti | 

@Steve Molle

Tien, tu détourne la conversation quand on te demande de prouver ce que tu avance, comme c’est bizarre...

avatar Steve Molle | 

@ddrmysti

Tu prends YouTube et tu cherches. Tu auras des dizaines de vidéos ainsi que des témoignages.

avatar ddrmysti | 

@Steve Molle

C’est bien ce que je disais, t’es pas capable de prouver ce que tu avance. Moi je peux faire pareil, t’as des tonnes de vidéo et de témoignage montrant la liesse dans la violence et le soutien aux casseur. Mais tu ne prouve pas que c’est des flics en civile qui le font.

avatar Steve Molle | 

@ddrmysti

Puisque monsieur n’est pas simplement mal informé mais aussi paresseux....

Bon après tu dois avoir oublié l’affaire Benalla ...

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/des-polici...

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/240319/montpellier-policiers...

avatar ddrmysti | 

@qui est drôle dans l’histoire, c’est que l’article fait sans cesse des suppositions. « C’est peut être des policier en civil », « peut après on voit trois hommes en noir se faire interpeler derrière le cordon mais impossible de savoir si c’est eux », de plus rien ne dit si ces supposés policier en civil font bien les casseurs où suivent juste les groupes, mais il n’en faut pas plus aux gens comme toi pour affirmer que tous les casseurs et les agresseurs ce sont des flics en civil.

Ça me rappelle la fois où des groupes appelant au la violence avaient affirmé que les photographes de presse étaient des flics en civil et appelait à les stopper, en ce basant sur...du vent. Mais c’est très pratique d’inciter à s’en prendre à eux, ça évite de prendre le risque de les shooter en plein action xD.

Bref, on en est au même point, tu affirmes des choses, mais t’es preuves ne sont que des suppositions, rien de concret, toujours dans le fantasme. Du coup je te souhaite de te prendre un cocktail molotov par un flic en civil vu qu’il n’y a qu’eux xD

avatar Steve Molle | 

@ddrmysti

Tu es chargé de com LREM ?

avatar ddrmysti | 

@Steve Molle

Nan j’ai juste un peu d’esprit critique, et j’aime bien que quand on affirme quelque chose on le prouve. Là l’article dit clairement qu’ils ne savent pas pourquoi ils sont passé, et on vu trois hommes en noir se faire arrêter derrière le cordon peu après, mais là encore impossible de savoir si c’est les meme ou si trois autres hommes en noir sont arrivés d’ailleurs.
Bref, l’article brode beaucoup à partir de rien. Ça fait le buzz car c’est un sujet chaud en ce moment, et du coup exciter les extrémistes ça fait du clic, mais au final il n’y a aucun fond, juste des suppositions que les gars comme toi vont s’empresser d’interpréter, et que les personnes avec un peu d’esprit critique vont prendre avec des pincettes.

avatar Steve Molle | 

@ddrmysti

O oui esprit critique, o oui esprit supérieur, inonde nous de ton savoir.

Mais je te le répète : je préfère croire l’ONU et l’UE que toi !

avatar ddrmysti | 

@Steve Molle

Avoir un esprit critique ne signifie absolument pas avoir un esprit supérieur ou prétendre tout savoir, juste ne pas croire sur parole ce qui nous arrange.

Et je doute que l’ONU valide le fait de chercher à tuer des gens à coup de cocktail molotov. Mais bon pour ça aussi tu dois prendre ce qui t’arrange, et spéculer pour le reste ^^

avatar Steve Molle | 

@ddrmysti

C’est vrai que tous les témoignages de mutilés provenaient de casseurs sauvages.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/violences-policieres-u...

Allez fin de la conversation petit LREM.

avatar ddrmysti | 

@Steve Molle

Des CRS ont chargé durant une manif, c’est clair que c’est de la brutalité policière. C’est d’ailleurs très drôle de voir qu’on cherche à faire passer ceux qui sont au front dans les émeutes pour des victimes qui sont là par hasard xD
Mais là encore ton article n’a aucun rapport. La personne a été entendu dans le cadre d’une enquête, ça ne montre en rien que les casseurs sont des flics en civil, vu que là on parle d’une charge de CRS.

Du coup si t’as toujours pas de preuve du fait que les casseurs et les émeutiers c’est des flics en civil, tu as raison de t’enfuir. C’est triste d’en arriver là, d’affirmer des choses parce que ça t’arrange, sans aucun moyen de le prouver :(

avatar ddrmysti | 

@Steve Molle

D’ailleurs c’est très drôle que dès qu’on ne va pas dans ton sens, tu t’empresse d’étiqueter politiquement les gens, alors que j’en ai strictement rien à foutre de la politique xD. Je veux juste des faits, pas des interprétations. Mais bon c’est comme pour toutes les idéologies, peut importe que ce soit vrai du moment que ça sert la cause.

avatar Steve Molle | 

@ddrmysti

Parce que la plupart des supporters du banquier psycho n’assument pas. Ça ne fait aucun doute que tu en es.

avatar ddrmysti | 

@Steve Molle

Donc si on ne tente pas de tuer des flics, on est un sale reac banquier machin bidule xD

avatar ddrmysti | 

@Steve Molle

En fait le truc amusant, c’est que le coup du flic en civil, c’était crédible à l’époque où t’avais deux ou trois agitateurs un panneau tordu et une vitre d’abris de bus cassé. Ça l’est beaucoup moins quand la moindre manifestation se transforme en émeute et où des dizaines d policiers sont blessé, sans parler des scènes de liesse quand l’un d’entre eux l’est gravement (que ce soit par des jets d’arme potentiellement mortel ou quand l’un d’entre eu se fait choper par des émeutiers et passer à tabac). Mais ça alimente le fantasme.

avatar Rodney Jerkins | 

@Jejetto33
Moi j'ai un point de vue différent du tiens, tu peux gober tout ce que tu veux tu essaies de minimiser ce qui s'est oaser moi pas

avatar Jejetto33 | 

@Rodney Jerkins

Je ne minimise rien. Ce qui s’est passé est grave et quand des fautes ont été établies, les fautifs doivent être sévèrement punis.
Ce que je ne crois pas c’est ta théorie de l’ordre volontaire de commettre ces actes. C’est ça que tu alimentes : la théorie du complot, car tu avances un fait sans preuves. C’est très facile, il suffit d’y mettre le ton et la ponctuation 😉

avatar Nixam | 

@Rodney Jerkins

C’est sur qu’il est bien plus intelligent et moins naïf de penser que de cliquer sur un bouton désactivé réellement une fonctionnalité.

Vous êtes persuadé que le gouvernement peut installer une app à votre insu mais ils ne vous effleure même pas l’esprit qu’ils peuvent alors force l’utilisation du Bluetooth ?

Cachez-vous, ils vous observent…

avatar Rodney Jerkins | 
[Modéré. MB]
avatar hugome | 

@Rodney Jerkins

Il fut une époque ou écrire de telles bêtises vous cataloguait d’office dans la catégorie « simple d’esprit »

avatar Steve Molle | 

@hugome

Et toi qu’écris tu de follement pertinent ?

avatar Rodney Jerkins | 

@hugome

Non vous voulez dire courageux et pleins de bon sens permettez moi de vous corriger car nous sommes en 2020 et je réponds à un crétin

avatar Nico_Belgium | 

@Rodney Jerkins

😂😂😂😂😂😂😂😂🍿🍿🍿

avatar jb18v | 

Malheureusement ce genre d’idioties venant des politiques se propage très bien, on se retrouve à devoir expliquer à la famille que non, l’application ne partage ou ne lit pas les contacts, et qu’il est inutile de partager un statut demandant de retirer son numéro avant de l’installer 🤦‍♂️

avatar Ielvin | 

@jb18v

Y’a pire :
« Partage ce statut pour que stop Covid ne s’installe pas sur ton tel ».

avatar whocancatchme | 

@jb18v

Oui et surtout quand on a déjà expliqué 250 fois que whatsapp c’était vraiment de la merde mais personne m’écoute 😫 alors que la tout le monde va croire à ces idioties 😠

avatar David Finder | 

On a des têtes nous à l’Assemblée !
Trump n’a qu’à bien se tenir !

🤔

avatar billyclick | 

#noussachons

avatar bidibout | 

@billyclick

😂

avatar jeantro | 

Je suis fier que notre pays a réussi à se passer de ces deux géants des technologies Apple et Google, pour lesquelles je n’ai aucune confiance. Bravo la France. Qu’on mettent au plus vite un terme à cette dépendance.

avatar Krysten2001 | 

@jeantro

C’est une blague là ?🥱🤔😂

avatar jeantro | 

@Krysten2001

Non pourquoi. Je suis sérieux chacun à son avis sur la chose.

avatar Nananère | 

Il est belge cherche pas.

Même quand les USA leurs vendent des avions tout pourris qui ne décollent pas ils te sortent que les américains c'est des copains qui ne leur veulent que du bien. :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR