Launcher met ses raccourcis sur votre écran d’accueil

Mathieu Fouquet |

Cet utilitaire n’est pas tout neuf, mais il prend un intérêt supplémentaire avec l’arrivée d’iOS 14 : Launcher est une application gratuite qui permet de placer des raccourcis dans un widget, y compris désormais au milieu de votre écran d’accueil.

Il est possible d’ajouter un certain nombre d’actions au sein d’un widget : on peut lancer un site web, de la musique, des contacts1 et bien sûr des applications. Si la plupart des applications installées sur votre appareil peuvent être ajoutées directement, d’autres requièrent cependant l'autorisation de l’utilitaire Raccourcis d’Apple, une restriction qui n’est pas très gênante mais qui ralentit quelque peu le processus.

Différents types d'actions sont disponibles. // Il est possible d'ajouter des applications système ou provenant de l'App Store.

Launcher propose un certain nombre d’options de personnalisation (on peut par exemple modifier la couleur de la police du nom des raccourcis ou choisir la couleur de l’arrière-plan du widget) mais ne permet que de créer un seul type de widget par catégorie de taille (grande et moyenne). Pour en créer davantage, il faudra débourser 9 €. La version premium permet aussi de masquer les intitulés des raccourcis et de sauvegarder les launchers dans iCloud, notamment.

Avec l’explosion de la popularité des widgets et de leur potentiel de personnalisation dans iOS 14, il est certain que Launcher ne sera pas la dernière application à tenter de se faire une place sur ce marché. Si vous trouvez que Widgetsmith fait un peu trop usine à gaz, peut-être que ce petit utilitaire saura se faire une place sur votre écran d’accueil.


  1. Ce qui en fait une alternative plus simple à mettre en place que notre astuce pour remplacer le widget des numéros favoris.  ↩︎

Tags
avatar banabap | 

Quel intérêt de mettre des applications sur un widget alors qu’on peut mettre autant d’application directement sur l’écran d’accueil ?

avatar pocketjpaul | 

@banabap

1 - Il suffit de lire l'article pour voir qu'on peut mettre bien plus que des applications : "on peut lancer un site web, de la musique, des contacts1 et bien sûr des applications"
2 - pouvoir scroller dans un groupe d'applis (je vois pas l'intérêt mais pourquoi pas ?)
3 - pouvoir placer ces applis dans le panneau de gauche dédié aux widgets et accessible depuis le lockscreen.

Franchement je suis pas la cible de ce truc mais ça ajoute clairement des possibilités qui n'existent pas, ou alors avec le widget raccourcis mais de manière vraiment compliquée pour rien (devoir créer un raccourci pour chaque contact que tu voudrais sur ton écran d'accueil est d'un compliqué ...).

avatar OxoCreations | 

Bon et qui utilise les widget ? Perso je me suis fais une petite page pour essayer mais je cherche encore l’utilité au quotidien... enfin rien qui me manquai cruellement surtout avec le combo suggestion Siri / moteur de recherche...

Idem pour le regroupement d’applications je pensais révolutionner mon écran et sa dizaine de page mais bof... j’ai toujours eu du mal avec les dossier et son clic supplémentaire, ici c’est un poil mieux mais je ne m’y fait pas...

Je pense qu’il y a un peu de taff encore pour affiner tout ça. Mais je me trompe peut-être :)

Je continue d’éplucher le livre ios14 de macg 😅

avatar armandgz123 | 

@OxoCreations

Chez moi, on utilise beaucoup les widgets ! Rien que pour les rappels, l’agenda et Weather Line c’est top.
Le widget batterie est super pratique aussi, tout comme Bring qui permet de voir d’un coup d’œil s’il est temps d’aller faire les courses ou non.
Le tout sur seulement 2 pages.

Mais après, il faut laisser le temps aux applications de développer leurs widgets, je pense principalement à Waze, Deezer, Spotify, Telegram...
-> sur Android, on a un aperçu des possibilités permises

avatar macbook60 | 

@armandgz123

Les suggestions de Siri sont pas mal aussi je pense qu’il faut lui laisser du temps d’apprendre et aussi les mises à jour d’application

avatar armandgz123 | 

@macbook60

C’est beaucoup trop dangereux chez moi perso 😅 il me suggère de copier des liens douteux dans Safari, ou d’envoyer un message à une personne à qui je ne devrais pas parler (bon, mon comportement en est sûrement la cause...)

avatar macbook60 | 

@armandgz123

Fait attention ⚠️ lol

avatar romainB84 | 

@armandgz123
« sur Android, on a un aperçu des possibilités permises »
Je suis preneur aussi des usages ! Parce que j’en ai pas non plus sur mon one plus !
Après, du coup, tu as raison, j’avais déjà vu les possibilités avant que ça n’arrive sur iOS 😂

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Après, on n’est absolument pas obligé d’utiliser les widgets ! Ce n’est qu’un plus.
Sur Android, on a beaucoup plus de choix dans les widgets car les apps ont eu le temps de faire des mises à jour.
J’utilisais régulièrement un équivalent d’homekit. Deezer et Dropbox (en plus de ce que je cite plus haut). Après, c’est assez personnel au final !

avatar romainB84 | 

@armandgz123

Je ne dis pas le contraire !
Le message n’était directement contre toi ^^ mais ça m’amuse quand j’entends les gens dire « ah bah voila les fans d’Apple ... maintenant que les widgets sont sur iOS ils vont trouver ça génial ... alors qu’ils n’en voyaient pas l’intérêt jusqu’à maintenant »
Bah ... non ^^ je n’en voyais pas l’intérêt avant ... et je n’en vois toujours pas l’intérêt aujourd’hui 😅😅!!

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi

avatar romainB84 | 

@OxoCreations

+ 1
Je n’en vois pas l’usage mais ça doit sûrement servir à certains !

avatar tyler_d | 

« Explosion de la popularité des widgets »
Vous parlez de Android la ? Non parce que sur iOS à part ceux d’Apple les app les plus populaires n’en proposent tjs pas hein...

avatar denisdp | 

@tyler_d

Je pense que tu as peut-être loupé la popularité de widgetsmith et de tout ce que ça génère sur Pinterest, Twitter, etc.

avatar tyler_d | 

@denisdp

Non non pas du tout. Mais c’est pas ultra accessible et j’ai presque envie de le taxer d’outil de geek.
Pour moi un widget c’est ce qui est proposé par le développeur de l’appel aujourd’hui il y en a peu.

avatar denisdp | 

@tyler_d

Bah pourtant c’est utilisé par tout un tas de gamins pas si geek que ça.
Et un widget est un widget, que ce soit une appli qu’on utilise au quotidien... ou une usine à widget 🤷🏼‍♂️

avatar GtnDns | 

J’utilise simplement le widget calendrier format rectangulaire et la météo format carré. Le reste, c’est du superflu pour moi..

avatar romainB84 | 

@GtnDns

La même chose pour moi ... et c’est surtout pour dire d’essayer parce que c’est loin d’être indispensable 😂😂

avatar tnx972 | 

Pas assez d’application qui propose

avatar Ricobtz | 

Toujours aucun widget pour lire juste les tweets de l’AFP dans le style widget de la météo ? 😊

avatar romainB84 | 

Même Apple ne propose pas de widgets pour voir les derniers sms ou mails !
Quand on voit que les widgets ont pour principales utilités d’afficher une liste de « news/articles », ça aurait dû être les premiers à être proposé ^^😅😅

avatar apaisant | 

@romainB84

Pas mal ça comme idée de widget. 🚰

avatar Lise | 

Pour ma part, j’utilise Launcher depuis pas mal de temps, même si je ne mets pas de widgets partout 😀 je trouve pratique de pouvoir accéder depuis n’importe quelle app au centre de notifications et lancer un raccourci pour couper la connexion WiFi ou appeler un contact plutôt que de revenir à l’écran d’accueil !

D’ailleurs, Apple ne proposant pas depuis le centre de contrôle une vraie déconnexion du WiFi., avec Launcher, on dispose d’un raccourci tout prêt, sans se prendre la tête pour le créer !

avatar simnico971 | 

Quel horreur tout cet espace vide dans le widget, déjà que ça prend une place incroyable 🤢

avatar Sindanárië | 

Seuls widgets installés : les heures suivant les fuseaux : pratiques pour contacter la partie de la famille qui se trouvent entre -2h et + 2h et + 5h de mon fuseau )
Le widget batterie pour les différents appareils connectés comme le clavier, casque et le pencil sur l’iPad.

Le reste j’ai viré.

CONNEXION UTILISATEUR