Cet utilitaire n’est pas tout neuf, mais il prend un intérêt supplémentaire avec l’arrivée d’iOS 14 : Launcher est une application gratuite qui permet de placer des raccourcis dans un widget, y compris désormais au milieu de votre écran d’accueil.
Il est possible d’ajouter un certain nombre d’actions au sein d’un widget : on peut lancer un site web, de la musique, des contacts1 et bien sûr des applications. Si la plupart des applications installées sur votre appareil peuvent être ajoutées directement, d’autres requièrent cependant l'autorisation de l’utilitaire Raccourcis d’Apple, une restriction qui n’est pas très gênante mais qui ralentit quelque peu le processus.
Launcher propose un certain nombre d’options de personnalisation (on peut par exemple modifier la couleur de la police du nom des raccourcis ou choisir la couleur de l’arrière-plan du widget) mais ne permet que de créer un seul type de widget par catégorie de taille (grande et moyenne). Pour en créer davantage, il faudra débourser 9 €. La version premium permet aussi de masquer les intitulés des raccourcis et de sauvegarder les launchers dans iCloud, notamment.
Avec l’explosion de la popularité des widgets et de leur potentiel de personnalisation dans iOS 14, il est certain que Launcher ne sera pas la dernière application à tenter de se faire une place sur ce marché. Si vous trouvez que Widgetsmith fait un peu trop usine à gaz, peut-être que ce petit utilitaire saura se faire une place sur votre écran d’accueil.
-
Ce qui en fait une alternative plus simple à mettre en place que notre astuce pour remplacer le widget des numéros favoris. ↩︎