Le "1984" d'Epic contre Apple a laissé Ridley Scott sur sa faim

Florian Innocente |

Impressionnant sur la forme, faiblard sur le fond. C'est en substance l'avis de Ridley Scott sur la reprise par Epic du clip publicitaire 1984 qu'il réalisa pour Apple en prélude à la commercialisation du premier Mac.

Dans son combat contre certaines clauses de l'App Store, le créateur de Fortnite a diffusé une réinterprétation de ce clip, avec les personnages de son jeu et un autre, exprimant Apple, dans le rôle de l'oppresseur.

Interrogé par IGN, Ridley Scott dit avoir vu bien sûr ce clip et écrit à Epic. Il ne se plaint pas d'avoir reçu cet hommage mais regrette que l'éditeur de Fortnite n'ait pas poussé le bouchon un peu plus loin :

Je leur ai écrit et je l'ai fait parce que, d'une part, je peux être pleinement honoré par le fait qu'ils ont copié [ma publicité] plan par plan. Mais d'autre part, quel dommage que le message soit si quelconque, alors qu’ils auraient pu parler de démocratie ou de choses plus importantes… Et ils n'ont pas saisi l'occasion. Je trouve que l'animation était fantastique, que l'idée l'était aussi mais le message était bof.

avatar fousfous | 

Enfin pas sûr que l'investisseur chinois qu'est Tencent aurait laissé passer un message sur la démocratie...

avatar John McClane | 

@fousfous

😁 Bien vu !

avatar Fredouille14 | 

@fousfous

effectivement...

avatar marenostrum | 

ils sont pas majoritaire.

avatar nespresso92 | 

@fousfous

Tout le monde parle de Tencent mais il serait bon de rappeler que le patron de la boîte est toujours son fondateur et CEO Tim Sweeney avec plus 50% des parts.

avatar flagos | 

On est dans la parodie, le clin d'oeil. Epic ne veut pas faire de politique, et a raison car il me semble que les gamers est une communauté assez allergique a tout ce qui est politique.

Mais moi aussi, j'aurai aime qu'Epic ait un message un poil plus inspire, cette publicité est un symbole assez fort.

avatar foxot | 

@flagos

Les gamers, comme toute commu, est loin d’être insensible à la politique.
C’est plutôt les gros studios qui s’y refusent (ou en tout cas se défendent d’en faire, car bon Activision en fait quand même avec Call of par exemple qui est une grosse propagande pour l’armée US, mais jamais ils n’admettront que c’est politique...),pour éviter de se mettre une partie de leur communauté à dos, comme Disney fait pour ses films en fait. (Ce que je trouve totalement con mais bon...)

avatar romgiotti | 

[modéré] FI

avatar Silverscreen | 

@foxot

J’ai souvent entendu le « je ne fais pas de politique » ou « je suis apolitique ». Ça revient à dire qu’on ne veut pas demander que les choses changent. C’est en soit un dogme politique : le Conservatisme.
Les studios sont conservateurs (ne pas froisser clients et investisseurs, rassembler autour du plus petit dénominateur commun, être misogynes aux côtés des gamers de 4chan, se clamer féministes auprès des gameuses, attirer les vieux qui ont du fric, les jeunes qui sont prescripteurs)...
Epic veut se donner une image de rebelle mais vu le positionnement ultralisse et consensuel de leurs jeux, c’est mal barré...

avatar Ali Baba | 

@Silverscreen

Non, le conservateur va tout faire pour que les choses ne changent pas. L’apolitique lui il s’en fiche si ça change ou pas.

Bien sûr beaucoup de prétendus apolitiques vont se mettre soudainement à râler si certaines choses changent ou que d’autres ne changent pas, mais eux n’ont pas besoin de la fin du mot.

avatar malcolmZ07 | 

Pourtant il y a une communauté de gamer commentateur politique au US par exemple Destiny (centriste mais qui a pété un cable dernièrement), Vaush (plutôt de gauche). J'ai écouté beaucoup de débat contre des Neo-nazi, ethnocentriste .etc

avatar bugman | 

@flagos

Bein, le seul message qu’ils ont fournis était un message adressé à Apple surtout.

avatar Inconnu-Soldat | 

Il serait intéressant de savoir ce qu’il en est au regard du plagiat ou de la contrefaçon. Le plagiat étant de de reprendre des éléments originaux avec assez de similitude pour être considéré comme du vol, et la contrefaçon utiliser une image qui n’est pas sa propriété pour son propre produit.
J’ai la flemme d’avoir un avis.

avatar FrantzR | 

@Inconnu-Soldat

Je pense qu’on est plutôt sur de la parodie, qui, à mon avis non creusé, n’est pas répréhensible.

avatar koko256 | 

@FrantzR

Oui la parodie est une exception officiellement tolérée de contrefaçon.

avatar Bigdidou | 

@koko256

« Oui la parodie est une exception officiellement tolérée de contrefaçon. »

Heu...
La parodie, c’est l’exact inverse de la contrefaçon.
Je pense que tu confonds avec le pastiche (rien à voir avec un alcool anisé portugais) (je sais, c’est limite, comme l’écluche).

avatar koko256 | 
avatar Bigdidou | 

@koko256

OK, légalement, exception à la contrefaçon.
Bon...
Artistiquement, c’est franchement discutable.
Sinon, ton monsieur fait un grossier contresens à la fois littéraire (mon domaine) et manifestement légal (pas mon domaine) à propos du pastiche qui n’est, littérairement, en aucun cas une parodie.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/parodie-pastiche-caricature-uvre-auteur-6321.htm

Première phrase ;)
Ton exemple a pas du être facile à trouver parmi tous ceux qui distinguent correctement parodie et pastiche :D

avatar koko256 | 

@Bigdidou

+1 :)

avatar frankm | 

EPIC fait comme Samsung, finalement, ils vantent les produits Apple...

avatar cocotux | 

@frankm

Oui ça ressemble un peu à la période fantastique des pubs Samsung qui attaquaient Apple, indirectement ça met Apple en avant et ça décrédibilise complètement la marque qui s’y oppose

avatar Ali Baba | 

@quentinf33

Je ne crois pas que ce soit la cible de ce spot en fait.

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