Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sursis pour TikTok et WeChat, qui restent disponibles sur l'App Store et le Play Store 🆕

Mathieu Fouquet

dimanche 20 septembre 2020 à 18:00 • 55

App Store

Mise à jour 20/09 — WeChat ne sera pas retiré des boutiques américaines d'applications d'Apple et de Google ce dimanche. La justice a émis une injonction préliminaire qui empêche le Department of Commerce de retirer la messagerie instantanée des plateformes de distribution. Les plaignants à l'origine de la plainte estiment que cette interdiction soulève de sérieuses questions concernant le premier amendement de la Constitution US qui garantit la liberté d'expression.

TikTok gagne également un sursis : Donald Trump a donné sa bénédiction à la poursuite des opérations américaines du réseau social, avec Oracle en partenaire technique et WalMart en partenaire commercial. « J'ai approuvé le deal "dans le concept" », a bizarrement précisé le président américain. Si les différentes parties arrivent à s'entendre, « c'est très bien. S'ils n'y arrivent pas, c'est OK aussi ».

L'entreprise en charge de l'activité US de l'application, baptisée TikTok Global, va représenter 5 milliards de dollars de taxes et impôts qui tomberont dans les caisses des finances publiques américaines (Trump avait exigé que l'accord « profite » aux États-Unis). La société va aussi créer un fonds pour l'éducation. Oracle prendra 12,5% du capital de TikTok Global, WalMart 7,5%, ce qui représente un investissement commun de 12 milliards de dollars (quatre des cinq sièges au conseil d'administration seront occupés par des Américains).

ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok, avait estimé la valorisation du réseau social à 60 milliards de dollars. Le groupe jouera le rôle d'actionnaire « passif », selon l'administration Trump, et ByteDance n'aura aucun rôle dans le processus décisionnel. Hier, le président US a allongé d'une semaine le délai visant à interdire TikTok dans l'App Store et le Play Store.


Article d'origine 18/09 — Dernier développement dans une affaire qui n’en finit pas, Donald Trump devrait aujourd’hui signer un ordre exécutif qui empêchera le téléchargement de TikTok et WeChat depuis les boutiques d’applications américaines d'Apple et de Google à partir du dimanche 20 septembre, comme le rapporte Reuters. Cette décision n’est pas une surprise totale : en août dernier, Trump avait laissé un mois et demi aux réseaux sociaux chinois avant de mettre sa menace à exécution.

Une fois le délai écoulé, les applications devraient disparaître de l’App Store et de Google Play (ceux qui ont téléchargé les apps avant la date butoir pourront continuer à s'en servir). Le département du Commerce américain a déclaré que ces mesures « protègeront les utilisateurs aux États-Unis en empêchant l’accès à ces applications et en réduisant considérablement leurs fonctionnalités ». Pour leur part, les applications chinoises ont toujours nié utiliser les données de leurs utilisateurs américains à des fins d’espionnage.

Si WeChat semble être dans une mauvaise position, TikTok peut encore espérer survivre sur le marché américain : son fameux partenariat avec Oracle pourrait lui permettre d’échapper au couperet de l’exécutif. Il faudra cependant faire vite d’ici dimanche, ou au plus tard d’ici le 12 novembre, date butoir donnée par le département du Commerce à partir de laquelle les transactions avec l’actuel TikTok seront interdites.

Selon Reuters, TikTok serait actuellement en train de négocier la création d’une nouvelle entité, TikTok Global, qui pourrait rassurer le gouvernement américain sur la gestion des données des utilisateurs. Mais encore faudra-t-il que Donald Trump donne son aval.

[MĂ J 18 h] Vanessa Pappas, la CEO par intĂ©rim de TikTok, a invitĂ© Facebook et Instagram a soutenir le rĂ©seau social face aux mesures du gouvernement Trump :

[Ce] type d’interdiction serait mauvaise pour notre industrie. Nous invitons Facebook et Instagram à rejoindre publiquement notre contestation et à soutenir notre procès. C’est le moment de mettre notre rivalité de côté et de nous concentrer sur nos principes fondamentaux comme la liberté d’expression et le droit à un procès en bonne et due forme.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Allez-vous acheter des AirTags 2 ?

10:05

• 5


Tony Fadell rhabille Apple pour l'hiver (et lorgne sur le trône ?)

08:27

• 13


iTunes ne compte pas (encore) pour des prunes

07:16

• 27


Apple arrête de signer iOS 26.2 : le retour en arrière est bloqué

06:18

• 7


Free Mobile met en avant son forfait 2 € avec seulement 50 Mo… mais offre toujours le booster 1 Go

02/02/2026 Ă  21:42

• 5


Apple met à jour iOS 16, watchOS 6, macOS Catalina, macOS Big Sur et d'autres

02/02/2026 Ă  21:06

• 16


Une mini caméra embarquée connectée 2K avec GPS pour votre véhicule à moins de 60 € !

02/02/2026 Ă  21:00

• 0


Creator Studio : coup d’œil sur la nouvelle version iPad de Pixelmator Pro

02/02/2026 Ă  20:30

• 5


Position des boutons, couleurs… Des détails inédits et invérifiables sur l’iPhone Fold

02/02/2026 Ă  18:11

• 19


Safari : inutile de décocher cette option pour des défilements à 120 Hz sur les écrans ProMotion

02/02/2026 Ă  16:36

• 6


Le pass Navigo annuel arriverait finalement bien au mois de juin 2026 sur iPhone 🆕

02/02/2026 Ă  16:10

• 85


Dix semaines de retard pour Plans sur la mise Ă  jour des transports en commun Ă  Reims

02/02/2026 Ă  15:09

• 12


Après Apple Pay, le réseau CB investit Samsung Pay

02/02/2026 Ă  14:01

• 25


Ce youtubeur espagnol s’est créé un studio qui ressemble à un Apple Store

02/02/2026 Ă  12:15

• 24


Électricité : légère baisse des tarifs réglementés, sauf pour l’option Tempo qui perd en intérêt

02/02/2026 Ă  11:41

• 103


Apple arrĂŞte bien les mises Ă  jour d'iOS 18 sur les iPhone compatibles avec iOS 26

02/02/2026 Ă  11:22

• 34