iOS 14 est arrivé avec de tout nouveaux widgets mais sans celui qu'Apple proposait pour appeler rapidement ses contacts préférés. Une lacune inexplicable que Widget Contacts s'attache à réparer. Le logiciel est gratuit pour 2 favoris tandis qu'en payant 2,99 € (une fois pour toutes) on pourra insérer jusqu'à 12 contacts dans un gros widget.
Nous avions décrit une méthode impliquant Raccourcis pour remplacer ce widget manquant. Une approche qui reste d'actualité mais que l'on peut trouver fastidieuse à mettre en place malgré ses possibilités plus larges.
Avec Widgets Contacts c'est un peu plus simple. On établit une liste des personnes les plus souvent appelées en les piochant depuis l'app dans Contacts. On définit également un style pour chacun des formats de widgets que l'on va utiliser : une couleur ou une image de fond et une couleur pour le texte des noms.
Ensuite, depuis le widget installé, et encore vierge(s) de tout contenu, on sélectionne les personnes à y afficher ainsi que le style visuel à employer (par défaut on aura un fond blanc). Accessoirement vous pouvez aussi définir si un tap sur un avatar va lancer Téléphone, FaceTime ou Messages (pas d'autres choix malheureusement). Cette association à une app de communication s'applique aussi uniformément à toutes les personnes du widget. Au pire on peut créer un widget pour Téléphone et un autre pour Messages par exemple.
Un tap sur un avatar renvoie dans Widget Contacts et un bouton avec le numéro de téléphone apparaît immédiatement. Idéalement il serait plus agréable d'avoir une vue moins chargée, ou avec un fond uni ou flouté. Car là on voit en arrière-plan du bouton d'appel la vue des réglages de l'utilitaire.
Le développeur de l'app nous a toutefois promis d'autres fonctions ou réglages lors de prochaines mises à jour.