Une requête d'Apple contre Epic Games rejetée

Florian Innocente |

Dans l'affaire qui l'oppose à Epic Games, Apple a vu certaines de ses requêtes rejetées par la juge en charge du dossier. En septembre, Apple avait demandé à la justice de pouvoir récupérer l'argent collecté par Epic Games grâce au système de paiement alternatif qu'il avait mis en place dans Fortnite sur iOS. S'y ajoutait une demande de dommages et intérêts pour ce qu'Apple qualifiait de vol de revenus et dont elle s'estimait la victime.

La juge Gonzalez Rogers a rejeté cette requête et a recadré les débats : « Il s'agit d'une affaire de rupture de contrat où les enjeux sont élevés et d'une affaire de pratiques anticoncurrentielles, et rien de plus à mon avis ». Les avocats d'Apple ne peuvent décréter séparément que l'attitude d'Epic est illégale « Il faut produire des faits ».

Un procès entre les deux groupes est prévu pour se tenir au mois de mai prochain, suite à la décision d'Epic d'attaquer Apple pour des pratiques anticoncurrentielles liée au mode de paiement sur l'App Store.

avatar Insomnia | 

Ils ont pas de figure quand même 😅

avatar bbtom007 | 

L’app store tu l’aimes ou tu la quittes !

avatar MarcyGaboma | 

@bbtom007

Lol calme-toi José, bois un verre d’eau. Ça va aller 😂

avatar bbtom007 | 

@MarcyGaboma

😅

avatar MarcyGaboma | 

@bbtom007

🤣🤣🤣👍🏿 bonne soirée 😅

avatar YetOneOtherGit | 

Comme d’habitude:

http://www.fosspatents.com/2020/11/court-throws-out-tort-based-part-of.html

Et au passage le jugement de la PI que MacGe n’a il me semble pas commenté

http://www.fosspatents.com/2020/10/judge-converts-epic-games-v-apple-tro...

avatar roccoyop | 

Et sinon, baisse du nombre de joueurs sur Fortnite ou pas depuis le début du procès ?

Je me demande si Epic a évalué la perte financière de leur attaque ou l'impact reste marginal ?

avatar Godverdomme | 

Bien évidemment que non, ces actionnaires, directeurs, VP, etc n y ont pas pensé.
Pourquoi ne viennent ils pas prendre le conseils de jeunes fanas de la pomme, sur un espace commentaire, pour apprendre des résultats financiers de leurs actions, et pourquoi pas demander de l'aide sur le dossier de milliers de pages en justice que la plupart des intervenants ici semble maîtriser

avatar roccoyop | 

@Godverdomme

WoW ! Réponse de merde à une vrai question.

Next

Quelqu’un d’autre svp ?

avatar CorbeilleNews | 

@roccoyop

Comme vous voulez mais finalement ce qu’il dit est totalement vrai : des fan d’Apple n’y connaissant rien en modification unilatérale du contrat viennent ici faire part de leur avis non objectif ! Et pas que sur ce sujet précis...

C’est malheureusement une part du lectorat du site prêt à défendre Apple bec et ongles quelques soit ce qu’elle fait, résultat les fans par cette mentalité se tirent une balle dans le pied car Apple en profite mais 🤫

avatar roccoyop | 

@CorbeilleNews

Mais la défense d’Epic ou d’Apple ne faisait pas du tout partie de ma question de départ.

J’avais juste demandé s’il y avait une évolution des chiffres officiels du nombre de joueurs de Fortnite et si cette évolution avait un impact réel ou pas.

Je ne souhaitais pas rouvrir les plaies de certains qui partent au quart de tour sur le bien ou le mal. Ça je m’en fous et dans cette histoire je suis plus du côté d’Apple que d’Epic, je l’avais assez dit dans d’autres commentaires. Fanboy ou pas, mon opinion là dessus est très terre à terre. Tu lis un contrat, tu le signes en l’acceptant. Tu fais pas ta pleureuse après avoir amassé des millions en crachant dans la soupe, car la pratique d’Apple n’a pas changé depuis la création de l’App store.

Maintenant que la guerre est déclarée, je tenais juste à m’informer sur l’impact de cette histoire, parce que mai est encore loin et maintenant que quelque semaines sont passées, on peut peut-être voir si l’évolution est négligeable ou si elle risque de s’intensifier encore d’ici mai.

avatar Godverdomme | 

Bien ta question semblait rethorique comme on en voit par dizaines a chaque commentaire assurer les nombreux articles Apple/Epic publiés ici.

De nombreux commentaires semblent tellement affirmer que Apple a raison et que Epic est stupide que ton commentaire semblait en faire partie.

Il faut croire que j'ai snipé le mauvais, Désolé

avatar roccoyop | 

@Godverdomme

Pas de souci 😉
Comme Fortnite n’était plus dans l’actualité, j’avais profité de cette info pour connaître l’évolution des joueurs, je ne l’ai pas trouvée de mon côté ou j’ai mal cherché.

avatar kelkun | 

@roccoyop

Salut. Probablement pas de baisse car les joueurs qui jouaient ont toujours leur Fortnite sur iPhone. Seuls de potentiels nouveaux joueurs ont pu être freinés, ce qui doit représenter, certes, une petite perte, mais sans doute minime. Je pense notamment à des switchers de Android à iPhone par exemple qui n’ont jamais téléchargé l’app sur le store d’Apple par le passé (et qui doivent être bien embêtés s’ils sont accros à Fortnite à la base).

Compte tenu du public jeune qui est concerné, je suis sûr qu’ils ont pu trouver des astuces comme demander à un ami à eux de mettre son Apple ID juste le temps de récupérer l’app.

avatar Godverdomme | 

L'un dans l'autre, ils gagnent aussi les switchers iphone-Android, a voir la proportion de chacun...

avatar roccoyop | 

@kelkun

Ceux qui n’ont pas effacé le jeu peuvent encore y jouer, mais j’avais compris que l’intérêt du jeu résidait aussi dans les nouvelles saisons dont les joueurs sur iPhone n’y ont plus accès.

Peut-être que certains joueurs se sont détournés par lassitude ou parce que leurs potes sur Android jouent également à la nouvelle saison.

avatar r e m y | 

@kelkun

Non Fortnite sur'iPhone n'est plus utilisable car on n'a pas eu droit à la nouvelle version du jeu... il faut jouer sur ordinateur, ce qui n' est pas un problème en soi, la version smartphone ou tablette étant plus un complément pour continuer à jouer quand on n'a pas accès à l'ordinateur (qui est quand même l'option la plus confortable pour jouer)

Je ne pense donc pas que Fortnite ait perdu beaucoup de joueurs, mais je n'ai vu aucun chiffres officiels récemment...

avatar Brice21 | 

@kelkun

"demander à un ami à eux de mettre son Apple ID juste le temps de récupérer l’app"

Ca marche plus car l’app n’est plus disponible au téléchargement dans l’app store.

CONNEXION UTILISATEUR