Pass sanitaire pour voyager : l'IATA va lancer une app iOS

Mickaël Bazoge |

Les gouvernements prennent toujours bien soin de préciser que les certificats ou les passeports sanitaires n'auront rien d'obligatoire pour reprendre le cours d'une vie un peu plus normale. C'est aussi le discours tenu par la Commission européenne qui prépare un tel outil (lire : Covid-19 : le certificat sanitaire européen mis en place à partir du 15 juin). Mais dans les faits, il est probable que ces solutions deviennent indispensables dans plusieurs secteurs de l'économie : on songe aux restaurants, aux bars, ou encore au transport aérien.

L'aéroport de Bangkok. Crédit : Oliver Mallich, CC BY-ND 2.0.

L'IATA, l'organisation internationale du transport aérien qui regroupe une grande partie des compagnies aériennes, a développé un « pass de voyage numérique » contenant les résultats des tests à la Covid-19 et aussi des certificats de vaccination. Le tout sous la forme d'une application qui sera disponible mi-avril sur l'App Store, rapporte Reuters. Une version Android est aussi en préparation.

Le pass est en phase de test, Virgin Atlantic va l'expérimenter à compter du 16 avril sur sa liaison Londres/Barbade. L'île des Caraïbes est un des premiers pays à accepter un passe numérique plutôt qu'un certificat papier. Selon l'IATA, un grand nombre de compagnies aériennes ont demandé à participer au test, ce qui peut se comprendre d'un point de vue économique : un tel outil accélère la reprise du trafic aérien.

C'est d'ailleurs dans le secteur du transport aérien que les initiatives se sont multipliées : un pass sanitaire est ainsi testé depuis février par plusieurs compagnies françaises pour les départs vers les Outre-Mer. Apple a de son côté fait savoir que les passeports vaccinaux devront être soumis par les organisations reconnues par les autorités sanitaires.


avatar celebration | 

Tout va bien je vais me réveiller.

avatar coink | 

@celebration

Tant que tu éprouve ce malaise, c’est que tu ne dors pas.

avatar Seb42 | 

Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à moins vouloir rester dans cette situation. Ou alors avoir une baguette magique pour l’éradiquer.

avatar celebration | 

@Seb42

C’est bien cela qui m’interpelle le plus : ne pas voir.

La liberté d’être ou de ne pas être libre nous offre un étonnement sans cesse renouvelé.

avatar povpom | 

@celebration

J’aime ce genre de commentaires plat. Bien assaisonné de condescendance. Sans argument ni justification.

Quand le gars vous dit « je ne vois pas ce qui vous gêne », vous ne vous dites pas « je vais exposer ma position ». Vous répondez simplement « pauvre aveugle, tu ne vois pas » !
Bah c’est bien. On fait avancer le débat...

Moi je vois que nous pourrons tous bénéficier d’un outil de simplification administrative. Que j’aurai le choix de réaliser cette procédure sur un autre support moins ergonomique. Mais que de toutes manières mon statut immunitaire conditionnera mon accès (limité ou définitif) à tel ou tel service.

avatar marenostrum | 

ça gêne ceux qui ne veulent pas le vaccin. c'est compréhensible non ? pourquoi cette société ne planifie pas d'avions pour les non vaccinés ? mais veut les priver d'avion ?
et aujourd'hui comment ils voyagent les gens sans vaccin ?

avatar Mac-Bain | 

@celebration

Question simple (qui ne veux pas amener une dispute mais une conversation): Ça fait des dizaines d’années que certains vaccins sont obligatoires pour visiter des pays (beaucoup en Afrique, en Asie également, notamment). Quelle différence avec ce certificat numérique si ce n’est faciliter et avoir un outil commun pour accéder à un pays qui demande un vaccin (ou une autre preuve), Covid ou non?

avatar marenostrum | 

tu as une preuve de ça ? le vaccin est pour le gars qui va la bas, pas pour protéger les autres voyageurs. je pense pas que c'est obligatoire. les africains eux-même n'ont pas besoin de ce vaccin, ils ont l'immunité.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« les africains eux-même n'ont pas besoin de ce vaccin, ils ont l'immunité. « 

😦

avatar marenostrum | 

il parlait des vaccins existants contre les maladies tropicales qui selon lui sont obligatoire pour aller en Afrique, et pas de covid.

avatar nespresso92 | 
avatar marenostrum | 

Rien vu d’obligatoire dans le document.

avatar nespresso92 | 

@marenostrum

A titre d'exemple la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire dans certains pays.

"Pour éviter la propagation internationale de la maladie en protégeant les pays contre le risque d’importation ou de propagation du virus de la fièvre jaune. Dans ce cas, les pays concernés exigent la vaccination."

avatar nespresso92 | 

@IceWizard

🤦🏼‍♀️

avatar KimoMac | 

@Mac-Bain

La différence est aussi simple que ta question : les pays ou des virus autrement plus dangereux transmis par des moustiques (ce qui n’est pas le cas du Covid) te demandent pour ton propre bien un carnet de vaccination non relié à ton passeport, sans informatisation et archivage automatique de tes données.

Et il s’agit de maladies tropicales autrement plus létales que celle-ci.

Et on parle de pays bien plus lointains que les voisins européens ou la libre circulation dans un « espace commun » était jusqu’ici la norme.

avatar BleuRooster | 

@Mac-Bain

Des vaccins sur les quel nous avons du recul, avec 10 à 15 ans de recherches! Des vaccins ou les laboratoires n’ont pas signé d’accord « d’immunité » juridique avec les états en cas de soucis!

avatar KimoMac | 

@Seb42

Ce qu’il y a de choquant c’est que ça n’a aucun intérêt à part faire un pas de plus faire le flicage d’Etat avec donnees médicales à la clé :

- être vacciné n’empêche pas de transmettre le virus
Cela te permet simplement en théorie d’éviter une forme grave de la maladie

- le vaccin est nécessaire pour les populations dites à risque (âgées et/ou avec comorbidités) et devrait être administré sur la base du volontariat

- les pays ont beau fermer leur frontières ça n’a pas empêché le virus de circuler à l’intérieur de celles-ci

Bref à part enterrer un peu plus nos libertés fondamentales et le secret médical, aucun intérêt

avatar Seb42 | 

@KimoMac

Si je ne me trompe pas, tu as raison que cela n’empêche pas de transmettre.
Mais quand tu es vacciné , tu es contagieux une très courte période (quelques heures) le temps que les anti corps fassent effet.
Je comprends la réflexion mais vous vous sentez plus libre maintenant vous voyez une sortie de cette épidémie en ne faisant rien ?
Si ce type de décision est prise c’est pour avancer de toute façon ça ne plaît jamais, il y a toujours que de la critique négative.
Mais la solution miracle n’existe pas , peut être la Chine l’a eu en faisant tout de suite un confinement très dur. Mais malgré tout ils vaccinent quand même.

avatar KimoMac | 

@Seb42

La solution, la Chine l’a montré dès le départ: ouvrir des lits d’hôpitaux (et même construire des hôpitaux!) en masse pour permettre aux soignants d’avoir les moyens de gérer les malades comme ils le réclament depuis des dizaines d’années.

En attendant le vaccin qui permet aux personnes dites « à risque » de developer des formes graves de la maladie, comme le vaccin de la grippe quoi.

Vous êtes vacciné contre la grippe? Elle tue aussi, vous savez?

avatar kinon | 

@KimoMac

"- être vacciné n’empêche pas de transmettre le virus "

Faux, arguments d'anti virus.

être vacciné empêche de développer la maladie.
Et il suffit de se poser la question: qu'est ce qui fait qu'un vaccin empêche de développer la maladie?
Ben simplement que les anticorps développés par le corps du vacciné empêchent le virus de se répliquer.
Donc virus qui ne se réplique pas = pas de virus à transmettre.

avatar KimoMac | 

@kinon

Posez la question à votre médecin au lieu de dire des âneries.

avatar MGA | 

@Seb42

« À moins de vouloir » donc vous arriver à identifier la notion de contrainte, de consentement forcé, de menace. Réfléchissez maintenant aux futurs usages de ce système (que va t’on ajouter dans ce passeport au cours des années à venir, quelles ruptures du secret médical va t’on imposer) réfléchissez ensuite aux dérives (qui arrivent toujours, le délai est la seule inconnue) et enfin posez vous la question de savoir réellement à quoi ça sert.
Maintenant que le principe est accepté pour de mauvaises raisons il n’y a plus de limite.

avatar Seb42 | 

@MGA

Pour de mauvaises raisons 🤦‍♂️
Et donc vous faites quoi ?

avatar MGA | 

@Seb42

Vous luttez contre cette épidémie et vous préparez un bon plan de sortie de crise.
Comme nous sommes englués dans les mesures restrictives depuis plus d’un an, je ne suis plus à 5 mois près, mon seuil de tolérance sera la reprise d’une véritable scolarité pour mes trois enfants en septembre, d’ici là j’aimerais qu’ils jouent le moins possible aux apprentis sorciers.
Une app ne lutte pas contre une épidémie, un passeport non plus.

avatar Ginger bread | 

👍
Je choisis de vivre donc le passeport sera le bienvenu une fois vacciné.
Vivement qu’on sorte de cet enfer.

avatar milka | 

@Ginger bread

😂😂

avatar Ginger bread | 

@milka

🤣

avatar KimoMac | 

@Ginger bread

🙄

avatar Slaine | 

@Ginger bread

Reste chez toi ne sort plus de ton lit ne prend plus de douche une glissade est si vite arrivé lève toi quand même achète toi une Watch elle te le dira quand il faut te lever.
Tu verra tu vas "vivre" !

avatar Ginger bread | 

@Slaine

Je dis justement le contraire de ce que tu dis, j’ai hâte de voyager et pas besoin d’une watch pour ça.
Bravo tu as une sacrée imagination et un donneur de leçon qui pique les yeux c’est encore mieux 🤣

avatar BleuRooster | 

@Ginger bread

Tu choisis de vivre avec moins de liberté le voilà le problème! J’espère juste qu’en France il y aura aucune obligation de vaccin (Secret médicale/Constitution) ou une version d’attestation papier de vaccin 😈😁

avatar Jswat | 

@Ginger bread

Vivre tu peux mais être libre tu ne le seras sûrement plus 😂😂😂😂

avatar Billytyper2 | 

Wahou… je sais, ce n’est pas constructif, mais j’ai pas mieux.

avatar volcomito | 

Qu’ils se le mettent au fond de leur rectum leur saloperie de passeport vaccinal !!!

avatar John McClane | 

Le souci étant que les vaccins, jusqu’à présent, n’empêchent pas de contaminer autrui. Donc un avion rempli de vaccinés ne les empêchera pas de se refiler le virus entre eux, ou aux habitants du pays de destination. Par contre il est vrai que ça économisera les services de secours, urgentistes et réanimateurs, puisque ces vaccins éviteront les formes graves du Covid.
Bon allez, je vais me préparer psychologiquement à gérer tout seul mes enfants à la maison pendant trois semaines... 😓

avatar David Finder | 

@John McClane

John McClane n’a jamais besoin de se préparer. Il est déjà paré à toute éventualité !
😂

Mais bon courage quand même 😉

avatar John McClane | 

@David Finder

Merci ! 😅

avatar captainmajid | 

@John McClane

"je vais me préparer psychologiquement à gérer tout seul mes enfants à la maison pendant trois semaines."

Quelle triste phrase !!!

avatar John McClane | 

@captainmajid

Merci pour ce jugement à l’emporte-pièce sans connaître les détails de ma situation 🙄

avatar captainmajid | 

@John McClane

Mon jugement est porté sur la phrase pas sur ta situation.
En gros peu importe ta situation, c’est triste d’en arriver là.
Le but n’était pas de TE flageller avec mon commentaire.
Désolé alors !!!

avatar John McClane | 

@captainmajid

"Désolé alors !!!"

Merci 😉

avatar osxkiller92 | 

@captainmajid Je peux t’assurer que travailler à la maison quand t’as en plus les enfants, ce n’est pas une sinécure, loin de là !

avatar John McClane | 

@osxkiller92

Merci du soutien, eh oui quand on a plusieurs enfants en bas âge qui hurlent et se tapent sur la figure toute la journée, on devient vite dépendant des crèches, écoles et autres services de garde !

avatar coink | 

@captainmajid

Essayes de gérer un boulot de cadre avec 2 enfant de moins de 4 ans dans un appart de 60m2...

avatar IceWizard | 

@John McClane

« Bon allez, je vais me préparer psychologiquement à gérer tout seul mes enfants à la maison pendant trois semaines... 😓 »

Crunchyroll, streaming de mangas. 6,99 €/mois (15 jours gratuits). Des centaines de dessins animés japonais. J’ai découvert ça ce WE. Il y a une application iOS, je regarde sur mon iPad connecté à mon écran LG 24 pouces. De quoi occuper les enfants .. (oui, c’est nul de scotcher des gamins devant la tv, mais ça peut rendre des services quand même).

Il y a aussi ADN et wakanim, dans le même genre.

avatar John McClane | 

@IceWizard

👍👍👍

avatar benji99 | 

Il y a le débat anti / pro vaccins et maintenant s’ajoute celui pour les pro vaccins d’accepter ou pas que les données médicales soit numérisées et disponibles dans une appli... on sait tous que les applis sont forcément bien faites, sécurisées et que les serveurs sont aussi bien protégés... bref je crois que les hackers attendent ce passport vaccinal avec impatience pour usurper des identités à tour de bras !

avatar captainmajid | 

Désolé je suis à la campagne, je peux occuper les enfants autrement que de les mettre devant un écran 🙂🙊

avatar DG33 | 

@captainmajid

Tu les laisses jouer seuls près de la mare pendant que tu fais une visioconférence ?

CONNEXION UTILISATEUR