Les gouvernements prennent toujours bien soin de préciser que les certificats ou les passeports sanitaires n'auront rien d'obligatoire pour reprendre le cours d'une vie un peu plus normale. C'est aussi le discours tenu par la Commission européenne qui prépare un tel outil (lire : Covid-19 : le certificat sanitaire européen mis en place à partir du 15 juin). Mais dans les faits, il est probable que ces solutions deviennent indispensables dans plusieurs secteurs de l'économie : on songe aux restaurants, aux bars, ou encore au transport aérien.
L'IATA, l'organisation internationale du transport aérien qui regroupe une grande partie des compagnies aériennes, a développé un « pass de voyage numérique » contenant les résultats des tests à la Covid-19 et aussi des certificats de vaccination. Le tout sous la forme d'une application qui sera disponible mi-avril sur l'App Store, rapporte Reuters. Une version Android est aussi en préparation.
Le pass est en phase de test, Virgin Atlantic va l'expérimenter à compter du 16 avril sur sa liaison Londres/Barbade. L'île des Caraïbes est un des premiers pays à accepter un passe numérique plutôt qu'un certificat papier. Selon l'IATA, un grand nombre de compagnies aériennes ont demandé à participer au test, ce qui peut se comprendre d'un point de vue économique : un tel outil accélère la reprise du trafic aérien.
C'est d'ailleurs dans le secteur du transport aérien que les initiatives se sont multipliées : un pass sanitaire est ainsi testé depuis février par plusieurs compagnies françaises pour les départs vers les Outre-Mer. Apple a de son côté fait savoir que les passeports vaccinaux devront être soumis par les organisations reconnues par les autorités sanitaires.