Apple conteste les accusations de blocage d'une mise à jour de ProtonVPN 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour le 25 mars : Apple a transmis une courte déclaration à 9to5mac qui vient mettre en porte-à-faux les propos d'Andy Yen, le fondateur de Proton.

Dans son billet publié le 23 mars, Yen se plaignait qu'une mise à jour de son VPN avait été bloquée chez Apple au vu de la présence d'une phrase jugée litigieuse dans le descriptif de l'app sur le Store. L'équipe de validation d'Apple lui a transmis cette explication dans un mail daté du 18 mars.

Toutefois, Apple présente un autre calendrier, quant au descriptif « Qu’il s’agisse de défier les gouvernements […] », il est toujours là, du moins dans certains pays comme la France ou l'Espagne mais pas aux Etats-Unis, en Italie ou au Royaume-Uni.

Apple explique d'abord que toutes les apps de Proton restent accessibles depuis la Birmanie. Ensuite, que la plus récente version de ProtonVPN a été validée le 19 mars, au lendemain donc du mail envoyé à l'éditeur. Mais une fois l'app acceptée, Proton a choisi de ne la rendre disponible que deux jours plus tard et de publier son billet courroucé le 23 mars.

All apps made by Proton, including ProtonVPN, have remained available for download in Myanmar. We approved the most recent version of ProtonVPN on March 19. Following this approval, Proton chose to time the release of their update, making it available on March 21st, while subsequently publishing their blog post on March 23rd.


Article du 23 mars

Les beaux discours d'Apple sur les droits humains ont parfois du mal à franchir le mur des réalités. On l'a vu en 2019, lorsque Tim Cook a assumé la suppression de l'application HKMap qui permettait aux manifestants pro-démocratie de Hong-Kong de s'organiser. Cette fois, c'est ProtonVPN qui monte au créneau.

Les développeurs de cette solution VPN — les mêmes à l'origine de Proton Mail — ont reçu la semaine dernière un courriel d'Apple leur demandant de retirer un passage dans la description de l'application contraire à la règle 5.4 des guidelines. Il s'agit de ce passage : « Qu’il s’agisse de défier les gouvernements, d’éduquer le public ou de former des journalistes, nous contribuons à développer la liberté en ligne pour toujours plus de personnes ». L'App Store demande à ProtonVPN de ne pas présenter l'application comme un moyen de contourner les restrictions géographiques et les limitations de contenus.

Or, c'est aussi une des fonctions des VPN. Proton rapproche cette demande des événements qui se déroulent actuellement au Myanmar, où la junte militaire tente de reprendre brutalement la main sur le pays. « Aujourd'hui, des applications comme ProtonVPN sont des bouées de sauvetage pour beaucoup de monde, et pour le peuple du Myanmar qui est massacré », explique l'éditeur. « En nous empêchant d'informer les utilisateurs que ProtonVPN peut être utilisé pour contourner les restrictions sur l'accès internet, Apple rend encore plus difficile pour les individus de trouver cette bouée de sauvetage ».

Les actions d'Apple sont hypocrites. Apple n'a aucun problème pour défier les gouvernements quand il s'agit de protéger ses propres intérêts (par exemple en évitant l'impôt en Europe ou en éludant les plaintes antitrust). Cependant, quand Proton le fait pour la défense des droits humains, soudain c'est contraire à la politique d'Apple.

La priorité d'Apple est de préserver son accès aux marchés et de maintenir ses profits, et pour y parvenir l'entreprise ne conteste jamais les politiques des dictateurs et des régimes autoritaires. En cédant aux tyrans, Apple ignore les droits de l'Homme et empêche des organisations comme Proton de défendre ceux qui en ont besoin.

Apple réclame la suppression de cette phrase dans toutes les langues et pays où l'app est disponible. À l'heure actuelle, elle y est toujours présente, et cela bloque des mises à jour importantes de sécurité (la dernière mise à jour de l'app remonte pourtant au 21 mars). Peut-être s'agit-il d'une boulette de la part d'un employé un peu trop zélé de l'équipe en charge de l'examen des apps. La publicité faite par Proton autour de cette affaire pourrait faire bouger Apple.

avatar razerblade | 

Tout à fait d’accord avec Proton. Apple veut jouer le beau rôle auprès du public mais ce n’est clairement pas la réalité.

avatar Sindanarie | 

@razerblade

👍🏽

avatar Paquito06 | 

“L'App Store demande à ProtonVPN de ne pas présenter l'application comme un moyen de contourner les restrictions géographiques et les limitations de contenus.

Or, c'est précisément le rôle des VPN.”

Le role d’un VPN, n’est ce pas avant tout de donner davantage de privacy, d’anonymat et de securisation sur un reseau public, en toute legitimite? Avant d’offrir aux utilisateurs la possibilite de contourner des lois?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Paquito06
C’est tout le problème...
À cause d’usage pas honnête par certains, les personnes respectueuses sont pénalisées in fine...

avatar Paquito06 | 

@Bruno de Malaisie

“C’est tout le problème...
À cause d’usage pas honnête par certains, les personnes respectueuses sont pénalisées in fine...”

Rien que pour utiliser le dark web par ex., faut un vpn, mais c’est pas pour ca que les vpn sont la, a la base, et Proton ne la joue pas fine en affichant un tel message. On sait l’utilisation qui peut etre faite d’un vpn. Pourquoi ne pas la jouer diplomate?
Pour mon pere qui travaille dans les assurances en France et a besoin de renforcer la securite de son reseau car les donnees vehiculees sont tres sensibles, il utilise un vpn mais n’a que faire de la morale de Proton. Pour moi qui suis aux US et souhaite rester connecté avec mon prochain dans l’hexagone, il me faut un vpn pour contourner les barrieres geographiques, j’ai deja pleinement connaissance de ce qu’offre un vpn, et ce n’est pas un message du genre, borderline sur la loi, la morale, etc. qui va aider. Du mauvais marketing.

avatar Tomtomrider | 

@Paquito06

Il ne faut pas confondre VPN privé comme celui interne d’une entreprise et VPN publique. Si votre père dans les assurances utilise un vpn publique alors c’est juste une farce, les données ne sont absolument pas protégées. Quand à vous je ne vois pas en quoi un vpn vous rapproche de la France. Les WhatsApp ou iMessages ne passent pas des usa à la France ? Ou alors vous vous servez d’un vpn pour vous localiser ailleurs, ce qui contrevient donc aux politiques de beaucoup de site. Ce qui ressemble fort à un usage frauduleux.

avatar vidal67 | 

@Tomtomrider

Je pense que c’était surtout une manière de nous rappeler qu’il habite aux USA dans la Bay Area et qu’il a une vie palpitante par rapport aux pauvres gens restés en France comme il se plaît à le faire régulièrement 😄

avatar anonx | 

@vidal67

Je meurs 🤣🤣🤣🤣

avatar Sindanarie | 

@vidal67

😂😅

avatar Paquito06 | 

@Tomtomrider

"Il ne faut pas confondre VPN privé comme celui interne d’une entreprise et VPN publique. Si votre père dans les assurances utilise un vpn publique alors c’est juste une farce, les données ne sont absolument pas protégées.”

Il a un vpn pro/privé, en adequation avec les standards de l’industrie. Ca reste un vpn, les details on s’en fout, ce n’est pas le probleme ici, c’est la revendication qui est bancale.

“Quand à vous je ne vois pas en quoi un vpn vous rapproche de la France. Les WhatsApp ou iMessages ne passent pas des usa à la France ?”

Pas avec la gestion du contenu geographique. Toutes les videos ou live stream sont bloqués, impossible de visionner une chaine, un documentaire, du sport, ou d’acceder a certains services.

“Ou alors vous vous servez d’un vpn pour vous localiser ailleurs, ce qui contrevient donc aux politiques de beaucoup de site. Ce qui ressemble fort à un usage frauduleux."

Uniquement pour contourner le zonage geographique francais, ce qui n’est pas frauduleux selon mon VPN, et l’est bien moins par rapport au message de Proton souligné par Apple 😅

avatar pechtoc | 

@Paquito06

Je dirais surtout que l'argument de Proton est totalement en accords avec leurs principes et causes qu'ils défendent et mettent en avant sur leur site. On adhère ou non à leur idéaux et discours mais ça ne me choque pas.
Ils soutiennent "reporters sans frontière", pas Kévin qui lance un VPN pour accéder au catalogue Netflix US.

avatar Paquito06 | 

@pechtoc

"Je dirais surtout que l'argument de Proton est totalement en accords avec leurs principes et causes qu'ils défendent et mettent en avant sur leur site. On adhère ou non à leur idéaux et discours mais ça ne me choque pas.
Ils soutiennent "reporters sans frontière", pas Kévin qui lance un VPN pour accéder au catalogue Netflix US."

Proton est Suisse et le met en avant, donc on connait l’image de marque sur laquelle ils surfent. On a le meme discours quand on passe la porte de la banque cantonale de Geneve qui accueille les Francais a bras ouverts et promet securite, serenité 😁

avatar YetOneOtherGit | 

@Paquito06

"On a le meme discours quand on passe la porte de la banque cantonale de Geneve qui accueille les Francais a bras ouverts et promet securite, serenité 😁"

Même le secret bancaire Suisse n’est plus ce qu’il était 😲😉

avatar vicento | 

@Paquito06

Un VPN pour utiliser le dark Web ??

avatar Paquito06 | 

@vicento

"Un VPN pour utiliser le dark Web ??"

Tu vas sur le dark web sans vpn?

avatar armandgz123 | 

@Paquito06

J’ai jamais eu besoin d’un VPN pour aller sur le dark web

avatar debione | 

@ armandgz123:

Moi non plus... Il y a l'option sombre dans le navigateur... et hop à moi le dark web!!!! ;)

avatar armandgz123 | 

@debione

🥲

avatar Sindanarie | 

@debione

👍🏽🤣

avatar Paquito06 | 

@armandgz123

"J’ai jamais eu besoin d’un VPN pour aller sur le dark web"

Y en a pas besoin, mais c’est plus que recommandé quand meme.

avatar pagaupa | 

@Paquito06

« Pourquoi ne pas la jouer diplomate? »
Hypocrite, vous voulez dire?
Peut-être que Proton estime qu’il y a assez d’hypocrisie dans ce monde?

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

" « Pourquoi ne pas la jouer diplomate? »
Hypocrite, vous voulez dire?
Peut-être que Proton estime qu’il y a assez d’hypocrisie dans ce monde?"

Pas necessairement hypocrite. Y a pas besoin d’un tel message pour vendre un tel service. Surtout que ca represente une infime part des utilisateurs. Oui, on se donne bonne condcience a utiliser Proton, mais rien ne nous differencie du mec qui utilise un autre fournisseur.

avatar byte_order | 

@Paquito06
> Le role d’un VPN, n’est ce pas avant tout de donner davantage de privacy,
> d’anonymat et de securisation sur un reseau public

Si

> en toute legitimite? Avant d’offrir aux utilisateurs la possibilite de contourner des lois?

C'est là que cela coince. Dans certains pays, cacher des informations à son gouvernement n'est pas légitime. Ce qui fait que, dans ce cas là, de facto, cela donne *également* la possibilité de contourner des lois sur l'anonymat et la vie privée.

avatar Willie Lamothe | 

Voilà pourquoi pourquoi je supporte ProtonMail et VPN depuis déjà un moment. Je déteste les discours ou l’on pratique « la langue de bois »

avatar jfvit77 | 

En même temps essayez d’ouvrir une boutique qui a pignon sur rue qui se vente de vendre des outils pour contourner la loi… je suis pas certain que ça passe dans beaucoup d’état du monde… c’est la même chose pour l’app store qui est juste une boutique à part entière…
Apple se doit de respecter les lois dans tous les pays où elle est disponible…
Ce parallèle stupide avec les impôts est bien drôle… si la réglementation était bien faites, il ne pourrais pas avoir d’optimisation fiscale… c’est un problème de fiscalité européenne qui oppose les états européens en fiscalité au lieux de leur imposer une uniformisation fiscale…

avatar debione | 

@jfvit77:

Genre, les trucs de tunning pour les voitures? Il y en a un paquet!

avatar jfvit77 | 

@debione

Bah en fait le tuning n’as rien d’illégal s’il est pratiqué en respectant la réglementation …

« Toute modification de caractéristiques techniques d'un véhicule exige une nouvelle homologation. […] Il convient de déposer une demande auprès de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'environnement (DRIRE) qui est chargée de vérifier tout changement apporté à un véhicule de série dès lors qu'il entre dans la catégorie des « transformations notables ». […] les freins, le nombre de portières, les pneumatiques, le moteur, le châssis ou encore l'échappement, le porte-faux, le poids du véhicule, voire l'éclairage. Le tuning auto ne doit pas mettre en péril la sécurité des usagers de la route. Les passionnés de tuning doivent donc être en possession d'une autorisation RTI pour circuler sur le réseau routier avec un véhicule modifié. » linternaute.fr/auto

Ce que je comprend, c’est que la responsabilité en cas de modification d’un véhicule reviens à son propriétaire qui doit s’assurer qu’il a toujours l’autorisation de circuler sur la voie publique avec son véhicule modifier…

Alors qu’ici il s’agit de service illégal dans certains états…

Donc je ne suis pas certain de la comparaison…

Sinon toutes les applications de gps indiquerai encore les radar de vitesse en France mais comme ces appli son tenu de respecter la réglementation local, ces appli ont dû désactivé pour continuer à être dispo légalement en France… c’est en rien différent que de respecter la Loi en Chine, en Arabie saoudite ou ailleurs…

avatar byte_order | 

@jfvit77
> En même temps essayez d’ouvrir une boutique qui a pignon sur rue qui se vente
> de vendre des outils pour contourner la loi…

Les boutiques qui vendent des couteaux ont pignon sur rue. Même des tronçonneuses. Et l'on peut tuer avec ces outils.
Les VPN c'est pareil. Y'a peu de pays qui interdisent dans la loi l'usage des protocoles réseaux de type VPN. L'outil est donc légal. L'outil en soit n'est pas illégal, et des VPN peuvent parfaitement être utilisé et requis pour tout un tas d'usage qui n'ont rien à voir avec une volonté de contourner des lois. Il ne me viendrait pas à l'idée de me connecter sur l'infrastructure de mon employeur sans utiliser un VPN, même depuis chez moi en France.

Merci de ne pas confondre l'outil et les usages que certains font de cet outil.

Merci également de ne pas considérer que toutes les lois de tous les pays du monde sont forcément compatible avec les lois de votre propre pays. Ce n'est pas le cas.

Je pense moins hypocrite qu'Apple ne diffuse pas ProtonVPN et donc assume de participer à la censure de certains gouvernements que de demander à ProtonVPN de ne pas "dire" trop officiellement que l'outil permet, techniquement et entre chose, d'avoir un niveau de sécurité et d'anonymat qui peut permettre d'échapper à la censure de certains gouvernements.

A un moment, il faut se tenir debout et assumer sa position.

avatar jfvit77 | 

@byte_order

Oui mais on écris pas sur le couteau ou les tronçonneuses, idéal pour découper votre conjoint 😅

Au delà de ça, c’est normal que les VPN ne soit pas mis à disposition dans des boutiques dans des pays où l’usage de VPN est interdit…

C’est certain que avec un regard égocentrique occidental persuadé que son système politique et économique est le meilleur du monde, que cela dérange, mais tous les pays du monde n’ont pas obligation de faire les meme choix 😅

avatar byte_order | 

@jfvit77
> Oui mais on écris pas sur le couteau ou les tronçonneuses, idéal pour
> découper votre conjoint 😅

Non. Par contre "peut couper tout type de matériaux organiques jusqu'à une épaisseur de X mm" sur les tronçonneuses, si.

> C’est certain que avec un regard égocentrique occidental persuadé
> que son système politique et économique est le meilleur du monde,
> que cela dérange, mais tous les pays du monde n’ont pas obligation
> de faire les meme choix

Certes. Et ?
Du coup il faudrait énoncer des opinions qui soient compatibles avec l'intégralité des systèmes politiques et économiques de par le monde !?

Apple a son siège social aux USA. L'AppStore est géré depuis les USA.
De facto, Apple, le groupe, relève d'un système politique en particulier, capitaliste, démocratique grosso modo. Je ne vois pas au nom de quoi Apple, le groupe, mais Proton également, devrait regarder une situation comme si ils étaient des entreprises ressortissantes de la Birmanie ou de la Chine. Seules leurs éventuelles succursales installées dans ces pays le doivent, pas les autres, pas les maisons mères installés ailleurs.

avatar jfvit77 | 

@byte_order

😂 matériaux organiques, les plantes sont des matériaux organiques hein —‘

avatar jfvit77 | 

@byte_order

Oui mais l’AppStore a « pignon sur rue » dans des états ou les vpn sont interdit… donc il est normal que ces articles ne soient pas dispo sur le store dans ces états… et il est clair que vendre un produit en le déclarant comme un produit conçus pour contourner la loi n’est pas tenable pour un store international…
Oui Apple est américain mais il se doit de respecter les lois de chaque états ou il est disponible… sinon il n’y aurai pas des associations françaises pour se plaindre de 3 pauvres pub dans ce même store…

avatar tchek | 

« Qu’il s’agisse de défier les gouvernements » ...

Apple n’encourage pas à défier les gouvernements.
C’est pourtant simple non ?

avatar debione | 

@ tchek:

Quand Apple fait recours d'une décision, elle défie les tribunaux, la loi et in fine les gouvernements...
Ca fait assez peur comme raisonnement...

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Quand Apple fait recours d'une décision, elle défie les tribunaux, la loi et in fine les gouvernements... "

😳😳😳😳

Étrange vision de l’état de droit 😳

avatar bibi81 | 

Apple n’encourage pas à défier les gouvernements.

Uniquement dans les dictatures...

avatar byte_order | 

@bibi81

Même pas.
Uniquement là où elle a trop d'intérêts financiers pour accepter l'idée de les perdre pour défendre des "valeurs".

avatar pacou | 

Ne soyez pas idiot, amis de chez Proton.
Soit vous enlevez cette phrase et vous pouvez être utiles, soit vous ne l’enlevez pas et Apple a le bras tordu pour que soit votre app soit retirée soit les iPhone interdits de vente.

Faites le bon choix et ne vous trompez pas d’ennemi.

avatar raoolito | 

@pacou

+1 c’est une phrase à la limite de la legalité dans pas mal de pays. La supprimer n’est pas supprimer des fonctions, juste leur mise en evidence.

avatar debione | 

@raoolito:

Et depuis quand c'est à Apple de définir le cadre exact de la loi? Si c'est limite dans certains pays, ces pays n'ont qu'a interdire l'application. Ce n'est pas à Apple de définir la censure, la loi, son cadre d'application.

avatar byte_order | 

> Soit vous enlevez cette phrase et vous pouvez être utiles, soit vous ne l’enlevez pas et
> Apple a le bras tordu pour que soit votre app soit retirée soit les iPhone interdits de vente.

Dans ce second cas, cela à le mérite de forcer ceux qui sont réellement en cause ici à prendre position : le gouvernement du pays à assumer sa censure, et Apple à assumer son choix entre défendre les "valeurs" qu'elle prétend défendre pour "améliorer le monde" et les "valeurs" en dollar du marché du pays concerné.

Je pense que plus une censure et plus la collaboration à une censure est visible, mieux c'est. C'est probablement même plus utile que la disponibilité de tel ou tel outil parce que son éditeur aura accepté de biffer dans la notice que son outil peut permettre de contourner une censure d'état...

> Faites le bon choix et ne vous trompez pas d’ennemi.

L'ami de votre ennemi etc...

avatar eastsider | 

@pacou

Tout simplement ... merci!

avatar occam | 

« Les actions d'Apple sont hypocrites. Apple n'a aucun problème pour défier les gouvernements quand il s'agit de protéger ses propres intérêts (par exemple en évitant l'impôt en Europe ou en éludant les plaintes antitrust). Cependant, quand Proton le fait pour la défense des droits humains, soudain c'est contraire à la politique d'Apple.
La priorité d'Apple est de préserver son accès aux marchés et de maintenir ses profits, et pour y parvenir l'entreprise ne conteste jamais les politiques des dictateurs et des régimes autoritaires. En cédant aux tyrans, Apple ignore les droits de l'Homme et empêche des organisations comme Proton de défendre ceux qui en ont besoin. »

Tout est dit. Rien à ajouter.

avatar pat3 | 

@occam

Désolé, mais la prose de Proton fleure bon le marketing à la petite semaine sur fond de militantisme bien pensant : en somme, la même chose que ce qu’ils reprochent à Apple (à raison, mais justement: pourquoi tomber dans le même écueil ? Que fera Proton à la première rétorsion économique ou a la première pression politique ?).

"Défier les gouvernements", pour un simple VPN ? Du giletjaunisme de salon. Je préfère encore les originaux, qui auront au moins mouillé la chemise.

avatar raoolito | 

@occam

apple demande d’enlever une phrase, pas de retirer une quelconque fonction.
je vais lancer un logiciel pour « tracker et mettre sur la place publique la vie de Occam ».

apple me demandera peut-être de laisser l’app mais sans preciser votre pseudo, c’est tout.

avatar Artefact3000 | 

Proton pourrait ajouter dans sa description : « Consulter notre site web pour plus de détails. »

Une App pour « défier les gouvernements », ça fait pas très legit, peu importe le pays. Mais bon, chacun son marketing.

avatar corben | 

@DareMac

Exactement

Et clairement qui serait assez bête pour aller afficher un descriptif qui indique une activité illégale

N’importe qui voyant le nom ProtonVPN aura compris qu’ils proposent un VPN 🙄

avatar debione | 

@corben:

Depuis quand : "défier les gouvernements" est une activité illégale? Quand tu descends dans la rue avec une pancarte tu défies le gouvernement, quand tu t'opposes publiquement à une action du gouvernement tu le défies aussi...

Il n'y a que dans les dictatures ou défier un gouvernement est illégal.

avatar raoolito | 

@debione

parce que « defier » au moins en français, n’est pas utilisé dnas un terme judiciaire (on dit « attaque en justice » mais dan sun terme agressif « défier les forces de l’ordre »
d’un point de vue d’ici dans la langue de molière et avec la traduction donnée dans l’article, oui c’est sujet à porter plainte. Défier le gouvernement qui est élu est une base anarchique en fait. (et là on part sur « qu’est ce qui est élu etc… » ce qui est hors sujet.)

une app VPN n’a pas besoin d’ecrire explicitement « defier les gouvernement » mais simplement « protéger votre vie privée contre toute volonté d’intrusion privée ou etatique » à la limite là ca passe...

avatar debione | 

@raoolito:

Il faudrait voir l'original, parce que défier n'est pas forcément agressif loin de la. Je vous défie de me répondre! Ce n'est pas agressif, c'est un challenge!

A voir dans l'original si c'est to defy, to challenge... Parce que si on se réfère aux dictionnaires, défier peut avoir 3 sens différents, dont un seul, le dernier, pourrait éventuellement être de l'ordre de la transgression (mais pas obligatoirement non plus)
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/defier/

Pages

CONNEXION UTILISATEUR