Normalement, une requête légitime auprès d'Apple pour obtenir un remboursement sur l'App Store passe comme une lettre à la Poste, sans être obligé de se justifier ni même d'en discuter de vive voix.
Puis il y a des cas très particuliers, comme celui que relate Global News, où une mère de famille s'est heurtée à un mur, depuis juillet dernier, lorsqu'elle essayait d'obtenir le remboursement des 1 116 dollars dépensés par son fils au travers de jeux tels que Roblox et Coin Master.
Apple a poliment rejeté sa requête et rappelé qu'il existait plusieurs dispositifs pour empêcher des enfants d'acheter des jeux ou des In-Apps. Maria Vasquez a fait valoir qu'elle était dans une situation un peu différente. Alors qu'elle effectuait une mise à jour de l'iPad de son fils en présence de ce dernier, celui-ci, atteint de troubles du spectre de l'autisme, a mémorisé sans peine son mot de passe de 7 caractères.
Le sésame en tête, et sans réelle capacité ensuite de comprendre qu'il achetait des contenus tant et plus, le jeune enfant a fait grimper la note. Apple n'a pas cillé devant ces explications répétées et a clos le dossier.
Ce n'est qu'après l'intervention de Global News que la situation s'est rapidement débloquée et que la mère de famille a obtenu gain de cause, avec des excuses de la part d'Apple et la promesse que des changements importants avaient été apportés au vu de la durée de ce dossier.
- Pour mémoire, Apple propose une page d'assistance lorsqu'on a fait une erreur ou qu'on a constaté un problème avec un contenu acheté. Il suffit de remplir ensuite un très bref formulaire. Il y a aussi cette page sur les options de contrôle parental disponibles depuis Temps d'écran dans les réglages système.