TousAntiCovid s'enrichira d'un pass sanitaire et d'un carnet de rappel le 9 juin

Mickaël Bazoge |

L'application TousAntiCovid va gagner de nouvelles fonctions qui vont certainement achever de la rendre indispensable pour revenir à une vie à peu près normale. À compter du 9 juin, elle fera office de carnet de rappel numérique (TousAntiCovid Signal), a confirmé au Parisien Cédric O, le secrétaire d'État au numérique. Le principe est de numériser le code QR d'un établissement — bars, cafés, restaurants, salles de sport — afin d'être prévenu d'un cas contact.

Deux niveaux sont mis en place. Une alerte orange si jamais une seule personne diagnostiquée positive à la Covid-19 a fréquenté l'établissement en même temps que l'utilisateur ; une alerte rouge s'il y a eu plusieurs signalements. Dans ce dernier cas, il faudra prendre les mesures de confinement qui s'imposent.

Il restera possible de s'inscrire sur un bon vieux carnet de rappel en papier, au risque de laisser ses coordonnées au su et au vu de tous (lire : TousAntiCovid : un code QR à partir du 9 juin pour les bars, restaurants et salles de sport). Les établissements peuvent générer un code QR sur ce site mis en place par le gouvernement.

Niveau sécurité des données, le gouvernement souligne que ces codes sont totalement anonymes et ne permettent pas de retrouver le nom ou l'adresse du lieu. Le cabinet de Cédric O confirme qu'il n'y a aucun historique des lieux et que « toutes les données sont effacées au bout de quinze jours ».

L'application fera également office de pass sanitaire baptisé TousAntiCovid Carnet, un outil obligatoire pour participer à des rassemblements de plus de 1 000 personnes (ces manifestations seront possibles à compter du 9 juin là aussi). Le pass comportera soit la preuve de la vaccination, la preuve d'un test PCR ou antigénique négatif, ou encore un certificat de rétablissement de la Covid. Là aussi cela prendra la forme d'un code QR que les professionnels pourront numériser avec une application spécifique, TousAntiCovid Vérif.

Si on n'a pas de smartphone, le pass sanitaire prendra la forme d'une version papier. Cédric O l'assure : « Les organisateurs d'événements ou les lieux concernés par le pass sanitaire en France ne connaîtront pas [les] informations [confidentielles des utilisateurs] ». Le code QR pour la vaccination pourra être téléchargé via un service en ligne spécifique de l'Assurance maladie ; un résultat de test peut d'ores et déjà être téléchargé depuis le certificat.

avatar Kubusiu | 

👍🏻

avatar Kubusiu | 

Il était temps que vous reconnaissiez votre erreur de jugement à propos de cette app 😁

avatar Mickaël Bazoge | 
On part de très très loin quand même…
avatar John McClane | 

@MickaelBazoge

Il y a déjà l’onglet intitulé « Mon carnet » dans AntiCovid, donc quelle sera la différence avec le pass sanitaire ? Je ne comprends pas bien.

avatar Mickaël Bazoge | 

@John McClane

C’est pour stocker les tests je crois.

avatar John McClane | 

@MickaelBazoge

Ah ok, en effet l’app m’indique qu’on ne peut pas scanner les tests issus d’un laboratoire, mais uniquement les documents SI-DEP de test (aucune idée de ce que c’est!).
Par contre j’ai bien pu scanner le QR Code de mon vaccin, il apparaît dans cette rubrique.

avatar Y.I | 

@John McClane

Alors je viens de faire un test ajd et j’ai bien eu le pdf du laboratoire comme avant.
Mais j’ai aussi eu un pdf du ministère de la santé et de l’AP-HP contenant le résultat de mon test avec les QR Code (comme ceux des certificats de vaccination). SI-DEP doit être le système du ministère de la santé pour enregistrer les tests et les vaccinations de leur côté.

avatar John McClane | 

@Y.I

Ah ça doit être récent alors, mes derniers tests datent un peu en effet.

avatar Antwan | 

Le principe de base, tracker en utilisant le Bluetooth, est totalement inutile sans utiliser les API de Google et Apple. Qu’ils assument et enlèvent cette fonction.

avatar byte_order | 

@Antwan

Ca marche bien sur Android.
L'handicap technique n'est que sur iPhone, et sa source est à Cupertino, pas ailleurs.

avatar cecile_aelita | 

@Kubusiu

Ils n’étaient pas les seuls !!
Tous les génies qui commentent ici et qui sont tous des spécialistes dans tous les domaines et donc … par conséquent (une évidence) savent exactement ce qu’il faut faire pour régler le problème de la pandémie, s’en sont donnés largement + à coeur joie lol

avatar Antwan | 

Certain sont juste ingénieurs logiciel ou hardware et s’y connaissent un peu question développement d’applications.

avatar cecile_aelita | 

@Antwan

Ah nan mais si tu les écoutes ils sont ingénieurs ET médecin ET chef d’entreprise ET directeur marketing ET savent gérer un pays ET avocat etc …
On a une bande de Jarod ici (faut avoir au moins 30 ans pour avoir la référence lol)

avatar Steve Molle | 

@romainB84

Ouais c’est vrai quoi…il y a au moins besoin d’être tout ça pour apprécier le pédigrée des brigands sus mentionnés.

avatar ckermo80Dqy | 

@Kubusiu

C'est ce que j'allais dire. Quand je pense à ce que j'ai lu sur MacGé à propos de cette appli !

avatar cecile_aelita | 

@ckermo80Dqy

Dans les commentaires tu veux dire ?
C’est clair … on en a lu des conneries 🤣!
Mais bon… pas que sur l’appli anticovid si tu vas par là 😅

avatar damien.thg | 

elle va peut-être enfin servir à quelque chose cette appli…

avatar Lu Canneberges | 

On dirait qu’ils commencent à comprendre comment la rendre acceptable (effacer les données au bout de 15 jours, anonymes…) et qu’elle devient enfin utile !

avatar byte_order | 

@Lu Canneberges
> On dirait qu’ils commencent à comprendre comment la rendre acceptable
> (effacer les données au bout de 15 jours, anonymes…)

C'était déjà le cas depuis le début de toute donnée de suivi.
Peut-être que c'est plutôt vous qui commencez à accepter de le reconnaitre que maintenant ?

avatar Arnaud33 | 

Il eut été intéressant de pouvoir mettre le pass sanitaire dans Wallet …

avatar ney | 

@Arnaud33

Faut pas trop en demander non plus 😅

avatar Seb42 | 

@Arnaud33

Wallet … j’aurais plus pensé à Santé.
Mais pourquoi pas après il n’y a pas que des iPhone donc il faut un minimum que le truc soit « universel »

avatar Bigdidou | 

@Arnaud33

« Il eut été intéressant de pouvoir mettre le pass sanitaire dans Wallet … »

Tu peux…

avatar  | 

Cette application aura été nulle jusqu'au bout. C'était au début de la pandémie qu'elle aurait pu être utile, maintenant elle est complètement désuète.

Quel intérêt de tracer les malades quand déjà 1/3 de français sont vaccinés, que les personnes à risques l'ont été en priorité et que par conséquent le reste de personnes non vaccinées sont des personnes en bonne santé sur lesquelles le Covid n'a que peu d'impact ?
Aussi inutile que le "pass sanitaire" en lui-même. Ca fait du sens pour voyager dans les pays où il n'y a encore que très peu de vaccinés, mais l'application est tout autant dispensable aujourd'hui qu'avant (pas pour les mêmes raisons ceci dit).

avatar reborn | 

@

Vivement la 4eme vague pour que cette appli soit utile alors 🤞

😂

avatar ludmer67 | 

@

Parce que vacciner 1/3 (en réalité, avec 2 doses, on est à moins de 1/6 !) de la population, ça suffit pas. L'app existe depuis mai 2020, avec un version plus populaire depuis octobre. Elle aura donc pu servir pendant la deuxième et la troisième vague. Le pass sanitaire est pas con, il permet d'autoriser les grands rassemblement en limitant les risques. C'est le genre d'outil pensé pour disparaître avec le virus.

avatar  | 

@ludmer67

Limitant les risques pour qui ? Les non vaccinés ? Qui seront marginaux dans 3 mois ? Inutilité complète …

avatar marenostrum | 

y aura des vaccins tous les ans pour les variantes. ce virus a remplacé celui de la grippe qui avait échappé aux instances sanitaires, surement elle étaient pas prêtes à l'époque.

avatar man0 | 

@ludmer67

« Le pass sanitaire est pas con, il permet d'autoriser les grands rassemblement en limitant les risques. C'est le genre d'outil pensé pour disparaître avec le virus. »

Autant je suis d’accord avec le début, c’est vrai que le principe d’un pass sanitaire n’est pas idiot, autant la fin je serai moins affirmatif…
Car je ne pense pas que le virus va disparaître…
C’est possible mais j’y crois pas :

Aujourd’hui c’est l’endémie, et au mieux _et si une grande majorité de la population est vaccinée_, le virus va muter vers une forme moins grave de la maladie, comme un simple rhume, et fin de l’histoire, sinon il faudra composer avec un vaccin de type annuel, comme pour la grippe… (avec des mutations régulières du virus)

Si le virus disparaissait, ça prendrait vraiment beaucoup de temps en tous cas.

Du moins c’est ce que je pense, même si je ne suis pas médecin _ou autre qualification dans le domaine_.

Et du coup se pose la question de la disparition des protocoles mis en place…

avatar IceWizard | 

@

“quand déjà 1/3 de français sont vaccinés,”

Non, ce n’est pas le cas ! 1/3 des français ont reçus une première injection, mais seulement 9 millions ont eu les deux.

Le délai entre les deux injections d’AstraZeneca est de 12 semaines (3 mois). Énormément de gens (moi y compris) sont demi-vaccinés en l’attente d’une seconde piqûre.

avatar Steve Molle | 

@IceWizard

Dingue de sortir des trucs pareils…1/3 de vaccinés.

C’est quel élément de propagande qui est mobilisé au juste ?

avatar  | 

@Steve Molle

24 millions de français vaccinés, 65 millions d'habitants. Quelle propagande ?

avatar bibi81 | 

24 millions de français vaccinés, 65 millions d'habitants. Quelle propagande ?

Encore faudrait-il qu'il y en ait 24 millions. Malheureusement il n'y a que 10 millions de personnes vaccinées (et oui il faut regarder le nombre de personnes 15 jours après avoir reçu les deux doses)...

avatar pga78 | 

@bibi81

Ton raisonnement est faux…renseigne toi : après 3 semaines après la première vaccination tu es immunisé à plus de 90%…la deuxième vaccination est là pour prolonger l’effet de la première avant que son effet ne commence à baisser …donc on peut dire qu’il y a bien 24 millions de « vaccinés «  aujourd’hui …
Encore autre chose : il n’a jamais été dit que le vaccin empêchait d’avoir le Covid même si cela diminue beaucoup les chances de l’attraper…mais le vaccin évite surtout les formes graves et mortelles.
Enfin le vaccin diminue la transmission du virus mais ne la supprime pas totalement …c’est déjà pas mal donc !!
Après que des gens refusent de se vacciner je peux comprendre s’ils ne sont pas des personnes à risque …mais si on veut atteindre l’immunité collective le seul moyen d’éradiquer cette merde il faut se vacciner en masse pas d’autre solution …donc ne pas se vacciner revient à être du genre égoïste qui ne pensent pas aux autres…à méditer

avatar bibi81 | 

Ton raisonnement est faux…

Ce n'est pas mon raisonnement...

renseigne toi : après 3 semaines après la première vaccination tu es immunisé à plus de 90%…

Non, déjà Astrazenaca atteint 70% après la seconde injection, alors la première...

donc on peut dire qu’il y a bien 24 millions de « vaccinés « aujourd’hui …

Donc non, on ne peut pas.

avatar pga78 | 

@bibi81

Je parle de Pfizer qui représente plus de 80% des injections en France …Astra plus personne n’en veut

avatar Steve Molle | 

@pga78

Faux. Seule la seconde injection permet d’atteindre une efficacité haute.

Comme quoi quand ça veut propagander, ça met le paquet.

avatar pga78 | 

@bibi81

Et le raisonnement est le même pour Astra a part les % …au bout de 3/4 semaines tu as l’immunité haute la deuxième piqûre est juste pour prolonger l’effet à plusieurs mois (on ne sait pas encore combien)…

avatar pga78 | 

@pga78

Et Astra immunise aussi à plus de 90% contre les formes graves du virus

avatar Steve Molle | 

@

On raisonne en deux doses ou on ne raisonne pas.

avatar didloan92 | 

@IceWizard

Et même de ta troisième dose qu’ils te dirons d’avoir à l’automne puis celle annuelle qu’ils auront dans leur carton... l’asservissement de la population va bon train !

avatar IceWizard | 

@didloan92

« Et même de ta troisième dose qu’ils te dirons d’avoir à l’automne « 

T’as un métro de retard, les personnes avec un système immunitaire en mauvais état (SIDA par exemple) ont déjà droit à une troisième dose. Les réservations ont étés ouvertes sur DocLib il y a quelques jours.

Et pour ma part, je suis volontaire pour une dose de Pfizer à la fin de l’année, pour compléter la vaccination AstraZeneca, les vaccins ARNm étant plus efficaces contre les variants du Covid.

Mais bon c’est ma vie. Si la tienne c’est d’être un brave mouton anti-système, répétant en boucle des slogans rédigés par des activistes politiques, sur des sujets que tu ne connaît pas, par pur flemme de s’informer, c’est ton choix. Les prêtres et les commissaires politiques aiment beaucoup les gens qui ne savent pas penser par eux-mêmes !

avatar didloan92 | 

@IceWizard

Vous avez le choix de faire partie des cobayes à grande échelle et/ou de vous faire vacciner si vous êtes personne à risque. Tout comme moi qui a le droit de douter suivant tous ces messages contradictoires des professionnels de la santé à propos des masques puis des tests puis des vaccins, des variants and co. J’ai un de mes fils (bientôt 18 ans) et qui s’en sort difficilement depuis l’injection du BCG qu’il a eu tout petit (plusieurs centaines de rdv médicaux depuis ses 3 ans pour qu’il puisse suivre une scolarité normale, etc...). Alors oui, je connais aussi un peu les effets ‘secondaires’ des vaccins. Bizarrement depuis 2007
le BCG n’est plus obligatoire pour les enfants... tiens tiens...

avatar IceWizard | 

@didloan92

Comme cette histoire est touchante et statistiquement improbable.. Dans la bouche d’une personne utilisant tous les éléments de langage des militants anti-vaccination, y compris le terme de mouton tellement apprécié des types voulant sortir de la norme, être différent et supérieur de la populace ce genre de récit ressemble fortement à un mensonge pour la « bonne cause «.

Mais je suis peut-être médisant. Pourrais-tu nous donner ton vrai nom et celui de ton médecin traitant, que je communique tout ça à l’une de ces associations vérifiant la véracité des fakes news ?

Si c’est vrai tu n’as rien à cacher. Avec un peu de médiatisation, cela pourrait donner du crédit à ta « cause “.

avatar chtiblues | 

@IceWizard

Tous à poils !!! Enfin ceux qui n'ont rien à cacher 😇 lol

avatar daxr1der | 

@

Les gens vaccinés ne sont pas a l’abris du Covid, c’est pour ça.

C’est du chantage ce qu’ils font, une dictature sanitaire. C’est grave ce qu’il se passe.

Vous avez vu la vidéo sur le pompier Lyonnais et le lien entre les avc et le vaccin ?

avatar fousfous | 

Plus qu'à attendre la deuxième dose alors... mais ce qui est sur c'est que je ne téléchargerai pas cette application, les problèmes de confidentialité soulevé, le manque d'appel d'offre ainsi que le refus d'utiliser l'api d'Apple en font un vrai problème.

avatar Kubusiu | 

Comment fait on ici pour signaler un commentaire ? Je ne trouve pas…

avatar Steve Molle | 

@Kubusiu

Qu’est ce que je disais …. Délateur de père en fils …

Pages

CONNEXION UTILISATEUR