À compter du 15 mars, en Corée du Sud, les plateformes mobiles de distribution de contenus telles que celles d'Apple et de Google ne pourront plus imposer leur système de paiement aux éditeurs et à leurs clients.
Un amendement au Telecommunication Business Act voté l'année dernière a été approuvé ainsi que sa date d'entrée en vigueur. Le régulateur sud-coréen entend également punir les plateformes qui retarderaient de manière abusive l'examen d'apps qui intègrent des moyens de paiement alternatifs ou qui les rejeteraient d'une façon discriminatoire. Les amendes prévues peuvent atteindre jusqu'à 2 % du chiffre d'affaires annuel moyen dégagé de l'activité en question.
Apple et Google avaient déclaré qu'ils se conformeraient à la future loi, tout en prévenant qu'ils continueraient de percevoir une dîme sur les transactions réalisées par des moyens tiers. Google avait été un peu plus précis, en novembre dernier il parlait d'amener son prélèvement à 11 % au lieu des 15 % habituels.
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Dans le cas d'Apple, celle-ci avait davantage dévoilé son jeu aux Pays-Bas où le sujet est aussi d'actualité. Elle avait indiqué que les frais prélevés auprès des éditeurs passeraient à 27 % au lieu de 30 %, soit la soustraction de « la valeur liée au traitement des paiements et aux activités connexes » dont elle n'aurait plus la responsabilité.
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Source : Reuters