L'app Twitter exige désormais iOS 14

Mickaël Bazoge |

Les iPhone qui en sont restés à iOS 12 et 13 ne sont plus en odeur de sainteté auprès de Twitter. L'application du réseau social a en effet quasiment cessé de fonctionner sur les appareils qui ne sont pas sous iOS 14 au minimum, comme c'est le cas des iPhone 5s, iPhone 6 et 6 Plus. Des appareils encore pas mal utilisés (en particulier l'iPhone 6) malgré leur grand âge ; iOS 12.5.5, la version ultime pour ces smartphones, rend encore bien des services.

Ouf, pas de souci sur un iPhone 13 Pro Max.

En fait, l'app continue de se lancer sur ces appareils, et elle affiche toujours quelques tweets, mais la plupart des fonctionnalités sont aux abonnés absents. En fait, selon 9to5Mac, l'application Twitter a abandonné la prise en charge d'iOS 12 au début de l'année dernière. Mais en utilisant une ancienne version de l'app — autrement dit, en désactivant les mises à jour automatiques —, les utilisateurs conservaient un accès complet aux services de Twitter.

Il semble que le réseau social a serré les boulons trop lâches qui permettaient aux petits malins de profiter du service sur leurs anciens terminaux. Il est toujours possible de passer par un navigateur web… Twitter a également lâché le support d'iOS 13 cette semaine, mais les appareils sous cette version d'iOS peuvent être mis à jour vers iOS 15.

Taux d

Taux d'adoption : iOS 15 a beaucoup moins de succès qu'iOS 14 à la même période

Tags
avatar JOHN³ | 

Pour moi c’est ça l’obsolescence programmée

avatar stefhan | 

@JOHN³

Avec quelques années au compteur !
Et la version web fonctionne toujours.

avatar JOHN³ | 

@stefhan

Oui mais ce n’est jamais assez 😭

avatar josselinco | 

@JOHN³

Oui mais du coup le fabricant n’est pas en cause donc c’est très différent

avatar JOHN³ | 

@josselinco

On peut voir ça comme ça… mais Apple joue le jeu avec une nouvelle version hardware et software chaque année

avatar oomu | 

@josselinco

c'est la faute de l'industrie

c'est elle qui pousse dans un cycle sans fin de création et destructions d'API et normes et fonctionnalités portées à la fois par du Logiciel et du Matériel.

Apple est coupable de pousser régulièrement de nouvelles API incompatibles et de détruire de vielles APIs. Parfois pour des raisons sans lien avec la fourniture de services à l'utilisateur, mais par calcul commercial ou suite à des conflits de licences.

Les éditeurs de services en ligne comme Twitter sont coupables de vouloir se reposer que sur un sous-ensemble des systèmes encore utilisés par les gens. C'est un choix fait par calcul d'économie : réduire le périmètre des tests d'assurance qualité, se reposer sur ce qui est encore sous support par le fournisseur de système, pousser les utilisateurs vers la "nouveauté"

tous les éditeurs de logiciels sont eux aussi coupables, pour grosso modo la même chose que les éditeurs de services en ligne : la nouveauté permet de faire tenir les consommateurs dans un cycle constant de réachat (à ce propos la refonte de Demon's soul est superbe! ) et de se reposer sur le renouvellement constant par les fabricants pour justifier la nouveauté, et faire des économies d'échelles.

Bref
l'industrie est coupable, qu'on lui coupe la tête !

avatar Florent Morin | 

@JOHN³

Ça oblige à renouveler l’appareil tous les 7 ans (iPhone 6 sorti en 2014) si on veut les toutes dernières fonctionnalités.

C’est sans doute pour ça que iOS 15 n’a pas eu cette rupture de compatibilité avec les appareils plus anciens qui avait lieu traditionnellement tous les 2 ans. Ça devrait donc pousser à 8 ans ou plus.

Sachant que rien n’empêche les développeurs de rendre leurs apps compatibles jusqu’à iOS 10. Mais c’est difficile à justifier : il faut doubler le temps de développement pour 1% d’utilisateurs. C’est plus facile de laisser l’ancienne version disponible au téléchargement et incrémenter des fonctionnalités uniquement sur les nouvelles versions.

Après, quel est le bon curseur pour considérer qu’un appareil est obsolète ?
7 ans, c’est trop court. Donc 10 ans ? 15 ans ?

avatar JOHN³ | 

@FloMo

10 ans devrait être la norme… minimum. Pourquoi pas 20 ans ? Non franchement. Il est où le problème ? Maintenant que nos téléphones coûtent en moyenne 1000€. Tanpis pour les développeurs, pour moi c’est vraiment leur travail.

Sinon je vois le problème dans l’autre sens : est-ce parceque les développeurs ne rendent plus disponible leur applications sur les anciens modèles que ceux-ci sont délaissés ? Dans mon cas un iPhone 4s totalement neuf et un iPad 2 qui sont devenu des briques même pour aller sur WhatsApp. Alors oui c’est du vieux matos, oui c’est anémique en terme de processeur, mais on va nous faire le même coup avec l’iPhone 13 Pro Max dans quelques années, pourra t-on considérer que c’est injustifiable ? 🤷🏼‍♂️

Je sais pas, c’est le consommateur et l’écolo en moi qui sont révoltés. Quel gâchis ! Je m’en vais hurler dans un oreiller pour me calmer ! 😌

avatar Florent Morin | 

@JOHN³

Le problème d’un point de vue écologique, c’est qu’il y a un seuil où un appareil trop ancien coûte plus cher qu’un appareil neuf.

Sur l’aspect consommation d’énergie, télécharger une image compressée consomme moins de bande passante. Mais ça nécessite plus d’énergie sur un appareil plus ancien car les puces sont moins optimisées.

Également, si l’appareil consomme plus d’énergie pour que des serveurs consomment moins d’énergie, cela signifie que sa batterie va s’user plus vite car le cycle de recharge ne sera plus le même.

Remplacer une pièce sur un ancien appareil, c’est un trajet, un emballage, etc. Pour un stock qui n’est plus existant. Et potentiellement avec des composants plus polluants que les nouvelles générations en termes d’extraction et autres.

Reste à savoir où positionner le curseur.

avatar JOHN³ | 

@FloMo

Oh tu sais je suis simple d’esprit pour moi la réponse est toute trouvée, il faut arrêter de produire à outrance à l’étranger, et arrêter d’introduire des nouveaux styles chaque année. Apple est une école à part puisqu’elle réutilise à outrance son design, mais là encore il suffit de voir les commentaires sur l’iPhone SE 2022 pour comprendre qu’il y a encore beaucoup de travail à faire chez le consommateur.

avatar oomu | 

@FloMo

40 ans devrait être la norme.

si mes chemises restent compatibles avec mon armoire, même une nouvelle armoire de chez ikea le vendeur étranger alors mes vidéos et mes services devraient rester compatible avec mes ordinateurs.

avatar oomu | 

@FloMo

je n'adhère pas à ce propos du "seuil où un appareil trop ancien coûte plus cher qu’un appareil neuf. " parce qu'il est ancien

voyez vous je le connais depuis plusieurs décennies ce propos et la conclusion a toujours été et cela systématiquement : "ben achetez le nouvO modèle, il est nouvO !"

bref, le nouveau calgon lave + blanc.

-
alors je suis geek, j'adore les nouveaux zordis et les nouveaux logiciels et leurs interfaces chatoyantes. Mais mes lubies ne devraient pas être celle du monde !

le changement régulier de machines, normes, apis, protocoles, etc ne devrait pas se faire en année, mais en _décennies_ , au minimum !

On appellerait ça : le Grand Ralentissement (GR)

c'est très simple, mon modèle de référence, c'est la migration ipv4 vers ipv6 : c'est chiant, pénible, lourdingue, personne ne veut se la coltiner, ça met donc 30 ans, et c'est le pur bonheur.

"hé les mecs, j'ai ressorti ce vieux nas ethernet 10mbs.... tendez..tendez... ha ben ça marche, certes y a fallu que j'enlève l'auto-neg avec l'interface 10Gbs de mon ordi... adresse IPv4, tcp, ethernet, on est bien."

avatar Amaczing | 

Ce qu’est devenu Twitter 🤡

Twitter dans votre vie ? 😭

Voilà quoi. Il reste la version web.

Bon sinon les vraies choses, le barbec, c’est prêt quand ?!

avatar Nad70 | 

Peut être pourriez vous être plus précis dans votre article ? Quelles sont les fonctionnalités qui ne marchent pas, exactement ?

avatar Nexon99 | 

Ils ont juste la flemme de faire plusieurs versions… puisque ça demande de compiler chaque version avec un Xcode différent.

CONNEXION UTILISATEUR