SNCF Connect voit la lumière au bout du tunnel
Comme promis, les créateurs de SNCF Connect ont cédé face à l’une des critiques des utilisateurs et l’app propose désormais un mode clair ! La fonction est disponible dès maintenant, même si nous avons été obligé de supprimer l’app et de la réinstaller pour en bénéficier. Malgré tout, il est possible d’avoir une app lisible en plein jour, imaginez ça !
Le mode clair n’est pas actif par défaut toutefois, les développeurs ont choisi de conserver le mode sombre par défaut. La SNCF justifiait ce choix pour des raisons écologiques qui ne tiennent pas la route, mais l’entreprise n’a pas choisi de suivre l’écrasante majorité des apps qui suivent par défaut le thème du smartphone. Cela dit, c’est possible de choisir cette option, avec trois choix, comme partout ailleurs : toujours sombre (défaut), toujours clair et système.
Le choix entre ces trois options se fait depuis l’écran « Mon compte », puis le bouton « Affichage » qui devrait apparaître automatiquement sur votre appareil (essayez de supprimer et réinstaller l’app, si ce n’est pas le cas). Une bonne nouvelle, même si le travail n’a pas tout à fait été terminé, il reste encore une barre toujours sombre en bas de l’écran.
Mise à jour 17h : une mise à jour de SNCF Connect est désormais disponible sur l'App Store. Cette version 20220425.1.0 ajoute bien les nouveaux paramètres d'affichage permettant de sélectionner le thème clair.
J’ose pas imaginer la colère des dev face à leurs dirigeants incompétents qui avaient imposé ces choix débiles.
Le theme clair est pas mal, mieux foutu que le sombre (qui a de gros problèmes de palette de couleur)
Edit : bordel, le template de leur tutoriel ne permet meme pas d’écrire « comment ça marche » sur une seule slide. Ils sont paumés à ce point…
@Furious Angel
Tout à fait d’accord, ça piquait les yeux sévère en mode sombre.. bleus multiples mal foutus 😵💫
@louisb
Et inconsciemment c’est ça qui a déplu aux gens. On entend personne de plaindre du thème sombre de Spotify !
(Et je parle même pas du fait qu’une app de transport ne doit pas adopter les codes d’une app de divertissement…)
@Furious Angel
Si tu veux les aider à coder, on te regarde faire…
@ airmac
> on te regarde faire
On regarde d'abord faire ceux qui sont grassement payés pour faire.
@airmac
C’est pas du code, c’est des notions de design et de montage vidéo. Et oui je peux faire mieux. Alors que c’est pas mon métier.
@Furious Angel
Et l’enregistrement d’écran sur un iPhone de type SE incrusté dans un iPhone à encoche avec bandes supérieures et inférieures floutées 😂😂😂 Bon au moins ce n’est pas de simples bandes noires j’imagine… il y a tout de même un effort.
L’incrustation vidéo d’un iPhone 7/8 Plus sur un modèle d’iPhone X et plus, mais quel manque de détail 🤦🏻♂️
@Duodecim
Rien ne va dans ce tuto, au début leur template probablement mal utilisé ne leur permet pas d’écrire « comment ça marche » en une seule image… Très inquiétant sur leurs capacités en design, et ça explique l’UX abominable de l’app.
@Duodecim
Mais oui c’est ignoble !!
"...c’est possible de choisir cette option, avec trois choix, comme partout ailleurs : toujours sombre (défaut), toujours clair et système."
Question connexe : À ce propos, est-il possible d'afficher l'application Apple Plan en mode clair quand le système est en mode toujours sombre ? Je n'ai pas trouvé le réglage !
Merci d'avance pour votre aide.
@Pascal R.
Pas possible pour Plans
@Pascal R.
C’est vrai que c’est assez chiant pour Plans, souvent on ne voit rien
Un tuto video de 50 secondes pour changer le thème d'une appli... ok tout va bien...
Je me répète sûrement mais ce qui me gêne le plus c’est le taux de rafraîchissement de leur interface qui est catastrophique …
@ Manoroth73
> c’est le taux de rafraîchissement de leur interface qui est catastrophique
Euh... ah bon SNCF Connect c'est une vidéo et elle est saccadée ?
@marc_os
Tu m’as très bien compris. Des animations / défilements peuvent très bien êtres calées à 24/30/60/120/etc images/s
@Manoroth73
C’est pas une app native, ce doit sûrement être lié à Flutter.
@Ded77
Oui j’en doute pas, tout ce que je dis c’est que c’est lent et désagréable à utiliser 🐌
@Manoroth73
Idem, quand je vois mon iPhone 12 ramer plus avec SNCF Connect que mon 3G avec une app native, ça fait mal…
Bordel mais c’est quoi ce tuto 😂😂😂
Ils sont tous stagiaires à la SNCF?
En tout cas c'est cool, ça suit les choix du système. YouTube ferait bien de s'en inspirer...
Et la composition des trains, c’est prévu ? Comme dans l’Assistant SNCF.
Le bout du tunnel à mon humble avis est encore loin...
Si quelqu’un sait comment voir les tableaux de départ et d’arrivée des trains avec cette application ?
Merci d’avance.
@frankm
Oui : il faut commencer par cliquer sur « vos favoris » (va savoir pourquoi, ce n’est pas très intuitif), puis entrer sa gare dans « horaires ». On peut alors cliquer sur l’étoile pour la mettre en favoris.
@John McClane
WoW. 1000 mercis
Bien content que Trainline EU fonctionne toujours de façon impeccable 👌
@ iNup
Est-ce que Trainline peut enregistrer et tenir compte des cartes de fidélité, et cette app propose-t-elle exactement les mêmes tarifs que l'app officielle ? (Je prends souvent mes billets à la dernière minute et souvent je peux avoir un billet en 1ère pour seulement 2€ (ou moins de 10€) supplémentaires.)
@marc_os
Oui , oui et oui.
Trainline se connecte au même back-end que sncf Connect. Donc oui et re oui.
Toutes les cartes de fidélité sont prises en charge.
L’appli est tout simplement excellente encore plus pour de l’usage dernière minute comme vous le décrivez.
Enfin depuis le site desktop de la version (Trainline.fr/signin , faut ruser un peu)
Vous avez même accès à un abonnement calendrier qui se met à jour tout seul au grès de vos réservation et annulation : un régal.
Enfin évidemment compatibilité Apple Pay et Apple Cartes
@marc_os
Oui tout à fait. Train line a beaucoup dégradé son application depuis son rachat. Ça a fait hurler tout le monde mais ils remontent la pente. Et comparativement à SNCF Connect paradoxalement maintenant ils surpassent.
@iNup
Version EU ils poussent à migrer sur la version internationale.
@bastou75
Je pense que cela fait plus d’un an qu’ils poussent à la migration mais l’ancienne fonctionne toujours, je ne pense pas qu’ils la débranchent de si tôt vu les retours négatifs qu’il y avait eu à la migration
Et ça laggue toujours autant.
Et il faut toujours trois fois plus d’écrans que dans Trainline pour réserver un billet.
Donc bof, pas encore au top.
Ce qui est étrange, c’est que l’application précédente (OuiSNCF) fonctionnait correctement je trouve.
Ce n’est pas couleur qui me chagrine mais la complexité et l’incohérence des actions.
Mais le pire c’est la seule application que iPhone 13 pro qui n’est pas fluide lors des déplacements. Et ça c’est pas admissible
« Quand vous verrez la lumière au bout du tunnel, priez pour que ce ne soit pas le train. » (Daniel Lemire).
Bon, c'était avant cette màj, mais au moins j'ai enfin pu me servir de SNCF Connect pour prendre mon billet de train (l'app a fini par reconnaître mon compte OUI Sncf sans m'imposer à en recréer un nouveau. Mais je ne ferai pas de mise à jour avant mon retour, à moins que l'app ne l'impose à nouveau...
PS: Méfiant, je me suis dit que j'allais faire une copie d'écran du code QR pour mon voyage de retour. J'ouvre l'app, en faisant défiler vers le bas je vois la date et les horaires de départ et d'arriver. Je clique sur "Voir mon billet", et je vois le code QA, mon n° de wagon et de place, mais... pas la date ni les autres détails !
Naïvement, je pensais qu'afficher le billet afficherait.. le billet en entier.
Mais non.
Du coup, j'ai dû faire deux copies d'écran.
Bon, je verrai la prochaine fois après la màj si ça a changé.
Franchement, je ne sais pas quel "ergonome" autoproclamé, certainement spécialiste "UX", a pondu de machin.
Mais bon, comme dit j'ai enfin pu acheter mon billet de train avec ce truc.
PS 2: Je viens voir qu'il y a avait un 2nd bouton "Voir le détail"... qui affiche les détails.
Du coup se pose la question : Pourquoi nommer un bouton qui sert essentiellement à afficher le code QR "Voir le billet" ? Bref.
PS 3: Pour afficher à l'app Cartes (Wallet), il faut cliquer d'abord sur "Voir le billet".
Pour ajouter le voyage au calendrier, il faut cliquer sur ... "Voir le détail".
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Visiblement de joyeux Schadoks étaient à l'œuvre sur ce coup.
« Il fallait un tutoriel, apparemment. »
Bien sûr ! Les gens ne savent plus lire. Il faut donc une vidéo qui répond à chaque question débile qu’un utilisateur est susceptible d’entrer dans Google.
Et toujours pas l’intégralité des tarifs régionaux…
@DavidAubery
Je pense que ce n’est pas près d’arriver
En attendant dès le mois de Mai la composition des trains sera disponible 🚄avec pas mal de nouveautés concernant l’affichage de celui-ci