Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'application SNCF Connect aurait coûté 50 millions d'euros

Félix Cattafesta

jeudi 25 août 2022 à 14:00 • 103

App Store

Force est d'admettre que le lancement de SNCF Connect s'est fait dans la douleur : options manquantes, interface jugée confuse, un unique thème sombre… Si les fonctionnalités sont revenues au compte-gouttes, beaucoup d'usagers garderont un souvenir amer du passage forcé vers cette nouvelle application. Capital estime que celle-ci aurait coûté 50 millions d'euros à la SNCF. En comparaison, le magazine considère que TousAntiCovid aurait coûté trois fois moins.

Les responsables du service nous expliquaient en décembre que près de 200 personnes issues de 19 équipes ont été mobilisées sur ce projet réalisé en moins d'un an. Capital explique que les investissements consacrés aux technologies maisons ont nécessité 20,9 millions d'euros, dont 12,6 millions rien que pour le site et l'appli. SNCF Connect repose sur Flutter, une technologie de Google qui a l'avantage d'unifier les plateformes et d'être open source.

Dans la mécanique de SNCF Connect, la future application phare des voyages

Dans la mécanique de SNCF Connect, la future application phare des voyages

La gestion des serveurs a été confiée à Amazon Web Services, qui dédie trois centres au service afin de supporter ses pics de connexion pouvant atteindre jusqu'à 25 millions de visiteurs quotidiens. Ce changement par rapport aux deux centres de données physiques opérés par SNCF Connect & Tech a coûté 7,5 millions d'euros à l'entreprise, tandis que le démantèlement des anciens centres et serveurs a été facturé 2,3 millions d'euros. En ajoutant l'achat de technologies auprès de SNCF Voyageurs (2,7 millions), il y en a pour un total de 33,4 millions d'euros.

À ces frais, Capital ajoute 12,3 millions d'euros engloutis par la rupture anticipée du contrat avec Expedia, partenaire historique qui gérait les réservations d'hôtels, sorties et autres locations de voiture depuis plus de 20 ans. La SNCF a également mis le paquet côté campagne publicitaire, avec 5 millions d'euros de mis sur la table. La gestion de crise due au lancement loupé a mobilisé 220 personnes et nécessité une augmentation du nombre de conseillers clients de l'ordre de 30 %.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 37


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 17


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 9


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 8


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 30


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 16


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 24


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 10


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 2


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

30/04/2025 à 10:55

• 60


LG plante le dernier clou sur le cercueil de ses smartphones en fermant les serveurs de mises à jour

30/04/2025 à 10:33

• 5


Promo : l'Apple Watch Series 9 45 mm à 269 €, soit moins cher qu'une Apple Watch SE !

30/04/2025 à 09:00

• 13


Un prix canon sur les iPad Air M3 : 530 € (-189 €) ! L'iPad Pro M4 à 899,99 € !

30/04/2025 à 07:51

• 13


Apple lance une page avec les artistes et les sportifs visibles sur toutes ses plateformes

30/04/2025 à 07:45

• 5


iOS 18.5 : ce serait pour la mi-mai

30/04/2025 à 07:34

• 21