SNCF Connect aura finalement un thème clair
SNCF Connect, ou comment faire les choses à l'envers. L'application aura finalement un thème clair, vient d'annoncer à la presse Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.
L'interface uniquement sombre faisait partie des nombreuses critiques sur SNCF Connect depuis son lancement raté en début d'année. Si le groupe ferroviaire a depuis restauré des fonctionnalités manquantes — le travail n'est pas terminé —, le thème sombre était jusque-là considéré comme inamovible.
La SNCF justifiait notamment ce thème par son aspect moins énergivore, une explication qui ne tenait pas vraiment la route puisque l'interface n'est pas entièrement noire (ce qui éteindrait les pixels sur un écran OLED), mais bleu nuit. Le thème sombre faisait partie « des choix forts », pour ne pas dire clivants, assumés par SNCF Connect & Tech, la filiale en charge de la conception de l'app, qui n'envisageait pas faire de concession sur ce point.
Finalement, la bronca a été telle que le groupe a dû se résoudre à créer un thème clair. Celui-ci sera disponible à partir de mai. Maintenant qu'on en est là, la barre de recherche unique qui fait aussi débat va-t-elle être revue ? Christophe Fanichet a en tout cas réaffirmé l’objectif « de réunir dans un même endroit la courte et la longue distance ».
Il faudrait surtout qu’ils prennent en charge le 120Hz …
@Manoroth73
Je viens d'aller vérifier, et en effet le défilement est vachement saccadé ! C'est vraiment pas ouf
@Saussau083
Il est aussi saccadé en 60Hz
@Manoroth73
C'est même pas le 120Hz. Les technologies utilisées ne sont pas natives, on a l'impression d'être sur une page web imbriquée qui rame. L'effet est autant ressenti sur un iPhone 13 qu'un iPhone 13 Pro.
Seule interface qui fonctionne bien, le rechargement Navigo qui est "en dur"... ça en dit long sur l'expérience utilisateur.
@marc-5
Ça a été développé avec Flutter, un framework google. Ça ne permet peut-être pas d’obtenir des performances parfaites sur iOS du coup.
@shaba
Est-ce qu’on a un exemple d’une app iOS développé avec Flutter et qui est un bon élève ?
@monsieurg33K
Pas vraiment, surtout que c’est le premier projet d’une telle envergure fait avec Flutter.
@ Furious Angel
> c’est le premier projet d’une telle envergure fait avec Flutter.
Chez les artisans, on avait coutume de dire qu'on « reconnaît les bons ouvriers à leurs outils ».
Ils ont choisi un outil de merde, conclusion... une bande de branquignoles, et qui se la pète en plus.
@monsieurg33K
Aucune idée…
@marc-5
Même si Apple a mit directement au système le 120Hz pour tous ?
@Krysten2001
Oui
@Krysten2001
Malheureusement oui l’app n’est pas optimisé tout court ! Freeze ou sature ou bug de l’interface c’est bien dommage mais reste utilisable.
@Manoroth73
Même sans prendre en charge le 120Hz, il faudrait déjà que ce soit fluide à 60Hz, ce qui n’est pas le cas. Ça saccade quand on défile…
@monsieurg33K
Je pensai que les framework cross platform avaient progressé, c’est loupé ☹️
Enfin
Cool, les thèmes sombres sont vraiment illisibles.
@fousfous
Pareil, j’ai une énorme impression de fouillis, de désordre, de manque de cohérence avec les thèmes sombres.
@Furious Angel
L’appli MacG est un bon exemple du contraire je trouve !
@abalem
Parce qu’elle est simple et efficace. Il faut toujours partir d’une base simple.
Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis ! 😊
Plus qu’à s’attaquer au vrai problème de cette appli : la barre de recherche
Quelle bande de clowns…
Déjà le souci n’est pas tant que le thème soir sombre, mais surtout qu’il est mal fait. Personne ne se plaint du thème sombre de Spotify !
Un thème sombre pour une app de ce type c’est immédiatement une mauvaise idée. Il faut de la clarté, à tous les sens du terme. Et un thème sombre est lisible dans un environnement sombre, donc pas en permanence, et encore moins dans une gare. Il faut savoir à qui on parle. Une app de transport, c’est pas Spotify.
Leur com à dire « ça économise de l’energie », c’est faux. Il faut du noir sur des écrans OLED pour que ce soit le cas. Tout le monde n’a pas un écran OLED, et ils n’ont choisi aucun élément noir.
Bref, toutes ces évidences ce sont des dysfonctionnements assez sérieux pour des gens censés être des pros…
@Furious Angel
Je pense que le terme Pro ne veut plus rien dire quand la direction est un vrai bordel ou personne ne prend de responsabilités.
C’était effectivement un des défauts que l’on pouvait lui reprocher mais pas le seul… j’ai finalement abandonné SNCF Connect, je suis passé à Trainline… plus fiable et mieux intégré à iOS selon mon impression.
Ces ânes ont enfin compris….
Ils ont augmenté le budget de 175.000 €, avec une rallonge de temps de 8 mois ?
@IceWizard
Ça doit être bien plus avec les charges et tous les à côté
@Fredouille14
« Ça doit être bien plus avec les charges et tous les à côté »
Pour un stagiaire en alternance, et un travail d’une semaine c’est pas mal !
@IceWizard
Ça dépend qui facture, le stagiaire ou l’équipe de pilotage et le community manager
@Fredouille14
« Ça dépend qui facture, le stagiaire ou l’équipe de pilotage et le community manager »
Le stagiaire est heureux parce qu’il va avoir droit à des tickets restaurants à 12 €, à la place d’un sandwich jambon-beurre.
Et puis, on va revoir la barre de recherche et changer le nom de l’appli pour l’appeler OUI.sncf 😂
SNCF. c'est possible
Tout ça pour ça mais bon tant mieux. Reste plus que la barre de recherche et les problèmes de fluidité.
ils vont laisser les deux ?
Il manque toujours plein de tarifs régionaux qui étaient présents dans l’ancienne app. Ils sont au courant depuis janvier mais ils s’en foutent.
On est obligé de passer depuis les sites mobiles TER des régions concernées. Super pour rassembler tous les moyens de transports…
@remsdevoiron
Et le pire c’est qu’on ne peut même pas charger le billet dans SNCF Connect, heureusement qu’il y a encore l’assistant…
Cette application est un cas d’école - quand on fait des choix à la con qui énervent tout le monde
On dirait le logo de l’app iGen le logo de sncf Connect 😅
@Simbapple
Je me demandais justement pourquoi on a autant d’article sur sncf Connect…
Voilà pourquoi !! 😂
Avez vous repéré comment on rentre le numéro de fidélité du « compagnon » ? Car avec leur système quand on prend deux billets en même temps, le compagnon n’est pas crédité des miles.
On peut entrer une carte comme avantages ou autre mais pas fidélité. Ou bien je n’ai pas trouvé l’astuce
@pasc75
It’s a bug it’s not a feature.
Lol
Petite question… pourquoi iGeneration nous sort tant d’article sur SNCF Connect ? On l’a compris l’appli c’est révélé être une catastrophe… mais à la moindre update on a droit à un article
@Franck971
Parce que c’est une application qui concerne des millions d’utilisateurs en France et qui fait partie du quotidien pour ces mêmes personnes. Donc ça en fait un sujet de choix pour un média digital
@Franck971
Ils ont fait une News avant même qu’elle sorte !
Et pour le coup elle semblait vraiment top dans cet article
Mais bon, ça reste la SNCF, on ne va pas leur demander de sortir une app qui soit belle intuitive et qui en plus fonctionne
Deja que même leur système de réservation n’a jamais fonctionné correctement et que ça fait des années qu’on leur dit !
Ils allaient pas changer leur manière de tout chier
Faut pas déconner 😂😂😂
LOL 😂
Bravo l’accessibilité la SNEUNFFF! Encore une fois les personnes handicapées sont reléguées à l’âge de pierre! Je ne vous jette pas la pierre pierre mais j’étais à deux doigts de m’énerver!
C’est de plus en plus la tendance actuelle ça… on sort le truc le plus vite possible, en se disant « ça passe ou ça casse mais dans tous les cas en attendant on occupe l’espace » et après quand c’est allé droit dans le mur… on sort une excuse et on dit : « pardon… on a mal compris ce qu’il fallait faire ! »
@Jeckill13
« C’est de plus en plus la tendance actuelle ça… on sort le truc le plus vite possible, en se disant « ça passe ou ça casse mais dans tous les cas en attendant on occupe l’espace » et après quand c’est allé droit dans le mur… on sort une excuse et on dit : « pardon… on a mal compris ce qu’il fallait faire ! » »
C’est encore pire que ça. L’application a été développée avec Flutter, un outil multi-plateformes de Google permettant de créer une application unique tournant sur iOS, Android, Windows, Linux, etc .. pour diminuer les coûts. Ce genre de systèmes n’a jamais donné des résultats terribles, surtout au niveau interface utilisateur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flutter_(logiciel)
Une application multi-plateformes c’est comme un hydravion : mauvais avion et mauvais bateau.
Flutter était censé être une grande avancée dans le développement multi-plateformes, mais les problèmes de SNCF Connect semble montrer que ce n’est pas encore le cas !
C’est pas l’icon de iGeneration d’avant (surtout) 🤔 ???
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