SNCF Connect aura finalement un thème clair

Stéphane Moussie |

SNCF Connect, ou comment faire les choses à l'envers. L'application aura finalement un thème clair, vient d'annoncer à la presse Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

L'interface uniquement sombre faisait partie des nombreuses critiques sur SNCF Connect depuis son lancement raté en début d'année. Si le groupe ferroviaire a depuis restauré des fonctionnalités manquantes — le travail n'est pas terminé —, le thème sombre était jusque-là considéré comme inamovible.

La SNCF justifiait notamment ce thème par son aspect moins énergivore, une explication qui ne tenait pas vraiment la route puisque l'interface n'est pas entièrement noire (ce qui éteindrait les pixels sur un écran OLED), mais bleu nuit. Le thème sombre faisait partie « des choix forts », pour ne pas dire clivants, assumés par SNCF Connect & Tech, la filiale en charge de la conception de l'app, qui n'envisageait pas faire de concession sur ce point.

Finalement, la bronca a été telle que le groupe a dû se résoudre à créer un thème clair. Celui-ci sera disponible à partir de mai. Maintenant qu'on en est là, la barre de recherche unique qui fait aussi débat va-t-elle être revue ? Christophe Fanichet a en tout cas réaffirmé l’objectif « de réunir dans un même endroit la courte et la longue distance ».

avatar Manoroth73 | 

Il faudrait surtout qu’ils prennent en charge le 120Hz …

avatar Saussau083 | 

@Manoroth73

Je viens d'aller vérifier, et en effet le défilement est vachement saccadé ! C'est vraiment pas ouf

avatar Valred7 | 

@Saussau083

Il est aussi saccadé en 60Hz

avatar marc-5 | 

@Manoroth73

C'est même pas le 120Hz. Les technologies utilisées ne sont pas natives, on a l'impression d'être sur une page web imbriquée qui rame. L'effet est autant ressenti sur un iPhone 13 qu'un iPhone 13 Pro.
Seule interface qui fonctionne bien, le rechargement Navigo qui est "en dur"... ça en dit long sur l'expérience utilisateur.

avatar shaba | 

@marc-5

Ça a été développé avec Flutter, un framework google. Ça ne permet peut-être pas d’obtenir des performances parfaites sur iOS du coup.

avatar monsieurg33K | 

@shaba

Est-ce qu’on a un exemple d’une app iOS développé avec Flutter et qui est un bon élève ?

avatar Furious Angel | 

@monsieurg33K

Pas vraiment, surtout que c’est le premier projet d’une telle envergure fait avec Flutter.

avatar marc_os | 

@ Furious Angel

> c’est le premier projet d’une telle envergure fait avec Flutter.

Chez les artisans, on avait coutume de dire qu'on « reconnaît les bons ouvriers à leurs outils ».
Ils ont choisi un outil de merde, conclusion... une bande de branquignoles, et qui se la pète en plus.

avatar shaba | 

@monsieurg33K

Aucune idée…

avatar Krysten2001 | 

@marc-5

Même si Apple a mit directement au système le 120Hz pour tous ?

avatar marc-5 | 

@Krysten2001

Oui

avatar Simbapple | 

@Krysten2001

Malheureusement oui l’app n’est pas optimisé tout court ! Freeze ou sature ou bug de l’interface c’est bien dommage mais reste utilisable.

avatar monsieurg33K | 

@Manoroth73

Même sans prendre en charge le 120Hz, il faudrait déjà que ce soit fluide à 60Hz, ce qui n’est pas le cas. Ça saccade quand on défile…

avatar Fredouille14 | 

@monsieurg33K

Je pensai que les framework cross platform avaient progressé, c’est loupé ☹️

avatar fevre53 | 

Enfin

avatar fousfous | 

Cool, les thèmes sombres sont vraiment illisibles.

avatar Furious Angel | 

@fousfous

Pareil, j’ai une énorme impression de fouillis, de désordre, de manque de cohérence avec les thèmes sombres.

avatar abalem | 

@Furious Angel

L’appli MacG est un bon exemple du contraire je trouve !

avatar Furious Angel | 

@abalem

Parce qu’elle est simple et efficace. Il faut toujours partir d’une base simple.

avatar sudoloic | 

Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis ! 😊

avatar colafacola | 

Plus qu’à s’attaquer au vrai problème de cette appli : la barre de recherche

avatar Furious Angel | 

Quelle bande de clowns…

Déjà le souci n’est pas tant que le thème soir sombre, mais surtout qu’il est mal fait. Personne ne se plaint du thème sombre de Spotify !

Un thème sombre pour une app de ce type c’est immédiatement une mauvaise idée. Il faut de la clarté, à tous les sens du terme. Et un thème sombre est lisible dans un environnement sombre, donc pas en permanence, et encore moins dans une gare. Il faut savoir à qui on parle. Une app de transport, c’est pas Spotify.

Leur com à dire « ça économise de l’energie », c’est faux. Il faut du noir sur des écrans OLED pour que ce soit le cas. Tout le monde n’a pas un écran OLED, et ils n’ont choisi aucun élément noir.

Bref, toutes ces évidences ce sont des dysfonctionnements assez sérieux pour des gens censés être des pros…

avatar iPop | 

@Furious Angel

Je pense que le terme Pro ne veut plus rien dire quand la direction est un vrai bordel ou personne ne prend de responsabilités.

avatar elgato | 

C’était effectivement un des défauts que l’on pouvait lui reprocher mais pas le seul… j’ai finalement abandonné SNCF Connect, je suis passé à Trainline… plus fiable et mieux intégré à iOS selon mon impression.

avatar phm4a4 | 

Ces ânes ont enfin compris….

avatar IceWizard | 

Ils ont augmenté le budget de 175.000 €, avec une rallonge de temps de 8 mois ?

avatar Fredouille14 | 

@IceWizard

Ça doit être bien plus avec les charges et tous les à côté

avatar IceWizard | 

@Fredouille14

« Ça doit être bien plus avec les charges et tous les à côté »

Pour un stagiaire en alternance, et un travail d’une semaine c’est pas mal !

avatar Fredouille14 | 

@IceWizard

Ça dépend qui facture, le stagiaire ou l’équipe de pilotage et le community manager

avatar IceWizard | 

@Fredouille14

« Ça dépend qui facture, le stagiaire ou l’équipe de pilotage et le community manager »

Le stagiaire est heureux parce qu’il va avoir droit à des tickets restaurants à 12 €, à la place d’un sandwich jambon-beurre.

avatar s1n3d | 

Et puis, on va revoir la barre de recherche et changer le nom de l’appli pour l’appeler OUI.sncf 😂

avatar Filochard | 

SNCF. c'est possible

avatar Rom 1 | 

Tout ça pour ça mais bon tant mieux. Reste plus que la barre de recherche et les problèmes de fluidité.

avatar ShokoLaNoir | 

ils vont laisser les deux ?

avatar remsdevoiron | 

Il manque toujours plein de tarifs régionaux qui étaient présents dans l’ancienne app. Ils sont au courant depuis janvier mais ils s’en foutent.
On est obligé de passer depuis les sites mobiles TER des régions concernées. Super pour rassembler tous les moyens de transports…

avatar mathieu_07 | 

@remsdevoiron

Et le pire c’est qu’on ne peut même pas charger le billet dans SNCF Connect, heureusement qu’il y a encore l’assistant…

avatar Fredouille14 | 

Cette application est un cas d’école - quand on fait des choix à la con qui énervent tout le monde

avatar Simbapple | 

On dirait le logo de l’app iGen le logo de sncf Connect 😅

avatar Franck971 | 

@Simbapple

Je me demandais justement pourquoi on a autant d’article sur sncf Connect…
Voilà pourquoi !! 😂

avatar pasc75 | 

Avez vous repéré comment on rentre le numéro de fidélité du « compagnon » ? Car avec leur système quand on prend deux billets en même temps, le compagnon n’est pas crédité des miles.
On peut entrer une carte comme avantages ou autre mais pas fidélité. Ou bien je n’ai pas trouvé l’astuce

avatar Amaczing | 

@pasc75

It’s a bug it’s not a feature.

avatar Dziga_Vertox | 

Lol

avatar Franck971 | 

Petite question… pourquoi iGeneration nous sort tant d’article sur SNCF Connect ? On l’a compris l’appli c’est révélé être une catastrophe… mais à la moindre update on a droit à un article

avatar Mageekmomo | 

@Franck971
Parce que c’est une application qui concerne des millions d’utilisateurs en France et qui fait partie du quotidien pour ces mêmes personnes. Donc ça en fait un sujet de choix pour un média digital

avatar Napoba12 | 

@Franck971

Ils ont fait une News avant même qu’elle sorte !
Et pour le coup elle semblait vraiment top dans cet article
Mais bon, ça reste la SNCF, on ne va pas leur demander de sortir une app qui soit belle intuitive et qui en plus fonctionne
Deja que même leur système de réservation n’a jamais fonctionné correctement et que ça fait des années qu’on leur dit !
Ils allaient pas changer leur manière de tout chier
Faut pas déconner 😂😂😂

avatar Mageekmomo | 

LOL 😂

avatar wilfried50 | 

Bravo l’accessibilité la SNEUNFFF! Encore une fois les personnes handicapées sont reléguées à l’âge de pierre! Je ne vous jette pas la pierre pierre mais j’étais à deux doigts de m’énerver!

avatar Jeckill13 | 

C’est de plus en plus la tendance actuelle ça… on sort le truc le plus vite possible, en se disant « ça passe ou ça casse mais dans tous les cas en attendant on occupe l’espace » et après quand c’est allé droit dans le mur… on sort une excuse et on dit : « pardon… on a mal compris ce qu’il fallait faire ! »

avatar IceWizard | 

@Jeckill13

« C’est de plus en plus la tendance actuelle ça… on sort le truc le plus vite possible, en se disant « ça passe ou ça casse mais dans tous les cas en attendant on occupe l’espace » et après quand c’est allé droit dans le mur… on sort une excuse et on dit : « pardon… on a mal compris ce qu’il fallait faire ! » »

C’est encore pire que ça. L’application a été développée avec Flutter, un outil multi-plateformes de Google permettant de créer une application unique tournant sur iOS, Android, Windows, Linux, etc .. pour diminuer les coûts. Ce genre de systèmes n’a jamais donné des résultats terribles, surtout au niveau interface utilisateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flutter_(logiciel)

Une application multi-plateformes c’est comme un hydravion : mauvais avion et mauvais bateau.

Flutter était censé être une grande avancée dans le développement multi-plateformes, mais les problèmes de SNCF Connect semble montrer que ce n’est pas encore le cas !

avatar pomme man | 

C’est pas l’icon de iGeneration d’avant (surtout) 🤔 ???

Pages

CONNEXION UTILISATEUR