Si un abonnement souscrit dans une application vient à augmenter, l'utilisateur doit accepter explicitement l'augmentation ; cela passe par une fenêtre modale et un bouton à toucher pour confirmer son consentement. En l'absence de feu vert, l'abonnement s'arrêtera à la prochaine facturation. Cela va changer, comme l'a annoncé Apple dans une communication aux développeurs.
Le nouveau système renverse le précédent cul par-dessus tête. La reconduction est désormais automatique en cas de hausse du prix de l'abonnement. Attention, Apple place quelques garde-fous. D'abord il faut que la législation locale autorise cette pratique de margoulin : on a vu que le Royaume-Uni a poussé les consoliers à désactiver complètement le renouvellement automatique de leurs services sur abonnement, augmentation du prix ou pas.
Royaume-Uni : la pratique du renouvellement automatique des abonnements a du plomb dans l'aile
En outre, le développeur ou l'éditeur de l'application doit respecter quelques critères : l'augmentation ne doit pas dépasser 5 $ par mois et 50 % du prix de l'abonnement (50 $ pour un abonnement annuel et 50 % de son prix) ; et c'est limité à une hausse de prix par an, pas plus. Les abonnements dont la hausse des prix va au-delà de ces seuils ne seront pas renouvelés automatiquement, il reviendra à l'utilisateur d'accepter l'augmentation.
Par ailleurs, Apple s'engage à notifier l'utilisateur en avance, par courriel 30 jours avant la date de renouvellement pour les abonnements mensuels et annuels, ou 7 jours avant un renouvellement hebdomadaire. Puis par une notification (7 jours avant la date de renouvellement) ainsi que dans un message dans l'application (au premier lancement de l'app durant la période d'information).
Le constructeur va également communiquer avec l'utilisateur sur les manières de gérer ses abonnements, et le cas échéant pour les annuler. Bien sûr, sans changement de prix de l'abonnement, sa reconduction est tacite et automatique, rien ne change ici.
Apple avait commencé à tester cette nouveauté il y a quelques temps avec Disney+, ce qui nous a valu le panneau d'information ci-dessus. Peut-être que la version finale sera rééquilibré en faveur du consommateur, car on voit surtout le gros bouton « OK » et beaucoup moins le lien permettant de gérer l'abonnement.
Apple teste l'autorisation tacite des augmentations de prix des abonnements
Pour expliquer ce changement de taille dans la façon dont les augmentations de prix des abonnements étaient gérées jusqu'à présent, Apple plaide que les services offerts par ces derniers pouvaient s'interrompre involontairement. L'utilisateur doit alors se réabonner dans l'application pour en bénéficier à nouveau. On peut avoir un peu de mal à voir en quoi cette solution était pire que la nouvelle, en tout cas il va falloir plus que jamais surveiller de près les messages et notifications de l'App Store…