La bêta iOS de France Identité repoussée au mois d'octobre

Félix Cattafesta |

Attendue pour le mois de septembre, la bêta iOS de France Identité ne sera finalement disponible que le mois prochain. Bonne nouvelle cependant : il y aura 2 500 places au lieu des 1 000 promises initialement.

Application France Identité sur iOS

Une vingtaine de places supplémentaires pour la version alpha sur iOS ont été ouvertes hier, mais elles ont déjà toutes été prises. Sur Android, le service est en bêta depuis le mois de mai. Si la bêta vous intéresse, rappelons que cette application nécessite de posséder la nouvelle carte d'identité (format carte bancaire, avec la puce NFC) mise en circulation depuis août 2021.

Ce nouveau service va permettre de prouver son identité dans différents contextes. Pour commencer, on pourra créer des justificatifs d'identité à usage unique, ce qui sera pratique pour un dossier de location, par exemple. France Identité va également servir à se connecter sur certains sites via FranceConnect pour une connexion sans identifiant. Par la suite, on pourra l'utiliser pour donner une procuration ou justifier de sa majorité sans dévoiler son nom.

France Identité, l

France Identité, l'application qui aura une carte à jouer dans la vie de tous les jours


avatar Jeamy | 

Un peu comme la retraite 🤣🤣🤣

avatar Adodane | 

Les pleureuse de Apple wallet dans 3 ... 2 ... 1 ... 🙄😅

avatar alban210 | 

Lorsque ce sera disponible, est-ce qu’il y aura des limitations matérielles ?
Pour le test alpha, c’est limité à quelques versions d’iPhone:
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone 14, 14 Pro et 14 Pro Max
Il s’agit de limite pour les versions alpha, beta ou cela sera uniquement disponible sur ces versions d’iPhone ?
Merci

avatar Stéphane Moussie | 

@alban210

Ça sera dispo sur tous les iPhone sous iOS 16 minimum.

avatar gla | 

@alban210

Ils ont précisé sur Twitter qu’il demandait des alpha-testeurs spécifiquement sur ces appareils car ils en manquaient mais que l’app serait dispo sur toutes les versions (suffisamment récentes du moins). Je pense que la beta sera donc ouverte à tous sans restriction en fonction de modèles spécifique comme ce fut le cas pour cette vague d’alpha.

avatar François31400 | 

Le lien est toujours disponible pour s’inscrire ?

avatar Stéphane Moussie | 
@François31400 : il faut maintenant attendre le lancement de la bêta en octobre.
avatar bhelden | 

Encore un truc pour collecter les datas en secret ouais ouais ouais ! Si ils veulent connaître nos identités ils ont qu’à nous scanner avec les caméras de la ville ils auront tout !

Ah c’est déjà le cas ? 🚔👮‍♂️ #EmpireGalactique

En vrai why not pour FI, en espérant qu’ils fusionnent tous les moyens de connexions en un seul (genre France Connect, avec le truc de la CAF là… tout ça tout ca.. ça fera moins de bazar).

avatar Antwan | 

La France et la Tech, deux univers différents que tout oppose.

avatar ancampolo | 

Si ce sont les mecs qui ont bossé sur sncf connect ou france connect attendez vous a voir vos pieces d’identité dans la nature…quel médiocrité ces développeurs d’appli public

avatar Stéphane Moussie | 
Ce ne sont pas les mêmes. C'est un programme interministériel piloté par une équipe projet et c'est Atos qui est chargé du développement des apps mobiles. Rien à voir avec la SNCF. Plein d'explications ici : https://www.igen.fr/app-store/2022/09/france-identite-lapplication-qui-aura-une-carte-jouer-dans-la-vie-de-tous-les-jours-132385
avatar heero | 

Vu la date de 2037 sur mon ancienne carte j'ai le temps de voir venir la chose hahahah :-P

Pourquoi ne pas donner la possibilité avec sa carte de banque comme ItsMe (Belgique - Pays-Bas) puis c'est le numero de téléphone qui gère le lien.
https://www.itsme-id.com/fr-BE

avatar Armin92 | 

Dans un pays où tu justifies ton domicile avec une facture de gaz/élec, je penses pas que ça soit possible en vrai....

avatar heero | 

C'est vrai que j'ai perdue cette habite ici ^_^

avatar hirtrey | 

@heero

Déménage en Belgique ou au Pays-Bas

avatar heero | 

@hirtrey

C’est ce que j’ai fait et pour cela que je trouve se système pratique et moins contraignant :-)

avatar DrStax | 

@heero

Et c’est vraiment ultra pratique. Quand on pense que ça existe depuis 2017…

avatar cdadol | 

Je viens de recevoir le mail pour l'installation de la version d'essai

avatar ancampolo | 

@cdadol

C’est quoi le lien?

avatar cdadol | 

@ancampolo

Il fallait s’inscrire hier dans un formulaire

avatar Paquito06 | 

Le jour où on pourra renouveler sa carte d’identite dans Wallet, ca oui 🤩

avatar Adodane | 

@Paquito06

C'est quoi le rapport ?

avatar Paquito06 | 

@Adodane

Le rapport, c’est ce qui est dans l’article:

“Si la bêta vous intéresse, rappelons que cette application nécessite de posséder la nouvelle carte d'identité (format carte bancaire, avec la puce NFC) mise en ci”

Si tu as cette carte de ce type, on ne peut pas exclure une integration a Wallet, des champs auto-renseignés, et donc un renouvellement integré. Mes reflexions ont plusieurs coups d’avance ok, mais ce n’est qu’une question temporelle, ca viendra tot ou tard, c’est une simple logique numerique.

avatar Stéphane Moussie | 

@Paquito06

Si, tu peux exclure l’intégration à Wallet. Ce n’est pas prévu pour des questions de sécurité et de souveraineté (plus de détails ici : https://www.igen.fr/app-store/2022/09/france-identite-lapplication-qui-aura-une-carte-jouer-dans-la-vie-de-tous-les-jours-132385).

avatar Paquito06 | 

@stephmouss

“Si, tu peux exclure l’intégration à Wallet. Ce n’est pas prévu pour des questions de sécurité et de souveraineté (plus de détails ici : https://www.igen.fr/app-store/2022/09/france-identite-lapplication-qui-aura-une-carte-jouer-dans-la-vie-de-tous-les-jours-132385).”

Dans l’etat actuel des choses, oui. Sur le long terme, ces questions seront reglees. Ca met juste beaucoup de temps a etre adopté, pour des raisons legitimes certes. La France delivre tout juste des CNI au format carte de credit avec une puce, alors que ca se fait depuis des annees ailleurs. Au niveau du passeport, si ca n’avait pas ete une directive europeenne, on n’aurait tjrs pas le biometrique.
On avait un bouclier commun des banques a l’encontre d’apple pay au depart. Aujourd’hui, quelle banque ne propose toujours pas apple pay?
On n’avait pas de NFC pour les transports en commun, aujourd’hui c’est réglé.
Toutes les questions techniques, de securite, financiere, finissent par trouver une reponse. Simple question de temps, on peut etre les premiers a adopter, ou les derniers.

avatar Adodane | 

@Paquito06

Il y a peut être une différence entre l'État français et une banque privée .... je dis ça, je dis rien 🙄

avatar Paquito06 | 

@Adodane

“Il y a peut être une différence entre l'État français et une banque privée .... je dis ça, je dis rien 🙄”

Une question de temps.
LaPoste n’est pas detenue a 100% par le gouvernement, et pourtant on a bien droit a l’identite numerique par cet intermediaire. L’Etat travaille avec des entreprises privees ne serait ce que pour fabriquer nos documents officiels. Ils trouveront une solution.

avatar Adodane | 

@Paquito06

La Poste est détenue par des privées ? Qui ? 🤔

avatar Paquito06 | 

@Adodane

“La Poste est détenue par des privées ? Qui ? 🤔”

Qui a dit ca? Personne, j’espere. Societe anonyme a capitaux publiques, detenue en partie par l’Etat, directement, et fonds publics, indirectement:
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Poste_(entreprise_fran%C3%A7aise)

avatar Adodane | 

@Paquito06

Ben c'est un peu toi qui a affirmé que la poste n'était pas détenue a 100% par le gouvernement pour essayer de prouver ta théorie. Mais la poste c'est bien 100% l'état français, ou le gouvernement, direct ou indirectement on s'en fout, c'est une entreprise publique 🇫🇷

En tout cas tu m'as fais peur 😅
J'ai cru un moment que Amazon ou les chinois avaient racheté la poste 🇫🇷

avatar r e m y | 

Dans votre débat, aussi intéressant soit-il, il y a 2 erreurs de part et d'autre.
D'une part le gouvernement de détient rien. C'est l'Etat français qui peut détenir tout ou partie d'une entreprise telle que La Poste.
L'autre erreur c'est que La Poste, qu'elle soit ou pas 100% publique, via son service Identité numérique ne fournit pas un service pour le compte de l'Etat français. C'est un service mis à disposition par une entreprise commerciale, comme n'importe quelle entreprise pourrait proposer (à commencer par Apple avec son service "connexion avec Apple").
Le seul point qui distingue le service de La Poste c'est qu'il a été agréé par l'ANSSI et peut donc être utilisé pour se connecter à des sites demandant une identification forte.
Mais une entreprise privée pourrait de la même façon proposer un service équivalent et le faire agréer par l'ANSSI.

avatar melvis | 

Bien vue

CONNEXION UTILISATEUR