Pas de téléchargement de morceaux au lancement d'Apple Music Classical
Avec trois mois de retard sur le calendrier initial, la Pomme a fini par lancer sa nouvelle application dédiée à la musique classique, Apple Music Classical. Elle sera disponible au téléchargement le 28 mars, mais il est d'ores et déjà possible de la précommander — ce qui, à notre connaissance, est une première pour une app Apple, sans doute pour faire monter la mayonnaise.

Apple Music Classical sera lancé le 28 mars
Depuis l'annonce de cet après-midi, des détails supplémentaires sont apparus sur le fonctionnement de l'application. Un d'entre eux est particulièrement frappant : il ne sera pas possible de télécharger les morceaux pour une écoute hors connexion au lancement, comme Apple l'a confirmé à The Verge. Une absence étonnante mais qui pourrait être comblée rapidement à l'avenir, espérons-le. Le communiqué de presse le sous-entendait d'ailleurs, il indique en effet qu'« il est nécessaire d'avoir une connexion internet pour utiliser Apple Music Classical ».
L'application, qui a été pensée comme une version « allégée » d'Apple Music, utilise la police New York, une fonte avec empattement qui sied sans doute mieux à l'univers de la musique classique que le San Francisco. New York avait été dévoilée par Apple en 2019, elle est aussi utilisée dans l'app Livres.

Apple a travaillé avec des artistes pour dessiner les portraits des compositeurs. Ces derniers ont été réalisés en respectant les palettes de couleurs et selon les références artistiques de la période classique concernée. Dommage qu'ils soient confinés aux seuls écrans des iPhone pour le moment !
J’imagine qu’il faut avoir l’abonnement Apple Music pour utiliser cette nouvelle application ?
@Tech
Et oui ! 😉
@Tech
Réfléchis…
@bazino
Ingurgites…
@Tech
C’est écrit 🤦♂️
@TrollMan06
Elle est de retour
Fini la période d’hibernation ?
@Tech
C’est ça d’être ban
« Avec trois mois de retard sur le calendrier initial »
Apple n’a jamais annoncé cette app.
@airmac
Apple a annoncé que l’app sera lancée en 2022.
@MickaelBazoge
Q5 2022 !
@MickaelBazoge
Quand, où ?
30 août 2021, communiqué de presse d'Apple annonçant l'achat de Primephonic : « Apple Music plans to launch a dedicated classical music app next year combining Primephonic’s classical user interface that fans have grown to love with more added features ».
C'est là et très officiel, « next year » : https://www.apple.com/newsroom/2021/08/apple-acquires-classical-music-streaming-service-primephonic/
@airmac
+1
@Mickaël : les rumeurs ne sont que ça. Faudrait quand même arrêter de graver dans un marbre de plastique ce qui n’a jamais été annoncé par le constructeur (et ce n’est pas valable que pour Apple).
Donc, non. Apple n’est en retard sur rien puisqu’elle n’avait rien annoncé et encore moins promis sur ce sujet.
@MickaelBazoge
Okay, c’est vrai.
https://www.macrumors.com/2022/12/11/where-is-the-apple-classical-app/
Donc je te présente mes plus plates excuses.
Il n’en demeure pas moins que je suis de plus en plus gêné par tes papiers à charge, au détour d’une phrase assassine.
Je ne conteste aucunement ton droit d’expression en tant que journaliste (ni d’être humain, d’ailleurs) et je ne suis pas complètement stupide à l’égard d’Apple.
Mais cela fait quand même plusieurs mois que tu ponds des papiers à peine voilés de charge contre Apple et je trouve — c’est mon ressenti — que certains manquent cruellement d’objectivité et sont très « putaclick ».
J’ai peut-être tort, ou je n’ai pas l’objectivité requise, n’empêche qu’il reste vrai que je paye un abonnement au Club MacGé parce que j’aime et respecte ce papier et que j’apprends plein de choses grâce à lui.
Et il n’y a pas si longtemps, tes papiers étaient… meilleurs — encore une fois, mon sentiment — que récemment.
Je me souviens d’ailleurs d’un commentaire pertinent sur ce que tu avais écrit : « On n’est pas au café du commerce », alors que tu avais écrit « Tim Cook et sa bande ».
Fais du Libé, fais du Canard, c’est cool, pertinent et cela peut être édifiant.
Mais évite le piège de la facilité des mots.
Je n’en aurai que plus de plaisir à te lire, et de fierté à payer mon abonnement et vous soutenir.
@k2r
Je partage complètement.
J’avoue même avoir renouvelé mon abonnement « à l’insu de mon plein gré » de façon automatique.
Si je partage les analyses de Mac Ge, les critiques faciles, les petites phrases assassines au détour d’un article et autres titres racoleurs m’indisposent de plus en plus.
@Malouin
Merci.
Et je souhaite préciser que je ne suis pas un « fan boy », avec un bol d’eau tiède entre les oreilles.
L’esprit critique me plait. Mais la critique facile n’emporte pas mon adhésion.
@k2r
Là, pour tous ceux qui l’attendaient avec impatience, on a quand même le droit de critiquer en rappelant qu’Apple est en retard ?
Sinon, tant qu’on est dans la critique 😉 je ne comprends pas bien l’idée de reprendre des portraits de compositeurs pour les redessiner en prétendant s’inspirer de l’époque d’origine : ce n’est pas plus simple de garder les portraits originaux ?
@ankhinephes
En l’occurrence je suis choriste amateur et j’attendais cette app. Pas « impatiemment » mais quand même.
De là à critiquer le retard sans fondement… 🤔
Pas plus Mickaël que nous tous, lecteurs / trices, ne connaissent les raisons de ce décalage de sortie de l’app.
Excepté, peut-être les Informés de France Info. Et je ne suis même pas sûr 😉
Les communiqués de presse ne sont pas à prendre pour argent comptant.
@ankhinephes
"je ne comprends pas bien l’idée de reprendre des portraits de compositeurs pour les redessiner en prétendant s’inspirer de l’époque d’origine : ce n’est pas plus simple de garder les portraits originaux ?"
🗑 « Apple a travaillé avec des artistes pour dessiner les portraits des compositeurs. Ces derniers ont été réalisés en respectant les palettes de couleurs et selon les références artistiques de la période classique concernée. »
Dommage qu’il faille se le tenir pour dit, l’évidence contredisant cette assertion.
Pour le coup, ils auraient mieux fait de se rabattre sur DALL-E 2. C’est un créneau sur lequel le bot fournit des résultats autrement plus probants.
D’accord pour les originaux, qui auraient au moins un mérite documentaire. Ou, allant à l’autre bout du spectre, pourquoi ne pas oser des ré-interprétations carrément modernes des portraits, au lieu de ce pseudo-schlock ? Un service de musique en ligne n’est pas obligé d’être une pinacothèque. Mais on peut lui demander un peu de tenue visuelle.
Si même le spoof de « P.D.Q. Bach », réalisé il y a un demi-siècle sans aucun des moyens dont Apple dispose aujourd’hui, parvient à mieux respecter les codes d’époque, c’est dire.
https://www.amazon.com/Portrait-P-D-Q-Bach/dp/B000000ELL
Il fut un temps où Apple avait du coup d’oeil, du goût, et le courage du goût.
@occam
Aah P.D.Q. Bach alias Peter Schickele, qui a créé beaucoup de morceaux musicaux, dont la musique du film Silent running (Et la terre survivra) avec Joan Baez.👍🏻
Ça évite de payer des droits sur les portraits originaux aux ayants droits (particuliers ou musées).
@k2r
Perso, j’avoue aimer cette marque tout en lui reconnaissant des travers insupportables.
Mais de là à se transformer en « pute à clic », y’a une ligne jaune que Mac Ge franchit de plus en plus souvent à mon goût.
Qui aime bien châtie bien.
J’avoue aimer de moins en moins… Mais châtier de plus en plus !
@Malouin @k2r
J’imagine que vous ne parlez pas de cette news, parce que je ne vois pas bien ce qu’on pourrait reprocher à Mickaël. Apple avait bien annoncé une date pour ce service, elle a pas été respectée, ils sont donc en retard. Et en plus, il manque des fonctionnalités qui semblent assez évidentes pour un service de streaming en 2023.
J’ai du mal à comprendre la critique franchement. 🤔
@nicolasf
Je ne parlais pas de cette news effectivement mais j’apportais juste de l’eau au moulin du commentaire précédent.
Mon impression générale ne change pas.
Votre site et vos news me sont souvent précieuses, y compris dans mon travail, mais je regrette trop souvent des tournures faciles et une critique gratuite parfois pénible.
@Malouin
Ok, c’est difficile du coup d’en parler ici, mais vous avez le droit de nous envoyer des messages quand ça arrive. On peut aussi en discuter sur Discord si vous voulez.
Chaque auteur ici garde son style et même son avis bien entendu et ça nous arrive de faire des titres un peu accrocheurs, mais l’objectif n’est pas de tromper les lecteurs non plus. Et il arrive qu’on se plante, mais dans ce cas, il ne faut pas hésiter à nous en parler directement.
@nicolasf
+ 1
Merci.
On ne peut pas plaire à tout le monde non plus.
À bientôt alors !
@Malouin
« mais je regrette trop souvent des tournures faciles et une critique gratuite parfois pénible. »
Je pense exactement t’inverse de toi. Les titres MacG ont souvent des jeux de mots réussis. L’info n’est jamais fausse. Et le style assez léger, qui ne se prend pas trop au sérieux genre prof de Droits, rend MacG encore plus plaisant à lire.
@BingoBob
C’est le jeu !
On ne peut pas plaire à tout le monde.
@k2r
J’ai remarqué aussi, en 2015 c’était pas écrit de la même manière. En 2017 j’suis partit 2 ans et en revenant j’ai vue ça lol
@k2r
En même temps Apple devient de plus en plus indéfendable… ils restent juste réel sans tomber dans le fanatisme. Apple a de plus en plus de travers, notamment en ce qui concerne le logiciel…
@mat16963
Les seuls « fautifs »… ce sont nous. Pas la boîte qui crée et vend pour vivre (et accessoirement : payer ses employés)
@mat16963
Ça c’est clairement vrai.
- Siri est une vraie catastrophe (la lecture de sms ou notification est risible parfois. Mélange de prononciation française coupée par des mots français prononcés en anglais (ex avec « 5 places » prononcé en anglais dans une phrase pourtant tout en français.
- La mise à jour 16.2 qui a flingué tout mon écosystème et depuis plus de mise à jour dispo sur mes homepod restés à 16.2(j’espère que 16.4 rectifiera, Apple me dit de patienter depuis le 24/12). Et plus d’objets connectés. Obligé d’acheter un google home pour arriver à commander à la voix mes objets. Un comble.
Pas le temps de faire la liste mais pour un fan depuis 2007 d’ Apple, je suis de plus en plus déçu.
Quand je vois comment chatgpt en met dans la tronche (dans un style certes différent) à siri. J’ai peur pour l’avenir.
Apple compte sur sa fanbase et sa notoriété mais on a vu des géants disparaître. Rien n’est jamais acquis.
@mat16963
Ne pas sortir une app dans les temps prédis n’est pas un travers. C’est du bon sens. Quand ce n’est pas prêt, ce n’est pas prêt.
Les raisons, nous l’ignorons tous et elles peuvent être très nombreuses.
Bref, comme d’hab, ça mélange tout et n’importe quoi. Les mêmes qui raleront parce la mise à jour x ou y apporte des bugs.
@Nesus
Où est-ce que je me suis plaint que l’app n’était pas sortie dans les temps ?
Génial, enfin, MAIS le plus gros problème n’a pas de solution annoncée : il n’y a pas d’app iPad !!
Or l’immense majorité des plus des 60/70 ans qui voudraient écouter de la musique classique ainsi ont un iPad, beaucoup moins un iPhone et même quand il y en a, c’est généralement beaucoup moins confortable et pratique.
Je pense à ma grand-mère de 94 ans (fan de classique) qui est sur son iPad toute la journée et l’utilise avec expertise mais n’est pas capable de lire et utiliser l’écran de l’iPhone car beaucoup trop petit (c’est donc juste un téléphone à gros écran en fait, connectant l’iPad, l’Apple Watch et permettant d’avoir un numéro de téléphone centralisé)…
je luis vends avec enthousiasme l’arrivée d’Apple Classical depuis 2 ans… ben va falloir attendre encore un bon moment…
@Lu Canneberges
« Avec expertise » 😃☝️ ! Trop forte mamie
L’iPad c’est quand même cool pour les personnes âgées en effet
@whocancatchme
Tu sais ce qu’elles te disent, les «personnes âgées»? 😀
@MickaelBazoge
Non non non. Mon iPhone mini 15 Pro m'ira très bien !
@Lu Canneberges
Pas trop grave, l’application iPhone sera en XXL sur iPad, c’est encore mieux.
@Lu Canneberges
+1 d’autant que si on doit utiliser les hp intégrés ( pour l’atmos c’est quadi obligatoire) je préfère avec un ipad !!
@Lu Canneberges
"je luis vends avec enthousiasme l’arrivée d’Apple Classical depuis 2 ans… ben va falloir attendre encore un bon moment…"
Faut pas mentir à sa grand-mère 🙂 et encore moins se faire le commercial d’Apple auprès d’elle …
Pour l’histoire de l’app pour iPad, à voir, peut-être qu’au début elle serra installable sur un iPad comme peut l’être Instagram mais au format iPhone
Avant qu’une version optimisée n’arrive …
@heero
pas faux!
Qu’ils soient en retard c’est une chose. Il vaut mieux sortir une app en retard que de se hâter et qu’elle ne soit pas optimisée.
Mais l’absence d’une version iPad est quand même assez surprenante de la part d’Apple elle même…. Avec les moyens qu’ils ont ça ne doit pas être très compliqué d’optimiser l’app à tous leurs appareils….
@Djopple
Application Universelle qu’ils disaient:)
Les cordonniers sont les plus mal chaussés. Comme on dit. Je ne sais pas si cela est vrai ce disant…
La triplette « BBC », c’était pas plutôt au Réal ?
D’après des sources autorisées, Apple Music Classical pour iPad sortira avant avant la version iPad du client officiel Instagram.
Pages