L'application Apple Music Classical finalement adaptée à l'iPad 🆕
Faites rouler les tambours et sonnez les trompettes, huit mois après son lancement sur iPhone, l'application Apple Music Classical a finalement été adaptée à l'iPad. Que dire à part qu'il s'agit d'une version élargie comme on pouvait l'attendre ?

L'interface est similaire à celle de l'application Musique sur iPad, avec notamment une barre latérale rétractable qui permet de parcourir rapidement sa bibliothèque. Le contenu de cette barre a été adapté aux spécificités du service de musique classique, avec un accès direct aux enregistrements, aux œuvres et aux compositeurs.

Cette version 1.1 inclut également des améliorations de la stabilité et des performances sur iPhone. Il manque encore à Apple Music Classical une version Mac et pourquoi pas Apple TV, ainsi que des petits à côté, comme des widgets.

Par rapport à l'application Musique où se trouvent déjà tous les enregistrements, Apple Music Classical présente l'intérêt d'offrir une meilleure navigation dans cet univers foisonnant qu'est la musique classique, ainsi que de timides contenus éditoriaux. Le service est compris dans les abonnements Apple Music (à partir de 10,99 €/mois).
Mise à jour 15 h : Concomitamment à l'annonce de la version iPad de Music Classical, Apple annonce un partenariat avec la Philharmonie de Paris. Le service va accueillir et mettre en avant les enregistrements de l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä édités par Decca/Universal ainsi que les enregistrements réalisés sur les instruments du Musée de la musique : la collection Stradivari du Musée de la musique et Harmonia Mundi. De plus, dans un espace dédié qui sera régulièrement mis à jour, la Philharmonie de Paris et l’Orchestre de Paris publieront des playlists exclusives en rapport avec la programmation de la Philharmonie.

Apple Music Classical : trop classe, ou trop classique ?
J’ai eu très peur qu’on ait la version Mac en même temps que celle de l’iPad 😫
@fabricepsb71
Faut pas précipiter les choses quand même ! Encore 10-12 mois pour sortir une version Mac Catalyst, quand même. Une petite startup comme Apple, on ne peut pas lui demander la lune !
@mat16963
Ça fait 9 ans qu’on nous promet la version iPad de Whatsapp, et 9 ans que les ingénieurs de chez Meta, qui n’est pas n’importe quelle boite, en sont incapable
Dès lors, on est en droit d’imaginer qu’une déclinaison tablette d’un app est un exercice extrêmement difficile et très chronophage …
@fabricepsb71
vous croyez que ça s'adapte facilement des interfaces entre des projets ipad-macos ? vous croyez ptet qu'il y a des outils de développement qui vous formalise et teste l'adaptation de l'interface sur des machines aussi différentes ?
ça se saurait ! Apple en ferait des conférences, et vanterai combien c'est simple et rapide, et pouf publié sur leur Formidable Boutique Si Bien Gérée que ça Aide développeurs ET utilisateurs
ça se saurait voyons.
@oomu
Les feignants que Steve Jobs dénonçait chez Adobe ont apparemment foutu le camp chez Apple
On sait si c’est du SwiftUI ou de l’UIKit ?
Vu le temps d’adaptation, je penche plutôt vers du UIKit et que l’on peut-être une version AppKit sur macOS.
SwiftUI est certes pas mal mais je ne le trouve pas encore au point sur toutes les plateformes notamment macOS et tvOS. Maintenant, cela reste difficile de faire à partir d’un seul framework UI, une UI qui fonctionne très bien partout à la fois avec les doigts, un Pencil, un clavier/souris et gérant les différentes tailles d’écran.
@ valcapri
> SwiftUI est certes pas mal
SwirftUI est pour moi une hérésie.
Définir une interface utilisateur avec du code à la place d'un éditeur graphique, c'est comme revenir au XXième siècle
"Au début", pour définir une page web, il fallait coder.
Depuis, moult logiciels ont proposé une interface graphique pour générer le code html des pages web.
Avec Swift UI, on part d'un éditeur fiable et éprouvé pour revenir à un éditeur de code.
Mais bon, ce sont des devs bercés au web "moderne" (ReactJS) ou à VisualBasic (la peur des pointeurs) qui désormais font la loi chez Apple. 😢
@marc_os
merci.
J’utilise déjà que très peu Apple Music au profit de Spotify, plus ça va plus je m’éloigne des services Apple.
Apple Music c’est bien pour la musique de fond avec toutes ces playlist « viral / bonne humeur / tube du moment …. »
Mais mise à part ça, ou l’on peut le retrouver un peu partout certes. Mais c’est … bien comme musique de fond et c’est souvent ça qui revient .. tout comme l’homepod mini .. ou même les AirPods Pro .. c’est bien pour marcher, s’occcuper etc mais pour écouter du vrai son … c’est … complexe je trouve
Apple Music c’est bien pour la musique de fond avec toutes ces playlist « viral / bonne humeur / tube du moment …. »
Perso s’il y’a bien des playlist AM que j’écoute pas c’est bien celles là 😄
Tu as choisi les pires exemples mais AM à d’excellentes playlists aussi , en métal Optimus Metalum ou Headbangers , en House tu as minimal House et The Underground pour ne citer que celles là…
Pareil en Jazz , classique , funk etc etc
Ils ont des albums masterisés pour eux en Dolby si on aime ça etc etc
Je ne vois pas vraiment ce que Spotify a de + (à part Connect mais au niveau qualité du son?)
@AhRiMaN
J’ai fait un texte et tout pour répondre mais ça pourrait prendre un livre pour expliquer le pourquoi du comment,
C’est sûrement pas le meilleur débats de l’année en plus, j’oscille souvent entre les deux, mais Spotify a tellement cette puissance de playlist multicolore : la ou Apple Music en faisait #Morning il va sortir très trucs logique, rationnel et même traditionnel, Spotify a tellement de nuance en playlist, fait par des gens mais aussi par L’IA de Spotify .. et ça colle .. juste ça colle.
Il y a une puissance de dingue lors de la création de playlist, alors certes Apple Music s’est amélioré dans 17.1 avec les suggestions de musique mais encore une fois .. elles sont rationnelles et classique et ne colle pas forcément avec la playlist ou le mood ..
En fait .. même si encore une fois je pars sur le débat, y’a vraiment cette « dimension multicolore » (drôle pour une app qui est principalement à thème sombre). Il y a cette logique « ha ouais mais c’est dingue c’est ça » à chaque musique qui passe.
Sans compter que pour plutôt illustrer Apple Music dans ces mauvais tranchant : le mode aléatoire !! Il est si frustrant voir inexistant.
La ! Je crois que je ce mode aléatoire résume plutôt bien Apple Music dans son ensemble, il va mettre souvent la même musique sans réel goût pour le mélange et la créativité (wow je parle bien dit donc), très prévisible aussi d’ailleurs.
Il y a des millions de musique sur Apple Music, mais des playlist un peu absente si ce n’est « basique » (un mot un peu dur).
Également, Apple Music a un onglet recherche pas très cohérent et même très strict même d’ailleurs pas très coopératif.
Une faute, un nom un peu différent, et si jamais vous avez pas tout taper .. parfois Apple Music ne va pas vouloir …
Je ne sais pas .. en fait il n’y a aucunes mauvaises réponses, votre point de vue est toute aussi bons si ce n’est que tous les deux ont à une préférence. Et stabilité n’est sûrement pas mon deuxième prénom en plus.
J’pourrai continuer comme ça et sûrement que un jour je dirai tout l’inverse selon la météo et mes humeurs 🥹
@AhRiMaN
« Je ne vois pas vraiment ce que Spotify a de + (à part Connect » Spotify Connect est clairement un atout majeur que je regrette vraiment chez Apple.
@pierre10005
C’est quoi du « vrai son » ?
> « Mais c’est … bien comme musique de fond et c’est souvent ça qui revient .. tout comme l’homepod mini .. ou même les AirPods Pro .. c’est bien pour marcher, s’occcuper etc mais pour écouter du vrai son … c’est … complexe je trouve »
@Lu Canneberges
Alors oui, vrai son est plutôt vague, c’est plus l’immersion que le son procure, quand j’ai des Sony xm5 (casque ou écouteur intra) je ressens vraiment le son je suis dedans, un petit peu comme les AirPods Max (mais vu le prix on va l’écarter je pense)
Quand je dis « vrai son » c’est un son qui transpire cette énergie, le problème avec Apple en général, prenons la HomePod mini par exemple, 100€ c’est le prix de beaucoup de petite enceinte, l’homélie vas reflété un son très flat, tout comme les AirPods Pro d’ailleurs, le son est plus dense certes via l’intra mais il est plutôt neutre,
Je ne parlerai pas de qualité sonore car ça c’est souvent propre à chacun selon sa sensibilité, mais Apple Music met en avant des playlist, des sons plutôt « background »
En disant ça je ne sais absolument pas si je suis clair ou cohérent 😂
@pierre10005
Merci pour cette réponse !
@pierre10005
Tu sais les goûts et les couleurs varient à chacun ! Perso je kiff pas du tout Spotify…
Et niveau qualité d’écoute il n’y a pas photo sur Apple Music c’est très agréable avec un matériel adapté !
@MacWare
Je ne remet pas du tout en question ce que vous avez dit la ☺️ «matériel adapté » me fait dire que vous aimez prendre le temps d’écouter la musique avec du matériel, du bon
Toujours pas disponible dans certains pays pourtant très consommateurs de classique comme le Japon. Dommage !
@lll
Pour le Japon, Spotify intègre déjà le Classic en intern pas besoin de 2 app :)
@heero
Le truc c’est qu’en-dehors de la musique classique, Spotify reste loin derrière Apple Music et terme de disponibilité.
Perso j’aimerais bien écouter un peu de musique classique, mais je n’ai pas envie de perdre en disponibilité sur le reste.
@Ichigo-Roku
J’avoue qu’une partie de mes playlist Spotify sont Classic et une partie Classic moderne
https://ibb.co/5TmP679
https://ibb.co/bvvcNC6
https://ibb.co/1mCqKgb
@heero : Qobuz arrive officiellement dans quelques mois donc je souhaite à Apple de blinder leur entrée, c'est pour ça que le public japonais apprécie la marque. Personnellement, j'espère que le dictionnaire d'équivalences entre les noms en caractères romains et ceux des autres langues sera bien étoffé, parce que j'en ai marre d'avoir des doublons dans le genre sur Apple Music (j'ai déjà changé la langue mais rien n'y fait, ça reste en caractères japonais, tellement lacunaires pour les noms dans certaines langues).
@lll
Si c’est comme Spotify
En japonais la plupart des noms sont traduit en katakana et si switch en anglais, Spotify va mettre les noms en alphabet traditionnel.
Mais tu n’aura pas Mika en japonais mais d’office ミ一カ ou モーツァルト pour Mozar 😇 mais le champ de recherche est multilingue donc il comprend toutes les recherches 😀
Quelle élégance ryuichi sakamoto
Alléluia, enfin, merci !!
Je sais maintenant quoi offrir à ma grand-mère (entre autres) pour Noël !
@Lu Canneberges
Ahhhhhh ! Le cliché de la grand’ mère qui écoute du classique !
@Malouin
> « Ahhhhhh ! Le cliché de la grand’ mère qui écoute du classique ! »
Pour le coup elle essaye déjà d’écouter les playlists classique d’Apple Music installées sur son iPad — qu’elle utilise à fond quotidiennement, essentiellement sur internet… à 96 ans ! — mais je pense que cette application sera beaucoup plus adaptée pour elle !
J’espère qu’elle passera bien dans l’accès d’aide (les applications géantes) ! 🤞
@Lu Canneberges
J’aime bien ce retour : je travaille dans le secteur de l’accompagnement à Domicile et j’avoue que l’iPad est le candidat idéal pour ce genre d’approche !
Pour autant, j’ai 35 ans de moins… Et suis fan de mon iPad (mini pour le coup) et fou de musique classique en général et de la période baroque en particulier !
Apple Classical est une très bonne application qui fonctionne de concert avec Apple Music… Et mon système Sonos !
Bref, longue utilisation d’Apple Music a ta grand mère !
Moi perso, j’écoute les bonnes playlist, avec de la belle musique.
C’est comme pour repeindre mon salon, je choisis une belle couleur, pas une moche !
Et du côté de mes choix en matériel informatique, je préfère un bon ordinateur, d’une bonne marque.
Bref, faire les bons choix…
C’est évident et tout le monde doit penser comme moi.
@PIN_1234
Bon commentaire.
version apple watch!!!
Je ne parviens pas à comprendre le temps nécessaire à Apple pour développer cette app. Elle a été très longue à venir sur iPhone après le rachat de PrimePhonic, pour lequel on n'a toujours aucun widget d'ailleurs, arrive seulement sur l'iPad, et toujours rien sur Mac. L'interface n'est même pas actualisée de concert avec la dernière version de Musique. Une énigme.
@Romyotis
le temps de trouver le bon stagiaire.
Perso, j’apprécierai qu’une déclinaison aboutisse sur Apple TV.
@MacWare
Ça serait une excellente chose, effectivement!