Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Même en baisse, le jeu mobile domine toujours largement le secteur du jeu vidéo

Mickaël Bazoge

Wednesday 31 May 2023 à 22:30 • 7

App Store

Le jeu mobile représente toujours la part du lion sur le marché du jeu vidéo dans son ensemble, mais le secteur a accusé une baisse sensible de ses revenus l'an dernier, selon la dernière étude de Newzoo. Dans le détail, l'industrie du jeu vidéo au complet a généré 182,9 milliards de dollars en 2022, un chiffre en recul de 5,1 % par rapport à l'année précédente.

Le jeu mobile représente pile la moitié de ce gros gâteau, avec 91,8 milliards de dollars de revenus, mais c'est donc en baisse de 6,7 %. Le deuxième plus gros segment, celui des consoles, recule lui aussi mais de 3,4 % « seulement », à 52,2 milliards. Malgré ce coup de mou, Newzoo prévoit que le marché au total atteindra les 206,4 milliards de dollars en 2025, soit une croissance annuelle de 2,9 %.

La région Asie-Pacifique est, de loin, la première en matière de revenus pour le jeu vidéo (46 %, avec près de 85 milliards de dollars). Les États-Unis et le Canada suivent avec 50 milliards (27 %). L'Europe est troisième du podium, mais d'assez loin, avec 18 % des revenus (33 milliards).

Dans ce contexte, on comprend un peu mieux l'insistance de Microsoft pour acheter Activision Blizzard King : dans le lot, il y a certes les triple A pour PC et consoles, mais aussi et surtout les jeux mobiles qui rapportent plus que le reste.

Les jeux mobiles d

Les jeux mobiles d'Activision Blizzard rapportent plus que les jeux PC et consoles du studio

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner