« J’ai peur » : Apple joue ses clients contre l’Union européenne pour attaquer le « désastre » du DMA

Anthony Nelzin-Santos |

Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta et Microsoft n’ont plus qu’une semaine pour respecter jusqu’à la moindre virgule du Digital Markets Act. Parmi ces six gatekeepers dont le gigantesque pouvoir impliquera d’immenses responsabilités pour préserver l’équité de l’« économie numérique », Apple est indubitablement celui qui renâcle et rouscaille le plus. Comme si elle devait encore répéter tout le mal qu’elle pense de la législation européenne, la firme de Cupertino publie un étrange pamphlet de 32 pages mêlant arguments sécuritaires et… courriers électroniques envoyés à Tim Cook. Les clients de l’une contre les citoyens de l’autre, Apple ouvre un nouveau front dans sa bataille de communication contre l’Union européenne.

Image Apple.

Apple répète avoir créé « plus de 600 nouvelles API et nouveaux outils de développement » pour se conformer aux exigences du DMA, un chiffre censé prouver l’importance du travail accompli, jusqu’à ce que l’on se souvienne qu’iOS compte plus d’un quart de million d’interfaces de programmation. Reste que les ouvertures imposées par le DMA remettent directement en cause le modèle économique de l’écosystème intégré d’Apple : paiement en-dehors de l’App Store, équité des classements d’applications, possibilité d’installer des boutiques et des navigateurs tiers, débridage de la puce NFC…

« Nous ne pourrons pas protéger les utilisateurs de la même manière » assure l’entreprise la plus riche de la planète, soudainement incapable de prévenir une catastrophe sécuritaire, alors qu’elle disait « concevoir des protections de sécurité pour empêcher quiconque d’autre que l’utilisateur d’accéder aux données de son iPhone ». Cela voudrait-il dire que le Mac, autrement plus ouvert que l’iPhone ne le sera avec iOS 17.4, serait une plateforme dangereuse ? Bien sûr que non : Apple renverse la tactique du FUD (peur, incertitude et doute) longtemps utilisée à son encontre.

La firme de Cupertino répète la même chose depuis des mois : en desserrant l’emprise d’Apple sur l’iPhone, le DMA mettrait en danger l’équilibre du modèle sécuritaire d’iOS et, partant, les utilisateurs européens. Comme la sécurité et la confidentialité sont devenues des arguments commerciaux, la firme à la pomme doit tenir un double langage pour rassurer ses clients, façon « c’est moins sécurisé mais ce n’est pas dangereux ». Accords contractuels, notarisation, modération de l’App Store, permissions du système, messages d’information… Apple rappelle tous les garde-fous entourant cette ouverture très contrôlée.

« Cher Tim » : ce document prend une tournure inattendue lorsque les arguments sécuritaires plus ou moins défendables laissent place aux « vrais courriers reçus par Tim Cook sur les changements apportés à l’iPhone dans l’Union européenne ». Apple cite seize courriers de clients anonymes « exprimant leur crainte que ces changements fassent peser un risque sur leurs appareils et ceux de leur famille. » Ces messages révèlent surtout la fragilité de la position de l’entreprise californienne :

En tant que citoyen européen (…) je n’autoriserai pas le sideloading sur mes appareils.

Je comprends que, dans le cadre de la nouvelle règlementation, je ne suis pas obligé de télécharger des applications en-dehors de l’App Store.

Tout change en théorie, mais rien ne change en pratique, du moins sans action volontaire de l’utilisateur. Pire, certains messages renforcent les arguments des législateurs européens et internationaux en montrant bien la puissance de l’effet de levier de l’App Store :

Si je voulais un système d'exploitation open source comme Google ou Samsung, je les aurais achetés (sic). La principale raison pour laquelle j’ai acheté un téléphone Apple, c’est parce que vous êtes un iOS fermé (sic) et qu’iOS est plus sûr qu’Android. Mais si vous ouvrez les portes et que vous n’êtes plus aussi sécurisés, alors je pourrais tout aussi bien passer à autre chose. S’il-vous-plait, gardez iOS fermé.

J’utilise des appareils Apple depuis plus de dix ans et je pense que l’App Store est le cœur des appareils iOS/iPadOS. Ce sera un désastre pour les utilisateurs actuels et futurs d’iOS si vous autorisez le sideloading sur iOS…

Bientôt, vous n’aurez plus rien pour vous différencier. Cette décision va affecter beaucoup de mes amis et des membres de ma famille qui comptent sur la capacité de l’iPhone de les protéger des malandrins. Je vais avoir du mal à justifier qu’ils dépensent de l’argent pour un iPhone, maintenant…

Je ne veux vraiment pas installer cette mise à jour. J’ai peur. J’ai vraiment peur de cette mise à jour et je pense qu’elle rend l’iPhone un peu moins sûr qu’il ne l’est.

Peur, incertitude et doute… Si cela ne suffisait pas, Apple cite des « agences gouvernementales » tout aussi anonymes, dans les domaines de la sécurité et des services bancaires, qui veulent empêcher l’installation de boutiques tierces pour des raisons de sécurité. « Une agence gouvernementale de l’Union européenne nous a informé qu’elle ne disposait ni des fonds ni du personnel pour examiner et approuver les applications de ses appareils », s’enorgueillit la firme à la pomme, « et qu’elle prévoit donc de s’appuyer sur Apple et l’App Store parce qu’elle nous fait confiance. »

« Android autorise le sideloading depuis ses débuts », dit enfin Apple, « mais il semble que Google reconnaisse que cette pratique puisse mettre en danger les utilisateurs nécessitant un haut degré de sécurité », avant de citer le programme de « protection avancée » s’adressant notamment aux journalistes et aux activistes. Quand Apple prend Google à témoin, façon « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », c’est qu’il y a vraiment péril en la demeure…

Tags
avatar frascorpion | 

Vraiment arrogant venant d’apple à propos de DMA et merci UE 😀

avatar lyonp69 | 

@frascorpion

Non justement pas Merci ! Ça va être un vrai désastre sur la sécurité. Mais il faudra pas venir de plaindre ensuite ! Il faudra assumer !

avatar ScarletLivingFelidae | 

@lyonp69

C’est là qu’on va rigoler quand ont verra les même adouber le DMA pleurer plus tard et retourner leurs vestes 😜

avatar CtrlMaster | 

@ScarletLivingFelidae

Tu veux dire… tous les utilisateurs qui mettent en danger leur sécurité comme sur macOS ? 🤡

La vérité c’est qu’Apple en est réduite à publier des courriels de fans désespérés faisant eux même la propagande du business modèle d’Apple. C’est pathétique pour une entreprise de cette envergure, et démontre une absence totale d’arguments en défaveur du DMA. Pour preuve que Apple a toujours prôné la sécurité exemplaire de macOS.

avatar FrDakota | 

@CtrlMaster

On se demande même si ces courriers ne seraient pas générés par ChatGPT.
.
Par contre on apprend de la part d’Apple que ce qu’ils ont mis en place ne sert à rien.
.
Chaque application dans un bac à sable c’est du pipeau.
.
Ce qui permet de vendre des antivirus sur Android (inutiles) alors qu’ils y font pareil que sur iPhone.

avatar Bigdidou | 

@FrDakota

« On se demande même si ces courriers ne seraient pas générés par ChatGPT. »

Après que ça se soit mis à deconner grave ?
C’est pas inintéressant, comme hypothèse.
En tout cas, c’est la plus sensée que j’ai lue pour le moment :D

avatar yopyopyop | 

@CtrlMaster

Oui tout à fait. Ayant déjà travaillé dans des entreprises où les users mac faisaient tout et n’importe quoi, car système plus ouvert, et puis venaient se plaindre auprès de prestataires qui fournissaient les mac en disant que c’est de la merde car cela « bug » oui oui. Tout ceux qui veulent le sideloading, vont pas forcément réaliser les éventuelles conséquence, on vont se plaindre que cela fonctionne moins bien, quand ce sera leurs choix d’installer quelques choses de tiers non vérifié.

Le sideloading a de beaux vertus, mais en pratique ça sera pas assez exprimé que les apps qui seront fournis à travers le sideloading ne sont pas contrôlés, donc peuvent être malveillants.

avatar louisb | 

@CtrlMaster

+1

avatar CorbeilleNews | 

@CtrlMaster

Et quand on lit les courriers Apple est tombée bien bas si ce sont ses argumentaires

Du genre S’il vous plait les OS ouverts c’est une faille de sécurité…

Ok on va vous supprimer tout votre trafic internet qui passe par des OS Open Source et on en reparle…

Pitoyable

Et quand on étale sa vie sur les réseaux sociaux ça par contre c’est 👍, ca ne permet pas des failles de sécurité sociales 🤷‍♂️😂🤪

avatar frascorpion | 

@lyonp69
« Non justement pas Merci ! Ça va être un vrai désastre sur la sécurité. Mais il faudra pas venir de plaindre ensuite ! Il faudra assumer ! »

Si justement un grand merci ! Ça va être génial et vraiment bidon ce que dit apple sur la sécurité. C’est juste pour leur intérêt business-pognon ! 
Faudra arrêter de dire tes sottises et surtout VOUS N’ÊTES PAS OBLIGÉS D’UTILISER DU DMA !!! ALORS ARRÊTEZ DE PLAINDRE !
OKAY 😀

avatar Sillage | 

@frascorpion

Bien que le DMA ne me concerne pas, je ne sais pas si les gens ne seront pas obligé parfois d’utiliser un autre store. Je m’explique:

Mets par exemple, ils ont tout intérêt à ouvrir leur propre store. Et que se passera-t-il si ils décident, pour l’Europe, de distribuer leurs applications que en sideloading sur le store meta ? Plus moyen d’avoir les apps de Meta sur l’App Store.

Soit les gens abandonneront les apps qui leur sont cher, soit ils plient et acceptent d’installer un autre store.

C’est là le seul inconvénient que je vois à cette solution.

Après, la notarisation, c’est pour assurer qu’une app vienne bien du bon endroit, par exemple WhatsApp soit bien une app de Meta et pas un clone vérolé.
Cependant, je ne crois pas que la notarisation vérifiera ce que fais l’app. Du coup, mets pourra reprendre son vol de données à sa guise.

Après, si il fait se passer de meta, ça me va. Mais il n’y a pas qu’eux.

Donc oui, suivant les usages, forcé de se plier au sideloading.

avatar Rez2a | 

@Sillage

« Mets par exemple, ils ont tout intérêt à ouvrir leur propre store. Et que se passera-t-il si ils décident, pour l’Europe, de distribuer leurs applications que en sideloading sur le store meta ? Plus moyen d’avoir les apps de Meta sur l’App Store. »

Ils ont tout intérêt, c’est vite dit, il ne faut pas oublier qu’Apple leur facturerait 0,5$ par utilisateur et par année, ça se compte très vite en centaines de millions dans ce cas précis.

avatar Sillage | 

@Rez2a

J’avais oublié ce point. En effet. À voir. J’attends vraiment de voir ce que ça va donner.

avatar dorninem | 

@Rez2a

Plus petit détail : une entreprise est soit sur le store Apple, soit sur d'autres store...

avatar fredsoo | 

@Sillage

Meta…. La plus grosse vérole terrestre… alors appstore ou side loading quelle importance….😁

avatar frascorpion | 

@Sillage
MacOS est ouvert bien longtemps et pas de problème depuis sur mon iMac donc pourquoi pas aussi sur iOS pour iPhone et iPad.

avatar yopyopyop | 

@frascorpion

Tout depend de la competence de celui qui utilise l’appareil. Ceci étant dit, il y a une choix bien plus rétreint sur MacOS, d’apps native, à télécharger que sur iOS, car beaucoup de services passent par des WebApp.

Je suis comme vous, jamais eu de soucis sur un mac, mais cela veut pas dire que d’autres, moins complique l’informatique, n’en ont pas eu. Beaucoup de gens prenne l’iPhone car vendu comme « sécurité ++ » mais quand le sideloading arrivera, et qu’ils s’intéressent pas au actus et potentiels risque de sécurité, et installent tout e n’importe quoi sans faire gaffe, ils auront aussi des soucis et sans savoir réellement pourquoi.

C’est sur que personne est obligé de prendre des App Store tiers, mais une majorité des utilisateurs s’intéressent pas aux actualités et aux tendances technologiques, donc feront n’importe quoi!

avatar Mageekmomo | 

@yopyopyop

Ça va pas être la foire non plus, Apple va garder un contrôle sur ce qu’il se passe aussi sur les autres stores. C’est encadré par des API et de la notarisation

avatar pat3 | 

@yopyopyop

"Beaucoup de gens prenne l’iPhone car vendu comme « sécurité ++ »"

Faudrait quand même, un jour, vérifier cette affirmation, sortie de je ne sais quel chapeau.

avatar CtrlMaster | 

@Sillage

Quand bien meme, ne pourrait-on pas faire confiance à Meta sur la sécurité de nos donnés personnelles ? 🤡

Je cherche juste à démontrer que cela est tout aussi valable aujourd’hui que demain.

avatar Sillage | 

@CtrlMaster

Difference entre données volontairement données, et celles qui sont volées à notre insu.

Facebook avait un profile sur des gens qui n’utilisaient pas leur service. Leur business a été fondé sur un vol de données. Se souvenir des boutons j’aime de Facebook, +1 du réseau social Google, et d’autres, que l’on trouvait sous des articles ou vidéos YouTube. Un script tournait en arrière plan pour ramasser des données.
Même pas besoin de cliquer dessus ou d’avoir un compte.
Ce qui est étonnant, c’est que personne ne se soit jamais offusqué de ceci.

Bref, je distingue les deux choses. Ce que l’on fourni volontairement et ce qui est fouiné à notre insu.

avatar armandgz123 | 

@lyonp69

Il ne se passera rien. Tu t’en remettras.

avatar trenkwill | 

@lyonp69

Personne ne se plaindra.
La plupart des gens continueront d’utiliser l’AppStore
Celui qui, comme moi, aime et comprends la technologie, pourra avoir la LIBERTÉ d’installer les apps qu’il VEUT sur son téléphone à 1500€ !!!!!

avatar CorbeilleNews | 

@trenkwill

👍

avatar Mageekmomo | 

@lyonp69

Va écrire à Tim Cook 😫
Tu n’as pas compris l’article visiblement 🤣

avatar CtrlMaster | 

@lyonp69

Non. Mais pour les consommateurs Apple asservis par le totalitarisme de la marque c’est un gros effort que de s’éduquer et se responsabiliser au numérique.

avatar HarlequinParticularHerring | 

@CtrlMaster

Lis mon message cela te semblera plus clair:

Apple a clairement raison au niveau sécurisation des magasins tiers mais on dirait qu’Apple est le cancre qui à la grosse flemme de rendre sa copie à sont prof (Bruxelles) en l’occurrence.
Bref se mettre au pas cela ne fait pas peur à la pomme lorsqu’il s’agit de se plier au dictat des autorités chinoises (pour une histoire de gros gains) mais pour respecter les règles de l’UE et donc plutôt libérale cela pose soucis car la société la plus riche du monde sait qu’elle pourra effectuer un puissant lobbying en sa faveur ce qui n’est pas absolument pas envisageable dans un pays autocratique comme la Chine 🇨🇳.
Après qu’Apple incite ces utilisateurs pour des raisons de sécurité à ne pas passer par un magasin d’applications tiers cela se comprends et je ne passerai pas par un autre magasin que l’app store justement pour des questions de backdoors et de données personnelles, mais au moins maintenant le client final auras le choix d’aller faire sont plein d’applications chez BP, dans les stations services Leclerc et ne soit plus cantonnée à total (pour la métaphore).
En tous cas la comparaison des constructeurs automobile avec leurs partenaires de carburant et de consommables est extrêmement pertinente et le fameux FUD depuis bien longtemps utilisé par Renault, PSA et ceux bien avant IBM, il suffit de reprendre les publicités du magazine l’illustration dans les années 30 pour s’en convaincre 😉

avatar Dimemas | 

À harlequin : fait attention concernant les autos et les consommables parce que s’il y a bien un sujet sur lequel c’est vrai, c’est bien l’huile par exemple ;)

Surtout avec les puretech de psa qui ont merdé et qui marchent sur une huile de synthèse précise vendue par total entre autre enfin bref

Mais sinon entièrement d’accord avec toi

avatar Dimemas | 

@lyon :
Espèce de guignol …
Donc le Mac est une passoire et il vaut avoir un PC sous Windows ou Linux alors !

A l’époque où beaucoup de personnes faisaient du jailbreak, on n’avait pas de si grand risque pour la sécurité de nos iPhone et pourtant c’était mille fois pire !!!

Ce torchon rédigé et ultra orienté pour pas dire calomnieux et diffamatoire sur le but du DMA (qui est de briser le monopole d’Apple sur sa plateforme au même titre que Microsoft dans les années 2000 et d’arrêter de prendre les utilisateurs en otage) est honteux.

Cette boîte de merde est en train de révéler au monde toute la bassesse et sa capacité à manipuler les gens en usant de leur influence.

On est pas loin des pratiques russes sur l’opinion publique.

Si la chine avait proposé la même chose, ils auraient baissé leur froc et auraient tout accepté sans pleurer ni se plaindre.
C’est tellement plus facile comme ca

A vomir

avatar hptroll | 

@Dimemas

« qui est de briser le monopole d’Apple sur sa plateforme au même titre que Microsoft dans les années 2000 et d’arrêter de prendre les utilisateurs en otage) est honteux »

Absolument pas. Microsoft avait plus de 80% de part de marché des OS, toutes plateformes confondues et utilisait de pouvoir de marché pour se renforcer sur d’autres marchés. Il y avait donc position dominante et abus.
Apple n’a pas de position dominante en Europe.

Note que mon commentaire ne porte que sur ce point.

avatar pat3 | 

@Dimemas

"A l’époque où beaucoup de personnes faisaient du jailbreak, on n’avait pas de si grand risque pour la sécurité de nos iPhone et pourtant c’était mille fois pire !"

Il faut relativiser : beaucoup de personnes, ça devait être moins de 5% d’utilisateurs, et seulement des utilisateurs avancés pour maîtriser le processus. A priori, ça concernait des utilisateurs avertis où prêts à prendre le risque de briquer leur iPhone.
Là ce seront des marques connues qui faciliteront le passage vers leurs boutiques, ou le rendront obligatoire.

avatar flagos | 

@Dimemas.

Entièrement d'accord, cette publication fera honte a Apple. Elle applique un comportement sectaire a ses utilisateurs (ce qui vient de l'extérieur n'est pas bon pour vous) et cette communication est désastreuse dans ce sens.

Bravo l'Europe pour avoir tape si juste !

avatar Kikila | 

@lyonp69

Le désastre a généralement pour origine l’utilisateur.
Comme il est dit dans les commentaires, personne ne sera obligé de “quitter” l’AppStore, sauf si les “grosses” applications veulent en sortir, avec des frais imposés par Apple.
Au passage peut-être que si Apple était moins gourmande…

L’UE veut instaurer un droit à la liberté de faire ce que l’on veut avec son appareil.
Je pense qu’IOS est un système sûr, et qu’il le restera.

Un balcon sans rambarde est plus effrayant certes, mais ce n’est pas pour ça que vous allez en tomber. Il faut simplement faire plus attention. C’est le prix de la liberté !

avatar Stilgar Le Fremen | 

Mon dieu quelle horreur. Cela signifie-t-il que nous devrons être responsable de nos choix ? Pire de nos actes ?
C'est la fin du monde, Apple ne nous tiendra plus la main pour traverser la route.

Vous l'aurez compris j'y vois rien de plus qu'une augmentation de nos libertés individuelles. A nous de faire nos choix et de les assumer comme des adultes responsables.

avatar Bouledeneige | 

Ca ne va absolument pas être un désastre arrêtez un peut ! Android est depuis toujours ouvert et les derniers Google pixel sont considérés comme les smartphones les plus sécurisé qui soient ! Les applications chromium based aussi sont considérés comme les plus sécurisé "au monde". Alors arrêtez de boire jusqu'à la dernière goute du discours d'Apple. Prenez du recul et lisez attentivement la documentation sur la sécurité informatique ! Peut être que vous vous rendrez compte qu'apple n'est peut être pas du tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de la sécurité/vie privée

avatar Kenny31i | 

@frascorpion

Moi ce qui me fascine c’est que des gens se sentent mal de ne pas pouvoir recommander à des amis d’acheter un iPhone (déjà, wtf) et en plus le font savoir à Tim (!!). Sérieux ?! 🤣🤣

avatar Vyggo | 

@Kenny31i

C’est comme les témoignages sur les sites web, la plupart sont inventés de toute pièce.

avatar Kenny31i | 

@Vyggo

Pour avoir travaillé 5 ans dans le ecommerce, je n’ai pas vu d’invention pure et simple, par contre il y a clairement de la magouille et de la censure. Typiquement quand je vois avis vérifié sur un site c’est plus un red flag qu’un argument de confiance.
Trustpilot est bcp plus fiable pour moi.

avatar 6ix | 

@Vyggo

J’imagine qu’ils n’ont pas besoin d’inventer quoi que ce soit. Vu le nombre d’utilisateurs, ils ont probablement beaucoup de retours. Ils pourraient même se contenter de puiser dans les réactions sur MacG 😄

Quoi qu’il en soit, en arriver à ce stade pour une boîte telle qu’Apple est assez ridicule à mon sens.

avatar CorbeilleNews | 

@Kenny31i

Ils se prennent pour des influenceurs, c’est tendance 😎

avatar Piezi | 

@frascorpion

Merci EU pourquoi???

avatar Se1ng4lt | 

Je suis d’accord avec l’argument : « si je voulais un système ouvert, j’irai chez google », le consommateur fait ses choix par l’achat du système auquel il veut participer. Elle est là la concurrence.

avatar iftwst | 

@Se1ng4lt

Exact.

Idiot et purement politique d’imposer à Apple d’être autre chose que ce qu’elle est.

Les gens ont déjà le choix avec android

avatar Insomnia | 

@iftwst

Il y a rien de politique, Apple ne cesse d’abuser de sa position et la loi est clair sur ce fait. Pour rappel il y a pas qu’en Union européenne que Apple est dans la tourmente, les usa y travaillent en ce moment. Faudrait peut être arrêter de penser que les utilisateurs savent mieux que tous le monde.

avatar iftwst | 

@Insomnia

Rien à voir avec ce que j’ai dit.
Pourquoi ne pas laisser ceux qui adhèrent à l’écosystème fermé d’Apple (dont je fais partie !) d’en profiter ?
Ceux qui en sont mécontent peuvent utiliser un tel android.

Car oui avoir un système fermé est MON CHOIX et le DMA me prive de cette liberté d’avoir un écosystème totalement fermé.

avatar irishboy | 

@iftwst

Tu vas être obligé d’installer les boutiques alternatives ? De payer en dehors d’Apple Pay ? Les sécurités existantes demeurent si tu préfères la fermeture. Pour ceux qui en veulent il y a désormais des solutions. De quoi se plaint on ?

avatar kinon | 

La question n'est pas là. Le souci c'est que le système fermé permet pour les non connaisseurs, qui sont la majorité, d'utiliser des applis vérifiées sans précautions particulières. Ce ne sera plus le cas avec les applications extérieures qu'ils utiliseront de la même manière.

avatar CtrlMaster | 

@iftwst

Je suppose que tu n’utilises pas macOS ? Tu serais mal avisé de venir débattre sur un système fermé en plaidant la sécurité, puisque macOS est bien sur tout ouvert et sécurisé (dixit Apple)

Apple est une entreprise, rien de plus, et elle doit se contraindre aux règles de l’UE.

Pour tout ceux qui rétorquent qu’il suffit d’aller sur android, je leur réponds qu’il suffit d’immigrer aux US pour profiter d’un système fermé (pour le moment). Même réflexion absurde.

avatar nico_fr87 | 

@CtrlMaster

Aussi securisé qu’un système ouvert puisse l’être et donc dans l’absolu moins qu’un système fermé comme l’a été iOS

avatar CorbeilleNews | 

@iftwst

Pourquoi ne pas pouvoir profiter du meilleur des deux monde, et bien pour des raisons de 💵

Le reste c’est du vent

Pages

CONNEXION UTILISATEUR