Angry Birds : succès sur iOS et fragmentation d'Android

Anthony Nelzin-Santos |

Tech 'n' Marketing a eu l'occasion d'interviewer Peter Vesterbacka, le « Mighty Eagle » de Rovio, le studio responsable d'Angry Birds, le succès vidéoludique de l'année. De quoi glaner quelques chiffres sur cette application téléchargée 1 million de fois par jour pendant les fêtes sur l'ensemble des plateformes sur lesquelles elle est disponible, 50 millions de fois depuis sa sortie. 80 % de ceux qui ont téléchargé l'application la conservent : les joueurs jouent en moyenne 200 millions de minutes par jour à Angry Birds, soit une présence plus forte que devant la télévision.

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Depuis 2003, Rovio a réalisé une cinquantaine de jeux, dont certains ont été des succès : Bounce (plateformes Nokia) a été téléchargé 250 millions de fois. Après une sortie anonyme en décembre 2009, Angry Birds a été le phénomène de 2010, devenant numéro 1 de l'App Store dans 77 pays et restant à cette place plus longtemps que toute autre application.

Selon Vesterbacka, « Apple restera pendant longtemps la plateforme numéro 1 pour les développeurs, ils ont fait les choses tellement bien ». Angry Birds est un véritable succès sur l'App Store, seulement dépassé 2 semaines par Cut the Rope.

À l'inverse, « Android grandit, et avec lui la complexité. La fragmentation des appareils n'est pas un problème, contrairement à la fragmentation de l'écosystème. Il y a tellement de boutiques différentes, de modèles différents. Les opérateurs qui ont à nouveau la main pour dégrader la satisfaction utilisateur. Ouvert mais pas vraiment ouvert, un écosystème très centré sur Google. Et le modèle payant ne fonctionne pas sur Android ».

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Il précise ce qu'il veut dire sur la fragmentation en se rattachant aux déclarations de Steve Jobs sur le sujet : « la fragmentation entre les appareils n'est pas un réel problème, mais Steve a complètement raison lorsqu'il dit que développer pour Android pose plus de défis pour le développeur. Mais les développeurs trouveront un moyen de travailler avec tel ou tel écosystème. […] Il faut juste comprendre qu'Apple est Apple, que Google est Google. ».

Reste que ces deux plateformes sont les seules pouvant réellement intéresser Rovio : malgré un attachement à Nokia et le côté « cool et plaisant » de l'OS de HP/Palm, ni MeeGo ni webOS n'ont encore la masse critique permettant de tirer des conclusions.

avatar bmxeur91 | 
Et l'application AB pour WP7, c'est pour quand? ;)
avatar Alex56 | 
Les androfans sont de vrais pinces. 0.79€ pour une appli sur laquelle ils vont passer des jours c'est trop cher...
avatar jahrom | 
Pourquoi avoir obscurci ce passage? " We have been very happy with our results on Android and the fact that we decided to have a multiple storefront strategy. - Nous sommes tres satisfaits de nos résultats sur Android et le fait d'avoir décidé d'avoir plusieurs vitrines ( note: différents Market)" C'est effectivement plus facile de sortir tout le négatif d'une interview! @parafsuo54000 , lLe truc c'est qu'il n'est même pas dispo à 79 centimes sur le Market, faut arrêter de traiter les gens de pingres ;-)
avatar Abudah237 | 
@ profete162 : Ce n'est pas ce qu'il dit. Il indique que sur Android aucune appli payante ne marche.
avatar Lou117 | 
A aucun moment il n'a dit ça...
avatar tpromis | 
@ profete162 Ben justement... Enfin, la raison pour laquelle Angry Bird n'est pas présent sur l'Android Market ce n'est pas à cause des utilisateurs, mais comme le disais l'interview, les multiples stores. Une grane partie n'acceptant pas le payant, Rovio a décidé de créer une application comune à tous les stores. Sinon, en effet profete162, MacGe a omis de parler de cela...
avatar Lou117 | 
Angry Bird EST sur le market... Que de bêtises dites ici :/
avatar eldaran83 | 
Je me suborna nostalgiquement des heures passées sur Bounce. J'espère avoir le même souvenir d'Angry Birds dans quelques années.
avatar eldaran83 | 
*souviens (correcteur orthographique iPhone)
avatar Magnificent_8th | 
Postatroll, journalisme de bas niveau, bref iGen quoi...
avatar lechneric | 
@ djk314 : Bravo pour ton argumentation !
avatar winstonsmith | 
@ rijsel : Tu devrais. Ne serait-ce que pour récompenser des devs qui malgré des ajouts de niveaux ont laissé le jeu à 0,79c. Passe-toi de baguette de pain pendant une journée et tu devrais réussir à amasser les fonds nécessaires à l'achat de ce jeu. @ Anthony : Merci pour cet article, qui contrairement à ce qui est dit plus haut, est plutôt objectif et remet les pendules à l'heure. Un jour, je serai Mighty Eagle, moi aussi.
avatar Abudah237 | 
@ Anthony : Ils ont eu tout de même pas mal de problèmes sur Android, et on ne compte plus les commentaires sur l'Android Market qui disent que l'appli rame sur leur téléphone...
avatar Lou117 | 
Il y a eu des problèmes sur les modèles n'ayant pas un matériel suffisamment puissant pour supporter l'OpenGL ES qu'Angry Bird utilise. Reste que le jeu tourne mieux sur mon N1 que sur mon iPod Touch...
avatar JP Caillot | 
Je suis sous iPhone 4 et je suis une pince aussi alors vu que j'ai utilisé Installous pour l'avoir.. En plus je l'aime bien ce jeu mais je l'ai tjs pas acheté ;)
avatar osx31 | 
J'attends juste que quelqu'un développe un 'Ad Blocker' pour Android. Si ca arrive un jour, je ne donne pas cher du modèle commercial sous Android.
avatar Lou117 | 
ça existe déjà en root...
avatar bmxeur91 | 
200'000 apps disponibles sur l'Android Market ! La progression est énorme, presque exponentielle. A ce rythme là, ils auront dépassé l'AppStore dans quelques mois. A croire que développer pour Android n'est pas aussi horrible que veulent le faire croire Steve Jobs et ses sbires.
avatar galinette23 | 
c'est 200000 cumulés et non disponible, androlib etait a 160000 apps quand andy rubin avait dit sur un tweet que android avait depasser 100000 apps
avatar Human-Fly | 
"Les opérateurs qui ont à nouveau la main pour dégrader la satisfaction utilisateur." Par ex rootage obligé sur un SGS chez Orange car bouh qu'il est laid. Je ne capte pas Google sur ce point, il devrait défendre fièrement Android. Mais bon, plus on en fait pour son joujou, plus on en devient accro.
avatar JP Caillot | 
Je crois qu'avec des chiffres comme les leurs je risque pas de mettre 1ct dedans
avatar mto1 | 
C est pas pour rien que c est le désert niveau jeux sur android compare a l AppStore.
avatar Abudah237 | 
@ Fabinou_ : Adblock ne bloque les pubs que sur les pages web, pas dans les applis. PAN sur le bec ! A force de vouloir avoir raison à tout prix...
avatar Abudah237 | 
@ Fabinou_ : Pas sur... Mon commentaire faisait référence au Canard Enchaîné ;)
avatar JP Caillot | 
SBAdBlock bloque toute les pub partout ;)
avatar Abudah237 | 
@ rijsel : Il me semblait que ce n'était qu'une appli iPhone.
avatar Florian1293 | 
@Fabinou Rijsel et consorts, pour les développeurs de jeux, ou d'applications, un modèle économique uniforme et fiable est primordial pour assurer des revenus et pérenniser leur activité. c'est le cas d'iOS et de l'iTunes Store, et d'après ce que je lis, ça n'est toujours le cas sur Android. Par exemple, un nombre non-négligeable des tablettes "concurrentes" de l'iPad sorties à ce jour n'intègrent pas l'Android Market.....ce qui est très dommage. Pas étonnant donc que certains développeurs ne prennent même pas le temps de se plonger dans le développement sur Androïd.
avatar Abudah237 | 
@ Nicolas : Et puis ce n'est pas parcs qu'un téléphone embarque Android qu'il pourra exécuter telle ou telle application. Entre les écrans, les versions d'Android, la puissance du processeur... En plus je ne suis pas certain que les modèles les moins puissants (et les moins chers) puissent utiliser les dernières versions de l'OS.
avatar maquelle | 
Marrant, ce jeu ne m'a jamais tenté ! Pourtant ça doit être top vu le succès... Je crois que je fais une angry-ite aiguë ! C'est grave docteur ?
avatar Lou117 | 
Sinon concernant le fait qu'il soit gratuit sur Android vient de plusieurs choses. En premier lieu le market "payant" n'est pas disponible dans tous les pays (même si beaucoup ont été ajoutés récemment). Mais au delà de ça, la pub paye TRES bien sur Android. Rovio avait déjà annoncé 1 million de $ par mois juste avec Angry Birds Android ! De quoi apprécier la chose ;)

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