Cinq applis de jeux de réflexion pour vos enfants

La rédaction |

Le dimanche, on peut aussi faire travailler ses méninges ! Applikids.fr vous propose une sélection de 5 applications gratuites qui feront travailler le cerveau de vos enfants.

Touch the sound - iPhone/iPad - Gratuit - 1/4 ans

Une appli comme on les aime : simple, très efficace, et sans pub ! Touch The Sound propose des écrans successifs constitués à chaque fois de 4 photos et 1 son. Une fois qu'on a entendu le son, il faut appuyer sur l'image correspondante pour passer à l'écran suivant. L'appli contient 300 photos et 170 sons, de quoi bien vous amuser avec vos enfants.

On aime : simplicité.

On aime moins : les messages de félicitations lorsqu'on a trouvé la correspondance image-son sont en anglais. C'est vraiment pour chipoter que l'on vous dit cela...



Drop the Chicken - iPhone/iPad - Gratuit - 6/15 ans

Un jeu de physique, de logique et de patience. Vous devez faire sauter le poussin du haut de l'écran pour qu'il rejoigne son nid sain et sauf en ayant mangé au passage les petites mouches. Il faut éviter les obstacles (bombes), s'aider des éléments en plaçant des bouts de bois et des ressorts à des endroits stratégiques pour arriver à bon port. Pour obtenir 3 étoiles, il faut attraper toutes les mouches en un nombre de coups inférieur à ce qu'indique l'appli.

On aime : les guides en pointillés sur les premiers niveaux pour vous expliquer comment placer les éléments. Ensuite, c'est à vous de jouer !



[MàJ] Depuis la publication de cet article, le prix de l'app est passé à 0,89 €.

Collapse Blast - iPhone/iPad - Gratuit - 6/10 ans

Dans cette application, vous devrez toucher des blocs composés d'au moins 3 carrés de couleurs identiques pour en faire disparaître le plus possible en 1 min. Nous connaissons des jeux similaires, mais celui-ci se distingue par une certaine sobriété. L'appli propose en effet de jouer sur un fond simple et tout noir, ce qui a l'avantage de créer un contraste fort avec les couleurs : on voit mieux les opportunités de réunir 3 carrés. Ce jeu développe à la fois la réflexion et la prise de décision.

On aime : les carrés, qui s'accumulent à l'écran, ne défilent pas trop vite.




Aerox - iPhone/iPad - Gratuit - 8/15 ans

On adore les superbes graphismes 3D-like de ce jeu, bien qu'on ne soit pas dans un environnement très enfantin. Dans ce jeu, vous devrez faire avancer une boule d'un point A à un point B d'une plateforme en évitant les obstacles. Pour cela, vous vous servirez uniquement de l'accéléromètre pour vous déplacer dans toutes les directions. Les commandes sont toutes facilement accessibles : on change l'angle de la caméra d'un swipe en haut de l'écran, on freine en appuyant en bas à gauche. Il faut beaucoup de coordination et de réflexe pour ce jeu.

On aime : la jouabilité, les graphismes.



BitsBoard - iPad seulement - Gratuit - dès 2 ans

BitsBoard est une appli méconnue qui nous a été suggérée par Nicolas, un papa d'une petite fille atteinte de trisomie 21 et un lecteur assidu de MacGé. Nous n'avons pas testé nous-mêmes cette appli avec un enfant atteint de cette maladie, mais son témoignage nous a touchés et nous avons donc regardé cette application. Première impression : une application très bien faite sur le contenu !

L'application propose de jouer avec des boards de photos (ou cartes) qui sont associées à de l’audio (une voix). Concrètement, BitsBoard propose deux types de jeux. Tout d'abord, Flash Cards, un jeu pour apprendre : une carte s'affiche avec le texte en dessous, que la voix lit. À tout moment, vous pouvez passer au jeu Photo Touch : la voix cite un des objets vus au niveau précédent qui se trouve parmi d'autres, il faut toucher l'image correspondante. Par exemple, où est "la banane" parmi d'autres fruits ? Où se trouve "la femme qui n'a pas de vélo" parmi les photos présentées ?

Vous pouvez aussi créer vos propres boards pour vous, et vous pouvez aussi les partager avec tous les utilisateurs de l'appli.

BitsBoard propose des centaines de boards, en français, anglais, allemand et espagnol. Ce jeu est tout autant une application d'apprentissage que de réflexion.

On aime : la simplicité de l'application, qui peut aussi être aussi utilisée comme un outil d'éveil pour les enfants qui n'ont aucun trouble. Une "vraie" gratuité, alors que le contenu est très fourni et que vous pouvez vous-même créer le vôtre.

> Retrouvez toutes les sélections AppliKids


Tags
avatar fafa20 | 
Idem, pas gratuit.

CONNEXION UTILISATEUR