Core Location : Apple ferme la porte à AdMob ?

Christophe Laporte |

Apple vient de poster un message sur l'iPhone Dev Center où elle indique qu'elle va s'attaquer aux applications qui utilisent CoreLocation seulement à des fins publicitaires.

À l'avenir, si un logiciel vous demande votre localisation uniquement dans le but d'afficher une publicité basée sur ce critère, celle-ci sera rejetée. Si par ailleurs l'application fait usage de cette donnée pour vous fournir un renseignement pratique (les distributeurs automatiques dans les environs…), elle sera validée.

On peut expliquer cette décision avec deux points de vue très différents. Le premier, c'est qu'Apple cherche à protéger ses utilisateurs de certaines pratiques abusives au niveau publicitaire. Le second est moins réjouissant, Apple aurait décidé de mettre en place cette nouvelle politique afin de compliquer la vie d'AdMob, la régie publicitaire récemment rachetée par Google. La société californienne préparerait ainsi le terrain pour sa solution maison en cours de développement.

À quelle thèse croyez-vous ?

avatar solea | 
J’espère juste qu’Apple n’interdit pas ça uniquement pour faire pareil derrière. Même si c’est la première idée qui m’est venue à l’esprit en lisant le titre…
avatar fromdisco | 
AdMob est une régie publicitaire aux mœurs douteuses. Et je suis chagriné que ce soit celle-là qu'a choisi MacGé pour son app. Pour en revenir à la news, il est vrai que beaucoup d'applications demandent l'autorisation de se servir des données de localisation mais qu'ensuite on se demande bien pourquoi… Pub ciblée + pub géo-localisées = génial pour le publicitaire… manque plus qu'un implant dans le cerveau. Sinon, à voir comment les relations sont entre Apple et Google, tout ceci n'est pas trop étonnant, de plus Apple a sa propre régie à placer maintenant…
avatar popo69 | 
Tiens c'est intéréssant. Que reproches-tu à AdMob ? Pour te dire la vérité, on a pris cette régie par défaut histoire de voir ce que cela donnait. On n'est pas lié à eux pour la vie
avatar fromdisco | 
Il y a certaines pubs qui font composer à l'iphone un numéro de téléphone bien surtaxé (0899 xxxxxx). Cette mésaventure est arrivée à mon épouse avec l'app de MacG, en touchant une pub. Heureusement il y a eu un message demandant d'accepter ou de refuser l'appel. Il y a plusieurs sujets qui trainent sur le forums concernant ce "problème". J'ai retrouvé celui-ci : http://forums.macg.co/iphone/mon-iphone-appelle-tout-seul-des-numeros-surtaxes-290031.html Je me souviens aussi d'un article sur MacBidouille qui disait plus ou moins la même chose. Bref depuis j'avoue être très méfiant quand je vois un bandeau publicitaire AdMob.
avatar Claude BARDY | 
D'une Pierre deux coup.
avatar wildtiger | 
C'est bien sûr à la deuxieme these ! Car il faut (encore) le rappeler, Apple est une société qui quand elle le peut tiens en echec la concurrence directe comme TOUTE les entreprises du monde (même le kebab du coin, si il peut prendre des parts de marché au mcdo d'a coté , il est content). Après, si en plus, Apple a trouvé une excuse pour nous "proteger" comme le dit la première solution, c'est encore mieux et sa stratégie est efficace avec le soutien du grand public qui veut moins de pub. En gros ça veut dire : "vous voulez moins de pub dans vos app ? OK mais le peu qu'il y aura, c'est nous qui vous la fournirez"
avatar fromdisco | 
"Apple se gène pas pour interdire des choix alternatifs à ses propres services, mais subitement Apple ferait dans le subtil pour écarter les pubs google ? naaaah." Pas faux. Tes arguments tiennent la route. Mais on peut quand même imaginer qu'Apple soit des fois subtile, surtout pour éviter des gros titres dangereux dans la presse. Mais de toutes façons je pense à une combinaison des deux, Apple veut nous protéger des abus des publicitaires et en plus elle ne va pas se gêner vu que c'est Google. Mais il ne faut surtout pas y voir un complot anti-Google.
avatar Mayorkam | 
Il y a a eu dernièrement de grosses polémiques avec Admob. Il n'est donc pas si étonnant qu'apple finisse par le bloquer même s'il y a aussi un petit calcul (très) intéressé derrière pour la solution made by Apple. Mais je suis sûr aussi que cette solution sera moins intrusive et beaucoup moins sujette à polémique que celle d'Admob qui ne s'embarrasse visiblement pas de beaucoup de morale.
avatar chriseg | 
"Apple cherche à protéger ses utilisateurs de certaines pratiques abusives au niveau publicitaire." Et mon cul, c'est du poulet ? Quand vous écrivez ça, vous y croyez sérieusement, ou c'est juste histoire de faire passer Apple pour un bon samaritain dont personne ne croit ici. Ils veulent juste couper une source de revenu pour Google. Mais ne vous inquiétez pas, les pubs géolocalisés referont leur retour avec Quattro. Et Apple nous expliquera comme à chaque fois que c'est pour le bien de l'utilisateur. Google ferait bien d'appliquer la même politique qu'Apple, je les trouve un peu mou dans cette guerre. Ils devraient supprimer toutes leurs applications de l'iPhone. Plus de YouTube, plus de GMail, plus de Plan. J'aimerai bien voir la tête de Jobs après ça.
avatar fromdisco | 
Google doit avoir des engagements contractuels avec Apple. Donc ils ne suppriment *rien* ;-) Mais rien ne dit qu'Apple aura encore longtemps besoin de Google pour Plan par exemple… et pour YouTube, il y a de la concurrence là aussi, j'imagine très bien certains de ces concurrents rêver d'être par défaut sur les écrans d'accueils des appareils sous iPhone OS :-) "Et mon cul, c'est du poulet ?" : Je ne sais pas, tu as goûté ?
avatar chriseg | 
Il y a des accords, mais je pense que dans cette guerre tous les coups sont permis. Cela dit je trouve le comportement d'Apple quelques peu déloyal. Au lieu de mettre des battons dans les roues de Google, il devrait améliorer l'iPhone pour rattraper Android notamment sur le multi-task. Le problème pour Apple c'est que Google est en position de force. Pour Plan propulsé par Maps par exemple, même les sociétés spécialisés dans la cartographie se sont cassés les dents. Comment rattraper le retard, avec un Google qui ne semble pas diminuer le rythme auquel il sort ses innovations. Pour Street View par exemple, le retard est quand même énorme. En ce qui concerne la synchronisation Google, avec GMail, Contacts, Calendar, Picassa (pas encore sur iPhone) et autres, il propose Mobile.Me en mieux et gratuitement. Pour YouTube et la recherche, je pense qu'il n'y a pas besoin de développer. Beaucoup d'iPhone Users ont un compte Google, et la question est de savoir si ces utilisateurs sont capables de se passer de tous les services by Google. La réponse est clairement non pour le moment. Jobs a compris la dangerosité de Google pour Apple. Autant il pouvait attaquer Microsoft sur la qualité de leurs produits, autant avec Google c'est quand même beaucoup plus compliqué.
avatar Mayorkam | 
@Mr White:"Plus de YouTube, plus de GMail, plus de Plan. J'aimerai bien voir la tête de Jobs après ça." SJ n'attends sans doute que cela car il sait que les applis google sur Iphone c'est la captation des utilisateurs sur les services google encore mieux intégrés dans Android. En clair, c'est un piège dont Apple veut visiblement se défaire. Leur rachat d'une entreprise de géo-localisation en est une preuve, tout comme leur rapprochement avec Microsoft pour Bing, tout comme le fait qu'ils aient viré Google voice, tout comme encore cette dernière affaire. Google n'a rien à gagner à virer aujourd'hui les services google de chez certains concurrents car sa solution full Android n'est qu'en phase de décollage et l'échec des ventes faibles du Nexus montre qu'il lui faut prendre d'abord plus de poids sur le marché. Apple lui n veut plus jouer la musique pour une entreprise qui ne se contente pus de proposer des services Web mais vend toute la solution intégrée derrière. C'est pour ça que google, pans après pans, est en train d'être viré de l'Iphone, parce que Google est allé attaquer Apple sur le terrain du hardware. Apple travaille actuellement pour les solutions Google en maintenant les services de celui-ci dans son portable. Google voudrait la crêmière et le cul de celle-ci (les services sur les concurrents ET la solution toute intégrée), Apple considère qu'il se fait vampiriser par google en habituant ses utilisateurs aux services google, utilisateurs qui iront ensuite sur une solution full Google de façon plus naturelle. On est pas au pays des bisounours.
avatar Mayorkam | 
@Mr White:"Le problème pour Apple c'est que Google est en position de force. " Je pense que c'est l'inverse parce que justement Apple a su réagir très vite à la nouvelle donne. Sur Plans, renseigne toi sur les travaux que menaient la société de géo-tagging qu'Apple a racheté. Ce n'est pas rien. Sur les moteurs de recherche, je vois bien Apple travailler avec Microsoft à améliorer Bing pour virer Google search. Concernant les services gmail et compagnie, franchement Mobile.me est une belle alternative aujourd'hui et fonctionne très bien, et Iworks est déjà en parti dans les nuages (et Itunes pour bientôt aussi). Youtube, Google ne peut empêcher n'importe quel dev de sortir un quelconque encapsuleur de son site de streaming vidéo. C'est donc peine perdue. C'est vrai que beaucoup d'utilisateurs ont un compte google, mais beaucoup d'utilisateurs ont aussi un compte Itunes et apprécient les apps sur le store. Le but de google a été de partir des services pour arriver à la solution toute intégrée, Apple n'est pas lui allé sur le terrain de chasse de Google, internet, si ce n'est, on le voit bien pour réagir contre la nouvelle stratégie de Google. Mais Google ne pèse encore pas très lourd dans la téléphonie et rien ne dit que l'Iphone V4 ne va pas le renvoyer à ses chères études. Les gens ne choisiront pas un tel moins bon juste pour les services Google, car ce n'est pas pour cela qu'ils ont acheté un Iphone dans leur grande majorité. Les partenaires de google peuvent aussi l'avoir très mauvaises devant la sortie du Nexus et aller demain vers windows mobile 7. google joue un jeu dangereux, il ne faudrait pas qu'ils minorent les forces de leurs adversaires. Apple, avec la hargne de son patron et les milliards en banques, a largement les moyens de refaire son retard sur certains domaines clefs si on le pousse stratégiquement à le faire. S'il ont acheté une immense ferme de serveurs récemment, ce n'est sans doute pas pour jouer aux billes.

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