Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google n'arrive toujours pas à faire payer ses utilisateurs

Christophe Laporte

samedi 31 mars 2012 à 00:14 • 105

App Store

Le succès de Google Play est incontestable. La plate-forme de Google a dépassé le cap des 10 milliards de téléchargements et dispose d'un catalogue riche de plus de 400 000 applications. De quoi faire saliver la concurrence à l'exception d'Apple. Mais si la quantité est bien là, Google ne parvient toujours pas à faire dépenser beaucoup d'argent à ses clients. Dans sa dernière étude, Flurry en a fait une nouvelle fois le constat. La société qui propose des outils d'analyse de trafic aux éditeurs d'apps, a analysé les revenus générés par des applications à la fois en vente sur l'App Store, Amazon AppStore et Google Play. L'étude porte sur une sélection d'applications qui avaient la particularité de connaitre un succès certain et qui avaient opté pour le modèle freemium. Autrement dit, ces applications étaient gratuites au téléchargement, mais comportaient des options payantes. Si Flurry se garde bien de donner des noms, la société précise que les applications étudiées disposent d'une audience cumulée de 11 millions de personnes par jour en moyenne. L'enquête a été réalisée entre mi-janvier et fin février. Sans surprise, c'est la plate-forme de téléchargement d'Apple qui a généré le plus de ventes. En moyenne, un utilisateur dépense 1 $ sur l'App Store contre 0,89 $ pour un utilisateur sur l'Amazon App Store et 0,23 $ pour un utilisateur sur Google Play. Ces chiffres illustrent à la fois les difficultés que Google rencontre pour faire payer ses clients et illustrent parfaitement son ADN : un modèle gratuit financé par la publicité. Il est bien difficile de changer à la fois ses habitudes que celles qu'on a données à ses utilisateurs. À l'inverse, si Amazon et Apple sont des sociétés très différentes, elles ont au final une culture du payant assez proche. Amazon se targue d'avoir popularisé l'achat en un clic sur Internet alors qu'Apple possède le réseau de boutiques le plus rentable au monde.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions 🆕

07:56

• 22


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 20


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 21


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 24


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 9


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10


Guide d'achat : les meilleurs accessoires pour filmer vos vacances avec un iPhone

10/07/2025 à 14:04

• 3