Google n'arrive toujours pas à faire payer ses utilisateurs

Christophe Laporte | | 00:14 |  105

Le succès de Google Play est incontestable. La plate-forme de Google a dépassé le cap des 10 milliards de téléchargements et dispose d'un catalogue riche de plus de 400 000 applications. De quoi faire saliver la concurrence à l'exception d'Apple.

Mais si la quantité est bien là, Google ne parvient toujours pas à faire dépenser beaucoup d'argent à ses clients. Dans sa dernière étude, Flurry en a fait une nouvelle fois le constat.

La société qui propose des outils d'analyse de trafic aux éditeurs d'apps, a analysé les revenus générés par des applications à la fois en vente sur l'App Store, Amazon AppStore et Google Play.

L'étude porte sur une sélection d'applications qui avaient la particularité de connaitre un succès certain et qui avaient opté pour le modèle freemium. Autrement dit, ces applications étaient gratuites au téléchargement, mais comportaient des options payantes.

Si Flurry se garde bien de donner des noms, la société précise que les applications étudiées disposent d'une audience cumulée de 11 millions de personnes par jour en moyenne. L'enquête a été réalisée entre mi-janvier et fin février.

Sans surprise, c'est la plate-forme de téléchargement d'Apple qui a généré le plus de ventes. En moyenne, un utilisateur dépense 1 $ sur l'App Store contre 0,89 $ pour un utilisateur sur l'Amazon App Store et 0,23 $ pour un utilisateur sur Google Play.

Ces chiffres illustrent à la fois les difficultés que Google rencontre pour faire payer ses clients et illustrent parfaitement son ADN : un modèle gratuit financé par la publicité. Il est bien difficile de changer à la fois ses habitudes que celles qu'on a données à ses utilisateurs.

À l'inverse, si Amazon et Apple sont des sociétés très différentes, elles ont au final une culture du payant assez proche. Amazon se targue d'avoir popularisé l'achat en un clic sur Internet alors qu'Apple possède le réseau de boutiques le plus rentable au monde.

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105 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar papynoel 31/03/2012 - 01:00

Toi tu n'as jamais eu de mobile Android entre les mains si oui cela ne devait pas être un des hauts de gamme sorti dernièrement. Je ne comprends la politique d'Igénération de faire du bashing d'Android en permanence. On s'en fout de savoir qui a la plus grosse. L'essentiel est que chacun trouve son compte dans l'utilisation de son mobile. La période des rumeurs sur l'phone 5 est encore trop loin pour avoir de la matière pour remplir votre site ? Il n'y a pas une semaine où il n'y a pas une étude pour montrer que l'univers pommé est bien le meilleur. Ce genre de message est limite de la propagande. Il faut donner systématiquement au petit soldat de l'univers pommé l'impression d'être dans le camp des "winner". Il faut vous reconnaître un style journalistique certain car lorsque je lis vos articles, j'ai presque l'impression de lire la prose des grands quotidiens en charge de porter la bonne parole gouvernementale.

avatar Caribours 31/03/2012 - 03:07 via iGeneration pour iPhone

@El geeko 01 : euh, Google a gagné 5x moins d'argent sur Android que sur iOS.

avatar Caribours 31/03/2012 - 03:11 via iGeneration pour iPhone

@Rastaman971 : qu'y a t il d'insultant à dire que les utilisateurs Android achètent beaucoup moins que sur iOS. Au contraire c'est un fait qui est très intéressant. Google aimerait sûrement plus vendre mais ils ont tout axé sur Android est libre, gratuit. Donc faut pas s'étonner que leurs clients ne veulent pas bourse délier.

avatar Marksanders 31/03/2012 - 08:15 via iGeneration pour iPad

@Rastaman971 Les mobiles sont haut de gamme mais pas les apps.

avatar popo69 macG 31/03/2012 - 14:56 via iGeneration pour iPad

@Rastaman971 Non mais vous avez fume la moquette en quoi ce papier est du Google ou android bashing ? Faut m'expliquer. Et que je sache les gens qui téléchargent des Apps sur le market d'Amazon ce sont des Apps android. Le contraste entre ces deux plates formes est juste étonnant. Faut souffler un grand coup et arrêter de voir le mal partout

avatar Oh la belle Pomme 31/03/2012 - 09:41

malheureusement avoir un smartphone haut de gamme ne garantie pas des commentaires hauts de gamme.

avatar Oh la belle Pomme 31/03/2012 - 10:21

Ce n'est pas ma tartine., mais ce félin avec son déguisement 10.8.alpha me fait bien marrer quand même. ;)

avatar Albin22 31/03/2012 - 10:06

J'ai un imac, et j'ai déjà eu 3 iphone. Mon smartphone actuel est un HTC sensation, et je vois pas bien ce qu'il a de bas de gamme par rapport à un iphone... Par contre j'ai jamais dépensé le moindre centime sur ios, de même que sur android. Même 0,79 pour un jeu auquel je n'aurais pas le temps de jouer et qui de toutes façons m'amuserait 5 minutes... Playstation store? 0 euro freestore? 0 euro itunes store? 0euro Mon smartphone me sert d'agenda, gps, appareil photo, lecteur mp3, source d'information et de téléphone bien sûr. Rien qui ne nécessite de dépenser de l'argent dans ces attrappes-gogos que sont les store en ligne. Alors c'est finalement une question d'utilisation différente de la tienne, mais je suis effectivement sous android et ravi peut-être parce que je n'ai pas besoin de tous ces store et pas envie d'y laisser une partie de mon compte en banque. Probablement que tous ceux qui pensent comme moi sont sous android pour cette raison et explique ces chiffres. Quand on sait qu'angry birds est gratuit sur android et payant sur ios, tout est dit...

avatar indycroft 31/03/2012 - 10:56 via iGeneration pour iPhone

@warmac : gratuit sur Android, certes. Mais avec de la pub! Donc c'est aussi une question de goût/priorités et on le voit bien sur ce site : certains préféraient payer l'app macgeneration et ne plus avoir de pub, d'autre non...

avatar napuconcture 31/03/2012 - 08:53

Les TV : toutes les TV compatibles DNLA permettent de recevoir films, musique, photo Les chaines DNLA idem (il y en a beaucoup plus que les chaine AIRplay) Les PC, Mac, Xbox 360, PS3, PS Vita, PSP permettent la même chose. Pour les livres et films musique tu as les même qu'iOS (sauf Apple store) et tu peux acheter depuis ton mobile Les podcast sont les mêmes, iTune U idem Tu as l'utilisation possible de nombreux périphériques USB et bluetooth puisque ceux ci sont moins bridés. Si tu veux utiliser Airplay pour la vidéo et la musique tu peux.

avatar napuconcture 31/03/2012 - 15:02

C'est sur que si tu supprime le premier fournisseur de contenu Android de ton équation, Apple est devant :-). Pour le blutooth la seule chose que j'ai essayé à savoir une ceinture cardiaque Polar et une Garmin cela ne fonctionne pas. C'est quoi le problème de DNLA sur PS3 ou TV ? Tu as le fichier une miniature, tu appuie et ça se lance (normal quoi). Ta proposition c'est d'offrir un AppleTV à tous les gens et hotels ou tu pourrais aller ? Un peu de serieux que diable. Le grand nombre de jeux exclusif il n'y en a pas tant que ça, à par 1 ou 2 studios ils finissent tous par arriver sur Android. Mieux certains éditeurs type Square peuvent avoir leur propre market et ne pas être soumis à la taxe Apple ou Google. A chaque fois je me dis non iOS doit être géniale quand même et je prends un iphone ou ipad de mon entourage et la déception, je l'ai déjà dit mais les applis de bases sont plus proche du vide intersidérale de RIM que de quelque chose de cohérent et intégré. La ou Apple pense apps, Google pense intégration, communication, symbiose entre applications, et interdépendance.

avatar napuconcture 31/03/2012 - 18:52

Je te rappel que j'avais des iOS, avec d'avoir des périphériques Android. Si tu suis bien ce n'est pas pour une question de coût des produits ou logiciels que j'ai du passer sur Android mais car sur iOS les solutions proposé par Apple n'était et ne sont toujours pas satisfaisante. Donc Android c'est nul car tout est gratuit ? Ah non c'est car tout est trop cher.

avatar titistardust 31/03/2012 - 09:43 via iGeneration pour iPhone

@k43l : Je ne vous comprend pas bien : c'est qui les pigeons ? Ceux qui paient un service qui marche ou ceux qui paient un service qui ne fonctionne pas ?

avatar winstonsmith 31/03/2012 - 19:04 via iGeneration pour iPhone

@sangsation : 'si une application n'est pas compatible avec ton téléphone, elle ne s'affiche tout simplement pas sur le market.' Faux, et archifaux. À un moment, Dead Space s'affichait sur mon Market mais faisait une sorte de zoom-rotation au lancement qui le rendait inutilisable. 9mm est marqué comme compatible mais plante au démarrage. Y'en a sûrement d'autres...

avatar macdr 31/03/2012 - 07:34 via iGeneration pour iPhone

En même temps, tous les pays ne peuvent pas acheter d applications sur google play, en nouvelle caledonie notamment. J en consomme pourtant beaucoup sur mes appareils iOS

avatar PtitRital67 31/03/2012 - 08:57

ouais enfin bon nous on est obligé de racheter du Apple mais toi du Android avec un risque proche du 100% de rencontrer des soucis d'incompatibilité d'app (mais pourtant j'ai pris un android krrrr krrr krrrr). donc écrire des trucs comme ça "Ainsi quelque soit le constructeur je peux retrouver toutes mes applications, musiques, films" c'est marrant (encore plus à une époque où sur android quand tu réinstallais tu perdais tous tes contacts AHAHAHA) mais avec ça "dans les 10 années- 20 ans à venir" on peut dire que tu touches la palme du comique

avatar tigre2010 31/03/2012 - 14:34 via iGeneration pour iPhone

@vin_vinz : 'Ainsi quelque soit le constructeur je peux retrouver toutes mes applications, musiques, films dans les 10 années- 20 ans à venir. Vous, c'est soit vous prenez obligatoirement les prochains iPhone (qu'on aime ou pas) sinon rien... Et on peu voir actuellement les différents constructeurs après avoir suivit Apple commencer a innover' Malheureusement c'est quand on s'attache à la forme et non le fond. Et la cohérence n'existe surment pas entre ces constructeurs. Pour cela, il faut choisir un fabricant...et encore, quand on voit Samsung , il y a des questions à se poser.

avatar Marksanders 31/03/2012 - 08:15 via iGeneration pour iPad

Trop d'apps de très mauvaise qualité. Même en voulant dépenser son argent on ne trouve pas grand chose !

avatar kalynoh 31/03/2012 - 08:46

Faut pas oublier un truc : les mobiles haut de gamme représentent quel pourcentage des ventes de mobile sous android ? Au taux relativement faible. Beaucoup de gens achètent android pour le coté pas cher du téléphone, c'est pas pour ensuite claquer une somme folle dans les applications (surtout quand on voit les soucis de compatibilités). Après ceux qui seraient plus apte à dépenser serai surement ceux qui ont claqué plus de 150€ dans leur téléphone, mais à partir de là combien vont vraiment vouloir payer pour du contenu alors qu'il suffit de télécharger l'app sur le net et de la copier sur le téléphone ? Baser sa com sur la culture du lire et du gratuit peut séduire, mais à son revers de la médaille.

avatar sebastianvalmont 31/03/2012 - 08:59

Le problème ici n'est pas le fait que les utilisateurs paye moins mais la facilité de Paiement. Les personnes qui n'ont pas de CB, ils ne peuvent pas acheter d'app sur Android. Sur l'App Store il y a toujours la possibilité des cartes iTunes.

avatar sebastianvalmont 31/03/2012 - 08:59

Le problème ici n'est pas le fait que les utilisateurs paye moins mais la facilité de Paiement. Les personnes qui n'ont pas de CB, ils ne peuvent pas acheter d'app sur Android. Sur l'App Store il y a toujours la possibilité des cartes iTunes.

avatar lgda 31/03/2012 - 09:11 via iGeneration pour iPhone

@sache : 'Les personnes qui n'ont pas de CB, ils ne peuvent pas acheter d'app sur Android. Sur l'App Store il y a toujours la possibilité des cartes iTunes' Pas con ça comme remarque. Beaucoup d'ados dépensent sur l'appstore via des cartes iTunes souvent offertes. Bon ça doit rester probablement une part minoritaire des dépenses sur l'appstore mais ça fournit toutefois un moyen simple d'acheter (ou de se faire offrir) des app pour une population plus qu'habitués au gratuit.

avatar gilzecat 31/03/2012 - 09:39 via iGeneration pour iPhone

Perso je n'ai jamais acheté sur l'android market par manque de confiance, pas sûr que l'appli fonctionne correctement sur le tel, pas sûr de la non utilisation de mes infos personnelles (sur une organisation qui vit de la pub...). De plus l'interface semble trop archaïque pour être sécuritaire. Le market ne donne absolument pas envie d'acheter. D'autant plus qu'on retrouve 50 fois la même appli (même fonction) à des prix très différents. À l'inverse je dois dépenser dix euros par mois sur l'Apple store (minimum). Quand a être enfermé chez Apple ? Indéniablement, mais depuis plus de 15 ans, chaque fois que je n'ai pas pu l'être j'en ai été malheureux. Simplement parce que j'avais des emmerdé avec le matériel. Qu'est ce que mon désir à pu planter... Obligé de redémarrer sans arrêt. D'autant que je ne retrouvais pas l'intégralité de ce que j'avais sur le galaxy. Il fallait trouver un équivalent, avec un autre fonctionnement... Enfin, mon 4S me convient parfaitement. Pourquoi changer ? Je le changerai dans quelques années quand la vraie 4g sera là.

avatar Oh la belle Pomme 31/03/2012 - 10:25

Ayant eu plusieurs iPhone et un iPad et étant depuis bientôt un an maintenant sur Android, je confirme qu'en général les applications iOS sont bien mieux finies (faut dire que le SDK Apple est super bien foutu). D'un autre coté, on trouve des applications bien pratiques sur Android qui ne verront jamais (?) le jour sur iOS comme JuiceDefender par exemple et ça c'est bien dommage.

avatar guiz913 31/03/2012 - 10:56

Pour francis Kuntz, quand j'entends parler de salaire en France ,on dirait que l'on me parle d'un pays du tier mondre, donc si je suis ton raisonnement ,vous êtes de la clientele bas de gamme? Ou alors que vous vivez au dessus de vos moyens en achetant un téléphone vendu 2x sont prix? Sinon j'ai acheter 1 ou 2 applications sur android, mais pas parce que je veux pas en acheter ,mais parce j'en ai pas besoin..je joue pas su mon smartphone (iphone y compris) non j'utilise le gps (gratuit sur android par exemple,et qui coute cher je trouve sur iphone)agenda,sms,mail ou je télécharge sur le net (je comprend pas que l'on puisse pas faire ça sur iphone ou ipad...sur ma galaxy tab je télécharge les films en torrent directement dessus par exemple..et non chez moi c'est pas du piratage le Dl avant de lire certaines remarque la dessus ;op) bref c'est notre utilisation de tout les jours qui fais que l'on achete ou pas...perso je ne vois rien d'extraordinnaire dans le fait que les gens sur Apple dépense à ne plus savoir qu'en faire sur appstore, mais qui sont pret a faire 5km pour faire le plein en gagnant 1 ct sur le litres, ou alors pret a manger des pâtes tout les jours...non y a pas de fierté spéciale d'être consommateur d'application et de les payer...

avatar napuconcture 31/03/2012 - 12:24

Disons plutôt que les annonces ont lieu quelques jours ou semaines avant la dispo des produits. D'un coté la logique est de projeter l'utilisateur dans le futur, de dire ce que va faire sont fournisseur. De l'autre méthode Apple, l'utilisateur est tenu à l'écart jusqu'à la livraison du produit.

avatar Abudah237 31/03/2012 - 14:11 via iGeneration pour iPhone

@lmouillart : parce que tu crois avoir ton mot à dire sur le contenu des mises à jour Android ?

avatar napuconcture 31/03/2012 - 12:57

Je ne pense pas, pour la bonne est simple raison que les clients Amazon & Google sont les même et sur le même materiel pour les smartphone. L'explication n'est pas non plus la différence de qualité, puisque les applications sont les mêmes.

avatar napuconcture 31/03/2012 - 12:53

Dans les fait a part la musique temps réel, la gestion des navigateurs tiers c'est maintenant sur Android, la musique streamé c'était 1 an avant, la reconnaissance vocal 1 an avant (idem sur tablette). L'intégration aux réseaux sociaux ont va dire 2 ans avant, etc ... Bref je préfère mon OS qui a 6mois à 1 an d'avance sur iOS et qui en plus me montre ce qui arrivera dans 6 mois - 1 an.

avatar Nicocolas 31/03/2012 - 13:17

Rien que de voir ça dans les specs d'appli ça donne mal à la tête : Mise à jour : 20 janvier 2012 Version actuelle : Varie selon les appareils. Version d'Android requise : Varie selon les appareils. Taille : Varie selon les appareils. Lorsque je vais fouiller leur store par curiosité ça donne pas envie d'acheter, il y a un style "rayon de chez tati" qui fait que ça m'a l'air d’être un fouillis sans nom et puis la pauvreté de leurs pages d'applis MAO fait que je ne mettrais jamais les pieds chez Android, la messe est dite en ce qui me concerne.

avatar napuconcture 31/03/2012 - 13:58

Quand tu as des appareils de synchronisé cela te donne des éléments précis sur la taille, la version d'Android, ... Donc pas de mal de tête en plus dans les recherches ne te sont présenté que ce qui est compatible avec ton smartphone. Pas dans la navigation web puisque tu peux pusher les applications sur différentes plateformes. Il n'y a pas d'applications de MAO car Android ne propose pas actuellement d'API pour cela.

avatar Abudah237 31/03/2012 - 14:12 via iGeneration pour iPhone

@vin_vinz : ce n'est pas parce que tu peux l'installer qu'elle fonctionne...

avatar napuconcture 31/03/2012 - 14:33

Bien sûr que si, sauf bugs. Et à ce jeu Android est meilleur élève qu'iOS (voir la news Macgé associée à se sujet).

avatar titistardust 31/03/2012 - 13:40 via iGeneration pour iPhone

En tout cas, en tant que développeur, cela ne donne pas envie de s'investir sur Android et d'être le dindon de l'histoire : tout le monde s'y retrouve financièrement (Google, le fabriquant de matériel, l'utilisateur final – et même Microsoft !) sauf le développeur d'applications.

avatar winstonsmith 31/03/2012 - 14:59 via iGeneration pour iPhone

@tchib : 'on dirait que cela fait 2 ans que tu n'as pas essayé un androphone, tu sais c'est "google play" maintenant, finis le market, et la recherche est bien plus intuitive et conviviale qu'avant, les app utilitaires sans comparaison avec la concurrence et la qualité de la majorité des applis équivalente avec celle que tu défends.' Non, c'est totalement faux. Google Play (en tout cas sur tablette) fonctionne exactement de la même manière que l'Android Market, c'est-à-dire, moyennement bien, pas mieux ni moins bien que l'AppStore. Les apps utilitaires sont pas mieux que sur iOS, et globalement la qualité est supérieure sur iOS, surtout quand on voit des applis comme GarageBand, Sparrow, Tweetbot ou Reeder. Trouve-moi un équivalent en terme d'ergonomie et de fonctionnalités de ces apps et je retire ce que j'ai dit.

avatar winstonsmith 31/03/2012 - 14:56 via iGeneration pour iPhone

Vécu, sur une Asus Transformer Prime : - tu vois un super jeu Gameloft : 9mm. - il coûte 5,49€. - appXoid le propose en solde à 1€. - tu l'achètes 1€ via appXoid et le site Gameloft. - tu l'installes : le nom de l'.apk contient "TF201", soit la référence de la Prime, donc tu te dis que ça va le faire. - tu lances le jeu. - il faut télécharger 850 Mo de données pour que le jeu marche : c'est parti (dure plus de 15 minutes chez moi, donc le jeu devient impossible à rembourser si acheté sur le Market - ce qui n'est pas mon cas). - à la fin du téléchargement le jeu démarre. - il plante après le logo Gameloft. Ne marche pas non plus après reboot. - j'essaie de le réinstaller : tu t'aperçois avec joie que quand tu désinstalles le jeu ça ne supprime pas les 850 Mo de données téléchargées plus haut, puisque l'installateur ne les retélécharge pas. Non, franchement, j'adore ma tablette mais Google a d'ENORMES progrès à faire concernant les applis. Comparer l'AppStore et le Play Store c'est comparer Monoprix avec un souk à Marrakech.

avatar napuconcture 31/03/2012 - 15:19

"tu t'aperçois avec joie que quand tu désinstalles le jeu ça ne supprime pas les 850 Mo de données téléchargées plus haut, puisque l'installateur ne les retélécharge pas." Oui Android sépare le cache, les données et les données utilisateurs. Cela évite d'avoir à supprimer, réinstaller une application comme sur iOS en cas de souçis. Sur les jeux gameloft c'est un problème récurent et assez spécifique à gameloft qui tag mal les modèles dans les apk. En gros c'est un mauvais éditeur tout comme EA et ce sur iOS ou Android. Sur mon ipad j'avais acheté Settlers, Simcity cher, trop cher ... et c'était plantage sur lenteurs. Curieusement avec les autres éditeurs, même tout petit cela fonctionne sur bien plus de modèles, avec des graphismes bien meilleurs et pour un tarif moindre. Concernant la fenêtre de tire de 15 minutes, il est clair qu'elle n'est pas satisfaisante (c'est en accord avec le droit FR ?)

avatar winstonsmith 31/03/2012 - 16:10 via iGeneration pour iPhone

@lmouillart : Et "Cut the Rope" qui fait passer automatiquement ma tablette en mode portrait et est en fait un agrandi dégueulasse de la version téléphone, c'est la faute à qui ? A l'éditeur, bien sûr, mais Google doit comprendre qu'il faut fermer un peu les portes du Play Store aux apps qui sont clairement pas adaptées. Android fonctionne avec une interface vectorielle qui permet aux apps de s'adapter à n'importe quelle taille d'écran : c'est une excellente idée, mais ils doivent montrer la marche à suivre aux éditeurs pour qu'ils utilisent cette propriété, voire leur forcer la main.

avatar napuconcture 31/03/2012 - 16:56

'c'est une excellente idée, mais ils doivent montrer la marche à suivre aux éditeurs pour qu'ils utilisent cette propriété, voire leur forcer la main.' Pourquoi leurs forcer le chemin ? Si les produits ne plaisent pas il suffit de ne pas les acheter. Pour cut the rope oui c'est l'éditeur décide de proposer un version basse définition, de forcer le mode portrait. Google va pas passer derrière chaque éditeur, et surtout n'a certainement pas à le faire, on est plus à l'aire du communisme. C'est comme les jeux ubisoft qui sont totalement buggé sur PS3, pourquoi Sony aurait quelque chose à dire ? Il suffit de ne pas les acheter. Pour ce qui est de la marche a suivre Google propose depuis les débuts d'Android différents mode de densité, dit qu'il ne faut pas présupposer des capacités des smartphones, les éditeurs n'écoutent pas tous. Si ils écoutaient et pour ceux qui écoutent les applis passent de 2.5" à 60" en s'adaptant aux différents cas. Ça fonctionne pour certains, ça fonctionne pour Windows, Linux, OS X.

avatar winstonsmith 31/03/2012 - 19:10 via iGeneration pour iPhone

@lmouillart : Apple a laissé la compatibilité avec les applis iPhone à l'iPad mais en proposant au choix une fenêtre minuscule ou un gros machin pixelisé (même le clavier était pas adapté). Alors, ok, oui, ils ne pouvaient pas faire autrement, mais au moins maintenant on a plein plein d'applis iPad qui tirent totalement profit du grand écran (TweetBot, la version "Ardoise" d'Antidote, Reeder...) au lieu de juste s'agrandir. Google pourrait au moins afficher clairement sur une appli si elle est ADAPTÉE à une tablette et non pas juste étirée en largeur, et reléguer les applis pour smartphones qui "s'étirent" au fond des résultats de recherche, comme sur l'AppStore iPad. Une appli ne s'utilise pas pareil sur tablette et sur smartphone, tu es d'accord avec moi là-dessus, au moins ?

avatar napuconcture 31/03/2012 - 21:03

"Une appli ne s'utilise pas pareil sur tablette et sur smartphone, tu es d'accord avec moi là-dessus, au moins ?" Reste à définir ce qu'est un smartphone, ce qu'est une tablette. A partir de quelle taille d'écran, ou de quelle résolution, ou de quel couple résolution / définition. Le Galaxy Note tu le met dans quoi ? Les nouveaux smartphone Xperia et HTC ont une résolution plus élevé que le Note ou la Fire, tu met les applications en mode tablette, en mode smartphone ? Surtout quand tu met dans la boucle les smartphone a basse résolution et petit écran type Xperia 10. Dans ce cas les smartphone high end sont quasi équivalent à des tablettes. Dans l'idéal les applications devrait suivant les cas pouvoir tourner sur de très petit écran : 2" classique 2 -> 6" grande taille > 6", avec pour l'utilisateur la possibilité de forcer un mode (pas le niveau de zoom), mais la stratégie de mise en oeuvre des layouts.

avatar napuconcture 31/03/2012 - 17:05

Heu ? L'autonomie des téléphones de gamme équivalente aux iOS est meilleure. Quand vous parles de pub je ne comprends pas le seul endroits ou j'en ai c'est lorsque je tape un nom générique dans maps, j'ai une ligne en plus avec une pub. Que dise les chiffres, excepté que les gens dépensent peu sur Google Play ? Par rapport à l’intrusion en fait c'est relativement faible Google et Apple partagent beaucoup de chose dans leur politique de confidentialité. La grosse différence c'est que ce qui est confié à Google ne sort pas de Google alors qu'Apple fait un recourt massif à la sous traitance de traitement d'information : pour la reconnaissance vocal, la recherche, la météo, la bourse, les cartes, et même pour la distribution de contenu iTunes, bref les données personnelles se retrouvent un peu partout et pour couronner le tout dans différents pays.

avatar winstonsmith 31/03/2012 - 16:06 via iGeneration pour iPhone

@Txascouscous : On peut sélectionner plusieurs photos sous iOS. En fait, tout le monde y arrive.

avatar winstonsmith 31/03/2012 - 19:02 via iGeneration pour iPhone

@Txascouscous et mike84 : Vous êtes pas dans une cour de récrée, donc on soigne son orthographe et on évite de se balancer des trolls à la figure du style "t'as 12 ans" "tu défends une marque" "ton pseudo c'est une substance illicite". "Txascouscous", pour sélectionner plusieurs photos, dans un album tu appuies sur le bouton en haut à droite et tu sélectionnes tes photos. T'aurais sûrement essayé si t'avais un terminal iOS, ce dont je doute... Et si tes seules critiques envers Lion c'est "les gestes multitouch pour faire trop classe" et le flux de photos, c'est que Lion est excellent. Lion a des défauts, c'est vrai, donc fais-lui honneur et trouve des arguments valables pour le pas l'aimer. "mike84", je trouve ça marrant qu'on puisse être émerveillé par la capacité d'Apple à très peu évoluer entre deux modèles d'iDevice. Et pourtant, ça se vend.

avatar napuconcture 31/03/2012 - 19:00

C'est justement ce qui m'a fait passer à Android : pas de bidouille. Sur iOS tu veux changer de navigateur pour avoir Opera, Sparow à la place de Mail => jailbreak. Tu veux avoir le switch rapide ou automatique des paramètres wifi, gps, .. en gros pour avoir autonomie (càd 2-3j et pas juste 1 pauvre journée) ou la nuit ne pas te faire asperger de radiation. Pouvoir décharger les photos de mon APN sans me balader avec 3 adaptateurs. Pourvoir imprimer sur mon imprimante (qui n'est par airplay) sans jailbrake. Bref juste utilise un bon produit. Qui en plus peut être "bidouillé" ou étendu pour les particulier ou sociétés que cela intéresse.

avatar napuconcture 01/04/2012 - 01:39

Heu en france l'ipad 1 à été en promo partout et souvent sauf chez Apple, idem pour le deux (chez auchan,carrefour,darty,fnac,boulanger)

avatar LondonRom 01/04/2012 - 11:07

Il faudrait savoir ce que rapporte AdMob à Google vs iAd à Apple et faire la somme applications payantes et gratuites, pour voir qu'elle est la plateforme la plus rentable. Le problème est qu'AdMob est aussi présent sur iOs. Google est une régie publicitaire, je ne pense pas que la priorité de Google soit les applications payantes. On a l'ADN du pigeon ou pas.

avatar davio94 02/04/2012 - 00:14 via iGeneration pour iPad

Juste un petit point sur les gens qui critiquent l'Appstore sur le fait qu'on y trouve des applications payantes qui sont gratuites sur L'android store (What's App, Angry Birds...). Il ne faut pas oublier que pour beaucoup de ces applications, sont sorties sur l'Appstore avant l'Android Store, et que c'est grâce aux iOS users que les développeurs peuvent proposer leur applications gratuitement sur l'Androi Store. Donc limite, si y'a quelqu'un à raller, ce sont plutôt les iOS qui devront le faire, non sur la gratuité de l'app en question sur l'Android, mais sur le fait que c'est eux qui payent pour les Androids, au lieux de scinder le prix sur les deux store, ou pourquoi ne pas faire payer les android users.... :)