Infuse 2 adopte iOS 7 et le freemium

Nicolas Furno |

Infuse 2 [2.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 7 – FireCore, LLC] est disponible dans une toute nouvelle version conçue spécialement pour iOS 7 et d’ailleurs réservée pour le dernier système mobile d’Apple. Ce lecteur vidéo lancé au printemps se distingue de ses nombreux concurrents par une interface très soignée, mais qui avait mal vieilli depuis la sortie d’iOS 7 avec son skeuomorphisme marqué (lire : Aperçu d’Infuse, le lecteur vidéo iOS de FireCore).

On savait depuis le mois d’octobre que l’éditeur préparait une mise à jour majeure qui abandonnerait son design façon vieux cinéma au profit d’une interface affinée et simplifiée (lire : Infuse prépare sa version iOS 7). On ne savait pas, en revanche, à quoi allait ressembler Infuse 2 et si l’application allait perdre toute sa singularité.

Le résultat est plutôt réussi. Infuse 2 a éliminé la majorité de l’interface au profit de votre seul contenu, c’est surtout flagrant sur un iPad où l’application se contente d’afficher une galerie de posters des films à disposition. Sur les iPhone et iPod touch, on a toujours une barre d’outils en haut de l’écran et celle-ci parvient à reprendre les codes d’iOS 7 (barre de statut fondu, une couleur majeure) tout en offrant une touche originale avec un dégradé et une police spécifique.

Cette version plaira aux uns et déplaira aux autres, mais force est de constater que FireCore, l’éditeur, a su recentrer son application sur sa fonction de base, à savoir la lecture de vidéos. On retrouve en outre dans Infuse 2 quelques idées du prédécesseur, même si elles sont simplifiées : la fiche d’informations pour une vidéo reprend les bords arrondis qui imitaient précédemment un ticket d’entrée à l’ancienne, par exemple.

Les nouveautés esthétiques sont importantes, mais Infuse 2 en a bien plus à offrir encore. La nouveauté la plus significative ne se voit pas tout de suite, mais elle change tout : l’application n’est plus condamnée à charger ses vidéos en local, ce qui pose vite un problème de stockage à moins d’avoir un iPad doté de 128 Go de stockage. Cette version peut aussi se connecter en local à un ordinateur ou un disque dur en réseau et lire vos films et séries en streaming.

Fidèle à son habitude, l’éditeur a fait en sorte que cette solution soit la plus simple possible, tout en étant très efficace. À condition que le volume de stockage soit sur le même réseau que l’appareil iOS, il sera découvert automatiquement et on peut très rapidement charger son contenu et lancer une vidéo. La seule chose qu’Infuse 2 ne fait pas encore aussi bien qu’en local, c’est gérer les fichiers avec récupération des informations et de la pochette : il faut passer pour le moment par un simple gestionnaire de fichiers.

Nous avons essayé de lire un film en MKV (1080p h264 8 Mb/s avec piste AC3) et nous avons été impressionnés par la rapidité d’Infuse 2. Notre iPad mini Retina lance la lecture en une seconde ou deux et elle est ensuite parfaitement fluide, avec gestion complète des bandes-son et des sous-titres. On peut même activer AirPlay tout en récupérant à la volée la vidéo.

Infuse 2 est dorénavant gratuite, mais une partie des fonctions est payante. Un achat in-app unique de 4,99 € débloque toutes les fonctions et notamment l’accès distant, AirPlay et la gestion de tous les formats. Ce dernier point est important pour être tranquille : les pistes sons en AC3 sont gérées par l’application et c’est encore rare sur l’App Store, mais leur lecture est réservée aux utilisateurs qui ont payé. Dommage en revanche que l'application ne lise pas les pistes DTS : il faudra passer par VLC pour lire ces vidéos. [MAJ 18h10] : FireCore nous a indiqué que l'application prendra bientôt en charge le DTS.

Généreux, l’éditeur offre toutefois cet achat in-app à tous ses clients d’Infuse 1.x. Si vous aviez acheté l’application, vous n’aurez pas à payer à nouveau pour cette mise à jour majeure.


avatar florentleduc | 
L'appli va chercher toute seule les sous titres ... Elle sait récupérer les metadatas si le fichier est à la racine d'un partage, mais pas si il est dans un sous dossier ( idem sur infuse appletv)
avatar langeles | 
Pour les connaisseurs, mieux que VLC pour les mkv et ac3 ?!
avatar icemanfx | 
Meuilleur app vidéo sur iOS. Lit tout format sur toutes les séries TV en HD et film HD que je regarde rien ne lui résiste.
avatar Archaon59 | 
L'App ultime. En cas de son DTS récalcitrant, un petit coup de Remux sur le Mac et le tour est joué.
avatar eipem | 
Est-ce qu'il est possible d'ajouter l'adresse IP d'un "NAS" Freebox ou ça ne marche pas encore ? L'app Freebox Companion le fait très bien mais elle ne propose aucune gestion de base de données multimédia, du coup c'est un navigateur de fichiers distant des plus basiques et j'aimerai bien un truc un peu plus chouette pour organiser ma vidéothèque. Sinon, est-ce qu'il y a une chance de voir Infuse débouler sur le Mac ? Là aussi ça pourrait m'intéresser !
avatar langeles | 
@joneskind : Sur mac tu as VLC qui lis tout. Pour pouvoir utiliser les NAS dans l'app il faut payer l'achat "Pro". Chez moi je lance l'app et comme l'iPhone est sur le même réseau local que mon NAS, il le détecte tout seul. Si il est protégé par un login, tu as juste à le taper une fois et après c'est bon ;)

CONNEXION UTILISATEUR