L'App Store gangréné par les applications bidons ?

Christophe Laporte |

Tel est le coup de gueule d'Érick, un lecteur qui estime que la plate-forme de téléchargement d'Apple est de plus en plus minée par des applications "inutiles" ou qui sont présentées de manière fallacieuse.

Sur l'App Store France, les premières places sont souvent occupées par des logiciels qui ne font pas honneur à ses terminaux selon lui. Au menu : des applications qui permettent de voir sous les jupes des filles, des logiciels aux promesses ambigus (retrouver son iPhone en sifflant, transformer votre iPhone en thermomètre), des applications "coquines", des outils soi-disant capables de géolocaliser n'importe quel téléphone… Le phénomène n'est pas nouveau, mais finit par agacer.

Ce qui énerve Érick, ce n'est pas tant que ces produits existent, mais c'est la manière dont ils sont mis en avant. Souvent, le texte de présentation est sournois et tourné de manière à tromper le "débutant". De plus, le bidonnage des commentaires pour assurer la promotion d'une application est une pratique courante. Certains enfin ont tendance à volontairement tricher dans le référencement de leurs logiciels.

L'image ci-jointe nous donne un petit aperçu de la rubrique "Utilitaires". On peut s'interroger sur la présence de certaines applications dans cette catégorie. On vous laisse deviner lesquelles…

Bref, selon lui, Apple devrait davantage faire le ménage dans les étalages de sa plate-forme de téléchargement. Le débat est ouvert. Et vous, qu'en pensez-vous ?


avatar PommeQ | 
Tout à fait d'accord ! On se demande comment des applications type "rayons X" peuvent être validées alors qu'Airfoil s'est vu recalé à cause d'une stupide histoire d'icône !!!
avatar tpromis | 
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'apple valide ce genre d'application alors qu'elle ne devrait même pas être dans la liste d'attente. Le pire c'est qu'après, elle vire un logiciel de lecteur d'image parcequ'il peut se connecter à internet pour permettre de voir des images pornographiques. Par rapport aux logiciels qui sont fait pour sa, c'est lourd ! Donc, je suis parfaitement d'accord !
avatar Mayorkam | 
Bah, ça va se terminer comme pour le type qui avait floodé l'iTS avec ses 1000 applis toutes bidons: on vire les applis, le dev est viré du store et ne fait pas parti des Devs enregistrés. Clairement ici il y a abus. A Apple de réagir. En soi que ces applis existent ne gêne pas, il y a un public pour ça. Mais le référencement bidon ce n'est pas acceptable. Apple devrait aussi vérifier ça en plus des APIs utilisées dans le code...
avatar fromdisco | 
Oh oui un grand coup de balai ! Déjà forcer à ce que la description corresponde vraiment aux fonctionnalités réelles de la dite application. reclasser les applications, avec des catégories plus fines.
avatar Venel | 
Je ne pense pas qu'Apple puisse y faire grand chose (en dehors du problème des catégories). Quand je vois le top 100, ce sont les gens qui doivent réfléchir avant de télécharger. Certaines applications payantes à une étoile restent plusieurs semaines. Si on prend l'exemple de l'application censée localiser les téléphones de ses amis (déjà ça a l'air ridicule), il est marqué que c'est une blague et quels sont les commentaires?? "Je me suis fait arnaqué ça marche pas". Les gens ont le droit de réfléchir aussi...
avatar Jeje680 | 
Tout à fait d' accord avec cet avis. On se demande comment Apple a pu laisser passer de telles énormités. A terme ça ne peut qu'être néfaste à l'appstore.
avatar MiB42 | 
Tout a fait d'accord. Un grand ménage dans le store ne pourrait nuire a la qualité des applications.
avatar theghit | 
150000 applications. Même pas le demi-quart d'utiles. Trop de succès va finir par tuer cette plateforme... C'est débile, cette politique de validation. Ces milliers de versions lite qui pourissent les classements alors que les achats in app existent. Supprimez et interdisez toutes les versions lite. Déjà ça fera des dizaine de milliers d'apps inutiles.
avatar blackout | 
C'est pas évident de trouver les bonnes App dans ce bazar !!! Il devrais ajouter une rubrique "inutile" ou "bidon" !!
avatar cloudy | 
@helix06 : permet moi de te rappeler que les achats "In App" n'existent que depuis qques mois et étaient interdits par Apple avant, laissant aux développeurs qu'une seule solution : le "lite" et le payant. Tout revient tjrs à la même conclusion, si la plate-forme avait été plus ouverte dès le départ ...
avatar Soseki | 
Apple, devrait en effet, virer ces applications à grand coups de pied au c*l. C'est une plaie pour l'App Store de trouver de telles applications dans la catégorie Utilitaires... Ils gèrent mal le tri à Cupertino !
avatar Gunner | 
@Mcvr Tout à fait d'accord ! C'est comme les app qui donnent la température en fonction de la geolocalisation, et les gens qui crient au scandale que ça donne la temperature à l'extérieur et pas de leur maison -_-
avatar jose | 
"@sebsto : Tout revient tjrs à la même conclusion, si la plate-forme avait été plus ouverte dès le départ ... " C'est clair que le succès de l'AppStore pourrait être terni par ses applications. Certains disent à qui veullent bien entendre que l'AppStore est fermé et devrait être plus ouvert. Cet exemple démontre à quel point la boutique est déjà polluée malgré son manque d'ouverture reproché par ce lecteur. Il serait à présent intéressent de voir ce qui se passe pour Androîd store. Alors juste une question, quelle politique de boutique en ligne préférez-vous ? Ouverte ou fermée ?
avatar Thomatish | 
ses un peut vrais car les jours une app inutile sort sur la plate-forme
avatar solea | 
Évidemment que l’AppStore croule sous les crapwares. Le problème, c’est que d’une part, certaines plaisent (va savoir pourquoi), d’autre part, et c’est surtout de là que vient le problème à mon avis, leur classification par genre semble être uniquement décidée par l’éditeur. Or, quoi de plus simple aujourd’hui pour être vu que d’être dans toutes les catégories ? Hier, je cherchais un jeu d’aventure. Je suis un aficionado de jeux d’aventure, et je sais qu’il y a certaines rééditions, ainsi que de nouveaux jeux qui valent le coup. Il y a 19 catégories de jeux différentes, donc en théorie, tout devrait être bien rangé car les cases existent. Sur la seule première page de la catégorie « Aventure », classés par date de sortie, il y a 19 applications, dont seulement UN SEUL jeu d’aventure. Il y a du FPS, du RPG, de l’Arcade, du Puzzle, du Quizz, un flipper, des générateurs de son, à peu près tous les genres qui existent, et ils sont tous dans Aventure. Alors je demande le classement de la catégorie Aventure, mais cette fois-ci par Popularité. N°1 : un générateur de sons de Super Mario. N°2 : Un simulateur d’armes à feu. N°3 : Une application de de strip tease. N°4 : Un jeu de stratégie militaire. N°5 : Un jeu de lance-pierre sur des vaches. N°6 : Un jeu de course. etc. Comment j’ai pu trouver ce que je voulais ? En allant sur des sites Internet… et aussi grâce à Genius sur mon iPhone, mais qui ne semble pas disponible pour l’AppStore sur iTunes, un comble. Enfin, je présume que ce dernier point changera avec le prochain iTunes. Je crois qu’il faudrait qu’ils embauchent des gens pour revoir la classification des applications, ou alors qu’ils créent un bouton « [i]ce jeu n’est pas dans la bonne catégorie[/i] » afin d’éviter les trop nombreux abus, et laisser le [i]gentil public volontaire[/i] remettre de l’ordre dans tout ça. Il serait aussi intéressant d’avoir, outre les avis après achat (qui restent utiles malgré les entreprises qui ne jouent pas le jeu), une jauge d’intérêt sans achat. Par exemple avec un pouce vers le bas, un pouce vers le haut, et une étoile pour les applications « favorites ». Ça permettrait de réellement affiner la recherche par popularité. Il y aura toujours des abus, mais ça permettra d’avoir une section « popularité » probablement plus pertinente malgré tout. Je déplore aussi l’absence de contenu vidéo pour se faire une idée du jeu… certains mettent des liens YouTube, mais on ne peut pas copier le texte ni cliquer dessus… L’AppStore est clairement perfectible. C’est un outil impressionnant, mais contrairement aux consoles qui ont normalement besoin de l’aval de la plate-forme pour distribuer leurs jeux (ce qui n’a jamais choqué personne, d’ailleurs), Apple ne juge pas la qualité du produit, mais a juste sa checklist (avec certaines lignes absurdes) et ça s’arrête là.
avatar Neurotron | 
L' AppStore gagnerait effectivement beaucoup en clarté si Apple créait une catégorie "Bouses inutiles" où apparenté. Danc ce fouillis, il est fastidieux de trier le bon grain de l'ivraie...
avatar quark67 | 
apple a quand même une attitude ambigue et met en avant dans ses campagnes le nombre faramineux d'applications disponibles sur l'App store, qu'un grand nombre d'entre elles ne soient qu'un piège à C... n'est pas une très grande surprise déjà vu dans le marché des portables
avatar Dadourun | 
Il ne faut pas oublier qu'Apple avait besoin de "gros chiffres" pour la sortie de l'ipad... L'annonce des 140000 applications compatibles était un des gros points forts du dernier keynote. Ça explique sûrement en partie que les contraintes soit moins fortes pour publier une app ces dernier temps. On peut toujours espérer qu'ils fassent un peu de ménage après la sortie de la fameuse tablette...
avatar sekhmet | 
Et bien moi je ne suis pas d'accord, le ménage est à faire par le cerveau du client et si l'on commence à censurer ces trucs qui ne font de mal à personne, on est mal parti. Et beaucoup d'acheteurs tombant dans le panneau des scanners deshabilleurs devraient s'interroger sur eux mêmes, plutôt que de crier au scandale. Ou ils sont bêtes à manger du fouin ou ils manquent d'humour !
avatar nemrod | 
A coté de ça, Opera va bientôt proposer son navigateur qui risque de ne pas être validé (tout comme le développement de Fennec pour iPhone OS a été stoppé), beaucoup d'autres applications sérieuses ne verront pas le jour à cause du diktat d'Apple. Par contre, les applications "tire-toi-sur-la-nouille" ou "libère-tes-sphincters" référencées comme "Utilitaires" sont validées sans problème. C'est n'importe quoi.
avatar courch | 
Ne pas confondre faire le ménage et faire les grandes poubelles. Ranger par catégorie correcte appartient à Apple. Mais si on attend de la Pomme de mettre certaines apps à la poubelle, on lui demande de faire en effet ce qu'on lui reproche souvent pour d'autres logiciels (cfr divoli et autres) : mettre à l'index. ;)
avatar Mactot18 | 
C'est comme au supermarché, tous les rayons sont pollués par des trucs de M... Mais c'est au consommateur a faire sont choix, sans se laisser influencer par les fausses promos et autres arnaques. Sur l'appstore c'est pareil, il faut faite le tri et traduire les faux discours. Mais je suis aussi d'accord pour qu'une sélection un peu plus poussée soit mise en place par Apple.
avatar kikfaf | 
@divoli : reflechis une minute, si demain il est possible d'utiliser son iPhone avec uniquement des applis tierces parties ( navigateur, lecteur de musique, client mail, etc... ) et qu'après demain ces applications sont dispo sur les autres stores, android, Windows, plus personne nachetera d'iphone... Franchement réfléchissez une minute avant de dire des énormités pareille...
avatar kikfaf | 
Ps : c'est quand même marrant ces gens qui veulent a la fois une politique plus ouverte et a la fois plus de contrôle... On arrête pas le progrès...
avatar nemrod | 
@ E-play; C'est comme cela avec Mac OS X. Il est clair que si demain Apple ne m'autorise plus à utiliser Opera, Firefox, Thunderbird, VLC (etc...), mais uniquement ses propres applications (ou celles qu'elle aura bien voulu me proposer via son propre Store), Mac OS X n'aura plus aucun intérêt à mes yeux, et je n'achèterais plus de Mac. Pour moi, le raisonnement est le même pour iPhone OS. Je ne vois pas en quoi cela mettrait les ventes d'iPhone en danger, puisque l'on parle d'applications développées pour cette plateforme. Au contraire, plus d'ouverture la rendrait plus intéressante pour les utilisateurs, et je suis d'ailleurs loin d'être le seul à avoir réclamé une plus grande ouverture, une plus grande souplesse de la part d'Apple. Mac OS X me laisse une certaine liberté que je voudrais bien retrouver avec iPhone OS. Et tant qu'utilisateur de ces deux versions de l'OS, c'est parfaitement réfléchi de ma part. Et je n'appelle pas à la censure concernant les applications dont on parle dans l'article, mais à un peu plus de clarté dans leur référencement, il faut appeler un chat un chat, et donc que ce référencement soit correctement effectué à la base.
avatar estebane94 | 
Ca me rappelle le bon temps où on nous assénait constamment qu'il y a tellement plus d'applications sous Windows... je répondais c'est sûr, n'importe qui peux pondre une calculette qui ajoute 1 + 1 en basic. Mais bon, c'est le prix de la liberté ! Par contre je plussoie pour une catégorisation un peu mieux travaillée de l'App store : ce qui fonctionnait avec quelques apps n'est plus du tout adapté (ni sérieux) avec des milliers d'apps.
avatar Minileul | 
En ce qui me concerne ça fait belle lurette que je ne "surf" plus sur l'app store. Je n'y fais pas non plus de recherche. Les résultats sont souvent beaucoup trop nombreux et il est impossible de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie. Toutes les applications que j'achète ou télécharge sont des application dont "on" parle sur l'un ou l'autre site ou forum. C'est le bouche à oreille... Je profite donc du travail des autres mais je prends la peine de laisser des commentaires.
avatar castorbrown | 
Bonjour, Tout a fait d’accord, il y a des applications sans grand intérêt pour ne pas dire Nul et je me pose souvent la question sur le sérieux et la pertinence des notes d’évaluations faites sur Apple Store.
avatar Xap | 
Je confirme l'article. Beaucoup de personnes "se moquent" de mon iPhone par le fait qu'il soit un objet "non profesionnel" , car tout le monde sait le nombre d'application gadget et inutile qu'il y a...
avatar kertruc | 
C'est clair qu'il y a un sacré nombre de bouses sur l'AppStore, mais ce que je trouve vraiment honteux, c'est que si ces apps sont dans les tops 5 et cie, c'est grâce aux pigeons qui se laissent avoir par ça. Et faut pas croire que ce classement n'est du qu'aux manipulations des abrutis qui ont créé ces apps, il suffit de lire le nombre de "sa march pa !" dans les commentaires pour ce rendre compte du nombre de pigeons qui se sont fait avoir ... J'ai l'impression que beaucoup de gens ne savent pas reconnaître une app de qualité (ce qui pour beaucoup de Macusers saute aux yeux, étant donné qu'on est habitué au guidelines d'Apple). Les utilisateurs d'iPhone/iPod Touch sous Windows doivent avoir l'habitude d'applications avec des interfaces dégueulasses, et à l'utilité douteuse (je ne fais pas de généralité, mais je fais du dépannage informatique, et je constate systématiquement que mes clients installent n'importe quoi sur leurs ordinateurs). Alors oui il faudrait faire du tri, mais aussi permettre aux utilisateurs de donner un "préavis" avant achat, ça me démange presque de vouloir acheter une app de merde juste pour dire ce que j'en pense des pigeons qui se sont fait prendre (paradoxalement j'en serais un aussi xD !)
avatar jmx | 
Je suis d'accord , apple devrait virer ces applications pour laisser place a des meilleures
avatar Reeeko | 
Personne oblige qui que ce soit a acheter ces m@rdes...
avatar Ben97233 | 
Si on n'a pas une idée précise de ce qu'on veut télécharger, il est devenu pratiquement impossible de trouver ce qu'on cible en parcourant le store et ses catégories... qui ont perdu tout leur sens, ruinées par la présence d'exotoxines ou autres ectoparasites. De plus, la classification par "catégorie" a atteint ses limites devant la variété des créations. Toute bonne répartition systématique consiste à établir les caractères communs des éléments puis à les réunir en une hiérarchie de classes et sous-classes qui en facilitent l'étude... et la recherche. C'est vertical, c'est commode ! Puis vient la méta donnée qui permet de sur qualifier les éléments et de les rassembler sur des critères sémantiques ou contextuels. C'est horizontal, c'est très commode ! Développeurs, vos papiers ! Pour faire face à l'invasion de ces applications clandestines qui déferlent sur nos stores, je propose que chaque store organise un débat sur ce qui doit fonder l'identité des candidats à l'adoption. Pour la France, je propose Eric B. (à défaut, Christine A.) comme juge suprême ayant à charge de poursuivre et de pourfendre les contrevenants à la charte. Plus sérieusement, oui à plus d'organisation des genres pour répondre plus facilement au besoin de partage entre les uns, développeurs, et les autres, consommateurs. Inclassables ou déclassées, les applis sans intérêt et de mauvais goût n'y résisteront pas longtemps. Et qu'Apple cesse enfin avec sa politique du chiffre et du record qui, manifestement, a conduit à un usage complexe et compliqué de l'outil "store", à une dégradation de la qualité et à de véritables abus commerciaux. C'était la minute de Dupont Lajoie en direct du Collège de France !
avatar nicolier | 
A mon avis il y a bien pire sur l'App Store que ces applications ou on peut voir quelques jeunes filles en maillot de bains. Il y a des applications qui sont de véritables arnaques, avec lesquelles on peut se faire avoir de beaucoup plus que 0.79 ct.
avatar max68lola22 | 
c est a la firme de Cupertino de se montrer professionnelle donc credible et de faire la chasse a toutes ces m....!en commencant par Les fausses applis....gratuites Les consommateurs ne sont pas tous des abrutis et pourraient bien aller coir ailleurs..
avatar Mayorkam | 
" Il serait à présent intéressent de voir ce qui se passe pour Androîd store." Aie les yeux !!! --> Intéressant C'est pareil, strictement pareil. Il y a 60% d'applis gratuites sur l'Android store et la plupart, comme sur l'Appstore, sont des crap-wares. Bien sûr, comme sur l'appstore, il y a aussi de grosses applis même si clairement sur ce point, les meilleures sont sur l'appstore aujourd'hui. Et il y a de très nombreuses récriminations aussi sur l'android store même si bien sûr on fait toujours mine de ne regarder que ce qu'il se passe dans le jardin d'Apple (à croire qu'il n'y a que là que c'est intéressant). Apple a considérablement amélioré les délais de validation sur le store ainsi que sa souplesse (une appli avec une api interdite n'est plus interdite aujourd'hui, Apple indiquant seulement au dev qu'il faudra faire une future mise à jour pour y pallier) On peut faire aussi comme si Apple ne faisait rien, jamais rien pour améliorer les choses. Mais bien sûr ce point de vue est totalement caricatural. Les choses étant toujours perfectibles, il y aura du reste toujours quelque chose à dire ici ou là ;)
avatar Mayorkam | 
@Alan63:"Les consommateurs ne sont pas tous des abrutis et pourraient bien aller coir ailleurs.." Encore une fois c'est pareil sur l'Android store, le différentiel de masse au niveau des applis disponibles fait qu'il y en a plus sur l'Appstore, mais tu trouveras de belles merdes aussi ailleurs (sur Winmo idem, et même sur Rim il n'y a pas que des applis utiles.)
avatar Akiro | 
Certes, certaines app ne font pas honneur à l'appstore mais un peu de discernement de la part des utilisteurs est préferable à la censure. Là ou on peut s'interroger, c'est que Apple refuse certaines app qui pourraient être utiles et que l'on doit chercher sur les sites de jailbreckeurs.
avatar max68lola22 | 
apple perd petit a petit son cote professionnel et se tourne vers le bric a brac c est dommage apres c est au consommateur de choisir ou non
avatar P.Gomes | 
Les gens ils sont gonflés. Ils reprochent à Apple de ne pas être assez ouvert, assez fermé, de ne pas valider plus rapidement les applications, de laisser passer beaucoup d'inutiles. Ils peuvent pas tout faire à la fois. Sur android on a laissé passer une application qui volait les coordonnées bancaires des gens donc c'est déjà mieux sur l'AppStore
avatar jipeca | 
Je suis complètement d'accord, 150 000 applications disponibles c'est super mais je préférerai 10 000 de qualité. C'est l'image d'Apple qui perd de sa superbe au final.
avatar castorbrown | 
Et attention avec l’arrive de l’Ipad je pense que nous aurons droit aux mêmes lots d'Apps totalement Nul.
avatar Reeeko | 
J'aime bien l'idée que tout le monde félicite Apple pour le nombre dapplications disponibles puis retournent leurs vestes en disant qu'il n'y a que de la merde. Ces fameux crapwares, sils sont dans les top ventes, c'est parce que "nous" les achetons. Prenons nous en a nous mêmes avant de dire que c'est la faute de la pomme ou même des programmeurs pourris qui les publient...sur mon iPhone, je n'ai pas de machine a roter ni a peter, je n'ai pas non plus de rayons x qui voient a travers le tampax des filles...chacun fait ce qu'il veut, moi je pense avoir fait mon choix.
avatar villeroy | 
Faut pas demander de faire un nettoyage, on risque de se retrouver avec 400 application....
avatar sinetiq | 
Totalement d'accord
avatar KOVU | 
Triste reflet de ce qui se telecharge le plus sur les téléphones. Dans un lieu public où je vais plusieurs fois par semaine je me goinfre à chaque fois des pubs pour des super applis : appli péteuse ou bruit de bière … c'est ce qu'achètent les auditeurs de la station plébiscitée par les clients. Mais chez Apple il y a un gendarme. Sauf que celui-ci est plus occupé à ses délires puritains qu'à réclamer un véritable respect du public. Dommage ! Qu'ils créent une catégorie pour les applis non débiles, ça fera des vacances à leurs clients envahis par la connerie des autres. Parce que c'est bien là qu'est le problème. Si au passage ils pouvaient arrêter aussi avec leurs classements à la con et cesser de vouloir coller la philosophie avec les sciences humaines, les lettres ou la spiritualité …
avatar Mayorkam | 
@Sladisiac:"Je suis complètement d'accord, 150 000 applications disponibles c'est super mais je préférerai 10 000 de qualité. C'est l'image d'Apple qui perd de sa superbe au final." Ben, sur 150 000 t'en as bien 10 000 de qualités. Donc finalement...
avatar Helmer | 
C'est très intéressant ce retournement de perception.
avatar baptiste2097 | 
Bonsoir, Je vous recommande à tous de télécharger au moins une bonne BD, même Lite, Albert & Co, cherchez iGoMatiK sur l'appstore. http://itunes.apple.com/fr/artist/igomatik/id327935534 Et oui, vous avez tous bien raison, quelle pollution. Et quelle misère de subir la censure d'Apple quand on voit ce qu'on peut y voir trainer malgré cela… Et quelle misère encore, quand on voit des centaines, voir des milliers de commentaires qui disent "ne téléchargez pas cette daube", et qu'il y a quand même tant de classements, même mauvais, pour vérifier ? Quand on pense qu'à peine un utilisateur sur 30 note une appli, et qu'un sur dix de ceux là seulement laisse un commentaire... L'Appstore ouvre quand même un modèle très intéressant, qui permet d'augmenter les chances des artistes de se faire reconnaitre. Pour cette raison il n'y a pas fini d'y avoir encore plus d'apps sur l'appstore.. Pour rappel, 17 ou 18% de ces apps sont des ebooks, encore moins sont des BD, mais un avenir s'ouvre à cet art avec les écrans toujours plus grand et la profusion de tablettes annoncées. Dommage que parmi tout ces ebooks, beaucoup soient l'œuvre d'auteur morts depuis belle lurette et qu'ils ne profiteront pas, comme le pourraient ceux d'aujourd'hui, des généreux reversements d'Apple...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR