L'industrie du jeu et iOS

Arnaud de la Grandière |

Epic Games, le créateur de jeux tels que Gears of War ou encore Unreal Tournament, avait déjà annoncé le portage de l'Unreal Engine sur iOS (lire Unreal Engine 3 arrive sur iPhone). Le studio de développement va plus loin en déclarant que les plateformes mobiles sont les consoles du futur, et que les titres "triple A" sont voués à se multiplier sur ces machines. Epic Games projette d'ailleurs de s'investir sur ces plateformes et de tester les micro-paiements et les tarifs moins élevés.

D'autre part, lors d'une séance de questions-réponses suivant une réunion avec des investisseurs, Nintendo a déclaré qu'il n'y avait aucun espoir de voir ses titres emblématiques sur l'App Store : Satoru Iwata, le président de la firme nippone, a déclaré que « Les logiciels et le matériel de Nintendo sont une seule et même chose. Les autres sociétés ne partagent pas les valeurs et les traditions de Nintendo concernant la création d'appareils. Nous n'envisageons donc absolument pas de faire une chose pareille. » Pour autant, par le passé Nintendo a bel et bien publié des titres pour des plateformes tierces, tel que le CD-I de Philips, ou même le Macintosh, avec Mario is Missing, ou encore Mario teaches typing.

Enfin, Sony a produit une campagne publicitaire qui devrait détromper ceux qui pensent encore que l'App Store n'est pas en concurrence avec les consoles portables. Celle-ci fait une comparaison cruelle entre un certain "Wastebasket" (on reconnaît sans peine l'allusion à Papertoss) et le catalogue de la PSP. "Quelle perte de temps et de l'argent durement gagné par Maman!" déplore le jeune cool et branché de la publicité "tu pourrais y jouer gratos avec une feuille de papier et une poubelle, pour de vrai!… ou plutôt jouer à la PSP".

avatar gilzecat | 
Papertoss est payant ? En même temps ce n'est pas un drame pour nintendo, ca fait bientôt trente ans qu'ils font toujours le même jeu. Personnellement je m'en suis lassé depuis la super nintendo...
avatar elamapi | 
Ils croient pas un peu trop que tout peut être porté sur iPhone ? Ou au moins sans vraiment grosse refonte ? Parce qu'il y a certains jeu c'est pas très jouable, avec les doigts qui cachent des parties de l'écran pour pouvoir jouer, etc... Et parfois l'écran est simplement trop petit.
avatar Mayorkam | 
@jdiogon:"Ils croient pas un peu trop que tout peut être porté sur iPhone ? Ou au moins sans vraiment grosse refonte ?" Il y a maintenant assez de jeux qui prouvent que l'iPhone est DEJA une bonne console. avec le Gyro du reste, les FPS seront bien mieux sur iPhone que sur la PSP, je peux te l'assurer; le dernier NGMOCO utilise cette techno et vraiment, c'est de la balle...
avatar maudet/demarthe | 
@omega2 J'ai un vieux jeux appelé "Mario Game Gallery", sous MacOs 9, qui tourne encore sous SheppShave 2, avec le célèbre personnage. Toutefois aucune référence explicite à Nintendo. Ce doit être un licence faite à MacPlay, éditeur du jeux.
avatar winstonsmith | 
Fable ! Si Fable sortait sur iPhone, je serais prêt à mettre 20 euros pour l'avoir. Mais c'est un jeu Microsoft Games...
avatar swanny | 
mo ce que j'attend c'est un bon STR sur ipad, je suis sur que c'est faisable
avatar jipeca | 
On peut aussi jouer à Grand Theft Auto dans le réalité pour pas un sous.
avatar jmquidet | 
Oui bon l'argument de sony pour sa psp toute naze est bien moisi. De toute façon à petit ecran, petits jeux. Je trouve inconcevable de jouer à un fps (par exemple) sur un ecran pareil.

CONNEXION UTILISATEUR