Les livres iBooks Author bientôt sur iPhone ?

Anthony Nelzin-Santos |

Pour consulter ce livre, vous devez avoir un appareil iOS muni d'iBooks 2.0 ou d'une version ultérieure, et d'iOS 5.0 ou d'une version ultérieure ; un Mac avec iBooks 1.0 ou une version ultérieure et OS X 10.9 ou une version ultérieure.

La configuration minimale requise pour lire les livres iBooks Authors a été mise à jour en avance. Au-delà de la mention d'iBooks pour OS X, Macworld remarque un changement subtil dans la formulation : il n'est plus question d'« iPad », mais d'« appareil iOS ». Cela veut-il dire qu'iBooks 4 activera la prise en charge des livres iBooks Author sur iPhone ?

iBooks Author avait été présenté comme un logiciel de conception de manuels numériques à destination de l'iPad — mais il n'a jamais été limité au strict cadre scolaire et a permis la réalisation de livres de cuisine, de magazines ou encore de guides de voyage. Des mises en page fixes et riches parfaitement adaptées à l'iPad, mais qui pourraient trouver leur place sur l'iPhone.

Un exemple d'iBooks en mode portrait.

iBooks Author 2.0 prend en effet totalement en charge l'orientation portrait : la mise en page est alors dégradée, mais on peut plus facilement naviguer et, surtout, on peut agrandir les polices. Cette orientation, très confortable sur le plus petit écran de l'iPad mini, pourrait sans doute convenir sur iPhone.

Reste à savoir si ce changement de formulation sera suivi d'effet. La réponse viendra sans doute le 10 septembre.


Tags
avatar eipem | 
Cool. J'aime beaucoup iBooks Authors mais je regrettais pas mal sa limitation à l'iPad. L'ouverture au Mac et à l'iPhone/iPod est une bonne nouvelle. Ça va permettre d'étendre un peu le cadre de son utilisation. J'espère que iBooks Author prévoira un thème spécifique à l'iPhone.
avatar eipem | 
@titi37460 : Si tu parles de la synchro des livres sans DRM et des pdfs, Il me semble bien que c'est en cours.
avatar Kahouane | 
Ce serait une très bonne nouvelle !
avatar begs | 
Ce serait assez logique : Mavericks contiendra iBooks donc — ? pour le léger doute qui doit encore subsister avant l'annonce officielle... Le 10 septembre prochain — iBooks Author devra(it) aussi être intégré dans l'OS, permettant ainsi de concevoir ses propres ouvrages puis de les tester/lire. J'attends tout ça avec impatience.
avatar eipem | 
@tbr : Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. iBooks est intégré à la Beta de Mavericks, mais je ne sais pas s'il sera intégré d'office. iBooks Author n'est pas intégré à l'OS mais il est gratuit. Libre à l'utilisateur de l'installer ou non, sachant qu'il pèse 300 Mo.
avatar begs | 
@joneskind : Oui, tu as raison : je n'ai pas été suffisamment précis. Je m'en suis rendu compte par la suite. Disons que je vois ca comme une sorte de tout-en-un. Je crée un livre avec iBooks Author que je peux lire (aussi) sur mon MBP, voire mon iPhone (avec Mavericks ou IOS, selon) avec iBooks. Je ne dépends ainsi plus de l'obligation d'avoir un iPad puisque iBooks sera intégré dans 10.9
avatar begs | 
Bien entendu, Apple agrémente le tout de nouvelles skins et l'installe in situ pour inciter à utiliser son iBooks.
avatar begs | 
Une sorte de iLife/iWorks du livre...

CONNEXION UTILISATEUR