Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Météo : Forecast parie sur les données

Nicolas Furno

mercredi 27 mars 2013 à 10:55 • 4

App Store

Les applications météo ne manquent pas sur l’App Store, c’est peut-être même la catégorie la plus représentée dans la boutique d’Apple. Terrain de jeu des designers, ces applications innovent sur l’interface, que ce soit vers le minimalisme ou au contraire du côté de la représentation réaliste du temps qu’il fait et fera. Si le résultat est parfois intéressant, toutes ces applications reposent sur les mêmes données, souvent perfectibles. Forecast est un nouveau service qui entend justement s’attaquer aux données, plutôt qu’à l’interface. Ses concepteurs se sont fait connaître jusque-là avec Dark Sky (App Store US), une application réservée aux États-Unis qui annonce l’arrivée de la pluie à la minute près. Un concept innovant qui ne peut fonctionner qu’avec des données parfaitement fiables et c’est justement ce point qui a été salué par ses utilisateurs. Avec ce nouveau service, l’éditeur est beaucoup plus ambitieux. Forecast est un service qui condense le maximum de données météorologiques pour fournir un bulletin météo fiable dans le monde entier. Son argument, ce n’est pas l’interface élégante, mais assez banale, mais ses données qui se veulent meilleures que celles de ses concurrents. Difficile d’en juger pour le moment, même si la France n’est pas encore particulièrement soignée avec une seule source mondiale, contrairement à l’Amérique du Nord, la Norvège ou encore la Grande-Bretagne qui bénéficient de données locales. Pour accéder aux bulletins météo de Forecast, il suffit d’ouvrir cette adresse sur votre ordinateur ou sur n’importe quel terminal mobile. Pour ces derniers, on dispose d’une webapp extrêmement bien faite et qui sait autant afficher les prévisions pour le lieu actuel que pour une liste que vous enregistrez. L’ensemble est très élégant et le côté webapp n’est pas gênant, mais les amateurs d’applications natives devraient être servis à terme. Forecast, ce n’est pas qu’un site qui affiche la météo, c’est aussi une API que les développeurs pourront utiliser pour leurs propres applications. Les mille premières utilisations de cette API sont gratuites, il faudra ensuite payer 1 $ pour 10 000 appels à l’API. Un tarif raisonnable qui pourrait inciter les développeurs à utiliser ces données dans leurs applications météo, si elles s’avèrent effectivement fiables.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 15


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 60


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 13


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 55


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71