Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

RollerCoaster Tycoon 4 Mobile : l’éditeur ne veut rien entendre

Nicolas Furno

dimanche 20 avril 2014 à 12:04 • 26

App Store

RollerCoaster Tycoon® 4 Mobile™ [1.0.1 – Français – 2,69 € (achats in-app) – iPhone/iPad – 69,0 Mo - Atari] ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce nouveau jeu conçu pour les mobiles est venu s’ajouter à une série de jeux de gestion qui avait beaucoup de fans. Fans déçus par un gameplay simplifié à l’extrême et surtout déformé par les achats in-app omniprésents alors même que le titre est payant et par la présence assez lourde des réseaux sociaux (lire : Test de RollerCoaster Tycoon 4).

Face à ces protestations, l’éditeur a expliqué au site Re/code qu’il n’était pas sourd. Le PDG d’Atari a entendu les plaintes des utilisateurs, il a vu les notes catastrophiques sur l’App Store et on pourrait ainsi imaginer qu’il va réagir. Ce n’est pas aussi simple, car s’il n’est pas sourd, il ne veut rien entendre et persiste et signe sur le choix du freemium. Sa réponse ne saurait être plus explicite :

Oui, vous devez attendre un peu, et alors ? Le monde ne s’est pas construit en une nuit. Il s’agit d’un jeu mobile et un jeu mobile n’est pas un jeu pour PC.

Autant dire que cette déclaration enlève aux fans tout espoir de retrouver le véritable esprit des RollerCoaster Tycoon. L’époque des jeux où il ne fallait pas acheter pour 80 € de monnaie virtuelle ou attendre trois heures qu’un manège se construise semble bien révolue, du moins sur l’App Store. Le nouveau titre conçu pour les PC devrait adopter un modèle différent, mais le patron d’Atari n’a pas su dire au site s’il sera vraiment dépourvu d’achats in-app.

En attendant, notre conseil n’a pas changé : si vous aimez les jeux de gestion à l’ancienne, Transport Tycoon est un excellent choix sur l’App Store. Même si l’adaptation souffre encore de quelques défauts ergonomiques, le titre a bien évolué depuis sa sortie et on retrouve tout le contenu du jeu original à un petit prix, sans Facebook ni achats in-app.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

19:48

• 5


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 9


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 8


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 15


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 23


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 32


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11